Par manque de temps, je participe moins aux sorties des patrons Deer and Doe. Mais quand cet été, Camille m’a présenté le schéma technique de Magnolia, croyez-moi, j’ai eu des étoiles plein les yeux !
Pensez-vous, une robe cintrée, une jupe évasée, un décolleté cache-coeur et des manches papillon : tout ceci résonne telle une douce sérénade à mes oreilles ! Cet été il m’était impossible de participer à la session des tests, mais j’ai accepté d’en faire une review pour sa sortie.
Camille m’a proposé la version jupe courte et manches papillon, ce qui me convenait parfaitement : la version manches et jupe longues étant bien trop décolletée pour moi. Le plus difficile finalement, ce fut de choisir mon tissu. Peu de coupons de mon stock mesuraient 2m50.
J’ai longuement hésité entre un voile de coton, fin mais assez raide, et ce denim tissé très lâche, assez souple et lourd, acheté au marché de la Plaine il y a une éternité. Le tissu souple était parfait pour les manches papillon, assez amples, mais le voile de coton aurait eu assez de structure pour sublimer les découpes de la robe. Le jour de la sortie approchant, j’ai tranché et opté pour le denim…qui m’en a fait voir de toutes les couleurs.
Son tissage étant très lâche, il s’effilochait facilement. Qui plus est, il ne supportait pas la moindre erreur : découdre quoi que ce soit était périlleux. Très honnêtement, je ne sais pas si l’espérance de vie de cette robe sera bien longue. Même si j’ai pris toutes mes précautions en la montant en couture anglaise.
Avec les marges d’1,5cm de Deer and Doe, la chose est aisée. Il n’y a qu’un petit endroit où le résultat n’est pas heureux :
Sur le haut de la découpe princesse, un peu de tissu est à cru : j’ai stoppé les fils avec de la colle anti-effilochage, en espérant que cela résiste aux nombreux lavages. Pour le côté gauche de la robe, là où est cousue la fermeture éclair, j’ai rajouté 0,5cm de couturage (1,5 + 0,5), afin de terminer les bords par un double-rentré de 0,5cm : il me restait 1cm de marge afin de poser mon zip invisible.
La robe est plutôt simple d’exécution : l’encolure est terminée par du biais. J’ai choisi un biais fleuri, acheté il y a longtemps à la Droguerie. Dans les explications, on vous préconise une piqûre de soutien : j’ai préféré stabiliser la découpe par du ruban droit fil, mais c’est une habitude que j’ai prise.
Le corsage comporte des découpes princesse sur le devant, des pinces dans le dos et une ceinture ; et la jupe comporte 6 panneaux : 3 pour le devant et 3 pour le dos.
La robe est terminée par une fermeture invisible…
…et cintrée dans le dos par un noeud.
Mais le détail stylistique fort de ce patron, ce sont évidemment ses manches papillon.
Oui j’ai tenté une pose artistique pour vous les montrer en totalité…et je suis complètement ridicule. 😀
(Là je me marre parce que Tom se fout de moi derrière. 😀 )
BREF, je trouve qu’elles donnent un style et une élégance folle à la robe. Mon seul petit bémol serait sur l’ourlet : j’ai trouvé difficile de faire un double-rentré sur 0,75cm. Si je dois refaire Magnolia, je réduirai l’ourlet de mes pièces de 0,5cm, et je coudrai un double-rentré de 0,5cm.
Concernant la taille, je suis partie d’un 38,5 au niveau de la poitrine, qui rejoint un 40 sur la taille et les hanches. Et elle me va parfaitement. Je l’ai porté aujourd’hui et je m’y sens vraiment bien. (et j’ai eu plein de compliments. 😉 )
Même si je vous avoue que le premier essayage m’a laissé dubitative : elle est si longue, comparé à ce que je couds habituellement ! Le mari au moins ne râlera pas sur celle-ci. 😀
Verdict : j’aime beaucoup Magnolia, et regrette de ne pas l’avoir cousu dans un beau tissu fleuri, car je suis certaine qu’elle serait encore plus jolie. C’est une robe flatteuse et féminine, idéale pour les morphologies en A. Vous verrez ici d’autres versions, c’est certain : pourquoi pas cet hiver en remplaçant les manches papillon par les manches longues de la version A ?
Je vous souhaite une belle semaine, et prenez bien soin de vous ! ❤
J’adore le rendu avec ce denim ! Il est rare que je craque a ce point pour une nouvelle collection mais vraiment cette robe magnolia j’en rêve depuis tellement longtemps ! J’ai donc commande le patron et il me tarde de la mettre sous mon pied de biche. Personnellement j’ai craque pour la version longue que je ferai dans une microfibre fleuri version un peu folk. Et j’imagine déjà beaucoup de déclinaison pour l’été voire un hack version blouse !
Personnellement je ne couds plus de la microfibre avec des manches, on y transpire tellement…mais c’est vrai que pour une métrage pareil, la microfibre est bien moins chère…
Elle est très jolie et me donne envie. Et en plus, elle te vas a merveille. Le tissu uni, la longueur, la couleur te vont parfaitement. Bravo pour ces superbes finitions.
Merci Valou !
Bonjour,
Cette robe est en effet parfaite pour toi, ça change une robe un peu plus longue, c’est vrai, mais l’hiver, c’est plus confortable !
Oh, avec une bonne paire de collants…tu peux aussi porter du court en hiver ! 😉
Super jolie et la longueur te va très bien! Je ne me vois pas coudre des manches papillon à cette saison, mais j’ai tout de suite imaginé le rendu avec les manches longues de la version A, voire en doublant le corps et la jupe pour bien rester au chaud. Je la ferais bien aussi en version tunique pour le printemps. J’ai hâte de m’y mettre!
Amuse toi bien alors ! 😉
Très très belle version ! J’hésitais et je suis à présent convaincue, +1 dans la patronthèque !
Amuse toi bien alors ! 😉
Encore une fois bravo !
Malgré mes 62 printemps, je suis une adepte des patrons Deer and Doe. Je me suis empressée de commander ce matin ce superbe patron. Mais malgré mon grand âge, j’ai besoin de vos conseils. Je souhaiterais coudre cette robe en version courte avec ses chouettes manches tulipe en Jersey fleuri. Qu’en pensez-vous.
Un grand merci pour votre réponse et bravo pour tous vos conseils et vos superbes réalisations.
Je ne suis pas vraiment fan d’utiliser du jersey sur un patron destiné en chaine et trame, ainsi que l’inverse…je ne conseille pas ce genre de choses. Après, utiliser du jersey pour un patron chaine et trame doit être possible, mais il ne faut pas oublier de descendre d’une taille.
Bonsoir et un grand merci pour votre réponse rapide.
Je vais écouter vos conseils avisés et aller faire un tour dans mon stock de coupons en coton, contenant un peu d’élasthane pour tenter de dissimuler mon ventre et ma cambrure prononcée.
Encore merci et un grand bravo pour vos nombreuses chouettes créations.
Belle fin de journée.
Catherine
Merci Catherine, belle soirée à vous aussi !
Je suis conquise depuis que je l’ai vue! Et cerise sur le gâteau, ma fille a décidé de m’offrir les 2 nouveaux patrons pour mon anniversaire
Oh, c’était hier ??? Joyeux anniversaire alors ! ❤
Merci! !! C’est le 24 mais ma fille fait preuve d’anticipation! !! (Avec beaucoup d’insistance alors qu’une pensée ou un bisou me fait déjà très plaisir ;-))
Ohhhhhhhhhhhhje suis amoureuse !! À vrai dire quand j’ai vu le mail de D&D sur ma boite et que j’ai découvert magnolia j’ai tilté tout de suite qu’en les manches papillons. Quand après j’ai vu le noeud dans le dos j’ai dit banco ! J’adoreais Deja’ le modèle mais le noeud a fini de me décider.
J’aime aussi beaucoup le la teau mais jai peur d’avoir froid dans la version non ceinturée. Et je veux ps de einture évidemment… bref dis moi que tu fais une revues du manteau aussi j’ai hâte de le voir.
J’adore tes coutures anglaises j’en devrzis singer à les faire aussi. Tu peux m’expliquer par contre la couture de soutien contre le ruban droit file ? Ça s’achete Tout prêt ? Je ne connais ps et tu m’interesses.
En tout cas ce modèle est fait pour toi ! Tu es ravissante dedans !
Non, je n’ai pas cousu le manteau, et je ne pense pas le faire un jour. Pour le ruban droit fil, c’est un ruban thermocollant que tu appliques sur des pièces découpées en biais, comme un cache coeur. Cela permet au tissu de ne pas se détendre. Mais tu peux aussi coudre une couture de soutien, tu le verras mentionné dans les explications de Magnolia. J’imagine que les deux façons fonctionnent, même si personnellement je préfère le ruban thermocollant, je sais que cela fonctionne bien.
Elle est magnifique et tu es ravissante dedans ! Ce serait tellement dommage que tu ne puisses pas la porter un certain temps car c’est tellement à ton image. Cette robe est de toute beauté dommage qu’elle ne colle pas, mais alors pas du tout, à ma morpho. Pffff ! Je me dirais presque que la vie est injuste 😉
Belle soirée à toi bises
Oh, quelle est ta morpho ?
en H Émilie et comme avec les années il paraît que la taille ne s’affine pas je te laisse imaginer.
Myosotis alors ? Elle pourrait te convenir celle ci non ?
Oui ! En effet mais je me demande si je ne préférerais pas le haut de zéphir avec la jupe brume par exemple. Sinon arum est ok. J’ai une mélilot version robe en seersucker bleue que j’aime beaucoup.
bonjour, jolie robe très féminine. je ne porte pas de robe, mais je vois bien ce modèle coupé à hauteur de bassin, avec des manches droites.
bravo, encore une qui te met bien en valeur. peut être un peu plus encore dans du fleuri comme tu dis ou encore du rouge?
Ah en rouge…elle serait superbe en effet !
Adorable ! Fan des manches papillon, de la coupe évasée et ….et du cache cœur, je la trouve parfaite et parfaitement bien réalisée ! A quand la journée de la robe by Home !!
« la robe by Home » ? Je n’ai pas tout saisi…
Gros coup de coeur pour cette robe, je la trouve tellement féminine. Ta version est très jolie, dommage pour le tissu :-/. Par contre, je suis toujours autant admirative de tes finitions. Bonne soirée.
Bonne journée Lili, merci pour ton commentaire !
J’aime vraiment beaucoup!!! et surtout le contrepied en denim qui lui donne un côté confort/chic top ! Encore une belle version des patrons D&D ici ! Et ma foi, même si on voit moins tes jolies gambettes, cette longueur te va très bien aussi !
C’est quelle sainte qu’il faut prier pour que le tissu tienne ? 😀
Superbe ! Je l’aime vraiment beaucoup dans ce tissu uni, qui laisse toute la lumière à la coupe. Je n’avais encore jamais trouvé les manches papillon jolies avant de voir celles-ci (merci pour les poses « ridicules » !). Elle te va vraiment bien. C’est étonnant comme le décolleté rend différemment suivant les morphologies (ou les tissus ?). Le même décolleté « sage » sur la version test de Julie l’est beaucoup moins. J’ai un peu peur de ça, mais de toute façon les deux modèles seront dans ma boîte avant la fin de la semaine 😉
Si je ne m’abuse, Julie a une poitrine plus généreuse que la mienne non ? Ici je fais un 95C…
Je n’en ai pas la moindre idée ! Mais ça peut être une piste en effet… (je suis pas toujours très maligne, faut bien le reconnaître 🙂 )
Tututu pas d’auto-dénigrement sur mes pages, c’est interdit. 😉
Cette robe est faite pour toi!!! Tu es sublime, et radieuse comme toujours ! Le bleu te va si bien ! J’attendais de voir cette robe portée par des décolletés « genereux »… ta version me séduit !
Comme tu peux le voir, rien ne bouge, la profondeur est juste parfaite je trouve !
This style is so nice on you ;o)
Thank you Colette !
belle réalisation, bien que je ne sois pas fan du modèle. Tu es jolie dedans c’est l’essentiel.
je suis très tentée par le montage avec coutures anglaises, mais comment faire quand les coutures ne sont pas droites ?
Je procède de la même façon, l’ouverture de la première couture avec le fer est juste un peu plus complexe, c’est tout…
Cette robe a été créée pour toi, on dirait. Rien qu’avec le nom des manches, on sait que ce modèle est fait en pensant à toi.
Un peu longue ? Certes, mais ça te va bien aussi, et c’est pile dans la tendance de cet hiver. Tu vas certainement la refaire dans un tissu plus coloré, et tu auras raison;
Merci Annunziata !
Bonjour Emilie,
Comme toujours, tes cousettes deer & doe sont très réussies. J’attends toujours tes posts sur Ig pour venir découvrir l’article ici, comme pour tes autres réalisations d’ailleurs. 🙂 Encore une fois, ta version est très belle et met parfaitement en valeur ta jolie silhouette. Ces deux nouveaux patrons sont vraiment très beaux, élégants et féminins. Je vais probablement me laisser tenter par Magnolia, Opium me plaît énormément mais je ne pense pas réussir à assumer cette coupe ample vu que je ne suis pas très grande. As-tu prévu de coudre aussi le manteau?
Merci encore pour tes articles toujours complets, et tes photos pleines de bonne humeur.
Passes une belle journée.
Non, je ne pense pas coudre Opium. Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, je te souhaite moi aussi une belle journée, et au plaisir de te relire sur mes pages !
Elle vous va vraiment à ravir cette robe ! bravo ! les finitions aux petits oignons et de la voir en denim, chic et décontractée donne un bonne aperçu du potentiel de ce si joli patron ! quant à la longueur, c’est vraiment très jolie ainsi sur vous.. si si 😉
encore bravo !
Merci Marie-Sophie !
Dès que j’ai vu ce modèle Magnolia, j’ai pensé qu’il serait bien pour moi. J’aime beaucoup les cache coeurs et les découpes princesse. J’attends quand même d’avoir des retours par des couturières moins expertes que toi. Ta version est très réussie et le tissu est magnifique. Merci pour ton partage et bravo !
Tu sais, elle n’est franchement pas compliquée. Le point le plus technique ce sont peut être les découpes princesse, et la pose de la fermeture, c’est tout.
The Magnolia looks lovely on you! I can see why you were fascinated by it. Great finishing techniques!
Thank you Vanessa !
Oulala elle est canon cette magnolia et toi aussi. Vous vous êtes bien trouvées. C’est tout à fait toi ! Je la trouve parfaite dans ce chambray et la longueur te va très bien. Comme toujours tes finitions sont soignées.
Merci pour tes retours d’expérience sur ce patron. Jolies photos sous les arbres
Merci Pascale !
J’espère que le tissu va tenir dans la durée car elle est vraiment belle cette robe !
Merci beaucoup !
On dirait que ce patron a été fait pour toi, cette robe te met joliment en valeur, tu es ravissante 🙂
Merci Bénédicte, c’est très gentil de ta part !
Une forme qui te va à ravir dommage pour la qualité du tissu. Pour l’ourlet tu peux t’inspirer d’un ourlet que j’ai présenté récemment sur mon blog. Ce modèle renoue avec le style du début de Deer and Doe mais elle ne convainc pas comme une robe d’hiver c’est plutôt du mi-saison.
Le mini ourlet tu veux dire ?
Honnêtement, on dirait que le patron de cette robe a été créé pour toi! Elle te va à merveille!
Merci pour le tuyau du ruban droit-fil, il faudra que j’y pense pour mes prochaines coutures!!
A bientôt!
Tu verras, c’est génial. Dès que j’ai une découpe du décolleté en biais, je sécurise avec ce petit bout de thermollant. Ma prof me disait que coudre un ruban marchait tout aussi bien (elle n’était pas fan de tous ces nouveaux outils)(je me rappelle que je devais me cacher pour utiliser un découd vite ! 😀 ) mais personnellement, je trouve ça plus rapide et pratique de juste coller le ruban de thermocollant sur mes marges. Il faut le faire dès que tu as coupé ton morceau, afin que la découpe ne se détende pas si tu manipules ta pièce. 🙂