Ma Bleuet

Je me rappelle de la première fois où j’ai croisé la route de ce patron : je découvrais à peine le monde des patrons pochettes, et en cliquant sur le site de Deer and Doe, Bleuet m’est apparu. Coup de coeur immense pour le modèle. Le temps a passé, beaucoup de Bubu est passé sous ma MAC, mais je n’oubliais pas Bleuet pour autant.

Et puis il y a eu ma grossesse alitée, et pour tenir pendant ces longs mois de repos, je réfléchissais à tous les modèles que je pourrai coudre et qui me permettrait d’allaiter mon Moineau. Tout en haut de ma liste, elle était évidemment là. Et comme je regrette de ne pas l’avoir cousu plus tôt !

DSC_6997 (2)

Redémarrer avec ce modèle était juste ce dont j’avais besoin : Eleonore a le don de créer des patrons à la fois féminins, avec des détails bien pensés, des finitions recherchées mais accompagnés d’explications ultra lisibles. Et les marges de couture sont incluses, imaginez le temps gagné pour une jeune maman !

DSC_7005 (2)

La réalisation fut un peu longue, due à la surpiqûre de toutes les coutures et surtout…des 15 boutonnières. (enfin, 14 pour ma part, je n’ai pas ajouté celle sur le pied de col, je ne la fermerai jamais aussi haut). Je crois que le dos du modèle sera à jamais son meilleur argument de vente.

DSC_6999 (2)

Le patron est noté pour niveau avancé, mais honnêtement, il est un bon moyen d’apprendre certaines techniques, comme par exemple le pied de col…

DSC_7003 (2)

…la martingale dans le dos…

DSC_7002 (2)

…les manches ballon…

DSC_7001 (2)

…ou le parement d’ourlet.

DSC_7011 (2)

Pour la taille, n’ayant pas le temps de faire une toile, j’ai tracé un 38 en haut et un 40 en bas. Je vous raconte pas les chocottes au moment de l’essayage…mais ENORME COUP DE BOL, le buste me tombe au millimètre près. Mais vraiment quoi. Dieu merci j’ai lavé mon tissu avant de le coudre !

DSC_7034 (2)

Par contre j’aurai pu me passer du 40 en bas. Cela donne un volume inutile, je le saurai pour la prochaine fois. Le chambray et la popeline blanche proviennent de chez Mr. Albert. (sans blague ! 😀 ). J’ai opté pour des boutons de nacre (Tissus des Ursules) : si je m’écoutais de toute façon, je foutrai des boutons de nacre de partout. 😀

Je comprends maintenant Paunnet qui dit qu’elle pourrait avoir un dressing rempli de Bleuet. Cette robe est un régal à porter, on s’y sent tellement à l’aise. De très très loin, elle est une des mes réalisations préférées. Encore merci Eleonore pour cette perle !

DSC_7032 (2)

Je vous souhaite à tous un excellent week-end Pascal, profitez bien de vos familles !

96 comments

  1. Clo says:

    Moi je dis, tu fusionnes avec cette robe !
    D’un côté, c’est toi qui la mets en valeur, mais d’un autre, c’est elle qui te met en valeur…!
    Une très jolie histoire d’amour entre vous deux !

    • Le Papillon says:

      T’es con. 😀 38 en bas parce que c’est un modèle évasé à partir de la taille ! 😀 Sur un fourreau je suis bonne pour un 40 ! 😀

    • Le Papillon says:

      2 mois et demi, mais je crois que c’est l’hopital qui se fout de la charité là, non ? <3 Profite en bien toi aussi, chocolat à volonté pour la future maman ravissante que tu es ! :*

  2. magali says:

    MAGNIFIQUE !!!!!
    ce style pin up te va a ravir tu as les mensurations pour. tu es juste sublime de féminité!!!
    bravooo!!!

    je sens que je vais aller acheter ce patron meme si sur moi ça tombera pas aussi vue que j’ai peu de seins, peu de hanche et du ventre mdrrr mais pas grave , tu me fais rêver je vais essayer sur mon format!

    :)

  3. florence says:

    Qu’elle merveille! Cette robe est magnifique et toi alors même pas 3 mois après ton accouchement tu as une ligne de rêve! Tu es radieuse et cette robe te met superbement bien en valeur bravo!

  4. mllelisou says:

    Wouah vraiment canon! Cette robe te va a merveille comme dis clo tu etais pr elle, en plus avec le petit noeud c est juste parfait! J aime bcp l association des tissus et tes finitions! Je la tenterais bien ms je n ai pas la poitrine pour! Au cas ou je la prends sur pinterest! En tout cas ta ligne ns fait toute rever, dis ns ton secret!!!! Bon weekend et a tres vite pour de nouvelles creas!

  5. Mon Roy'Home says:

    Rayonnante comme toujours ! Et cette bleuet te va comme un gant ! C’est vrai que Éléonore fait des patrons extrêmement féminins ! Bravo pour cette silhouette impeccable seulement 2 mois après bébé !

  6. petitecharlotte says:

    Waaaahouuuuuuuuu! Tu es merveilleuse et la robe tout autant ! Je plussoie Clotilde, c’est une vraie symbiose entre vous deux ! Tu es rayonnante ! J’aime beaucoup la photo de dos et tes sandales… Sinon, un peu comme toutes les mamans je suis pantoise devant ta mine et ta silhouette post grossesse :) Mais ça donne aussi confiance en  » le petit troisième pour la route?  » ;))))) Encore une fois bravo sweety !

    • Le Papillon says:

      GO GO GO pour le petit dernier pour la route ! 😉 (je te parle pas des nuits blanches, du reflux et des coliques de Paul, non ? Ok. 😀 ) Merci en tout cas pour tous ces gentils compliments, ils me touchent beaucoup.

  7. Anna says:

    J’ADORE!!!! C’est bon je suis convaincue de la bleuet encore plus! Le rendu en Chambray est beau et féminin et le contraste avece col blanc… Et ce NŒUD blanc danse dos!!!!! Elle te va superbement avec tes petites sandales! Bravo!

  8. byCoconuts says:

    Bouhhhhhhhhhhh ! Bouhhhhhhhhhhhh !
    Oui je pleure, parce que tu as le don pour me donner le bourdon, là, tout de suite, maintenant…
    Premièrement, tu as une ligne magnifique. Et dire que tu as accouché hier soir O_o !!
    Deuxièmement, la réalisation de ta robe est parfaite. Oui, oui, j’ai maté tous les détails en gros plan et c’est ZERO défaut.
    Troisièmement, cette robe te met parfaitement en valeur. Quoi que… c’est peut-être toi qui met merveilleusement en valeur cette robe.
    Et tu me connais, je ne suis pas du genre à lancer des fleurs sans le penser !!
    Tu as déjà pensé à une autre version ?? Une toute fleurie ??
    Bon, je repars pleurer un coup en regardant tes photos.
    Des bisous.

    • Le Papillon says:

      Oh ma Coco, tu es folle ! 😀 N’oublie pas que la Bleuet cache bien les hanches généreuses ! 😀 Et puis ma robe n’est pas nickel partout, j’ai un peu cafouillé sur les devants du pied de col mais bon, ça reste de la couture home made, les petits défauts en font tout le charme non ? 😉 Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. Une version toute fleurie serait à tomber, d’ailleurs Les Lubies de Louise en a cousu une de ce type très récemment, et c’est adorable !

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup Emmanuelle ! Aucun mérite là dessous, j’ai la chance de prendre très peu de poids quand je suis enceinte. 😉 Et puis la robe cache merveilleusement bien mes hanches généreuses ! 😀

  9. Charlotte says:

    Je la refais parce que j’avais posté mon commentaire sur le blog de deer and doe addicts : »Très jolie !! Tu me fais penser à Alice au pays des merveilles en brune !! Et rassure moi : tu a un corset bien serré sous ta jolie robe ? Parce sur là, ta silhouette m’épate !! »

    • Le Papillon says:

      J’y ai pensé aussi à Alice ! 😉 Sinon, non, pas de corset, j’ai une taille fine (contrairement à mes hanches !!! 😀 ). J’ai la chance de prendre très peu de poids à chacune de mes grossesses…mais on gardera sous silence les 4 mois de vomissements et les 4 mois de contractions pour ne pas affoler les nullipares ! 😀

    • Le Papillon says:

      Merci Lilou ! 😉 En effet, ce type de coupe là colle bien à ma morpho, « fit and flare ». 😉 Il faut cacher les hanches ! 😀

  10. Brigitte says:

    Il y a des alchimies qui fonctionnent à merveille : en voici la preuve : La Bleuet, le beau chambray et Toi… Une belle rencontre qui explose sur ces photos magnifiques. Tu rayonnes Jolie Maman. Bravo! car cette robe tu l’as sublimes, je vais finir par craquer mais bon, j’ai pas la même morphologie!!! Bonne fin de week end de Pâques!

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup Brigitte, ton commentaire me touche ! J’avais tellement craqué sur la toute première version de la Bleuet que je l’ai reproduite à l’identique, et je ne le regrette pas ! 😉 Lance toi, tu verras, c’est un régal à coudre !

  11. Byjulie says:

    Tu es juste sublime!!! Pas de doute cette robe n’attendait que toi! Elle te fait une de ces lignes!!! Et elle te rends à la fois, féminine, sexy et délicate!! Je suis archi, archi, archi fan!
    Des bisous à la jolie maman que tu es!!!

  12. La Fabriqüd. says:

    Je ne suis pas fan du patron, parce qu’il ne me ressemble pas, mais je ne peux m’empêcher de te féliciter pour cette si jolie réalisation ! Je suis épatée par la qualité et le soin de tes finitions (malgré le temps qui te manque). Le rendu est parfait, un grand bravo à toi !

    • Le Papillon says:

      Oh merci beaucoup La Fabriqüd. C’est vrai que le style est très marqué, mais c’est justement ça qui me plait ! 😉 Bienvenue par ici en tout cas. 😉

  13. Sandrine says:

    Waouh !! Très jolie version, bravo !! C’est mon prochain achat D&D et là, tu m’as convaincu !! J’aurais du y penser plus tôt pour l’allaitement de mon dernier… trop tard !! En tout cas, félicitations !!

  14. choupie says:

    que tu es belle !! Tu as une ligne superbe pour une jeune maman. La robe est très jolie et te va parfaitement! c’est quoi ton tatouage ?

      • choupie says:

        j’aurai du m’en douter tiens.
        Ton sac est magnifique ! Une nuit blanche pour le faire avec un tout petit, t’es une vraie dingo ! Bravo.
        Bonnes vacances alors!

        • Le Papillon says:

          Capricieuse, le terme est plus adéquat. 😀 Par contre on est rentré de congés samedi, c’était samedi d’avant le départ… :/ Mais c’était très cool quand même. 😉 Merci en tout cas pour mon sac. 😉

  15. vanessa says:

    Elle est vraiment superbe ! Elle est aussi sur ma liste des patrons que j’aimerais avoir. Et plus je vois toutes vos superbes créas, plus je me dis qu’il me la faut absolument !

  16. Solène says:

    Bonjour !
    Je découvre ton blog qui est un plaisir pour les yeux !! Tu dégages une telle énergie, ça m’épate !
    Cette robe est tout simplement magnifique, dingue comme elle te mets en valeur.
    J’avoue qu’ayant accouché récemment (mes deux puces ont 19 et 3 mois), je suis admirative que tu aies trouvé le temps de coudre :)
    Encore merci pour tous ces beaux moments à lire ton blog !

    • Le Papillon says:

      Alors tout d’abord Solène, bienvenue et merci pour cet adorable commentaire ! Tu sais, mon petit dernier a un plus grand écart avec sa soeur et son frère, que les tiens, qui sont sacrément rapprochés et me rappelle donc mes 2 premiers. Et crois moi, à cette époque là je n’arrivais pas du tout à coudre ! 😀 Mais tu verras, avec le temps on trouve une organisation, les enfants s’autonomisent et c’est plus simple. Et j’ai la chance aussi d’avoir un mari qui m’aide aussi beaucoup et donc me libère du temps pour que j’aille me détendre derrière la MAC ! Quoi qu’il en soit, courage avec tes loulous, je sais comme la première année d’un bébé rapproché n’est pas facile. Mais tu verras, ensuite, la complicité qui grandit entre les enfants est magique ! A bientôt !

Laisser un commentaire