…ou pas hein. Non parce que je viens de découvrir le dernier Burda et je ne sais pas si je vais pouvoir patienter un an avant de réaliser un de ses (nombreux) bijoux.
BREF, je ne pouvais pas clôturer les projets estivaux sans coudre ce tissu déniché à la braderie Agnès B : un crépon de coton, léger et fleuri, d’un rouge éclatant. J’y ai tout de suite vu une chemise sans manche, bien ample : idéale à porter en été et allaitement compatible pour le Moineau. Et le modèle 103 du Burda de juin 2012 est parfait pour ça !
Ce patron fait l’objet du workshop du mois, et c’est vraiment le modèle idéal pour apprendre à poser un col avec pied de col. Les explications sont claires et illustrées de schémas.
Le fameux col donc, où l’on peut voir l’unique modification faite au patron : je n’ai pas posé le premier bouton. (Je ne la fermerai jamais aussi haut).
La patte de boutonnage des devants avec des boutons de nacre. (sans blague. 😀 )…
…et les petites poches surpiquées. Qui au final sont invisibles. Mais à l’usage elles restent pratiques pour y glisser des micro-trucs…comme les bouquets de ma fille par exemple.
♥♥♥ Le dos est composé d’un empiècement haut et de 2 plis qui forment une belle ampleur.
(Aparté mais sur cette photo vous pouvez voir que je porte mon Châtaigne bleu marine. Que j’ai porté tout l’été et que j’aime d’amour. Enfin, sauf le jour où j’ai croisé une petite fille au resto qui m’a demandé si je portais bien une culotte en dessous, parce qu’assise, « c’est bien court quand même ». Véridique. 😀 )
BREF, les emmanchures sont finies avec du biais. Comme j’avais peu de temps pour la terminer et que je voulais à tout pris l’emmener en vacances, j’ai fait avec les moyens du bord, donc du biais blanc. Et ça rend plutôt pas mal je trouve.
(Oui j’ai une passion pour les poses débiles. 😀 ). C’est la première fois que je cousais du crépon de coton, et c’est assez étrange comme expérience. Cela ressemble beaucoup à du jersey. Je ne m’en suis rendue compte qu’à la fin de mon ouvrage mais le point droit que j’ai utilisé à du légèrement distendre mes coutures. La prochaine fois, je penserai à utiliser ma surjeteuse ou un point zig zag.
Comme d’habitude j’ai fait ma bêtise préférée, c’est à dire couper un 38 en haut et évaser jusqu’au 40 à partir de la taille. Ce qui, encore une fois, s’avère inutile. Heureusement, c’est à peine perceptible avec le crépon.
Portée pendant toutes nos vacances, c’est un modèle ultra validé que je garderai précieusement. Et il me reste juste de quoi coudre une petite chemisette pour ma puce. 😉 Une belle semaine à toutes !
Oh qu’il est beau ce chemisier ! Ce tissu est top et ce rouge sur toi, ça marche a tous les coups ! ;D
Hum, tu confirmes un de mes projets de septembre alors. 😉 Merci Miss ! 😉
superbe!!! Comme toujours
Oh merci beaucoup Nelly.
Encore une merveille! Et ce rouge…c’est superbe sur toi! Et puis, moi j’aime bien tes poses débiles!! Ca met de bonne humeur le lundi:-))
Alors ça, ça me fait plaisir ! 🙂 Merci Gaelle !
Superbe! Un petit chemisier comme je les aime aussi! Je n’ai jamais cousu de crépon mais ça doit être une matière hyper agréable à porter l’été!
Héhé viens au Brésil et tu verras que ton short n’est pas court du tout! Les bresiliennes font bien pire en soirée!! Je n’ose imaginer l’angoisse de cette petite fille ici…
RIP Mini-Rothschild. 😀 😀 😀
Le rouge te va a ravir mon papillon! Hâte de voir la version de Juliette! Bisous
Oh merci Coach !
Très jolie chemisette ! Article et photos très rafraîchissants (aucun jeu de mot rapport au temps pourri à Paris et à mes éternuements réguliers !), ça fait plaisir ! Bravo Emilie !
Merci beaucoup Astrée !
J’adore le rouge, tu te doutes donc que j’aime beaucoup ce tissu et sa couleur pétillante. Le biais aux manches est vraiment sympa, je n’y aurai pas pensé, mais tu as raison, ça rend très bien et avec ton châtaigne, c’est un très bel ensemble. 🙂
Merci beaucoup Laurence !
Superbe ensemble… J’adore la chemisette rouge et je suis sure que tu vas faire une petite cousette bien sympa pour la puce #abasleschutes !! o-o
Oh merci beaucoup Gwen ! 🙂 Et bienvenue par ici ! 😉
Ohh cette blouse chemise est magnifique! Le tissu a l’air très confortable et j’aime beaucoup la texture. Cette tenue est très pétillante!
Merci beaucoup Caliclo ! 😉 Et bienvenue par ici alors. 😉
Ah, cette cousette terminée entre deux valises ! Elle valait le coup d’être tentée ! ^^
L’anecdote du short châtaigne est excellente ! Les enfants sont formidâââbles ! Moi je n’ai pas vraiment eu beaucoup d’occasion de mettre le mien : pas assez sportswear en fait ! Le prochain sera en gabardine à toute épreuve !
Quant aux poses débiles, j’aime bien moâ ! J’en fait des pareilles, alors ça me rassure ! ^^
Merci ma jolie. 😉 :*
Tss, tss…que dis tu ? L’été n’est pas fini ma Belle ( les vacances, peut être, mais bon…) Alors, tu vas encore pouvoir coudre léger et coloré…J’adore le crêpe ( pas si évident que cela à trouver…) et j’adore aussi ta chemise des vacances…..Un billet bonne humeur…Merci…
Oh de rien Nathalie ! 😉 Du crèpe je crois que Cousette en vend. 😉
Jolie chemisette pleine de bonne humeur et le temps n’a pas l’air si pourri sur les photos!! Pour une vraie météo pourrie, bienvenu en Belgique: il pleut sans discontinuer, il caille, il fait gris, … et les arbres ont déjà des couleurs d’automne!! Pour le short, j’ai vu nettement pire dans le sud et, même moi, je me posais des questions sur ce que les filles pouvaient porter comme sous-vêtement!! Mais les enfants ont toujours la langue bien pendue et il vaut mieux ne pas etre trop susceptible!!
T’as raison ! 😀 Courage pour la météo, c’est vrai que nous autres Sudistes nous avons beaucoup de chance ! 😉
très jolie cette cousette colorée! J’espère que bien que ce ne sera pas la dernière de l’été, avec le nouveau burda je suis sûre que tu vas nous faire des merveilles!
Quoi qu’il en soit j’aime la coupe de cette chemise, on t’y sens à l’aise et la couleur te va à merveille! Une jolie pièce estivale… que tu as bien fait de coudre avant de partir!
Oh oui ! Merci Julie ! 😉
Superbe ! Et cette couleur te va à merveille.
Merci beaucoup Stordigot !
Ce modèle et cette couleur te vont à ravir.
j’aime beaucoup, tu as bien fait de te coudre ce petit chemiser avant de partir, il t’aurait forcément manqué en vacances!
Mais vraiment en plus, parce que je l’ai beaucoup porté ! 😀 Le crèpon sèche rapidement et ne se froisse pas : l’idéal dans une valise ! 😉
Très jolie cette petite blouse sanguine!
Merci beaucoup Angèle !
Je suis admirative !!! C est une bien belle piece que je valide aussi !!! Elle doit etre super confortable. Mais aussi admirative de ce que tu arrives a faire avec un petit moineau a allaiter et une belle petite puce…. T as un truc?!? C pas possible autrement !!;-)
Tu as oublié mon fils aîné. 😉
C’est une tenue parfaite pour l’été ça (quand on a du soleil!!!), tu as fait de ton coupon de crépon une p’tite merveille de chemisier pratique pour la chaleur (ben, pas ici!!!), et selon où tu vis, peut-être un été indien te permettra de coudre encore pour cette saison!!!
Nan, plus envie. Je rêve de manches longues et de coupon couleur chocolat : on démarre donc le dressing d’automne ! 😉 Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. 😉
Superbe comme tojours ! Je suis fan ! Ca te va tres bien ! Et j’adore la remarque de la petite fille lool bisous
Merci ma belle ! 😉
Quelle belle chemise, le rouge te va tellement bien…j ai bien envie de tester ce tissu, enfin l été prochain maintenant!! J adore tes billets plein de bonne humeur, ne change pas et continue à te faire plaisir, c est la l essentiel de notre passion..bises.
Oh merci beaucoup ma jolie, ton commentaire me fait bien plaisir ! 😉