Ma Sureau

Parfois on garde des tissus sans vraiment savoir quoi en faire, espérant l’illumination un jour. Parfois on aime tellement un patron que l’on ne trouve aucun tissu à sa hauteur, attendant là aussi le coup de foudre. Et parfois…l’évidence a lieu. Ce fut le cas pour ma Sureau.

DSC_8892

(Pardon mais j’ai été obligée de mettre cette photo suite à cet article 😀 Aucun Airbus ne passe au dessus de ma tête par contre. 😀 )

Nous étions donc chez Mr. Albert ce jour là, avec Gigette, Aude et Clem. Je fouille dans son bordel sans nom quand mes doigts effleurent ce coton. Hyper fluide et très doux, on dirait presque du lainage. « C’est un coton pilou celui là, il est très sympa ! ». Pilou…douceur…chocolat…automne…robe doudou…SUREAU ! 2 ans après tout le monde, j’allais enfin avoir ma version : mouton peut être, mais toujours un peu vintage ! 😀

DSC_8882

Que vous dire de plus qu’il n’a pas été dit sur Sureau ? C’est un patron qui ne disparaît jamais vraiment de la blogosphère : il s’adapte à chaque saison, puisqu’on peut facilement réduire voire supprimer les manches. Et après 4 ans et demi de couture, c’est sans doute le patron le plus confortable qui m’ait été donné de réaliser.

DSC_8895

Mais attention, confortable sans renier sa féminité ! Le décolleté est parfait, et les fronces sur la patte de boutonnage sont peut être le détail que je préfère.

DSC_8881

DSC_8912

Aucune difficulté dans sa réalisation : c’est un modèle très simple et parfait pour une débutante. Un peu de minutie pour une répartition égale des fronces des 2 côtés de la patte de boutonnage, et ne pas trop tirer sur la parementure d’encolure devant au moment de la couture : comme elle est taillée dans le biais elle a tendance à se déformer. Je le saurai pour la prochaine.

DSC_8911

Fermée sur le côté par une fermeture à glissière, que j’ai choisi invisible. La robe est coupée en 38.

DSC_8910

Pour les finitions je me suis laissée inspirer par l’automne : les ourlets des manches et du bas de la jupe ont été réalisés avec un joli point sur ma machine (Pfaff 2028), et j’ai choisi des boutons coco chez Ma Petite Mercerie.

DSC_8872

Un gilet, des collants opaques et mes derbies : ça sent le nouvel uniforme automnal ! 😉 Une excellente semaine à toutes ! ♥

78 comments

  1. ByJulie says:

    Elle te va tellement bien cette Sureau!! L’ajustement est parfait, la coupe te mets en valeur, les finitions sont géniales… j’adore! Tu as vraiment bien fait de t’en faire une!
    Pour moi c’est vraiment la robe parfaite, qui mets toutes les morphos en valeurs, facile à coudre pour un résultat ++++
    Bon elle sera comment ta prochaine??
    Des bisous

    • Le Papillon says:

      Ah ah ah…fleurie pour sûr ! Maintenant à voir si j’arrive à attendre l’année prochaine. 😉 Tant de projets sur la to do list ! 😀 Des bises Miss !

  2. Un fil peut en cacher un autre says:

    Superbe ! Elle te va vraiment très bien. J’adore ce modele mais n’ose pas l’acheter (pour apres la grossesse bien sur) car je n’ai pas de poitrine et j’ai peur que cela baille vraiment beaucoup et de ne pas savoir faire les modifs pour petite poitrine… Mais j’adore +++ ce modele Deer and Doe !

    • Le Papillon says:

      Sandra a publié lors du Sew Along de Bruyère un super tuto pour une SBA, lance toi ! La Couture Rose en a cousu plusieurs de Sureau avec une SBA et le résultat est vraiment sympa. GO GO GO ! 😉

  3. Armide says:

    Ta version est superbe. La coupe te va à ravir. J’aime beaucoup ton choix de couleur. C’est la première robe que j’ai faites et Tu me donnes envie de ressortir mon patron ( pourquoi pas pour l’atelier de couture en famille ce weekend ). En tout cas Bravo!

    • Le Papillon says:

      C’est vraiment le patron idéal quand on veut une cousette rapide, pas prise de tête mais avec un résultat féminin et soigné ! Et puis elle est parfaite pour la saison actuelle. Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. 😉

  4. céline says:

    Holala, On dirait que ce patron est fait pour toi! Elle te va drôlement bien la Sureau, et te met magnifiquement en valeurcomme le souilgne Julie!
    J’adore le concept de Mouton-vintage, j’en suis!
    Mais c’est pas du vinage: c’est un Classique.
    Très jolies finitions.
    Bises

  5. Mia-Dodo says:

    Tu es superbe! Cette robe te va à ravir! Les finitions sont très jolies (moi aussi je veux des supers points sur ma machiiiine!) et je remarque l’alignement parfait de la ceinture au niveau de la fermeture 🙂 j’ai envie de demander : comment seront les prochaines?

    • Le Papillon says:

      Oh purée quand tu parles de l’alignement on dirait Julien Scavini. 😀 😀 😀 Les prochaines ? Hum…c’est bien parti pour que je m’en fasse une chaque automne, j’adore les rituels. Elle sera fleurie, pour sûr ! ♥ Un beau lib dans des teintes d’automne ! (ah ben c’est malin j’ai envie de m’en coudre une là maintenant tout de suite ! 😀 )

  6. Gigette says:

    T’es canon dans ta sureau… Tous ces petits détails sont vraiment très chouettes, et cette couleurs te va très bien 🙂 mais c’est bon de moutonner tout court, même celles qui pensent ne pas le faire, elles le font automatiquement d’une autre manière 😉
    Un oui pour tout les types de moutonnage!!

  7. Elo says:

    J’aime beaucoup ta version! Plus ça va plus j’ai envie de me faire une sureau. Il va falloir que j’achète ce patron!! Ta version à l’air hyper confort et les finitions sont vraiment top! Bravo!

  8. Amélie says:

    Superbe ! Comme déjà dit sur Instagram je me suis commandé le patron et j’ai bien hâte de le recevoir surtout quand je vois ta version ! Ce n’est pas trop indiscret de te demander quel taille de bonnet tu fais pour avoir coupe la robe en 38 ? Merci d’avance !

  9. magali says:

    magnifique!!!! ça te va super bien le style de vêtements que tu t’ais choisi, cela met tes rondeurs en valeurs, une vrai pin up!!!
    je suis fan, tu le sais déjà !

  10. Didine says:

    Je rejoints tous les commentaires sur la superbe réalisation que tu viens de faire et vais axer le mien sur le détail qui tue : le vernis parfaitement assorti à ta robe ! Top classe !!! 🙂

  11. Suzanne says:

    Je commente rarement ton blog que je suis pourtant assidûment mais là c’est trop joli ! Cette robe te met parfaitement en valeurs, et sous des airs de fausse simplicité, les détails sont parfaits ! Tu es rayonnante !

    • Le Papillon says:

      Waouh, mais si c’est pour poster d’aussi gentils commentaires je veux bien que tu sortes plus souvent de ton sous marin ! 😀 Merci beaucoup pour ce commentaire qui me touche. 😉

  12. Mon Roy'Home says:

    hihihihi ! je rigole toute seule ! La faute à l’airbus qui ne passe pas ! Tu comprendras quand tu liras mon prochain post programmé pour samedi prochain…bref le sujet n’est pas là ! Je suis très surprise de te voir coudre dans une teinte foncée mais je vois que tu m’a écoutée ! A défaut de l’avoir sur la figure, tu as quand même trouvé le moyen de te barbouiller de chocolat ! ^^

    • Le Papillon says:

      C’est vrai tiens…je me rends compte que je couds rarement du foncé ! 😀 Mais ça devrait changer vu les prochains projets de prévu. 😉 Des bises !

  13. modechouchou says:

    Superbe! Jaime toujours autant tes créations! Sans parler de tes jolies photos! Sureau c est le 1er modèle de chez d&d que je vient de commander. ?..bien apres tout le monde et je vais peut etre m inspirer de toi…..si je trouve le tissu! A bientôt

  14. marion says:

    Tes fronces et ta fermeture éclair sont impeccablement posées!! Merci pour la petite information sur le col et le fait qu’il soit coupé dans le biais. J’y ferai attention lorsque j’aurai commande le patron. 🙂

  15. Naty says:

    Elle te va tellement bien cette Sureau ! Très jolie réalisation. Quand au mouton, mouaaaaah tu m’as fait trop rire ! Et merci à tous les moutons qui me permettent d’avoir un jour le cran de me lancer dans le même projet qu’eux !

    • Le Papillon says:

      Ah oui ça je m’en fous. A vrai dire je milite pour le moutonnage vintage. Sur ce je vais me coudre une Belladone. 😀 😀 😀 (Merci ! ♥)

  16. Caliclo says:

    Très jolie et elle a l’air tellement confortable. J’en porte une en ce moment et j’ai bien envie de m’en faire une nouvelle. Ce sera la troisième mais franchement ce modèle est génial et adaptable à toutes les saisons. Bravo pour ta version 🙂

    • Le Papillon says:

      Oh merci Caliclo ! C’est vrai qu’elle est hyper confortable, on se sent toute jolie dedans, et ça pour une maman de mômes en bas âge c’est limite miraculeux ! 😀 Manches courtes le printemps, sans manche en été…comme toi je vais finir par m’en coudre un petit paquet ! 😀

  17. lucilef84 says:

    Magnifique Sureau! Elle est belle, très automnale, bien ajustée, une merveille! Ce patron est génial, c’est le premier que j’ai fait de chez Deer and Doe et depuis je suis accro (je les ai presque tous). je crois que je vais me laisser tenter par une 3ème version, la tienne me donne envie!

    • Le Papillon says:

      Tout pareil, t’en achètes un, t’es foutue ! 😀 A chaque nouveauté j’en rajoute 2 dans le panier…résultat tu les as vite tous ! 😀

  18. Marmoute says:

    Non mais t’es TROP BELLE dans ta Sureau!!! je te l’ai déjà dit dur IG mais sérieux tu me donnes envie de m’en coudre une et d’aller gambader dans le foin! J’adore tout tout tout, les coutures, les boutons…

  19. Nathalie says:

    En pilou … Je n’y aurai jamais pensé!! Pourquoi donc? J’en utilise pour faire des pyjamas à mes enfants, donc je n’imagine plus faire autre chose dans ce tissu!! Effectivement, cette robe doit se révéler d’une grande douceur…

  20. Barbara Gourde says:

    Je découvre ton univers avec ce beau manteau sur Hello Coton, j’aime beaucoup tes créations mises en lumière par ton beau sourire!
    Ta sureau est top, tu as raison, elle est très adaptable selon les saisons.
    Bonne journée!!

Laisser un commentaire