Ma Moneta

Depuis quinze jours, Roberta a une nouvelle copine : j’ai nommé Birgit, aka la surjeteuse Hobby Lock 2.5. Venue remplacer mon ancien modèle, l’AEG capricieuse achetée il y a 4 ans en vente privée. (si vous la croisez, fuyez. ^^)

photo

Roberta étant partie en thalasso du pied de biche pendant 10 jours (=révision 😀 ), il nous fallait donc un projet pour nous apprivoiser. Pour cet automne j’avais très envie d’une robe en jersey. J’ai longuement hésité entre la robe baby-doll Plantain, la Lady Skater Dress et la Moneta de chez Colette. Et puis quand j’ai su que cette dernière proposait une variation de CINQ COLS DIFFERENTS…comment vous dire…vous commencez à me connaître pas vrai ? 😀

DSC_8973

Hum. Furieusement prévisible. 😀

DSC_8987

Avec ce modèle je découvre donc les patrons Colette. Et quel bonheur à coudre ! (oui je sais, je dis ça pour pratiquement toutes les marques indépendantes de patrons – n’oubliez pas que j’ai démarré avec Burda, donc logiquement, tout vous semble limpide ensuite. 😀 ).

DSC_8978

Moneta est vraiment un modèle très facile à réaliser et qui peut être un bon projet pour démarrer avec du jersey. Certes, l’étape de l’assemblage du pdf est un peu fastidieuse, mais ensuite, la couture est très rapide. Surtout si vous faîtes comme moi et que vous zappez les poches.

DSC_8990

Même le col peut être monté à la surjeteuse. J’ai longuement hésité entre la version Claudine et le petit noeud et c’est le mari qui a tranché.

DSC_9029

Je n’ai utilisé la MAC que pour les finitions des ourlets à l’aiguille double. Pour la taille froncée, j’ai directement assemblé l’élastique (en tirant dessus) sur la jupe : attention toutefois, il faut de l’élastique qui se tienne bien (mon premier essai avec un élastique peu solide n’a pas fonctionné).

DSC_9031

Le jersey à pois provient du marché de la Plaine, celui blanc du troc de tissus entre copines du MSS. J’ai cousu une taille S (version 3 – manches 3/4) et le fit est bon. Tellement bon qu’on a un peu l’impression de se balader en pyjama, je vous jure ! 😀

DSC_8974

Le seul petit souci avec ce patron, c’est qu’ensuite, vous visualisez TOUS vos jersey en Moneta. 3 versions, 5 cols : vous imaginez toutes les perspectives possibles ?! Une excellente semaine à toutes ! ♥

 

58 comments

    • Le Papillon says:

      Alors moi je t’avoue qu’ayant toujours eu un surjeteuse, j’ai toujours assemblé du jersey dessus. Maintenant je connais plein de nanas qui assemblent du jersey à la MAC sans pb…suffit d’une bonne aiguille, d’un point zig zag et hop ! Peut être essayer avec un jersey un peu solide, genre le France Duval ?

  1. Mia-Dodo says:

    Elle est maléfique cette robe : elle envoûte tous ceux qui osent la coudre une première fois!! J’adore ce col avec ce petit noeud (hum étonnant)! Cette robe te va très bien elle met bien en valeur tes formes et ta jolie taille! Sinon tu as réussi à faire le fronçage directement en cousant l’élastique? Mais comment? Je suis preneuse d’un cours personnalisé!! J’y suis jamais arrivée…

    • Le Papillon says:

      Alors en fait, j’ai essayé une première fois avec un élastique pas très solide, trop souple, et le résultat fut foireux, il s’est détendu à la couture. J’ai ré-essayé avec un élastique plus solide, et ça a marché, même si à un endroit il s’est légèrement détendu, ça gondole un chouille mais rien de dramatique. En fait je l’ai cousu directement sur la jupe, à la surjeteuse, en tirant sur la jupe pour qu’elle soit à la longueur de l’élastique. (avec 4 marqueurs comme l’indique Colette dans ses explications.)

  2. Méline says:

    Alors ta robe pourrait bien être LA version qui me fera changer d’avis sur Moneta que je trouve un peu simple. Elle est magnifique ! (et j’ai pleins de jerseys à écouler)

    • Le Papillon says:

      Alors ça, ça me fait super plaisir à lire ! ♥ Tu vas voir, elle est tellement géniale à coudre…et puis le montage du col est tellement facile avec une surjeteuse, ça en est bluffant ! Faut que je me chope du jersey fleuri pour ce printemps ! ♥

  3. chloeti says:

    Quelle adorable version! Tu as eu une très bonne idée avec ce col contrastant. J’ai déjà cousu un certain nombre de monetas mais je n’ai pas encore tenté le col. C’est le prétexte pour un coudre une autre!

    Vive la couture pyjama!

  4. Emmanuelle says:

    Elle te va super bien, la moneta ! Faut dire que tu aimes les robes à corsage ajusté et jupe évasée; et qu’elles t’aiment bien aussi ! Et ça nous fait un point commun. Et ce col !! Ce col !!! bravo !

    • Le Papillon says:

      ça c’est le grand avantage de coudre je crois : on prend vraiment le temps d’analyser notre morphologie, et vu le temps passé derrière la MAC on choisit avec minutie les patrons que l’on va coudre. Et en effet tu as raison : les robes fit & flare sont ce que je préfère porter ! ♥

  5. Mon Roy'Home says:

    Ah ben oui le col blanc, évidemment ! ^^ Je rêve du jour où comme toi, enfin, j’apprivoiserai le jersey pour faire de jolies choses comme cette robe qui te va à ravir ! Bienvenue à Birgit ! Je pense que vous allez bien vous entendre toutes les deux !

  6. yasmine says:

    Mais qu’elle est jolie! et ce petit col blanc lui va à ravir (c’est vraiment ta marque de fabrique…lol)
    En tout cas je partage ton ressenti pour cette robe, je mettrais la mienne n’importe quand, enfin pas en ce moment mais sinon oui 🙂
    Ma prochaine… donc au printemps sera rouge! attention les yeux 😉
    Des bisous

  7. Eliowyn says:

    Figure-toi que je découvre juste ton blog (comprends pas comment j’ai pu passer à côté pendant si longtemps! breeeeef) : rholala mais t’es trop forte!!!! Chuis bien contente de cette petite découverte matinale 🙂
    Cette robe, bien que pas du tout mon style (ouhlala que je serais ridicule dedans, haha), est à tomber! Et elle te va comme un gant 🙂 Ce petit col-noeud, là, c’est vraiment le détail qui change tout : j’adore!
    Et globalement on voit ta construction tout comme tes finitions sont au top, et comme chuis une intégriste de la couture et que j’adooooore les jolies finitions (oui, j’ai de drôles de passions !!), j’te prie de croire que tu m’reverras par ici 😉 (et hop, tu viens d’atterrir dans mes blogs favoris!)
    Bravo bravo, et à bientôt 🙂

    • Le Papillon says:

      Oh là là, quel commentaire enthousiaste qui me fait chaud au coeur ! Merci pour tous ces gentils compliments, et bienvenue par ici alors. Au plaisir de te relire. 😉

    • Le Papillon says:

      Tu as raison, un poil trop longue même en voyant les photos. Mais comme je porte Paul et qu’avec le Boba mes jupes sont constamment remontées, je préfère faire plus long que trop court. 😉 Ma Cami par exemple, je ne peux pas porter Paul avec. :/

  8. magalyse says:

    Salut, vraiment superbe!! je pense que le papa noël va me faire un cadeau avec un peu de retard.
    Pour la surjetteuse AEG….malheureusement j’ai fait comme toi, l’offre était alléchante et maintenant j’ai juste envie d’utiliser un marteau quand elle ne marche pas (donc presque à chaque fois).
    Bon bout d’an

    • Le Papillon says:

      Arf, j’ai connu ça, c’est vraiment pénible. A la fin je n’avais même plus envie de coudre du jersey, même pour les finitions elle partait en vrille…ça change tout une bonne surjeteuse. Bientôt ton anni peut être ?

  9. Mia-dodo says:

    J’ai une question Madame Le Papillon : as-tu fait une modification de la longueur des manches ou rien du tout? Parce que j’ai lu sur un autre blog que les manches « longueur 3/4 » arrivaient en vérité au milieu du biceps… (ou peut être que cette bloggeuse avait le bras hyper long haha). Vu que je compte coudre le modèle pour ma petite Môman, j’aimerais que cette petite robe soit le plus réussie possible…

    • Le Papillon says:

      Je n’ai rien touché du tout ma bonne Dame, mais c’est vrai quand tu regardes les photos qu’elles sont plus courtes que des 3/4 lambda, comme Sureau par exemple.

Laisser un commentaire