Le manteau de mes rêves

Celles qui me suivent sur IG le savent : le portage et moi, c’est une grande histoire. J’ai porté et je porte mes 3 enfants, depuis leur naissance. Bien évidemment, je pourrai vous louer la praticité, le confort. Mais en fait, je vais avouer une chose : les sentir s’endormir contre mon coeur, leur petit crâne à porter de bisous, est sans doute la chose que je préfère dans le portage. Ces moments là resteront sans doute les plus beaux de ma vie de maman. ♥

BREF, pour l’automne, j’ai un poncho de portage fort pratique. Mais quand les températures descendent, un manteau est rapidement nécessaire. Il y a 4 ans, j’ai eu la chance de recevoir une veste en polaire de chez Il Fait Soleil, auquel je tiens beaucoup. Hélas, j’ai de plus en plus de mal à l’associer à ma nouvelle garde-robe, composée essentiellement de robes (qui a dit avec des cols ??? 😀 ). Qui plus est, j’avais opté pour du polaire violet, ce qui lui donnait un style très sport. Il me fallait impérativement un nouveau manteau, d’un style un peu plus classique.

Il y a un an, sans doute dopée aux hormones de grossesse, je me suis lancée dans le projet de me faire moi même mon manteau de portage. J’avais réussi à coudre la toile, découpé quelques morceaux de mon patron quand patatras, les contractions m’ont mises au repos forcé. Il n’aura pas été un manteau de grossesse comme je l’avais espéré, mais un an plus tard, j’ai enfin pu le terminer.

DSC_9109
Le cahier des charges était précis : je voulais un manteau chaud, mais pas trop. Il devait être de mi longueur et d’une couleur facilement associable. Le portage devait pouvoir se faire devant ET dans le dos. L’insert devait pouvoir facilement s’enlever ou s’intervertir. Des poches, évidemment. Et surtout, je devais pouvoir le porter sans portage, et que cela soit joli.

Des heures et des heures à parcourir mes Burda pour trouver LE patron à bidouiller : au final, je suis partie sur un mix entre la veste 123 d’Octobre 2012 et sa variante 125 pour la longueur et les poches.

DSC_9093
Ici, la version du manteau, porté sans insert. Sur le devant, j’ai ajouté une fermeture éclair métallique dorée. Les découpes princesse affinent joliment la silhouette.

DSC_9096
DSC_9099
J’ai coupé le dos en 2, dessiné une nouvelle parementure et ajouté une fermeture éclair là aussi, pour pouvoir y glisser l’insert en portage dos.

DSC_9101
DSC_9070
DSC_9072
Comme vous pouvez le voir sur les photos, Paul n’est pas très à l’aise en portage dos pour le moment. Cela viendra sans doute plus tard dans l’hiver. 😉

DSC_9085
Ah, on est mieux devant. ♥

J’avais choisi des fermetures métalliques pour l’esthétisme de la chose, sans me douter qu’elles seraient en contact avec la peau de Paul (oh ça va hein, j’étais enceinte au moment des achats. 😀 ). J’ai donc remédié à la chose avec une astuce trouvée par le mari : des protège-fermetures aimantés ! Il est pas génial mon homme ? ♥

DSC_9073
Les aimants ont été récupérés sur un sac, et cousus entre 2 épaisseurs du lainage et de doublure. Sur la photo suivante vous pouvez me voir les enlever, histoire de remonter l’insert plus haut.

DSC_9080
DSC_9084
L’intérieur de la veste entièrement doublé…

DSC_9104
…de liberty évidemment, comme si vous ne me connaissiez pas à la longue. 😀 Du Thorpe rose chopé chez Kats Fabrics.

DSC_9103
Le lainage provient de chez Mr. Albert et c’est une merveille : 100% laine avec un peu de cachemire dedans. Je n’ai pas pu m’empêcher de le porter ce matin pour mener Paul à son éveil musical (ce qui est stupide puisqu’il fait 20° chez nous en ce moment. :D) et je confirme : il tient très chaud.

DSC_9105
La construction de la veste en elle même s’est faite sans encombre, sauf au moment de l’ourlet inférieur. Je n’ai absolument RIEN COMPRIS aux explications de Frau Burda et cousu la parmenture et l’extérieur à la main, au point de chausson.

DSC_9120
Je voulais que l’insert puisse être resserré au niveau de la nuque de l’enfant et au niveau de ses fesses. J’ai créé 2 coulisses et ajouté des liens en liberty.

DSC_9119
Les manches doublées…

DSC_9118
…et les poches. J’ai taillé en 38 jusqu’à la taille puis évasé sur du 40 et le fit est bon. Il y aura de la place pour caser quelques épaisseurs en dessous. (si l’hiver arrive un jour…je suis la seule à ne pas réaliser que Noel est dans un mois ??).

BREF, je suis vraiment très heureuse d’avoir mené à bien ce projet. Peut être encore plus d’avoir eu la courage de me lancer, alors que je me sentais vraiment incapable d’y arriver. Le résultat est tel que je l’escomptais, et j’ai beaucoup appris avec cet ouvrage. Eleonore Roosevelt avait définitivement raison (et cette citation est d’ailleurs devenu mon mantra depuis le Bombshell) : « you must do the thing you think you cannot do ».

DSC_9108
Une excellente semaine à toutes. ♥

104 comments

  1. Clo says:

    Waouh !!! Quel boulot !!!!! Purée !!!!!!!! Bravo Emilie !!!!
    Vous êtes beaux tout les deux dans ce manteau home made !!!!! Et j’aime aussi la photo où tu dévoiles la doublure !!!!!!!! CANON !!

  2. Gigette says:

    Euh tu commercialise le patron???? J’en veux un aussi!!! Il est plus que canon ce manteau, t’as trop géré et qu’est-ce qu’il est beau Paul :):)
    Du coup tu lui met un manteau chaud, ou juste un gilet??
    Des bisous a vous

    • Le Papillon says:

      Commercialiser un patron, t’est dingue…j’ai bien trop de respect pour le peu qui relèvent le défi. ^^ Sinon je lui mets juste un gilet, un pull un peu plus chaud s’il fait froid. La règle en général c’est d’habiller l’enfant comme toi. 😉 Des bisous à vous 4 !

  3. Madame Créative says:

    Waouh! Ce manteau est HYPER impressionnant! Il est génial!
    Moi aussi j’ai porté mes enfants, mais mon côté couturière s’était arrêté au poncho à 2 têtes, maintenant importable. Ton manteau pourra te servir pendent des années, et ça c’est cool!

    • Le Papillon says:

      Oui, c’était le but ! Quand je pense que j’ai claqué 80€ dans ce poncho…quand tu te rends compte que c’est juste du polaire surjeté et 2 trous pour les têtes…ça fait râler… 😀

  4. Le B.A.BA de Béa says:

    Waouh !!! Je suis admirative ! Et jalouse ! 😉
    J’ai désespérément cherché un manteau de portage pour mes 3 enfants moi aussi, et si pour le portage devant on en trouve ou on peut s’en bricoler un assez facilement, pour le portage dos ça devient tout de suite bcp plus rare (et cher !) et technique à faire. Le tien est magnifique en plus d’être pratique. Bravo bravo !
    Et je te rejoins pour le côté « à portée de bisous » et les sentir s’endormir sur nous… ah nostalgie… ces moment là me manquent !
    Par contre si je peux me permettre : ton petit n’est peut-être pas très à l’aise dans le dos, parce que je pense qu’il est bcp trop bas. Je ne sais pas avec quoi tu le portes, mais si c’est en écharpe, essaie de le mettre plus haut dans le dos, pour qu’il puisse voir par-dessus ton épaule. Comme ça il pourra poser sa tête plus facilement dans le creux de ton cou et de tes épaules, s’y endormir même… et le confort pour toi sera bcp mieux aussi à la longue ! Voilà, j’espère que tu ne prendra pas mal mon petit commentaire… Je trouve ça tellement génial de porter ses enfants !

    • Le Papillon says:

      Oh non pas du tout ! En fait là je le porte avec un pré-formé, j’ai jamais été foutu de porter un de mes mômes dans le dos en écharpe. Pourtant je suis équipée, j’ai une JMPBB et une storch courte que j’avais acheté exprès pour cette utilisation…une copine formée au portage m’a montré au moins 3 fois le noeud, et incapable de le refaire une fois seule, je te jure, une vraie courge. 😀 J’ai aussi 2 chinados, je devrais essayer avec, ça fonctionnera peut être mieux. Sinon le pré-formé dans le dos ça marche bien aussi, en tout cas chez moi, mais quand ils sont plus grands. 😉

  5. stordigot says:

    Mon rêve !!!! Je suis aussi une adepte du portage mais l’hiver, c’est vite galère (surtout que chez nous, ça fait plus d’un mois qu’on ne décolle plus très loin du 0°) et ton manteau est sublimissime ! BRAVO!!!

    • Le Papillon says:

      Oh merci beaucoup Stordigot ! C’est vrai que dans le Nord, il faut vraiment investir ou carrément tripler le manteau, comme l’a fait Armide sur le sien.

  6. silk says:

    Alors là je dis chapeau (ou manteau). Quel beau travail. Une superbe création qui donne envie de s’y mettre (à faire un manteau hein pas un bb…j’en ai déjà 3 ^^).
    Bravo

  7. Naty says:

    Wahouuuuu! Incroyable ce que tu peux être douée! Félicitations pour ce magnifique manteau!
    Et que vous êtes beaux tous les deux !!!!
    Une très très jolie réussite (l’enfant ET le manteau, hein!)

  8. Priscilla Feebobine says:

    Waouh !! Alors la bravo !! C’est une idée de génie que tu as eu il est aussi beau avec que sans le rajout ! Et la doublure en Liberty !! Bien joué ! Ceci dit j’ai remarqué en plus du Liberty ton fabuleux petit haut cache cœur. Il est maison lui aussi ??? En tous cas très beau boulot et tu as bien raison pour la maxime parce que finalement il n’y a que comme ça qu’on apprend et qu’on progresse. Beau travail en tous cas !

    • Le Papillon says:

      Ah non, top d’allaitement chez la Redoute ! 😉 Merci beaucoup Priscilla en tout cas, cette maxime est très vrai et je trouve qu’elle s’applique parfaitement à la couture. 😉

    • Le Papillon says:

      C’est vrai qu’il y a beaucoup, beaucoup de boulot. Je suis contente de voir que cela transparait à l’écran. 😉 Merci beaucoup Lili, une belle soirée à toi aussi.

  9. Maman Gaëlle says:

    Je pensais bien a un manteau suite a nos échanges ce matin! Bravo! Ce dernier a vraiment beaucoup d’avantages! Et ce que t’es craquante dedans! Vraiment bravo !

    Bisous

  10. Mon Roy'Home says:

    Un manteau archi pensé ! Tu n’as rien oublié et vu le sourire de petit Paul, je pense qu’il y est bien au chaud (avec 20 ° dehors !^^) Bon au niveau glamour, par contre, j’ai beau cherché…et là je t’entends dire  » c’est pas le but recherché ! » hihihi !

    • Le Papillon says:

      Oh ça c’est pas très gentil… :/ Tu le trouves vraiment si…moche ? Certes il est peut être moins « féminin » que ce que j’ai l’habitude de coudre mais ce n’était pas facile d’associer la praticité du portage et les détails d’un manteau plus recherché… En tout cas avec la doublure en liberty, les découpes princesse et les manches pagode il me plait tout de même. Tous les gouts sont dans la nature.

  11. Nathalie says:

    Wahou! Moi qui souhaite m’initier à la couture je suis bluffée! Je n’avais jamais imaginer réaliser un manteau! Encore moins un manteau de portage! En plus il est super joli, et il a l’air agréable à porter pour maman et bébé! Vraiment, bravo! Je ne sais pas si j’aurais le courage de le faire!

    • Le Papillon says:

      Si tu démarres je ne te conseille pas de démarrer avec un tel projet, mais petit à petit, si tu t’entraînes, que tu y prends plaisir, il n’y a aucune raison que tu ne puisses pas toi non plus réaliser un manteau de portage ! Tu sais, il y a encore 5 ans je ne savais même pas coudre un bouton ni faire un ourlet, ma pauvre mère pourra en témoigner. 😉

  12. Clmandco says:

    Impossible de terminer la lecture de ton article sans laisser un com´! LE TAFF DE DINGUE!!! Je suis scotché!! Et ce que vous êtes beaux tous les deux l’un contre l’autre!! Vive les koalas et les couturières chevronées!

  13. Gaelle says:

    Je suis émerveillée par ton travail! Vraiment, un grand bravo! Il est superbe ce manteau et la doublure en liberty…la grande classe quoi! Ah et j’oubliais…qu’est-ce-que vous êtes beaux tous les deux! C’était aussi un de mes grands plaisirs que de porter mes filles…;-)

  14. Santiaguette says:

    Bluffée!!! En plus d’être une super couturière, tu es ingenieur et ingénieuse! Vraiment bravo! Tu peux être fière de toi!!! Il est canon et petit Paul à l’air ravi d’être ds le même manteau que ça maman bien au chaud!!!! D’ailleurs toujours aussi craquant!!!

    • Le Papillon says:

      Ingénieur moi, tu déconnes !!! 😀 Je suis une vraie quiche en maths ! 😀 Mais je prends tous ces gentils compliments beaucoup d’émotion, merci. ♥

  15. Kokechic says:

    Bravo! Il est top ce manteau de portage et complètement adapté à tes envies et tes besoins. C’est vrai que les manteaux de portage sont souvent en polaire et font assez décontractés. Moi aussi j’ai adoré le portage (je suis même devenue monitrice/animatrice pendant quelques années)…

  16. Céline says:

    Encore une fois un grand Bravo à toi! J’y avais pense à ce manteau sans oser passer le cap… Il est superbe et bien pensé. Haaa, snifer leur petits cheveux quand ils sont à portée de bisous :-)))

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup…pas vraiment le temps de me lancer dans la moindre commercialisation de quoi que ce soit, mais ton commentaire me va droit au coeur, merci. ♥

  17. Brigitte says:

    Vu le beau sourire de Paul, je pense que c’est le premier fan de ton manteau de portage. Mais quel boulot !!!! Et pour un rendu magnifique avec ce beau lainage et cette doublure irrésistible. Bravo! Une magnifique réussite.

  18. Ay says:

    Impressionnante, tu es 🙂 Bravo pour cette réalisation, de l’imagination, la conception, à la réalisation !
    Et je te soupçonnes d’avoir fait des manches bien longues pour pouvoir les rouloter et ainsi dévoiler le liberty de la doublure ?! ( ce qui féminiserait encore plus ce beau manteau en plus à mon avis ! )
    ( et aparté photo : la première est magnifique, les couleurs du fond, ce violet qui adoucit tout, les lumières ça et là… trop belle ! je ne sais pas si vous imprimer vos photos mais si c’est le cas vous devez avoir bien du mal à faire votre sélection ! )

    • Le Papillon says:

      Me parle pas des photos à commander…on le faisait religieusement tous les 4 mois depuis des années, et paf, depuis un an on est à la bourre et si on ne se met pas un bon coup de pied aux fesses on ne va jamais réussir à rattraper le retard un jour ! 😀 Merci pour tous ces compliments en tout cas. 😉

  19. Ay says:

    (hum…pardon pour la faute)
    et concernant la photo, je parle du fond mais je ne voudrais pas qu’il y ait un malentendu : c’est qu’il complète parfaitement le premier plan où vous êtes radieux, toi et ton fils !

  20. Céline says:

    Il n’y a qu’un mot à dire: BRAVO! Le manteau est superbe! Le manteau de portage idéal: pratique, chaud mais pas trop, portage ventre et dos et en plus il est très beau! Si je savais aussi bien coudre que toi, je m’y mettrais de suite. Car moi aussi j’aime porter ma fille mais elle va finir par être trop grande pour cela. Il va falloir que je songe à faire un autre bébé… 😉

  21. Vanina says:

    Waouh ! Bravo, il est génial. Et moi qui suis à 2 doigts d’en acheter un, je dois dire que ça me fais bien envie d’en coudre un… Mais je pense que le temps va me manquer ! Vous êtes adorables tous les deux ! Salutations.

  22. ÉLO says:

    rolala Émilie!! C’est vraiment du très très beau travail! Ce manteau est magnifique!! Le libertyyyyyy!!! J’adore également ta tenue , ça te va super bien! Et j’ai tellement rigolé avec ton allusion aux robes à col 😉

  23. liochka says:

    Bravo !!! c’est un superbe projet …j’adhère totalement au portage ! J’ai aimé porter mes filles…rien que du bonheur.
    Ta citation, je crois que je vaisla faire mienne aussi…. BIZ

  24. Anna says:

    Incroyable je suis littéralement impressionnée!!!!!! Bravo Bravo! Déjà pour cette habitude du portage qui ne doit pas être facile mais tellement chouette en même temps et encore plus pour ce manteau!!! Tu as vraiment bien réussi ce projet c’est superbe!!!! Et puis comme tu t’en doutes je suis aussi fan de tes collants à pois mais aussi… de ton superbe noeud dans les cheveux!!!
    Et sans parler de la bouille de ton petit, à croquer !!!

    • Le Papillon says:

      Oh tu sais, il n’y a rien de difficile dans le portage, bien au contraire, ça m’a changé la vie ! C’est tellement pratique et naturel. C’est davantage avec une poussette que les choses sont compliquées pour moi ! 😀 Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. 😉 (Gambettes Box pour les collants et My Little Box pour le noeud. 😀 )

  25. 3 étoiles says:

    Pour m’être penchée sur la question mais alors que ça ne faisait que 4-5 mois que je cousais, c’est un grand projet que tu as mené à merveille! Du coup je m’étais fait offrir un Mamalila dont je suis ravie, mais je regrette de ne pas l’avoir fait moi-même comme toi!

  26. Julie says:

    Et bien là… ce n’est pas le concours mode et travaux que tu gagnaerais avec ce manteau, mais plutot le concours Vogue 😉
    Sans rire, ce manteau est vraiment magnifique, il te va vraiment bien, il a pile la longueur qu’il faut, la forme parfaite pour rester féminine. Et puis quel défi technique! Tu peux être fière de toi, vraiment fière de toi… Et vu le sourire de petit Paul sur la première photo, je crois qu’il est aussi heureux que ça maman. Je suis impressionnée par le rendu, bravo Emilie!!!

    • Le Papillon says:

      Vogue…non je ne pense pas ! 😀 Plutôt « Parents » si tu vois ce que je veux dire ! 😀 😀 😀 Merci beaucoup en tout cas, oui, je crois qu’il l’aime bien lui aussi. 😉

  27. Alys says:

    Je découvre votre site et…je tombe sur ce manteau. whouaou !! tout simplement bluffant ! très belle création et il est tellement bien pensé !
    Hâte de voir les prochaines 🙂

  28. Violette says:

    Super idée! Ton manteau est très beau. Et comme je suis aussi fan de portage et que ma petite troisième vient d’arriver, je sens que je vais m’en inspirer. Quant au portage dos, je n’ai jamais trop réussi non plus.

    • Le Papillon says:

      Le dos j’y arrive en pré-formé genre Manduca ou Ergo, c’est assez simple quand le bébé est un peu plus grand. Mais j’avoue ne jamais avoir réussi à porter sur le dos en écharpe. 😀

Laisser un commentaire