Nettie – Closet Case Files

Je disais donc, Coco m’a permis de faire un tri dans ma to-do list. En sélectionnant avec plus de minutie mes projets tout en gardant en tête ma morphologie, je me suis rendue compte qu’une pièce faisait cruellement défaut à ma garde robe.

Parce que les jupes taille haute, les shorts…tout ça c’est bien joli, mais il faut des tops pour les accompagner. Je sais pas vous, mais moi quand je veux rentrer un tee-shirt dans ce genre de pièces, je suis confrontée à deux soucis : le premier, le tee-shirt en sort sans arrêt, tout en créant un volume disgracieux au niveau de la taille (second souci). C’était d’autant plus flagrant avec cette jupe en lainage offerte récemment par Clm.  Mais dîtes…est ce que le Nettie de Closet Case Files ne serait pas la solution miracle ??

DSC_9755

Nettie est donc un patron de body conçu par Heather Lou, la créatrice canadienne qui avait déjà commis le formidable Bombshell Swimsuit. Un body, mais proposé avec de multiples variations : l’encolure devant plus ou moins profonde, l’encolure dos au ras de la nuque, milieu dos ou carrément dos nu…et même en robe. Jolies Bobines en a d’ailleurs réalisé de très jolies versions.

DSC_9761

Mon premier Nettie étant une version hivernale, j’ai choisi l’encolure dos au ras de la nuque. Le décolleté du devant est sans doute ce que je préfère dans ce patron : ni trop profond ni trop haut, il est vraiment parfaitement dessiné.

DSC_9780

Je vous raconte pas le fou rire quand Tom m’a surpris au moment de l’essayage : « mais tu as cousu un body Maman ?? Un body comme ceux que porte…PAUL ??? »

DSC_9769

« Heu…ben oui chéri ». 😀

DSC_9745

Fermée par des pressions, l’ouverture des jambes est finie par des bandes de jersey.

DSC_9747

DSC_9748

Tout comme l’encolure : j’ai surpiqué les marges avec l’aiguille double.

DSC_9782

Les ourlets des manches sont réalisés avec l’aiguille double aussi. J’ai suivi les instructions du patron, et cousu mes côtés après avoir ourlé mes manches. La finition ne me plait pas beaucoup : je ferai l’inverse la prochaine fois.

DSC_9781

Ce jersey lamé provient du marché de la Plaine. J’avais réalisé une première version avec l’endroit du tissu : le résultat était vraiment…hum…trop lamé. Comme un justaucorps de patineuse vous voyez ? 😀 Au final, j’ai recoupé mes pièces sur l’envers de ce qu’il me restait, et l’ensemble est plus discret.

DSC_9767

Seul petit bémol au patron : les épaules sont vraiment étroites, ce que j’avais pu déjà lire chez Tilly. Cette version fut coupée en taille 8 : le fit est bon, quoi qu’un peu ajusté. La prochaine version, estivale cette fois ci, sera sans doute coupé en 10.

DSC_9764

Verdict : FAN FAN FAN ! ♥ Encore une fois, Heather a réussi le tour de force d’allier confort et féminité dans un seul et même patron. C’est un basique qui sera cousu et recousu à chaque saison, c’est certain. Vous la voyez venir, vous, la prochaine cousette qui sera parfaitement assortie à celle-ci ? Une taille haute, des plis plats…toujours pas ??? 😉 Une excellente semaine à tous ! ♥

65 comments

  1. Madame Créative says:

    Il est très chouette ce body! Bravo!
    Je n’ai pas encore sauté le pas… Je préfère porter les t-shirts SUR la jupe… Et puis les bodies me font trop penser à mes années collège… Mais à force d’en voir des jolis comme le tien, je vais peut-être changer d’avis 😉

    • Le Papillon says:

      Héhéhéhé…en fait on en a toutes gardé de mauvais souvenirs, mais au final je trouve ça assez sexy un body moulant comme ça…et c’est tellement pratique avec une jupe, un short ou un pantalon taille haute !

  2. Brigitte says:

    Toujours aussi sublime, même en body qui ne va pas à tout le monde et qui te fait une belle silhouette, bravo! Mariage parfait avec ta jolie jupe! Bonne semaine!

  3. Anna says:

    J’adore!!!! J’ai repéré ce patron depuis des mois mais je n’ai pas encore craqué! Je suis tout à faire d’accord avec toi pour dire que c’est le must pour accompagner nos bas! J’ai toujours du mal à trouver avec quoi mettre mes shorts et mes jupes … allez je tiens encore un peu! En tout cas je trouve que cette version te met vraiment en valeur! Bravo émilie!

  4. Bidouilles de Ju says:

    Waouh!! Tu es canonissime!! Ce modèle te met en valeur comme jamais, te fait une ligne de rêve et un decolleté parfait! Moi qui pensais que ce genre de pièces n’étaient pas faites pour moi… Ya que les nouilles qui ne changent pas d’avis!!

  5. yasmine says:

    Comme l’idée est bonne! j’ai le même soucis que toi avec un dos tout le temps à l’air… Très chouette réalisation en tout cas, ça donne des idées tout ça 😉
    Des bisous ma belle
    (PS: le coup du body comme paul… g bien rigolé, c’est le genre de reflexion de mes filles aussi…lol)

  6. La couture rose says:

    Superbe et tes finitions sont vraiment tops ! J’ai de mauvais souvenirs des bodys… Ado ça me rentrait toujours dans les fesses ^^ mais c’est vrai que j’ai horreur comme toi d’avoir le dos a l’air… Je tenterais peut être un ce ces jours…

  7. Les lubies de Louise says:

    Je ne connaissais pas du tout ce patron et vraiment merci pour cette découverte ! Je n’ai jamais tenté de porter un body mais c’est vrai que c’est tellement galère les t-shirts qui remontent… Tiens tu me donnes bien envie d’essayer ! Ça te va tellement bien… ♥
    Des bises !

    • Le Papillon says:

      Oh tu verras, c’est un bonheur à coudre. Et j’ai oublié d’ajouter que c’est un patron très économique : à part 3 pressions, tu n’as besoin de rien d’autre ! J’avais pris 1m50 de jersey, et j’ai pu en couper 2 dedans, t’imagines ?! 😉

  8. Nathalie says:

    La remarque de Tom m’a fait hurler de rire!! La logique des enfants est implacable … Quant à moi, je n’ai pas mis de body depuis l’âge révolu de mes 20 ans et j’avoue n’avoir jamais pensé à en remettre … Les finitions ont l’air nickel!!

  9. Le B.A.BA de Béa says:

    Ouhlala moi aussi ça me rappelle des souvenirs d’ado les bodys, c’est vrai que j’en portais ! J’avoue que le côté pratique me tente pas mal, mais ça ne m’irait sans doute pas aussi bien qu’à toi… j’ai vraiment peur du côté trop moulant sur mes formes (généreuses on dit…). Par contre toi pas de soucis, ça te va superbement bien ! Quelle ligne !
    Et excellent la remarque de ton fils ! J’imagine bien la même chez moi… et accessoirement aussi celle du mari ! 🙂

    • Le Papillon says:

      L’avantage des jupes taille haute c’est que ça te gaine joliment les formes, justement ! 😀 (Sinon pour le mari…le mien est blasé, du jour où il m’a vu me coudre un maillot de bain, il n’a plus cherché à me comprendre. 😀 )

  10. Ahhude says:

    J’allais dire que tu allais te faire une Chardon, mais Gigette a été plus rapide que moi.
    Il est canon ton petit body, mais ne passera pas pour moi. Nous avons des morphologies inversées ma belle. À toi la taille fine et les hanches plantureuses, à moi le bide et le H et les hanches plus fines 😉

  11. annette says:

    Je n’aurais jamais pensé au body… et pourtant, c’est vrai que c’est la solution idéale ! Cette réalisation est superbe. Mais ça ne doit pas être le plus simple à coudre, quand même… pas sûre d’oser !

  12. Mia-dodo says:

    Hahaha, le commentaire de Tom m’a fait mourir de rire!! Un peu comme la majorité des commentaire, les body m’ont laissée des souvenirs amers… Je me revois encore en body tutu à être ridicule ou en maillot une pièce en train d’apprendre à me noyer euh nager, à la piscine municipale…… Bref. Mais, quand on voit les jolies images de toi dedans, il est vrai que ça donne drôlement envie de revoir ses principes (à savoir : « moi en body? plus JAMAIS t’entend! »). Tu es vraiment toute belle! Et il s’accordera à merveille avec la future jupe chardon 😉

  13. Santiaguette says:

    Ca te va juste trop trop bien!!! Le combo body+jupe un peu taille haute est fait pour toi!!! Ca te met très en valeur je trouve! Et puis ça change un peu des robes et cols clau-clau contrastant ;-)))) Hate de voir ta futur chardon!

  14. Mon Roy'Home says:

    Ah les bodys, ça me rappelle une chouette époque ! J’aimais en porter et aujourd’hui encore j’ai une chemise-body dans ma garde-robe…seul bémol, il a intérêt à être de la bonne taille au niveau de la longueur du buste sous peine de geste disgracieux, dos collé au mur, pour le remettre en place au niveau de « où tu penses »! (ça sent le vécu hein !) En tout cas, c’est effectivement une pièce à avoir dans son dressing…peut-être même sans les attaches…en t’shirt quoi (j’crois que ça s’appelle un plantain dans ce cas là ! Je cours m’en faire un tiens ! ^^)

    • Le Papillon says:

      Hum, Plantain et Nettie n’ont pas le même fit, Nettie est trèèèèès moulant, Plantain est beaucoup plus large…par contre en tee shirt très mignon et ajusté, t’as le Bronte top. Il me fait furieusement de l’oeil lui aussi. 😉

  15. 3 étoiles says:

    Je ne peux qu’adorer!! Après la robe pour moi (je découvre seulement que tu as fait le patron), je compte aussi faire la version body ou t-shirt. J’adore aussi l’encolure. Et qu’est vrai que ça manque de largeur d’épaules sur moi aussi, ça me rassure que je ne sois pas la seule!

    • Le Papillon says:

      Je l’ai lu un peu partout, c’est vrai que c’est vraiment étriqué à cet endroit. Ta version est carrément dingue, ce patron est fait pour toi !

Laisser un commentaire