Belladone de Pâques

Cela va devenir une tradition je crois : coudre du Deer and Doe pour ma petite robe de Pâques. Il faut dire en même temps qu’avec cette maison de patrons je ne prends aucun risque. Et il y a un modèle, LE modèle emblématique de la marque, que j’attendais de coudre depuis très longtemps.

DSC_0479
Ah Belladone. Impossible de passer à côté de ce raz-de-marée lors de sa sortie, il y a quelques années maintenant. Des tas de versions ont fleuri un peu partout, toutes plus réussies les unes que les autres, prouvant ainsi l’efficacité du modèle, aussi féminin qu’élégant.

Mais ainsi se pose la difficulté avec un patron que l’on adore : aucun tissu, aucune association n’est jamais à la hauteur. Alors j’attendais le coup de foudre…qui eu lieu, comme souvent, sur le marché de la Plaine.

DSC_0417
Ce coton fleuri était exactement ce que je recherchais : des fleurs assez larges, des teintes pastels. Une belle tenue tout en restant très confortable avec une pointe d’élasthanne : ma Belladone était enfin là, sous mes yeux.

DSC_0382
J’attendais depuis si longtemps de réaliser ce modèle que j’ai voulu soigner les finitions à l’extrême : toutes les coutures sont assemblées à l’anglaise. Je n’ai surfilé que les poches et la couture du dos.

DSC_0381
Au départ je n’avais pas prévu d’ajouter du passepoil à la taille ainsi que sur les poches italiennes, mais les fleurs étaient si imposantes qu’il fallait créer une rupture du motif pour que les découpes soient plus jolies.

DSC_0508
Je confirme donc : la pose de passepoil sur couture anglaise est possible, mais cela va vous demander beaucoup de minutie pour un joli résultat. Belladone méritait définitivement les plus grands efforts. 😉

Pour les finitions de l’encolure et des emmanchures, j’ai posé du biais rapporté.

DSC_0502
DSC_0503
La fermeture à la base ne devait pas être rose ni contrastante : j’ai cassé la fermeture invisible prévue quelques heures avant le déjeuner Pascal. Au final et après un sondage IG (encore merci les filles ! ♥) une rose du stock m’a sauvé la mise.

DSC_0504
L’atout charme de Belladone est évidemment sa découpe dans le dos, sexy juste ce qu’il faut et qui n’empêche pas le port d’un soutien-gorge.

DSC_0427
DSC_0500
Comme d’habitude chez Deer and Doe, j’ai taillé un 38 et le fit est nickel. Je n’ai pas fait la moindre modification. Le mari a un peu râlé sur la longueur de la jupe, qu’il trouve trop courte. (en même temps, quelle robe ne trouve t il pas trop courte ???) (« oui oui je rallongerai la prochaine ! ») (ou pas… 😀 )

DSC_0480
Pour l’ourlet, je l’ai cousu au point invisible à la machine, toujours avec le super tuto de Thread and Needles.

DSC_0509
Oui j’ai mis un collant chair. Ne le répétez pas à Christina. 😀

DSC_0473
Verdict : sans grande surprise, c’est un vrai coup de coeur. Grâce à l’élasthanne du coton, le confort est optimum. Et comme toujours avec les modèles Deer and Doe, notre féminité est sublimée. Encore merci Eleonore pour ce très beau patron, et une excellente semaine à toutes ! ♥

109 comments

  1. Lili du Breizhil says:

    Elle te va très bien et le motif qui au 1er abord peut sembler imposant, finalement il rend super bien sur ce modèle. J’adore cette robe, elle est si féminine. Pour la longueur, chez nous c’est le contraire, mon mari voudrait plus court et moi j’ai tendance à rallonger lol. Belle soirée et à bientôt.

  2. Ah... Mélie!!! says:

    Oh quelle est belle!!!!
    Cette robe est magique comme la chemise bruyère!!
    Elles vont à tout le monde quelques soient les morpho!
    Eléonore est une déesse!!!!
    Elle nous réconcilie avec nos petits défauts.

  3. Audrey says:

    Bravo, c’est superbe !
    Le tissu fleuri magnifique. Les finitions parfaites. Et les photos très jolies !
    Félicitations.
    Et la longueur est juste ce qu’il faut. 🙂

  4. Cécile Bz says:

    Elle tombe vraiment parfaitement !!! Je le redis, vous êtes superbes toutes les 2. J’ai pensé pareil pour le collant chair (nous sommes contaminées) mais franchement je ne vois pas ce qui pouvait aller mieux !

  5. Anna says:

    quelle belle realisation Emilie! Je n’ai toujours pas testé ce patron mais il faut que je m’y mette! Je trouve que ton choix de tissu et de details te correspond vraiment et donc ça te va tres tres bien. Et pour la jupe moi je trouve que quand on a des belles jambes comme les tiennes il ne faut pas les cacher! Êt honnetement je ne trouve pas ça trop court je te rassure! Bisous

  6. charlotte says:

    Emilie, Je comprends ton evie de l’encadrer au mur ! Elle est superbe et tu es aussi sublime ! Tu sublime Belladone et elle te sublime ! J’aime particulièrement le motifs floral , les couleurs et l’association avec le passepoil. Bravo pour la réalisation im-pec-able ! Bises, Charlotte

  7. Dreshou says:

    Elle est magnifique cette Belladone !!! Le tissus est superbe, c’est vrai qu’on est exigeant avec un modèle magnifique comme celui-ci !
    Moi j’ai réalisé une Belladone il n’y a pas longtemps mais comme j’ai eu énormément de mal à ajuster le dos, j’ai finalement coupé pour mettre un nœud,comme ça j’ajuste en sur mesure ! ^^
    Si tu veux la voir:
    http://les-petites-choses.eklablog.com/une-belladone-a-stockholm-a114148634

    En tout cas je ne désespère pas d’en refaire une sans le nœud et un peu mieux ajustée pour le dos 🙂

  8. lutin says:

    Très belle, superbe même et les finitions sont vraiment au top.
    Par contre je n’aurais pas pu poser comme toi en robette dehors car hier et comme les jours d’avant nous avons environ 5° et encore!
    bien belle semaine, bisous

  9. Le B.A.BA de Béa says:

    Très jolie cette belladone ! Je n’aurait pas parié sur le tissu, mais en fait ça colle très bien avec cette robe, bravo ! Et alors très belles finitions. Je ne pensais pas possible de mettre du passepoil avec de coutures anglaises… il va falloir que je me penche sur la question !

    • Le Papillon says:

      En fait ça n’a rien de compliqué, il faut juste être minutieux : tu piques d’abord envers sur envers à 0,5cm du bord, puis tu piques ton passepoil à 1cm de ta piqure, et ensuite tu piques endroit contre endroit à 1cm de ta pliure, en t’aidant de la première piqure du passepoil pour que le résultat soit le plus précis possible. C’est pas compliqué, juste long. 😀

  10. silk says:

    Elle edt pas courte o_O.
    Les maris ont toujours de drôles d’idée !!! ^^.
    Très sympa en tout cas, même si sur moi je n’aime pas les fleurs l’ensemble est parfaitement réalisé et très printanier :).
    Beau travail et joyeuse pâques

  11. Mon Roy'Home says:

    Une robe sublime qui te sublime ! Sincèrement tu es magnifique dans ce modèle ! Pourquoi as-tu attendu si longtemps pour la faire ?! (dit la poële qui aime se moquer du chaudron !^^). Sinon je t’envie de vivre là où tu peux porter des tenues si légères un jour de Pâques !

    • Le Papillon says:

      Regarde bien sur les photos, j’ai la chair de poule ! 😀 Sinon pour Belladone, écoute, j’ai attendu le coup de coeur. 😉 Tu me connais, je ne suis pas du genre à coudre le dernier patron sorti juste pour faire « genre » 😀 , je fonctionne surtout à l’évidence et à l’affectif. Et ça peut parfois mettre longtemps à matcher…mine de rien ce n’est pas facile de trouver l’association tissu-patron qui matchera avec ton style et ta morpho…et là, ça l’a fait ! Je ne regrette pas d’avoir attendu. ♥

  12. liochka says:

    C’est magnifique !!! bravo pour tes finitions ! Je ne sais même pas faire ces coutures, alors, je n’imagien même pas y poser un passepoil (que je n’ai jamias posé non plus !!!). Cette robe est parfaite ! y compris sa longueur !!!! surtout ne rallonge rien !!!! Tu es magnifique ! BIZ

    • Le Papillon says:

      Merci Liochka, tu sais, les coutures anglaises n’ont rien de sorcier du tout, cela demande juste plus de temps, comme tu piques 2 fois. Idem pour le passepoil, il faut juste être patient et minutieux pour un joli résultat. Merci en tout cas ! ♥

  13. moineau16 says:

    C’est pas môôderne les collants chair? Et la duchesse de Cambridge, elle sort jambes-nues d’après toi? 😉 Super chic ta Belladone pascale, j’adore les passepoils qui soulignent la taille.

  14. Sylvie says:

    Bravo, elle est magnifique ! C’est un modèle que j’adore et que j’ai déjà réalisé à deux reprises (et je compte bien en faire d’autres). Ta version est superbe et j’aime beaucoup ton choix de tissu.

  15. choupie says:

    qu’elle est belle cette robe ! j’adore le tissu, j’espère qu’il t’en reste un bout pour faire une robe à ta fille ? et toi toujours aussi belle et rayonnante !

  16. Brigitte says:

    J’avais déjà eu un véritable coup de coeur l’année dernière avec ta Bleuet et tu renouvelles les étoiles dans mes yeux avec cette Belladone que j’adore!!!! En plus avec des poches…. Bravo! Ce tissu et ton passepoil contrastant sont un pur délice. Pour Christina faut qu’elle nous dise comment avoir chaud aux gambettes au printemps sans collant couleur chair!!!! Bonne fin de semaine à la famille Papillon!

  17. Neelha says:

    Cette coupe te va à merveille. Cette robe est parfaite, on dirait que le patron a été fait pour toi. Elle te sublime.
    Bravo pour toutes tes réalisations en tout cas. Tu as des finitions vraiment soignées.
    Une reconversion possible!!??

  18. Laly says:

    Ahlalalalalalalalalalalalalalalalalalala.

    C’est tout ce qui me vient en tête.

    Variante : « ma chérie, tu es magnifique! » à la Christina Cordula, bien sûr!!!!

    Ben voilà, tout est dit, à part peut-être : « ahhhhh mais elle est trop belle cette robe, et les finitions sont superbes!!!! <3

  19. ByJulie says:

    Au diable Christina! Je trouve les collants chaires sexy! Et puis ça tiens chaud, ça nous permets de mettre nos jolies robes quand on veut!

    La belladone est ma robe préférée de chez Deer and Doe, et ta réalisation lui fait grandement honneur! Tout est absolument superbe dans ta version, que ce soit le fit, les détails passepoilés ou la touches colorés de la fermeture éclair!

Laisser un commentaire