Sophia Dress – By Hand London

Quand on a trouvé sa maison de patron favorite, on a toujours du mal à aller s’aventurer ailleurs. Le problème en couture est le même finalement qu’en prêt à porter : un patron est d’abord taillé selon des mensurations et une morphologie type, et quand nos mesures collent avec celles d’un(e) créateur/créatrice, la réussite est quasi-assurée ! Et si parfois, tenter l’aventure avec une nouvelle maison peut déboucher sur une beau résultat, parfois…c’est un véritable cauchemar couturesque.

DSC_1960
Ah Sophia. Bien évidemment, dès ta sortie, ton col marin m’a hypnotisé, et sans m’en rendre vraiment compte (ahem 😀 ) tu atterrissais dans ma boite aux lettres. Je t’ai tout de suite vu dans un belle viscose fleurie, trouvée à la Plaine. Tu aurais évidemment un col blanc, et des pans de jupes froncés, qui voleraient au vent. Ah que les soirs d’été seront doux, quand tu seras contre ma peau.

(Non non je ne délire pas, quoique. Vous allez rapidement comprendre pourquoi cette robe m’a fait perdre la raison. 😀 )

DSC_1969
BREF, au moment de la coupe, j’hésite longuement entre la taille 6 et la 8, pour opter pour la plus petite, échaudée par ma précédente expérience. Le papier de soie est horriblement fin, les lignes quasi illisibles au niveau des pinces poitrine : je coupe une première fois mes devants sans les marges nécessaires pour piquer les pinces. Première erreur, mais facilement rattrapable puisque j’avais quasi 3m de tissu (en petite laize).

Je monte tout le corsage, col compris et là…impossible de rentrer dedans. Le résultat avec le col blanc n’est pas très heureux. Je décide donc de jouer sur les marges, je recouds tout à 5mm et remplace le col par un autre en viscose fushia. Le résultat est implacable : je rentre dedans mais…c’est MOCHE.

Voilà, vous visualisez un peu mon état. Remplacez juste l’arme par un découd vite. 😀

Au final j’ai compris (en y mettant le temps, ok 😀 ) que le tissu étant assez casse-gueule, il lui fallait une coupe ultra sexy pour le funkiser un peu. Exit donc le col, j’ai re-re-cousu le corsage en cherchant le fit le plus ajusté. Quitte à réduire 2 fois la hauteur de la taille sur 1cm et la longueur des épaules sur 1,5cms (en re-décousant à chaque fois entre toutes ces modifications sinon c’est pas drôle, hein. 😀 )

DSC_1989 (2)
Voyez, ça c’est le cri de la VICTOIRE. (ou du pétage de plombs, je n’en suis pas certaine encore. 😀 ) Quoi qu’il en soit, j’en suis venue à bout et je ne regrette pas l’acharnement. Cette robe, de part son confort et son fit ajusté, est de mes préférées. Regardez comme elle flatte le décolleté !

DSC_1968
Merci la pince poitrine en Y, je n’avais jamais vu ça ailleurs mais ça vous lifte les boobs, c’est sympa non ?

DSC_2016 (2)
Le dos est joli aussi, fini par une fermeture éclair invisible.

DSC_2005
DSC_2015 (2)
Le corsage est entièrement doublé, et la doublure surpiquée sur les marges et cousue à la main sur le tissu extérieur.

DSC_2019

DSC_2020
Pour les jupes, le patron proposait soit une version avec godets s’évasant gentiment aux hanches, soit une version jupe fourreau. Comme les 2 options ne me plaisaient pas vraiment, j’ai simplement froncé 2 grands rectangles d’1m sur 55cms. Et ça marche !

DSC_1976
Bon, elle est courte, mais c’est exactement ce que je recherchais. (et le mari n’a pas râlé, oh miracle ! 😀 )

Verdict : malgré les difficultés que m’a posé cette robe, je ne regrette pas de l’avoir cousu. Déjà, je saurai d’avance les modifications à faire si d’aventure un nouveau patron me tente chez By Hand London, et de plus, j’ai gagné une petite robe féminine et flatteuse à souhait. Souvent les plus belles histoires d’amour commencent sur un malentendu, pas vrai ? ♥

DSC_1985
Pour conclure cette article, j’ai l’honneur et le plaisir de vous partager la petite interview réalisée par l’équipe de Thread and Needles : si vous voulez en savoir un petit plus sur moi, c’est par que ça se passe ! 😉 Une très belle semaine à toutes !!!

62 comments

  1. angèle says:

    Hahaha, je comprends!! Je suis en train de me battre avec la Belladone de Deer and Doe (c’est la première fois que je me couds une robe!) Je l’avais déjà taillée en 42 (alors qu’en Prêt Ap, je mets du 38/40) puisque c’est ce qui semblait correspondre à mes mesures… mais je n’arrivais pas à y mettre la poitrine… donc hop, adaptation : élargissement des pinces, « creusage » du décolleté, tout ça tout ça… mais je vais y arriver!!!
    Bref, des galères, mais une fierté à la fin!
    C’est vrai que ton tissu est « risqué » mais avec la forme de la robe, c’est mimi joli et très estival! Je ne la trouve pas si courte, et oui, le décolleté est vraiment chouette!
    Je suis admirative de tout ce que tu arrives à coudre en peu de temps….
    Bises

    • Le Papillon says:

      La période est un peu particulière en ce moment pour notre famille, mon mari est très dispo en ce moment et prend pas mal le relais avec les enfants, donc j’ai plus de temps pour coudre. 😉 J’en profite avant septembre. 😉 Courage en tout cas pour ta Belladone, tu vas voir, cette robe est un bijou, tu ne regretteras pas le temps passé dessus. ♥

    • Le Papillon says:

      Mais t’es pas dingue !!! 😀 Moi qui milite fermement pour l’auto-dérision et l’humilité au sein de la blogo couture, rien que de lire le mot « fan-club » j’ai les poils qui se hérissent !!! 😀 Non non ma jolie, juste te lire ici est déjà fort précieux pour moi, et je t’en remercie. 😉

  2. liochka says:

    Hihihi. .. j’avais vu ta nomination ! Bravo !!! Clap clap clap ! Et oui….en amour comme en couture tout ne se déroule pas comme dans un conte. …. et c’est ça qui est bien !!!! Biz

  3. Les lubies de Louise says:

    Elle est chouette cette robe ! Tu as bien fait de persévérer, elle te va super bien. C’est la première fois que je vois des pinces poitrine comme ça, c’est original ! Et j’adore la forme du dos aussi… 😀 Bref ! Tu nous donnes des envies coutures avec toutes ces jolies robes 😉 😉 😉

  4. Manoé couture says:

    Ça fait maintenant plusieurs mois que je suis abonnée à ton blog et j’adore! J’ai lu avec attention ton interview et jàvoue me reconnaître un petit peu dans ton portrait! En tout cas bravo a toi pour tout ce que tu accompli, c’est un régal de te lire et de voir tes réalisations!

    • Le Papillon says:

      Que j’aime lire les apparitions furtives des petits sous marins !! ♥ Merci Manoé pour ce gentil commentaire, je suis ravie de te lire par ici. 😉

  5. Mathilde ... au fil des heures says:

    Elle est magnifique !!! Et qu’est-ce qu’elle te va bien !!! Je ne connaissais pas du tout ce système de pince en Y … mais il n’y a pas : ça marche d’enfer !!!! Et ce tissu, sublime !!!! Et le top du top, on ne voit pas du tout que tu t’es acharné dessus, elle a l’air vraiment easy !!!
    Et quel plaisir d’en apprendre plus sur toi sur TN !! Très chouette !!!!

  6. Flo says:

    Le tissu « casse-gueule » rend très très bien sur cette robe tout légère, et elle te va très bien, les ajustements en valaient la peine! (je comprends ton sentiment pour les adaptations, moi qui adore Deer and Doe, les mensurations ne suivent pas, donc je bataille mais ça vaut la peine :))

  7. CYQLAf says:

    J’adore le « lifting » de cette pince en Y.
    J’adore le tissu.
    J’adore la robe.
    Mon plus gros problème, c’est que j’ai cliqué sur le lien du patron.
    Cette robe est splendide, les photos aussi (les cheveux, ça va, il en reste heureusement !!!)

  8. kiki34 says:

    Elle est trop mimi cette robette, et avec cet imprimé c’est parfait pour cet été si chaud.
    Parfois ça vaut le coup de s’acharner, belle
    victoire!!!

  9. Coco says:

    J’admire ta persévérance! Je ne sais pas si j’en serais capable (j’aimerais l’être!) et pourtant, je suis quelqu’un d’assez patient…
    En tout cas, le résultat est là et elle est magnifique ta robe!

    • Le Papillon says:

      Je sais pas si l’on peut parler de patience dans mon cas, je pencherai davantage vers de l’entêtement limite pathologique. 😀 Le mari a quand même été à 2 doigts de la foutre à la poubelle tant elle m’a rendu dingue ! 😀

  10. Corinne says:

    tu as trouvé ton style et c’est le principal. J’admire ta persévérance et le résultat en vaut la peine. Je ne te connais pas, mais à te lire, je suis sure que tu es une bonne et belle personne. Continue dans ce sens, à nous donner envie de coudre. Merci

  11. Mon Roy'Home says:

    Cette robe a de très jolies découpes en effet et tu as bien fait de persévérer (mais sinon ce ne serait pas toi !) et pour une fois, sans col blanc, c’est bien aussi ! ^^
    Je suis allée faire un tour sur le site By Hand London : je te verrais bien dans le combishort aussi, moi ! Je dis ça je dis rien !

    • Le Papillon says:

      Grand Dieu non ! 😀 Déjà je crois que mes fesses sont morphologiquement incompatibles avec un combishort 😀 ; et puis le mari a HORREUR de ça. 😀 A mes tous débuts je m’étais cousue une combipantalon de chez Fait Main, il la DESTESTE et je la porte quand je veux l’enquiquiner. 😀 Non vraiment, je vais me contenter d’admirer les combi sur vous autres ! 😀

  12. Aurélie says:

    Oh oh ! Je sens qu’il va me falloir de la patience avec la belle viscose élasthane que je vais coudre prochainement !

    En tout cas, très jolie réalisation, je reste toujours impressionnée de la manière dont tu retombes sur tes pieds, à chaque fois ! C’est Emilie le chat qu’il faudrait t’appeler !

  13. Cabane Alaska says:

    Bravo Émilie pour ta persévérance, le résultat est magnifique et te va à merveille ! J’ai vu sur IG que tu avais cousu une robe pour ta puce avec les chutes, vous allez encore faire un beau duo très coloré ! Bon week-end !

    • Le Papillon says:

      Un top en fait, pas assez de tissu pour une robe ! Avec un short elle est à croquer dedans ! ♥ Merci en tout cas, une belle semaine à toi ! ♥

  14. Yaya says:

    Wonderful! Cette pince poitrine chatouille ma curiosité! Et puis qui peut dire non à un liftage de boobs?! En tout ca, je te féliite de tant de décousage-recousage, JAMAIS je n’aurais eu autant de patience!! 🙂

  15. Sonia says:

    Tu m’as beaucoup fait rire 😀 En tout cas j’admire ta perseverance!! Et la robe finale est super chouette! J’adore le dos et les pinces devants! Pis le tissus que tu as choisi aussi 😉

  16. choupie says:

    Je n’aime pas trop le tissu, mais la robe est jolie et te va bien ! Dis donc tu couds plus que ton ombre en ce moment j’ai l’impression…

    • Le Papillon says:

      En effet, j’ai une production plus importante en ce moment, le mari étant avec nous j’ai un petit peu plus de temps pour coudre. 😉

Laisser un commentaire