Doris Dress / Sew Over It

Il est de plus en plus rare que je craque sur un patron à sa sortie. Après 6 ans de couture, je commence à avoir une belle « patronthèque ». Je connais maintenant mieux ma morphologie, les lignes qui me vont me convenir et le style qui collera à ma personnalité. Et grâce au cours de modélisme, j’ai l’opportunité de pouvoir coudre les robes de mes rêves. J’ai donc de moins en moins de coups de foudre lors de sorties de nouveaux patrons.

Enfin, sauf avec Sew Over It. ❤

DSC_5821
Rappelez-vous l’année dernière et mon immense crush sur la Vintage Shirt Dress : ce printemps, Lisa fait encore très fort et nous propose la Doris Dress.

DSC_5773
Adorable robe fit’n flare, avec corsage ajusté, manches tombantes et jupe dansante, constituée de plusieurs panneaux qui s’évasent joliment aux hanches.

DSC_5789
Depuis l’arrivée du printemps, je ne rêve que de tissus fluides. Quand j’ai lu que cette robe se destinait à ce genre de matières, je n’ai pas réfléchi plus de 15 secondes et commandé la version papier. Exit la to-do list et les projets bien échelonnés : comme l’année dernière, Doris a fait un strike dans mon planning.

DSC_5717
Coudre la Vintage Shirt Dress fut un vrai plaisir, ce fut aussi le cas avec Doris : processus ludique et très enrichissant, vous finissez avec une robe aux finitions impeccables.

DSC_5779
Le corsage est fermé par des boutons : comme la page « allaitement » est tournée pour moi, j’ai cousu les demi-devants ensemble, et opté pour des boutons recouverts.

DSC_5837
La robe est terminée par une fermeture à glissière invisible sur le côté…

DSC_5833
…et le dos est ajusté par un noeud.

DSC_5834
J’ai juste commis une belle bourde en choisissant ma taille : comme la Vintage Shirt Dress me va parfaitement en taille 8, je n’ai pas réfléchi et opté ici pour la même taille. BELLE ERREUR.

DSC_5730
Et oui, cette robe m’aura appris à toujours regarder les mensurations finies du vêtement, quand celles-ci sont indiquées. Et là clairement, on pouvait lire que Doris est bien plus ajustée que la Vintage Shirt Dress. Alors je rentre tout de même dans celle-ci, mais je ne profite pas de l’aisance à la taille qu’offre Doris quand on la choisit à la bonne taille, et qui permet de la porter plus ou moins ajustée grâce au noeud dans le dos.

DSC_5728
J’ai opté pour la version courte, et en effet, elle est très courte. A l’essayage et avant l’ourlet je la trouvais limite : j’ai donc opté pour un ourlet roulotté à la surjeteuse.

DSC_5831
On évitera donc de porter Doris en cas de mistral. (ok 1 jour sur 2 quand on habite Marseille. 😀 )

DSC_5815
J’ai utilisé un crêpe trouvé à la Plaine il y a quelques semaines, et qui est parfait pour ce projet : fluide, léger, avec un bon drapé et non transparent.

DSC_5824
Verdict : je crois qu’il va falloir trouver un nom au syndrome du « Oh mon Dieu j’adore cette robe c’est ma nouvelle robe préférée de tous les temps », que je ressens après chaque projet…et qui commence à devenir un peu symptomatique. 😀 Celle-ci, pensez-vous, ne déroge pas à la règle, et il y aura évidemment d’autres versions. Mais en taille 10 et jupes plus longues ! 😀

DSC_5830
Une excellente fin de semaine les filles, profitez bien de votre week-end ! ❤

73 comments

  1. Moineau16 says:

    Superbe, ce tissu aux feuilles de ginkgo me fait rêver. Tu recouvre les boutons toi-même ? Pour moi c’est une galère sans nom mais je n’arrive plus à trouver de mercerie qui propose le service.

  2. La Couture Rose says:

    Elle est superbe ! J’aime beaucoup le corsage à boutons et le noeud dans le dos… Et ce tissu fluide, top.

    Dommage pour la taille… allez, pastèque/melon et jour sans mistral et ça va le faire pour cet été ! 😉

  3. Pauline says:

    Elle est trop belle! En effet, je la trouve trop courte mais sinon elle est parfaite et je trépigne d’impatience: quand va-t’elle sortir chez les revendeurs français?

  4. Superfici'Elle says:

    Magnifique, la robe autant que toi et que toi dans la robe!! JE sais, j’écris quasiment toujours le même commentaire… mais c’est ce qui me viens à chaque fois! J’essaierais bien cette petite robe quand je serais un peu plus avertie en couture!!

    • Le Papillon says:

      Les patrons de Sew Over It sont vraiment géniaux pour progresser, tu apprends plein de choses et la construction est à chaque fois ludique et pédagogique. Je ne peux que te conseiller de les tenter. 😉 (et rien de sponsorisé ici, hein, je tiens à le préciser. 😀 )

  5. lafleur says:

    j’adore j’adore j’adore
    moi qui n’arrive pas à coudre en fonction de ma taille et de ma morphologie je suis admirative et un peu envieuse 😉
    bravo

    • Le Papillon says:

      Oh tu sais ça ne s’est pas fait en un jour…le nombre d’échecs que j’ai pu connaître, les mauvais matchs tissu/patron, les mauvaises associations morpho/patron… Plus tu couds, et plus tu as l’oeil, crois moi. Tout n’est qu’histoire de persévérance, et de patience, et toi aussi tu y arriveras. 😉

  6. doudi750 says:

    Oh mais elle est sublime cette robe.
    Tu es sublime dedans !!

    Si je peux me permettre une petite comparaison, elle à l’air aussi confortable que la Zephyr mais en chaine et trame.
    Et le fit à l’air similaire….

    OOOOOO que j’ai envie de l’essayer cette petite merveille…..

    • Le Papillon says:

      Elles sont tout de même très différentes, ne serait que sur les manches (que Zéphyr n’a pas), la forme de la jupe qui est plus ajustée juste sous la taille et le fait que le corsage soit en 2 parties. Par contre hier j’ai parcouru le dernier « la Maison Victor » et ils ont sorti une copie conforme de la Zéphyr en chaine et trame ! La même !!! Si c’est ce que tu cherches, je ne peux que te conseiller d’y jeter un coup d’oeil. 😉

  7. Marmotta says:

    Très joli modèle parfaitement cousu dans un tissu très délicat. Elle me fait penser à une robe Burda que j’ai cousu il y a trrrrès longtemps (si je ne me trompe pas 20 ans) et que je porte toujours !!! Ce genre de forme c’est indémodable et s’adapte aux formes fluctuantes !!!

    • Le Papillon says:

      C’est vrai tu as raison. La morphologie en A est la plus représentée en France, et les robes ajustées à la taille et larges aux hanches lui sont le plus flatteur. Pas étonnant finalement que ce type de robes soit intemporel !

  8. Le Xénope says:

    Très franchement je trouve que la robe te va très bien et surtout je suis fan de ce tissu. Je ne sais pas pourquoi mais il m’évoque une confiserie^^
    J’ai une question pour toi au grande spécialiste des modèles vintages et de Deer and Doe. Je voudrais tenter Bleuet sans boutonnière (avec une FE sur le côté donc) penses tu que se soit possible ?
    Merci

    • Le Papillon says:

      Ecoute là tout de suite je n’y vois pas de contre indication…c’est marrant je n’arrive pas du tout à visualiser Bleuet sans pattes de boutonnage ! Hâte de voir ce que ça va donner. 😉

  9. Caroline says:

    Magnifique robe comme toujours, tissus superbe et tres frais …….un peu courte peu être mais tu la porte bien…..félicitations …….

  10. Mélina says:

    Oh j’adore!!! Le tissu est original, ces feuilles de gingko symbole de longévité!!!
    Dommage pour la longueur de la jupe effectivement… Y’a plus qu’à retourner acheter le même tissu???
    En tout ca ce simple détail n’enlève rien à ta réussite!

    • Le Papillon says:

      Ah hélas c’est un peu le souci de la Plaine, tu retrouves rarement ton rouleau : en général ils sont épuisés très vite. En tout cas je ne savais pas que le gingko était symbole de longévité, tu me l’apprends. J’espère alors que cette robe aura une longue vie ! 😉

  11. Louise says:

    Elle est super jolie cette robe ! C’est encore une bien belle cousette, bravo. Une petite question, mais peut-être que j’ai mal cherché, est-ce qu’il y a des explications en français dans ces pochettes ?
    Merci miss, et encore bravo !

  12. Silk says:

    Quel terrible syndrome. Je souffre du même problème avec mes créations au crochet en ce moment. Chaque nouveau amigurumi est le préfèré de dedans mon coeur, et suivant le remplace ^^
    Ta robe est très joli je ne pensais pas qu’un tissus si chargé rendrais aussi bien. Chapeau !!! 🙂

  13. Aurélie says:

    Bon bah voilà, c’est malin, je viens de passer une commande chez eux ! Mon banquier te remercie (parce que bien entendu j’en ai pris plusieurs :))

    Ta robe est superbe !
    De mon côté, étant toujours entre plusieurs tailles je mesure systématiquement les pièces sur le patron pour définir quelle taille je prends. Quel boulot, mais au moins je suis sure de ne pas me tromper !

  14. Bidouilles de Ju' says:

    Je ne prends pas le temps d’écrire un petit mot à chaque fois, pourtant je ne loupe pas une miette de tes articles!
    Cette fois encore, ta robe est canonissime! Je trouve que ce patron est vraiment top et alors le tissu Un rendu vintage à souhait qui te va parfaitement. Et moi qui râle de ne presque plus porter de robes depuis mon accouchement parce que seule ma Bleuet est allaitement-compatible, il va falloir que je prenne le temps de me pencher sérieusement sur le cas « sew over it »

  15. Mirou (FOLDEFIL) says:

    splendide! tout est parfait pour ta Doris: coupe, tissu….et bien sûr idéale sur toi!

    tu commande où le patron papier?
    un peu de nostalgie pour moi qui ai habité tout près de la Plaine pendant 25 ans (oui, marseillaise de toujours)

    merci et bon WE
    Mir

  16. Mon Roy'Home says:

    C’est vrai que ce tissu aime jouer dans le vent ! Ca fait partie de son charme ! ^^
    En tout cas, on peut en faire ce qu’on veut, il est superbe ! La coupe de la robe est fidèle à ton image et je ne peux que valider ton choix…et elle n’est pas trop courte !

  17. Evelyne says:

    qu’est-ce qu’elle est belle! j’adore!! et le tissu… magnifique, splendide!!! tout est parfait quoi! je vais jeter un coup d’oeil au patron…peut-être…!!

  18. Belinda says:

    oui effectivement elle est un peu courte mais est vraiment sympa, j’adore
    bon par contre non non je ne m’inscris pas à le newsletter de ce nouveau super site car je veux éviter toute nouvelle tentation, plus tard peut-être 😉
    beau week-end

  19. madebyviou says:

    Robe ravissante et intemporelle! Je ne la trouve pas si courte que ça, en tout cas, elle te va très bien ! J’avais remarqué le modèle chaîne et trame, soeur de la zéphyr chez la maison victor, j’aimerais bien tenter les 2 d’ailleurs !
    Bon we, Viou

  20. Mapie says:

    Hello,

    j’adore le tissu de ta robe: ce motif et ce tombé. La robe à l’air parfaite pour le printemps (qui se fait beaucoup trop attendre à mon gout). Je ne trouve pas qu’elle soit trop courte, et au pire tu peux te le permettre sans être indécente je pense.
    Je ne connais pas du tout les patrons de cette marque. A regarder donc. bonne semaine,

  21. Priscilla Fée Bobine says:

    Ok alors je lis bien tes posts mais visiblement j’ai du remettre à plus tard le commentaire…. pfffff je te jure je suis terrible.
    Cette robe, tu es mais canonissime !!! j’adore le tissu !!! effectivement elle est un chouille courte et l’ourlet roulotté était de rigueur. Mais elle te va comme un gant. Hyper seyante. les boutons assortis. je suis fan !!!!

Laisser un commentaire