La robe Maia

Il y a trois projets qui me tiennent à coeur de finaliser avant le grand départ en vacances ce week-end, et la robe que je vais vous présenter aujourd’hui en faisait partie. ❤

DSC_6785
Vous reconnaissez le patron ? C’est celui de la robe du baptême. Nous avions donc modifié avec ma prof le souci au niveau de la découpe princesse sur le devant, et je voulais à tout prix coudre une nouvelle version pour en vérifier le fit.

DSC_6837
Au moment de découper mon tissu, j’ai eu envie de creuser le dos, sans doute inspirée par les chaleurs actuelles. J’ai donc redessiné mon milieu dos, et assemblé le tout.

image1 (3)
Mais à l’essayage, PATATRAS, c’est la cata. Vous pouvez le voir ici : d’un, les emmanchures ne sont pas assez creusées. Deux, les découpes princesse du dos ont besoin, comme celles du devant, d’être rabaissées. Trois, il faut cintrer le dos au niveau de la fermeture. La mort dans l’âme j’ai donc décousu toute ma robe (doublure cousue à la main comprise), modifié les pièces de mon patron et ré-assemblé le tout.

DSC_6854
Et là on est bon ! Je suis vraiment contente d’avoir persévéré : ce tissu était un de mes préférés, et il méritait tous ces efforts.

DSC_6803
C’est grâce à Rue des Réglises que j’ai découvert ce satin de coton à la Plaine : très épais mais souple, j’étais curieuse de savoir comment la robe tomberait, surtout au niveau de la jupe. Et c’est exactement comme je l’imaginais : à la fois dansant, dramatique et délicieusement vintage. Et grâce au poids de la jupe, je ne crains rien en cas de fort mistral ! 😉 (testé en action hier. 😀 )

DSC_6792
DSC_6806
La robe est doublée au niveau du buste, et la doublure en satin stretch est cousue à la main sur la taille et les rubans de la fermeture à glissière invisible.

DSC_6857
DSC_6853
DSC_6791
Et toujours ce décolleté cœur que j’affectionne beaucoup.

DSC_6852
Verdict : je pense que je creuserai davantage le dos pour la prochaine, car prochaine il y aura, c’est certain ! Je crois bien avoir trouvé LE patron de robe pour les satins de coton aux teintes estivales. ❤

DSC_6795
ps : pourquoi Maia ? Grâce à Lisa de Make My Lemonade, j’ai découvert l’existence d’une web radio géniale, et qui vous fait voyager musicalement à travers les décennies : Radiooooo.com Par hasard j’ai cliqué sur le Brésil dans les années 70, et depuis, je suis littéralemment obsédée par la musique brésilienne d’il y a 40 ans, et en particulier celle de Tim Maia, papa de la soul brésilienne. Et notre préférée avec les petits, c’est Chocolate !

DSC_6847
Une belle semaines les filles !!! ❤ ❤

56 comments

    • Le Papillon says:

      De rien Laure, tu verras, c’est marrant ! (Et Paul peut passer des heures à guetter l’avion qui traverse parfois l’écran. 😀 )

  1. Marjolaine says:

    Magnifique 🙂 !!! C’est tellement génial de patronner ses robes soi-même et là le résultat est vraiment parfait, tu as bien fait de persévérer même si tu as dû bien pester en décousant tout pffiou ^^

  2. Marie says:

    Très jolie robe et très joli tissu 🙂 je n’ai pas encore utilisé le mien. Je ferai peut être une belladone dedans. Qui sait ?
    Pour le mistral je n’ai pour le moment qu’une solution : rajouter des poches.

  3. Porcelaine says:

    Encore une très belle version ! Tu as eu raison de tenter de « dégager » un peu le haut du dos, ça lui donne un look très estival.
    Ce tissu est une merveille.

    Hâte de voir la prochaine ^^

  4. isolde says:

    le résultat est, comme toujours, charmant, et elle te va comme un gant. Le tombé est très joli !
    tu as magnifiquement réussi la reprise du dos, c’est pile poil !
    au plaisir !

    • Le Papillon says:

      Mais il ne faut pas oublier que c’est une robe patronnée à mes mesures, d’où ce fit. C’est quelque chose de plus difficile à obtenir avec des marques de patrons, qui forcément ont leur propre grille de mensurations…

  5. Liochka says:

    whaou ! ça valait le coup !!! tu fais preuve de patience et de professionnalisme !!!! Ta robe est magnifique aussi bien endroit qu’envers !!!
    Je profite pour vous souhaiter de belles vacances…. BIZ

  6. CYqlaf says:

    Quand j’ai ouvert mes mails avec mon jus d’orange ce matin, j’ai lu « Mala Dress » … & j’ai jeté un oeil à la photo et je me suis dit « ben non, y a pas de maladresse là, elle a l’air bien cette robe ?! »
    Depuis, j’ai aussi ouvert les yeux, j’ai constaté que c’était un i et pas un l. /* Bon, j’ai mis mes lunettes aussi ! */
    En tout cas, une belle robe 🙂 ! /* Je suis fan du tissu aussi !!! */
    /* & moi aussi, j’ai modifié des découpes princesse hier et j’ai essayé ma robe ce matin … j’ai l’encolure qui baille mais les découpes princesses sont parfaites !!! */
    Allez, on attend un joli ABasLesChutes !
    Encore bravo pour la robe !

    • Le Papillon says:

      Rho l’ABasLesChutes est juste trop croquinou…mais vous ne le verrez pas avant fin aout ! 😉 Merci en tout cas pour ton gentil message. ❤

  7. Mélina says:

    Ah bravo ça valait le coup!!! Elle est vraiment superbe et tu l’enlève avec grâce et élégance… et ton sourire malicieux!!!

    Je jalouse ton soleil, ici ça ne vaut plus le coup de faire des robes, c’est torrible….

    • Le Papillon says:

      Oh…mais l’été n’est pas fini, pas vrai ? (On part dans les Pyrénées samedi, justement pour chercher de la fraîcheur…on cuit littéralement ici…on est jamais content en fait. 😀 )

  8. Marmotta says:

    Encore une très jolie robe !
    Pour tous les vêtements que je couds je procède à un montage rapide avec un point droit machine long (4) et je fais un premier essayage qui permet de « dégrossir » les retouches…ça n’empêche pas d’autres essayages mais ça évite bien des séances de découdvit !!!!
    Merci pour le partage de la musique j’adore ! Bonne vacances ! A bientôt !

  9. Lili du Breizhil says:

    J’aime toujours autant la forme coeur du bustier et avec le dos c’est la combinaison gagnantes ! J’aime beaucoup la musique brésilienne, mais plus récente lol. Bonnes vacances.

    • Le Papillon says:

      Je ne sais pas si je suis une « sacrée » couturière 😀 mais ça me plait beaucoup et j’essaie de faire de mon mieux, toujours. 😉 Merci en tout cas Adèle pour ton gentil commentaire !

Laisser un commentaire