Le gilet des montagnes

Il faudra sans doute un jour que je me pose et que je compte le nombre de brides que contient ce gilet. Juste pour réaliser le boulot monumental qu’il m’aura demandé.

DSC_7335
Tout a commencé il y a un an : c’est en croisant la route d’un gilet crocheté, sur un compte américain de pièces vintage, que la lubie fut : il me FALLAIT un gilet crocheté. Et comme il n’y a pas de hasard, Bergère de France proposait justement dans sa collection 2015-2016 un gilet en crochet, le 132.

132-zoom_medium2
(©Bergère de France)

Bergère préconise son fil Coton Fifty, que j’ai remplacé par la Sunny de Cheval Blanc : moins cher à l’achat, et 100% coton. J’ai suivi le tableau des mesures et opté pour la taille M.

DSC_7324
Je l’ai donc démarré lors de nos vacances dans les Alpes l’été dernier, et compris pourquoi Bergère l’a estampillé en niveau « qualifié » : il n’est pas compliqué du tout à réaliser, si vous savez lire un diagramme de crochet, mais alors…il est LONG. Mais genre MEGA SUPRA HYPRA LONG.

DSC_7310
En 15 jours de vacances, j’avais à peine terminé mon dos. Autant vous dire qu’en rentrant sur Marseille, il a sagement pris la poussière pendant des mois : vu mon rythme de crochet/tricot hors vacances (en gros 3 rangs le soir devant la téloche), la motivation était nulle. (Et puis il faut dire qu’entre temps, j’ai eu ma révélation Andi Satterlung. 😀 )

DSC_7335
Et puis, sur l’autoroute qui nous menait vers notre nouveau lieu de villégiature cet été (oui Choupie, l’autoroute a des effets sur moi assez insoupçonnés 😀 ), j’ai eu envie de le reprendre. (Bon il faut dire que nous étions coincés sur Narbonne, les petits devenaient dingues à l’arrière et j’avais besoin de passer mes nerfs sur quelque chose : je confirme donc que crocheter des brides en 3 marche plutôt pas mal. 😀 )

DSC_7313
BREF, 15 jours m’ont permis de quasiment crocheter toutes mes pièces, il manquait seulement quelques rangs sur la seconde manche. Je pensais avoir fait le plus dur…mais c’était avant de me rendre compte que toutes ces jolies pièces là…il allait falloir…LES ASSEMBLER.

200 (2)
Vous n’imaginez pas à quel point ce fut long. Et je vous parle même pas de la bande de propreté, le long des devants et l’encolure.

DSC_7366
Sérieusement, je l’ai fini un soir à 2h du matin, et si toute la maisonnée ne dormait pas, j’aurais pu crier de joie. 😀

DSC_7332
(Papillon fier, puissance 1000X 😀 )

Au niveau du fit, j’ai crocheté trop serré au niveau des manches, donc j’y suis un peu à l’étroit, mais comme je  compte le porter en été sur des petites robes à bretelles, cela n’est pas grave. Je le trouve aussi un peu trop long pour être totalement flatteur sur mes robes à taille marquée, mais croyez moi, vu le temps que j’ai passé dessus, rien ne m’empêchera de le porter. 😀

DSC_7316
DSC_7317
DSC_7325
Les boutons proviennent de la Droguerie.

DSC_7365
Verdict : pour tenir, le nombre incalculable de fois où j’ai eu envie de le passer par dessus le bord, je me disais qu’une telle pièce, délicate et intemporelle, pourrait rester dans la famille. Je me voyais le donner plus tard à Juliette, qui peut être le donnera elle même à sa fille ou sa petite fille…alors je reprenais mon crochet, et mettais tout mon coeur à l’ouvrage. Je le trouve vraiment raffiné et féminin. Croyez moi, je vais en prendre farouchement soin. ❤

DSC_7368
Une excellente semaine à tous, prenez soin de vous. ❤

abracadacraft

54 comments

    • Le Papillon says:

      Bah à y réfléchir, tant mieux qu’il ne soit pas trop court. Moi j’aime porter mes cardigans cropped, mais au final, si je veux le transmettre à Juliette, mieux valait il que la longueur soit standard, pour être portable aussi sur des jeans par exemple. C’est un mal pour un bien. 😉

  1. séléné says:

    beau boulot!! je l’avais repérer ce modèle mais pas encore réalisé. j’aime bien son coté vintage
    dans le même genre en temps de travail (pause comprise) j’ai un pull en cour depuis 2 ans (ou 3 je ne sais plus…)

    • Le Papillon says:

      C’est vraiment génial le crochet, vraiment différent du tricot, j’ai l’impression que l’on peut plus facilement y exprimer sa créativité. On peut crocheter tellement de choses différentes, et cela monte beaucoup plus vite que le tricot…pour peu que l’on ne crochète pas en 2 ou 3 !

  2. Laure says:

    je n’ai aucune patience pour le crochet, alors je te félicite d’autant plus pour cette magnifique réalisation ! Pour sûr qu’elle sera transmise !
    De mon côté, je finis tranquillement mon Cardigan Miette, du coup je pense un peu à toi !
    J’espère que la rentrée de tes loulous s’est bien passée. Bisous

      • Laure says:

        Je finis le corps 🙂
        La rentrée s’est bien passée pour les enfants, un peu moins pour moi puisqu’en allant chercher Ju en vélo le jour de la rentrée, je me suis fait une belle entorse (attelle, béquilles et tout le tralala…)… peut mieux faire ! 😉

        • Le Papillon says:

          Oh merde. Cheville ? (c’est un sujet touchy chez moi, on m’a refait tous les ligaments de la cheville gauche suite à une série de 8 entorses sur 6 ans…donc je connais bien le sujet. Elle est moyenne ou grave ? On t’a fait une écho ? Tu es alitée ? Repose toi bien et surtout (surtout !) zappe pas la kiné derrière, c’est ESSENTIEL ! :* )

          • Laure says:

            Cheville gauche (comme toi !). moyenne apparemment, pas d’écho (juste des radios). Alitée, non mais je ne me déplace qu’avec mes béquilles, donc je suis beaucoup sur le canapé (à tricoter!). Je vois le médecin demain, on verra ce qu’il dit !! bisous 🙂

  3. tei says:

    C’est ce que j’aime normalement dans le crochet c’est rapide ! Bravo pour ta ténacité en tous cas il est vraiment superbe et va aller avec tout de cette couleur. La longueur n’est pas gênante ça change un peu et va bien à ta silhouette je te rassure. La robe aussi a l’air chouette !

  4. Anna says:

    Je connais bien l’intérêt de l’autoroute pour le tricot 🙂
    Mais je suis impressionnée par ta persévérance, les brides au crochet, c’est comme si ça n’avançait pas !
    Le résultat valait la peine, il est magnifique. Je ne sais pas si j’oserais porter un gilet qui m’aurait demandé autant de travail, de peur de le tâcher. Mais c’est juste ce qu’il faut pour couvrir des bretelles sans avoir trop chaud ! Parfait ! 🙂

  5. moineau16 says:

    Splendide, il est superbe et on voit bien tout le boulot sur ces mailles ajourées. Je trouve la longueur parfaite, plus court cela aurait donné un boléro moins facile à porter. Cela me donne envie de retourner voir mon projet boulet tricot qui dort dans le tiroir depuis des mois, tiens 🙂

  6. C&M says:

    MDR, tu as été plus maligne que moi car au moins ton ouvrage autoroute était en coton, j’ai terminé cet été un pull en aiguilles n°6 et grosse laine, heureusement avec la clim à fond! Le jeu en valait la chandelle tu es ravissante avec…(et tu me fais penser que je dois raccommoder le couvre lit crocheté en coton blanc (genre crochet n°2 max…de mon arrière grand mère )

  7. Buzinette says:

    sublime ce gilet ! Je ne sais pas crocheter Malgré mes nombreux essais je n’arrive à rien Mais tu me donnes envie de retenter l’expérience pour pouvoir me faire de jolis gilet comme le tien

    • Le Papillon says:

      Tu sais, j’ai beaucoup galéré moi aussi au début. J’étais INCAPABLE de tenir correctement mon crochet. Au final j’ai pris quelques cours chez Bergère de France, à l’époque le magasin de Marseille donnait des cours collectifs. Tu peux peut être essayer de te renseigner par chez toi ? Un café tricot, un magasin, un atelier ?

  8. Aurélie says:

    Oula ! Question projets longs, je compatis… j’en connais un rayon !
    J’ai commencé un pull en aiguilles 3… et même s’il avance vite pour le moment je sais que ça s’annonce compliqué pour la suite !
    En tout cas, tu as eu raison de persévérer. En plus, même s’il est moyen flatteur sur du fit & flare, tu peux toujours le porter sur une jupe !

  9. LA SOURIS GRISE says:

    Le travail et la ténacité payent toujours, mais là, je peux dire que tu as fait fort!!!
    Le crochet n’est pas si rapide finalement lorsque l’on fait des points compliqués, et si l’on veux que ce soit beau comme ton gilet, c’est ce qu’il faut faire!!
    Ton gilet est splendide, intemporel et tu as bien fait de le tricoter en blanc ou écru(on ne se rend pas vraiment compte)car tu peux le porter avec tout et c’est bien la couleur vintage des années 80 lorsque l’on faisait beaucoup de crochet, sacs, petits gilets de berger etc.
    Bravo, et longue vie à cette jolie création !

    • Le Papillon says:

      Ecru, en fait. Merci beaucoup pour ton gentil commentaire, en effet le point coquille n’est pas celui qui monte le plus rapidement, 9 brides quand même dans chaque coquille, mais le résultat en valait vraiment la peine. J’espère aussi qu’il aura une vie très longue ! 😉

Laisser un commentaire