Zéphyr à manches longues

Les robes en chaîne et trame, c’est bien, mais soyons réalistes : ce que je porte le plus souvent, et avec le plus de plaisir, ce sont quand même bien mes robes en jersey. Des pyjamas secrets, comme le disent les couturières américaines ! Et s’il y avait bien une robe prévue pour cet automne, tout en haut de la liste, c’était bien une Zéphyr à manches longues. 😉

dsc_8857
Et oui, Zéphyr est parfaite mais Zéphyr a un petit défaut : elle ne comporte pas de version avec manches incluses. Elle est patronnée avec des emmanchures assez creusées : rajouter donc une tête de manche dessus, sans travail au préalable sur le corsage, peut s’avérer risqué. Comme l’on travaille avec une matière extensible, l’entourloupe est possible, mais au niveau du visuel le rendu ne sera pas optimum.

Honnêtement, si je ne suivais pas depuis un an des cours de modélisme, je ne me serai pas posée la question et j’aurai opté pour la dernière née de Pauline Alice, l’Aldaia, qui est une très belle robe en jersey, au style similaire. Mais hélas, j’ai moi même un petit défaut : je suis folle amoureuse du décolleté de Zéphyr. 😀

dsc_8869
Ce V, sexy sans y toucher, je le trouve parfait. Je sais que pour certaines il est assez profond, mais justement, c’est ça qui me plait. 😉 A 35 ans j’ai enfin compris que lorsque l’on a des atouts, il faut en profiter. 😉

dsc_8829
J’ai donc entrepris un petit travail sur le corsage. J’ai agrandi les 4 pièces du corsage, de 2 cms, au niveau des épaules et des emmanchures. Pour que vous visualisiez mieux la chose, j’ai fait un petit montage :

dsc_8949
dsc_8953
En papier de soie, vous voyez mes pièces du patron Zéphyr en taille 38, sans manche. En dessous, sur du papier coloré, ma version retravaillée. Attention : je ne prétends pas que cette modification soit faite dans les règles de l’art, j’ai bidouillé dans mon coin, sans demander de l’aide à ma prof. En tout cas, sur moi, ça marche !

dsc_8814
Pour les manches, j’ai tout simplement repris mon mix entre Moneta pour la tête de manche, et Wren pour l’aisance et la longueur, et ça marche là aussi.

dsc_8828
dsc_8802
Pour la taille choisie, toujours du 38, mais cousu avec des marges de 7mms pour des marges incluses d’1cm.  Donc plutôt un 38,5 au niveau du rendu final.

dsc_8794
Le tissu est un jersey Milano, trouvé au marché de la Plaine. Le coupon faisait plus de 3m et le vendeur me l’a cédé pour 3 fois rien. Je lui trouve deux défauts : d’un, la composition 100% synthétique fait que l’on y transpire beaucoup. Et je le trouve assez mou : il colle pas mal et rend la jupe patineuse moins en forme que je ne l’aurai souhaitée. M’enfin, je sais que cette robe sera tout de même portée. 😉 (la magie du jersey : une cousette en chaine et trame moyennement réussie, je sais que je ne la porterai pas souvent, si ce n’est jamais. La cousette moyennement réussie en jersey, je sais qu’elle me sauvera régulièrement la mise, certains matins fatigués. On ne peut pas lutter contre le confort de la maille ! 😀 )

dsc_8866
dsc_8886
3ème pointe en V, et celle ci est passée toute seule ! 😉 Y a pas à dire, s’exercer paie toujours. 😉

dsc_8877
Verdict : je suis vraiment contente des modifications sur le corsage, qui me permettront de pouvoir refaire Zéphyr avec des manches, dès que ma route recroisera un beau jersey de coton, un peu dense, avec une belle tenue. Vous croyez que le Papa Noel accepte ce genre de commandes ??? 😀

dsc_8831
Une belle fin de semaine à tous, et courage dans les prépas de Noel ! 😉

45 comments

  1. CYqlaf says:

    WOW, ce qu’est t’es belle 🙂 !
    /* & radieuse avec ça !!! */
    Moi j’aime pas les tissus synthétiques à cause de la transpiration /* soyons glamour comme toujours ! */ mais du jersey de coton, ce sera parfait !
    /* & je ne vois pas pourquoi papa noël n’accéderait pas à ta demande puisque tu ne dois pas être la seule à attendre ça au pied du sapin ! */

    • Le Papillon says:

      Un marché de tissus à Aubagne ??? T’es sérieuse ??? J’y monte chaque semaine et je ne savais même pas qu’il existait un marché de tissus !!! Tu peux me dire quand il se tient stp ??

        • Le Papillon says:

          Bah ça alors, je monte une fois par semaine, juste à côté et je n’ai jamais vu ce stand, ni la mercerie ! Merci beaucoup pour l’info, j’essaierai d’y passer un mardi alors. 😉

  2. Mapie says:

    Coucou Emilie,
    cette robe a l’air ultra confortable. J’aime beaucoup le concept de Zephyr à manches longues. Il faut croire que c’est ce qui lui manquait pour en faire une robe toutes saisons pouisque Louise (des Lubies de Louise) a troqué le haut de la Zephyr par une ondée pour lui ajouter des manches. Je crois qu’il faudrait demander à Deer and Doe une version manche longue si possible.
    Sinon je sais que c’est pratique, mais c’est un peu tristoune cette robe en noir. Et je regrette que la robe semble flotter un peu sur toi au niveau de la taille. Est-ce du au manque d’élasticité du tissu?
    Tu nous en referas une avec le jersey de coton que tu auras eu à Noël?

    • Le Papillon says:

      La taille qui flotte ? Ah non, je t’assure en tout cas que sur moi elle ne flotte pas. Il y a en effet des plis au niveau du dos, mais concernant la taille, je ne trouve pas qu’elle flotte. Sinon, elle n’est pas noire mais chocolat. 😉 Personnellement je ne la trouve pas tristoune du tout, plutôt classe, mais bien évidemment, les goûts et les couleurs…cela varie d’une personne à une autre et heureusement ! 😉 L’essentiel étant qu’elle me plaise à moi. 😉

      • Mapie says:

        Ah oui chocolat c’est chic. Je suis atteinte du syndrome allergique à l’hiver, je crois, j’ai envie de mettre des couleurs partout.
        En tous cas, tu as raison, l’essentiel est que ta robe te plaise. 🙂

  3. Cassiope says:

    C’est une super idée, j’adore cette robe et j’adoooore le jersey. Reste à trouver un tissu qui ait assez de tenue et une couleur qui me botte. La tienne est ravissante mais c’est vrai que le synthétique ce n’est pas top….

    • Le Papillon says:

      Non, je confirme. Il me restait beaucoup de tissu et je pensais me faire un Nettie avec, ben je ne suis plus motivée du tout. Je crois que je vais stocker le reste pour un éventuel costume…

  4. Lili du Breizhil says:

    Très jolie version, moi aussi j’aime beaucoup ce décolleté, ça fait féminin, mais la robe sans manche l’hiver c’est juste impossible. Merci pour le partage, je regarderai. A bientôt.

  5. Marmotta says:

    Un bon « bricolage  » de patron et au final une robe bien seyante ! Entièrement d’accord avec toi le jersey c’est hyper confortable, quand on y est habituée difficile de s’en passer !

  6. Vivi says:

    Cette robe est très jolie et le V de ton encolure, alors là bravo, digne d’une grande couturière.
    C’est vrai que ce style de robe est seyant sur presque toutes les silhouettes et super féminine.
    En tout cas bidouillage super réussi pour tes manches.

    .

  7. Tamia says:

    Tu as fait une super modification ! Elle rend vraiment très bien !
    Je comprends ton envie de la refaire dans un joli jersey de coton au tombé un peu lourd…
    La robe en jersey : le joker pour être habillée alors qu’on rêve de rester en pyjama ! 😀

    • Le Papillon says:

      Mais c’est EXACTEMENT ça ! Rien qu’hier, j’ai fait un trajet de 35mns en car, ben il n’y a qu’en jersey que tu peux t’étaler sur ton siège, écouteurs sur les oreilles, et être super à l’aise ! 😀

  8. Sophie B says:

    Superbe ! J’avais testé une Zephyr avec manches courtes du Plantain, ça avait fonctionné. J’ai pris l’Aldaia Dress pour sa modularité justement, j’adore ces robes toutes belles mais confortables (des pyjamas secrets, je ne connaissais pas, j’adore ! ). Et bravo pour ton V parfait, j’en ai fait 3, je n’ai toujours pas réussi à en faire un correct, quelque chose m’échappe ! Mon challenge 2017 ?

  9. beige cannelle says:

    Très réussie ! C’est vrai qu’on est toutes unanimes, ce sont les manches longues qui manquent à Zéphyr. Merci pour l’info des 2 cm, je pense que je me pencherai sur la question si un jour j’ai le temps. La version Zéphyrondée m’a bien plu aussi remarque.
    Cela dit, je m’interroge vraiment sur ce décolleté, qui est en effet magnifique sur toutes les images que je vois. Mais sur la mienne … j’ai beau l’avoir remonté déjà de quelques cm, j’ai l’impression de tout étaler en permanence et le rendu me semble nettement moins classe. Je ne sais pas si je ne suis pas faite comme tout le monde ou si je ne suis pas objective. Et puis je n’ai pas encore trouvé la bonne taille de corsage je pense. Affaire à suivre !

    • Le Papillon says:

      Alors là, je peux te donner une astuce que m’a appris Eleonore : prend une photo de toi en Zéphyr, et cache ton visage avec le doigt. Et là, demande toi si tu vois toujours un quelconque étalage. Souvent, on est perturbé par sa propre vision de soi, et l’on arrive plus à être objective sur l’ensemble. Tu me diras ? 😉 (après c’est peut être aussi un souci avec le tissu, trop mou ? Ou alors tu as une poitrine généreuse ? J’ai vu certaines versions de Zéphyr avec des femmes gâtées par la nature, j’ai personnellement trouvé ça juste MAGNIFIQUE mais je comprends que l’on puisse ne pas être à l’aise)

  10. Louise says:

    Elle est super ta robe ! Bravo pour les modifs des manches ! Dommage que la matière ne soit pas optimale car c’est trop triste de la reléguer au choix des matins fatigués. Elle et va bien et te fait une tellement jolie silhouette ♥ C’est super chic et elle peut tout endurer : journée de maman ou soirée plus habillée en fonction des accessoires associés. Elle aura surement des petites sœurs dans un tissu plus confortable à porter ? 😀
    Des bises ♥

  11. LA SOURIS GRISE says:

    Bravo, tes cours de patronage ont porté leurs fruits !
    Ta robe est très réussie et tes manches bien ajustées, alors bravo ! La couleur chocolat est très chic et moins vue que le noir. Juste la maille synthétique..grr..on va dire que tu t’es fait la main !!
    Et tu vas bien nous trouver un joli tissu à fleurs!!
    J’ai opté pour ma part pour le patron de P.ALICE pour ses nombreuses versions, ses m. longues et le décolleté en v moins profond…On assume ou non!!

  12. Orianne says:

    Super cette robe Zéphyr ! Je n’ai toujours pas acheté ce patron, justement à cause de l’absence de manche longue et pourtant, j’adore le décolleté en V tout comme toi ! Je vais donc attendre d’être un peu plus expérimenté avant de me lancer dans les modifications !

    • Le Papillon says:

      De l’accepter ou de l’assumer ? Ca n’est pas forcément simple, en effet. Mais tu sais ce que j’ai appris avec les années ? C’est que tu ne peux pas plaire à tout le monde. Regarde rien qu’avec cette robe : on a pu m’écrire qu’elle était « tristoune ». Quand je publie des robes à fleurs, on me dit que c’est tout de même osé d’assumer le total look. Au final, il y aura TOUJOURS quelqu’un qui n’aimera pas ce que tu portes. Et après j’ai envie de te dire : qu’est ce que ça peut nous faire ?? L’essentiel est que TOI tu apprécies ce que le miroir te renvoie. Le reste n’a aucune importance, crois moi. 😉 (Dans ce sens il y a une expression de Dita Von Teese que j’adore et qui dit « You can be the ripest, juiciest peach in the world, and there’s still going to be somebody who hates peaches » (« Tu peux être la pêche la plus mûre, la plus juteuse au monde, et il y aura toujours quelqu’un qui détestera les pêches ». Ben voilà, CQFD. 😀 )

  13. Lorence says:

    Des cours de patronage judicieusement utilisés, un très joli résultat, une coupe que te sied et surtout merci pour tes longues explications, je rêve d’une jupe patineuse, je me demande si je pourrais utiliser le bas de la zéphyr, à voir….

Laisser un commentaire