Luzerne, nouvelle collection Deer and Doe

La nouvelle collection de Deer and Doe étant sortie aujourd’hui, je peux donc vous dévoiler mes versions « test » de Goji et Luzerne (je n’ai pas testé Hoya). On commence aujourd’hui avec Luzerne, le trench coat ?

DSC_9862
Il aurait fallu me filmer quand j’ai découvert son dessin technique : Je me suis mise à sauter partout, me portant  aussitôt volontaire pour la réalisation de son test. Il faut dire que mon trench actuel, acheté chez Somewhere il y a des années, commençait à sérieusement tomber en lambeaux. L’ayant porté tous les printemps et tous les automnes pendant une bonne dizaine d’années, il était judicieux de m’en coudre un nouveau. Oui mais la flemme. Et puis je n’avais jamais trouvé LE patron qui me motiverait. Jusqu’à Luzerne.

DSC_9764
Cintré sur le haut du corps, évasé ce qu’il faut pour rester flatteur, avec de superbes détails techniques : je ne l’aurai pas dessiné autrement dans mes rêves.

DSC_9803
Mais Luzerne, comme toute belle pièce, intemporelle et raffinée, se mérite : c’est un patron qui vous demandera patience et rigueur. Mais honnêtement, cela vaut amplement les heures de travail : en plus d’apprendre de nombreuses techniques, vous obtiendrez une pièce qui se démodera jamais, et qui aura de très belles finitions.

DSC_9772
Luzerne n’est pas doublé, mais toutes les coutures sont gansées de biais. Les boutonnières sont passepoilées : ce fut une première pour moi, et même si celles ci sont perfectibles, je suis tout de même contente du résultat.

DSC_9783
Ici vous voyez le trench totalement fermé. Concernant les tailles, je suis partie sur un 38 au niveau du haut du corsage, pour graduer à un 38,5 sur la taille, et terminer sur un 40 aux hanches. Et le fit est ni-ckel.

DSC_9787
Regardez moi ce dos. Non mais sérieusement. N’est-ce pas superbe ? Allez pour la peine je vous en mets une autre. 😀

DSC_9791
DSC_9785
Voulant une version qui aille avec toute ma garde-robe, j’ai opté pour une gabardine beige. La seule que j’ai pu trouver rapidement par chez moi contenait un peu d’élasthanne, et cela ne m’a pas facilité la couture. Faites attention quand vous achetez votre tissu, qu’il n’en contient pas, car ce n’est pas nécessaire.

DSC_9769
Le biais comme la gabardine proviennent de la Maison d’Ursule. Les boutons de la Droguerie.

DSC_9773
Quelques détails : les poches italiennes, et les pattes sur les manches tailleur…

DSC_9873
…et celle du dos.

DSC_9877
DSC_9766
Ci-dessus ouvert…

DSC_9795
…et là comme je sais que je le porterai : non boutonné, mais ceinturé sur mes petites robes. 😉 (et même temps je ne sais pas pourquoi j’emploie le futur dans cette phrase, car je le porte déjà tous les jours comme ça, depuis le redoux des températures. 😀 ) (sauf qu’à cause de mon entorse je me balade en baskets et en attelle, et forcément, le style est moins glamour.) (mais je porte toujours mes robes, ce qui fait beaucoup rire ma kiné. 😀 )

DSC_9870
Verdict : Luzerne est sans conteste mon patron préféré de cette collection. C’est le trench que j’attendais, celui qui sublime et qui s’accorde avec mes petites robes. Ultra féminin, flatteur, moderne et élégant. C’est un patron qui m’aura beaucoup appris et qui m’offre un trench qui n’a rien à envier à ceux du commerce. Encore bravo à Eléonore et Camille pour le stylisme et le modélisme sur ce patron, qui aura je le sais, beaucoup de succès.

DSC_9806
On se donne rendez-vous demain avec Goji ? Et en attendant, prenez bien soin de vous. ❤

83 comments

  1. Filomenn says:

    il est superbe ce trench, ta version beige est carrément pratique pour aller avec toute la garde robe. Il a tellement de détails séduisants…
    Je me laisserai bien tenté mais je suis resté honnête avec ma disponibilité et n’ai pris que la blouse Hoya !

  2. buzinette says:

    ce trench est bien joli mais le fait qu’il ne soit pas doublé me rebute un peu … j’habite quand même dans un endroit ou même une veste demi saison à besoin d’être doublé … dommage pour moi

  3. Aline says:

    J’ai craqué sur ce Trench ce matin, dés que je l’ai vu … et ta version me conforte dans mon choix (et tant pis, si je ne devais plus acheter de patron tant que je ne cousais pas ceux que j’ai !!! et que j’ai acheté le lot quand même !!!).
    Il te va super bien

  4. La renarde says:

    Je suis d’accord avec toi,ce trench est vraiment le patron phare de cette nouvelle collection ! ! C’est une merveille. En voyant le tiens je n’ai qu’une hâte c’est recevoir le miens !! Courage pour ta cheville !

  5. Mademoiselle Setsuko says:

    Moi non plus je n’avais jamais trouvé de patron satisfaisant jusqu’à présent. Celui-ci est carrément bien !! Damned ! on dirait bien que je risque un achat non compulsif dans peu de temps….
    Merci pour ce partage et ta réalisation tip top !
    Belle semaine !!

    • Le Papillon says:

      Tu sais, il n’est pas insurmontable, il est surtout très long. Mais si tu y vas étape par étape, tranquillement, sans te mettre la pression, tu peux très bien y arriver. C’est en se lançant ce genre de défis que l’on progresse, pas vrai ?

  6. Priscilla Fee bobine says:

    Alors autant j’ai hâte de voir ta version de goji autant jai pas du tout mais alors ps du tout flashé sur ce patron cest d’ailleurs Bien pour ca que je me demande ce que tu en as fait.
    Pour en revenir à Luzerne jai carrement flashé dessus en plus j’étais avec une amie au téléphone au moment où on a découvert cete nouvelle collection et cetait à base de hannn t’as vu la découpe au dos, en les poches, han les découpes princesses et j’en passe et on a déjà parlé de ce qu’on allait en faire 😉 bref gros gros coup de cœur. Ta version me confirme s’il en était besoin que ce patron est une vraie pépite. Je n’avais ps prêté attention aux boutonnières passepoilées je les découvre avec toi et cest un vrai régal !! Bref j’ai hâte de my mettre ! Et concernant tes baskets avec tes robes bienvenue au club !! Moi jai essayé d’en trouver des pas trop moches histoire de ne pas avoir l’air trop ridicule mais bon ça reste moche mais tant pis je persiste 😉 bon rétablissement à toi moi je suis toujours en arret galere avec des examens complémentaires à faire…. bravo pour ta jolie version !!! Bises

    • Le Papillon says:

      De ce que tu m’en as dit, je crois vraiment que tu as du te faire bien plus mal que ce que tes premiers examens avaient conclu. Courage ma belle, prend bien soin de toi et tiens moi au courant des résultats !

    • Le Papillon says:

      Tu sais, c’est en se lançant des défis que l’on progresse ! Il n’est pas forcément ultra rude, il est surtout hyper long. Mais au moins on révise sa pose de biais ! 😀

    • Le Papillon says:

      Oui. Luzerne comporte beaucoup de pièces. Après tu peux jouer sur des poches contrastantes, contraster l’empiècement dos aussi…mais si tu veux tout faire dans le même tissu, il faut le métrage indiqué, oui.

  7. Clotilde says:

    C’est mon coup de coeur de la collection aussi !!! Je vais choisir un beau sergé ou une belle gabardine, et je vais me faire plaisir !!!
    Très joli dans cette couleur claire

  8. Ctextiles says:

    Ce que j’aime avec tes publications c’est que l’on pourrait acheter n’importe quel patron car tout te va!
    Ça doit venir de ton sourire!
    Ce patron ne m’attirait pas du tout mais sur toi c’est très flatteur…en fait je crois que je déteste les manteaux avec ceinture, ça donne quoi sans la ceinture?
    Et ca ressemble trop à l imperméable rouge que j’ai porté pendant 20 ans, dommage!
    Marie

    • Le Papillon says:

      Comme je le dis à Isa juste en dessous, il faudrait que je vous fasse une photo, mais ça marche aussi très bien sans ceinture ! Je n’ai pas pensé à le photographier ainsi, car j’ai toujours porté mon trench bien ceinturé à la taille.

  9. Isa says:

    Franchement,il est magnifique ! Tes photos lui rendent encore plus hommage que celles du site. C’est vraiment du beau travail !! Je n’aime pas porter les marteaux ceinturés mais je me dit que peut être vu la forme, je pourrais laisser la ceinture pendre et ne pas la fermer. Qu en penses-tu ?

    • Le Papillon says:

      Oui, carrément, j’ai essayé et ça marche ! Il faudrait que je vous fasse une photo prochainement, tu n’es pas la seule à l’avoir demandé.

  10. moineau16 says:

    Splendide, c’est vrai que ce patron a l’air d’être une merveille, j’adore tous ces détails aussi pratiques que jolis (enfin, pratique une fois que le trench est cousu, parce qu’en phase de réalisation, cela a l’air d’être un morceau de bravoure 🙂 On doit te demander où tu l’as acheté, non, il fait super pro, super bien coupé, c’est un bonheur!

    • Le Papillon says:

      Non, on ne l’a pas encore demandé…en vrai ce genre de phrases on ne me les sort jamais. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai un style très particulier ? Tout ce que je sais c’est que les maîtresses de l’école ADORENT les cousettes que je fais pour Juliette, qui est toujours ultra fière de dire tout haut « c’est ma maman qui me l’a cousu !!! » ❤

  11. Lili du Breizhil says:

    C’est le patron que je préfère sur cette collection, un vrai coup de coeur. Ta version est très réussie et classe. J’ai souri en imaginant ton look pour aller chez la kiné. Prends soin de toi, à bientôt.

    • Le Papillon says:

      Rigole, rigole…moi qui adore me coiffer, me maquiller, les petites robes, la manucure, les bijoux…mettre ces baskets horribles tous les matins, j’ai juste envie de me pendre !!! Je crois que je vais m’offrir des ballerines pour fêter le jour où je pourrai ranger mon attelle. 😀

  12. beige cannelle says:

    Comme le dit si bien Ctextiles, ton sourire va décidément avec beaucoup de choses 🙂 Ce trench est magnifique. Je n’avais pas encore vu de photo de dos, et je crois que c’est ce qui va me décider. C’est un challenge, mais c’est ça qui est chouette aussi dans ce genre de « master piece ». Et puis, pour avoir travaillé sur d’autres patrons de la marque, je fais entièrement confiance à D&D pour des instructions limpides.
    Par contre, comme le dis aussi Priscilla Fee bobine (oui, j’ai lu tous les commentaires …), je suis assez curieuse de voir ce que tu auras fait de Goji, parce que je ne suis absolument pas séduite de prime abord

  13. Suzanne says:

    Ta version est sublime ! Mais comme dit dans un commentaire précédent, avec ton sourire tout te va ! Cette pièce est sublime, c’est un gros défi mais je crois que j’ai suffisamment progressé en couture pour m’offrir ce moment de précision ! Mais je vais attendre un peu car je n’ai pas le tissu adéquat pour le moment et j’ai envie de diminuer mon stock de tissu. J’ai hâte de voir ta version de la jupe, sur laquelle je n’ai pas flashé. Bonne soirée !

  14. Bisoudoudou says:

    J’ai craqué sur les 3 modèles ce matin ,une courte nuit aura eu raison de ma raison!! Aurais-je le temps de coudre les 3 ? je l’espère tant ils sont tous plus beaux les uns que les autres. Je crois que c’est le trench qui a fait basculer la balance. Ta version est superbe et j’espère vraiment pouvoir m’en coudre un rapidement ( oui je rêve!! Je ne crois pas que j’aurais le temps avant l’automne prochain 😉 ) Hâte de voir la suite.

    • Le Papillon says:

      Tu sais, étape par étape, en grapillant un peu de temps par ci, un peu de temps par là, tu vas y arriver ! Oh, officiellement on est même pas encore au printemps. Je crois en toi. 😉

  15. 24 says:

    Ce patron me plaît vraiment aussi, à coup sûr je le coudrai, si ce n’est cette année ce sera l’année prochaine ! Ta version est nickel, et le beige est une couleur que je vais maintenant reconsidérer 🙂

    • Le Papillon says:

      Mon ancien trench que j’ai porté jusqu’à la corde était exactement de cette couleur, je n’ai pas cherché loin quand il a fallu se décider pour celui ci. 😉 Ca passe avec tout !

  16. astérOïde says:

    Ta version est superbe!!
    Je l’ai commandé dès que je l’ai vu, impossible de résister.
    Néanmoins, je ne sais pas si je ne tenterai pas une doublure quand même… enfin, quand je le coudrai (je cherche le tissu pour l’instant)

    • Le Papillon says:

      T’as vu ??? Ca en jette hein ! Si un jour on m’avait dit que j’aimerai mon reflet de dos, j’aurais bien ri quand même. 😀

  17. La Couture Rose says:

    Superbe dans ce tissu et cette couleur ! Elle te va à ravir… Moi je m’abstiens, je n’ai pas assez d’abdos pour ce type de jupe et bassin trop large, ca ne sera pas du tout flatteur sur moi

      • La Couture Rose says:

        Y a eu un bug en passant par Ig… ce com’ n’apparaît pas sous l’article de la jupe ?! Hum….

        Enfin t’as la poitrine pour compenser aussi et pas moi 😉

  18. Corinne says:

    bonjour, j’aime beaucoup ce coté retro, je le trouve particulièrement beau, simple mais aussi sophistiqué, ce qui fait qu’il semble portable dans n’importe quelle situation. Toujours et encore bravo

  19. Michèle says:

    Je suis en totale admiration ! Quel beau travail, et quelle belle ligne ! Oui le dos est magnifique mais le devant aussi :-).
    Bravo et merci pour ce test qui fait vraiment envie

  20. Angèle says:

    Il est magnifique mais clairement trop high level pour moi pour le moment.
    Mais vraiment, superbe, et toi aussi comme toujours. J’espère que tu vas vite guérir!
    Bises!!

  21. Mon Roy'Home says:

    Là, je suis d’accord ! C’est une vraie belle pièce à avoir dans sa garde-robe…mais il y a encore un détail qui me chiffonne… Je cherche désespérément un modèle intemporel et à la fois original (c’est peut-être ça le problème en fait) et je ne trouve pas…mais incontestablement celui-ci aura du succès !

  22. Couture en coulisse says:

    Un trench de toute beauté !!! Féminin comme j’aime!!! As-tu une idée du temps qu’il t’aura fallu pour le coudre ? Je suis d’accord avec toi une belle pièce ca se mérite !!! Un peu comme tout d’ailleurs 🙂 ! J’ai peur que ce soit un peu technique en plus ! Boutonnières passepoilees, rien que de l’écrire j’ai peur !!!!! Au secours

    • Le Papillon says:

      Non, je serai incapable d’estimer le temps de couture : comme je couds en fractionné et non d’une traite, je ne saurai pas te dire. Mais honnêtement, les boutonnières ne sont pas insurmontables, tu as un tuto super clair chez Coupe Couture. Et en plus sur Luzerne il n’y en a que 4. 😉

  23. Martine says:

    Ce trench est encore plus beau que je ne le pensais et je crains de craquer !! Il est très stylé et la découpe dos que je n’avais pas remarquée initialement est séduisante. Il est joliment porté comme toujours. Félicitations et bon rétablissement total pour ne pas récidiver.

  24. milkinise says:

    Il est superbe ce trench. Il vaut effectivement toutes les heures que tu as passé dessus.
    J’aime beaucoup le biais posé à l’intérieur, c’est dommage que ça ne se voit pas ne serait ce qu’un tout petit peu 😉
    Annelise

  25. P'tite Cahouette says:

    Il est magnifique votre trench Luzerne, je me suis commandée le patron aussi même si ce sera un gros challenge pour moi car je débute en couture 😉 !!!
    Par contre, comment fait-vous pour combiner plusieurs tailles, moi il me faudrait un 40 pour la poitrine, un 38 pour la taille et un 42 pour les hanches ?? C’est très obscur pour moi, je n’ose pas modifier un patron 🙁 !!!
    Reste plus qu’à trouver un beau tissu 😉 😉 😉 !!!

    • Le Papillon says:

      Non, honnêtement il n’est pas si compliqué. Pour moi la principale difficulté de Luzerne c’est son côté chronophage : il est vraiment long à coudre, et on peut être facilement découragé par le nombre d’étapes. Mais si tu y vas doucement, étape par étape, sans te presser, sans te donner une dead line irréalisable, honnêtement il est tout à fait à ta portée.

Laisser un commentaire