Goji, nouvelle collection Deer and Doe

Comme promis, voici ma version de la jupe Goji !

DSC_9827
Je vais être honnête avec vous : quand j’ai découvert le dessin technique du short Goji, je suis restée dubitative. En revanche, j’étais intriguée par la version jupe. Ayant cousu il y a fort longtemps une jupe froncée de chez Burda, obtenant le meilleur régime grossissant express (tu la passes, tu prends 15 kgs direct 😀 )(bon, j’avais à l’époque utilisé une popeline, je reconnais aussi mes torts 😀 ), je fuyais depuis ce type de modèles. Je me suis donc portée volontaire pour le test de ce patron, plus par curiosité qu’autre chose. La jupe étant taille haute et élastiquée, même si le résultat n’était parfait, je gagnerai tout de même une jupe confortable pour l’été.

DSC_9818
Camille me prévient dès le début du test que la jupe n’est pas beaucoup évasée, et que si je souhaitais une jupe plus ample au niveau des hanches, il me fallait être plus généreuse sur la gradation. Je suis donc partie d’un 38 à la taille, pour graduer jusqu’à un 42 sur les hanches.

DSC_9821
(Oui j’ai 35 ans et j’aime avoir des jupes qui dansent quand je marche. Et je ne compte pas changer de sitôt. 😀 )

Personnellement, quand je dois coudre une pièce avec des fronces ou une ceinture élastiquée, je privilégie les tissus fluides, avec un beau drapé. Imaginant bien ma jupe dans une couleur chambray, c’était le moment ou jamais de tester le tencel des Coupons Saint Pierre.

DSC_9817
Attention, ne vous fiez pas à la couleur de mon tencel : l’ayant pré-lavé avec la robe maudite, il s’était retrouvé avec des traces roses partout. J’ai du le relaver en utilisant un produit anti-dégorgement : la teinte s’est donc légèrement éclaircie. (et le hasard faisant bien les choses, je l’adore ainsi !)

DSC_9840

DSC_9850
J’ai adoré coudre ce tissu, qui est un vrai bonheur à porter. Fluide et doux sur la peau : vous pensez bien que je garde précieusement le métrage restant pour une robe estivale !

Goji comporte donc une ceinture élastiquée assez ingénieuse : 3 coulisses sont créées, seules 2 sont élastiquées, et celle du milieu est destinée à un ruban que l’on noue.

DSC_9882
La jupe comporte deux grandes poches plaquées.

DSC_9885
Ma version test mesurant 4cms de plus que la version finale, je l’ai raccourci en accord et modifié légèrement la finition de l’ourlet. Normalement il faut surfiler le haut de la parementure et la surpiquer sur l’endroit. Mon tencel étant fin, j’ai préféré replier et coudre le haut de la parementure, puis la surpiquer sur l’endroit.

DSC_9884
Je crois que le premier mot qui me vient à l’esprit quand je pense à Goji c’est CONFORT. Cette jupe est vraiment agréable à porter. La ceinture élastiquée s’adapte à notre taille, et la jupe n’étant pas très volumineuse, elle reste tout à fait flatteuse.

DSC_9832
DSC_9830
Verdict : Je suis vraiment très contente de cette jupe. Portée avec des petites baskets blanches pour un style plus casual, ou mes Lotta dans un style plus féminin, je sais déjà que c’est une pièce que je vais souvent porter cet été. Et il faut dare-dare que je me motive pour me coudre un nouveau Nettie immaculé !

DSC_9849
N’ayant pas testé Hoya, mes billets sur la nouvelle collection s’arrêtent ici. 😉 Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine, prenez soin de vous ! ❤

DSC_9814

35 comments

  1. Priscilla Fee bobine says:

    Bon alors soyons clairs quand j’ai vu Goji jai fait « euhhhhh naaaaaaan » aussi bien les couleurs utilisées pour la présentation du short et de la jupe que le dessin technique ou la version portée suelle que soit la morphologie jai pas du tout craquer Ca a meme fait l’inverse je me suis même demandé ce modèle ?? Ta version est plutôt jolie, assez flatteuse. Je trouvais je la taille haute avec les pseudo smocks à la ceinture ca le fzisait ps du tout. Toi elle me paraît moins proheminente. Pour autant définitivement j’adhère pas à ce modèle. Bon cest pas bien grave hein parce que jadore Luzerne j’adore Hoya et j’adore la nouveauté des patrons pdf 😉
    Je veux bien savoir par contre le produit que tu as utilisé pour retirer les traces de dégorgement sur ton tissu car j’ai eu le meme soucis pis en bleu sur un jersey blanc et un autre argenté…. well well well les erreurs de débutantes sont toujours d’actualité 😉 et je te tiens au courant pour ma cheville mais oui je me suis apparemment fait plus mal que je ne le pensais…. merci en tous cas j’espère que la tienne va mieux. Bisous

    • Le Papillon says:

      Je ne me rappelle plus exactement, un truc « eau écarlate » je crois ? Cela a marché sur le tencel, mais pas sur le col blanc de ma première Moneta. :/

  2. beige cannelle says:

    Je suis bluffée, sur toi elle est jolie cette jupe ! je n’aime tjs pas les grandes poches, mais ça ne te grossit pas comme je trouve les versions de présentation. On dirait aussi que tu la portes moins taille haute non ?
    Mais bon, je passerai mon tour tout de même, je pense qu’avec un peu de ventre ça ne pardonnera pas.

    • Le Papillon says:

      Oui en effet, je viens de regarder les photos du site et je la porte moins taille haute. En fait je l’ai positionné sur ma taille naturelle. (qui est tout de même naturellement haute, mais pas hyper haute non plus).

  3. BGM59 says:

    La mode est une roue qui tourne!!! C’est le genre de jupe que je cousais et que je portais quand j’étais jeune…..dans les années 75! C’est un basique de chez basique, rien de bien nouveau!!! Bon mais soyons honnête, elle te va très bien et n’a pas l’air de grossir, et ne fais pas du tout « mémé »! Mais je pense que je ne vais pas tenter l’expérience! Béné

  4. Evelyne says:

    très jolie jupe que je n’avais pas forcément aimé lorsque je l’ai vue la première fois, mais sur toi, elle me fait soudain très envie!!

  5. Aline says:

    Ca c’est drôle, j’ai eu le même problème que toi avec une jupe burda.
    Quand je me voyais dedans, je tombais en dépression.
    Mais en voyant ta Goji, je suis vraiment super heureuse d’avoir craqué pour le kit hier … et je retiens ton astuce du 38/42 (moi aussi j’aime bien quand ça tourne et j’ai 2 ans de plus que toi ;-)).
    Elle ta va très bien …

  6. Vivi says:

    Pour être honnête avec toi, quand j’ai vu les nouveaux patrons de Deer and Doe, je n’ai pas aimé mais pas aimée du tout (ça ne flatte pas du tout la silhouette, les modèles plutôt vieillots, les tissus utilisés, bof !).
    Je reconnais que pour ta jupe, tu la portes plutôt bien mais ce n’est pas un modèle que je ferais. Cependant ton tissu tencel est pas mal et va bien à cette jupe.

    • Le Papillon says:

      Après, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas et heureusement ! Il faut de tout pour contenter tout le monde je crois. 😉

  7. Bisoudoudou says:

    Moi je suis à contre courant : j’ai adoré la version short dès que je l’ai vu ( j’ai d’ailleurs commandé le pack! ) je suis un peu moins convaincue par la jupe mais en voyant ta version je change d’avis! Pour nos étés, elle doit être idéale! Bref j’ai hâte de recevoir les patrons.
    Dommage que tu n’aies pas fait la blouse, j’aurais beaucoup aimé voir ta version. J’ai déjà des idées pour la hacker! ( donc tu vois le trench va véritablement arriver en automne avec tout ça, mais merci de croire en moi 😀 )
    Bises

    • Le Papillon says:

      En même temps, soyons réalistes : le printemps ici n’existe pas vraiment. Tu vas voir, les températures hautes vont arriver d’un coup, et on ne supportera pas la moindre épaisseur sur soi ! 😀 Donc tu fais bien d’attendre l’automne. 😉 (Non, pour Hoya, franchement, je la trouve très jolie, mais je sais que je ne la porterai pas. Avec mes jupes je ne porte que Nettie, définitivement).

  8. Lili du Breizhil says:

    Pour être sincère ta version est très jolie, mais je ne suis pas vraiment fan des poches. En découvrant la collection, j’ai un peu tiqué sur ce détail. J »ai pensé aussi qu’il fallait un tissu fluide et le tencel est parfait pour ce patron, ta jupe est très réussie. Bonne soirée.

  9. Valérie says:

    Je dois avouer que j’étais déçue devant les modèles de la nouvelle collection DEER AND DOE. Eléonore nous a habitué à des modèles plus « joyeux ». Pourtant en voyant ta jupe, je me dis que je vais peut être essayer avec un tissu fluide.

    • Le Papillon says:

      Joyeux ? Ca c’est une notion très personnelle je crois, personnellement je trouve le short ultra mignon (mais je ne me vois pas le porter), je trouve le trench aussi très féminin et vintage, à l’image des tout premiers patrons de la marque… Mais là encore, c’est tellement subjectif…et au final, heureusement que nous ne sommes pas toutes d’accord, parce qu’alors, qu’est ce qu’on s’embêterait dans une société tout uniformisée. 😉

  10. Brunette says:

    J’ai beaucoup hésité en voyant la collection de Deer and Doe. Le trench est superbe et ta version le confirme. Le reste n’emportait pas conviction plus que cela. Seulement maintenant que j’ai vu la version de Camille et la tienne, je dois admettre que ce patron a un fort potentiel. C’est un peu décontracté pour mes goûts (dans l’absolu) mais dans la pratique, cela m’apparait comme une jolie jupe estivale qu’on doit avoir beaucoup de plaisir à porter. Ne parlons ni de la réalisation, ni des photos : j’adore lire ton blog tellement cela me met de bonne humeur!

    • Le Papillon says:

      Oh, c’est adorable de ta part, et cela me touche beaucoup ! Pour Goji, je partage totalement ton point de vue : on a connu jupe plus élégante, mais parfois, on est quand même bien contente de porter une jupe confortable, qui s’adapte à notre taille, et dans laquelle on puisse se sentir à l’aise, surtout l’été. 😉 Je m’imagine bien d’ailleurs la mettre comme ça, sur mon maillot Sophie, avec un petit paréo pour couvrir mes épaules, quand on va se baigner. AAAHHH vivement la plage !

  11. Mon Roy'Home says:

    Modèle simple qui ne m’enchante pas plus que ça mais comme tu dis il en faut pour tous les goûts et je pense à priori que la version pdf pourra peut-être intéresser les débutantes qui recherche la facilité…cela dit, elle est tout à fait dans ton style et te va très bien ! aucun effet grossissant pour cette réalisation !

    • Le Papillon says:

      En effet, je pense que ça peut être un bon patron pour les débutantes, surtout qu’il est très facile d’enlever les poches pour s’éviter le travail de surpiqûre ! Comme elle est bien taillée avec ses 3 panneaux (3 devant, 3 dos), le rendu sera plus flatteur qu’une simple jupe froncée.

  12. terpsi says:

    Une jupette bien mignonnette, mais un peu simplex à mon goût.

    Je suis en revanche absolument fan de ton trench qui est absolument superbe ! C’est une pièce qui me tente bien, d’autant que je me traîne un vieux trench gémo qui doit avoisiner les 10 ans d’âge !!!

Laisser un commentaire