La robe Amal

C’est en ressortant ma garde-robe estivale il y a quelques semaines que l’évidence m’apparut : mes robes préférées sont sans doute des robes chemises. D’ailleurs, le peu de robes achetées en prêt à porter, bien avant de découvrir la couture, et que je continue à porter avec plaisir, sont des robes chemises. En patronner une à mes mesures tombait sous le sens : mais alors, ce ne fut pas une mince affaire !

DSC_1072
C’est une robe d’Amal Clooney qui fut le point de départ de mon inspiration. Petit aparté : je suis une immense fan du style d’Amal Clooney, mélange de féminité, d’élégance et de classe absolue. Ajoutez à ça qu’elle est sublime, intelligente et mariée à l’un des hommes les plus séduisants au monde…argh…BREF. Amal Clooney est divine.

amal-d539aee3-556a-41e1-81d6-4d1da7e83353
Je rêvais depuis des lustres d’une robe chemise avec un beau col tailleur, ce point ci était établi. Voulant réaliser la robe dans une popeline et n’ayant pas la même morphologie que Mme. Clooney, une adaptation était donc nécessaire.

IMG_4214
Cette robe était pour moi l’occasion de patronner un buste de robe avec des pinces taille et poitrine : nous avons réalisé une première ébauche du corsage, dont la vérification en toile fut plus que salvatrice…je flottais littéralement dedans.

DSC_1010

DSC_1023
En adaptant la toile sur mon buste, j’ai réalisé qu’une pince de taille très haute allait être nécessaire. Sur le coup, j’étais prête à abandonner et repartir sur mes découpes princesse, pensant qu’une pince devait respecter une longueur maximale, ne pas monter trop haut ou que sais-je. Et c’est à ce moment là que ma prof m’a fait une révélation : « mais tu ne patronnes pas pour les autres : tu patronnes pour toi ! Et si ta morphologie nécessite des pinces hautes, alors lance toi ! Oublie les règles académiques et sublime toi ».

DSC_1005
Et en effet, l’association des 2 pinces crée sans doute le corsage le plus flatteur qu’il m’ait été donné de réaliser pour ma poitrine. D’ailleurs, la prof en voyant ma robe lundi m’a demandé si j’avais pris une taille de bonnet, c’est vous dire ! 😀

DSC_1047
« Heu…non, mais faudrait peut être que je me pèse ? » (je ne me pèse jamais. 😀 )

BREF, le corsage enfin validé, il a fallu s’attaquer au plus dur : la construction du col. En modélisme je suis une éternelle indécise, et définir sa longueur, sa largeur et la croisure m’a encore demandé pas mal de boulot.

DSC_1075
Concernant la jupe devant, j’ai repris le patron de la robe Cha, et opté pour des plis plats couchés, tout en retraçant le milieu devant pour créer le boutonnage. Ayant beaucoup aimé le rendu des pinces dos sur ma jupe de Noel, j’ai remplacé ici les plis par des pinces.

DSC_0992
Une parementure plus tard, et il fut temps de patronner les manches : au départ nous avions dessiné des mancherons très évasés, à partir d’un cercle dont nous avions diminué l’amplitude sur mesure. Mais c’est à la maison, en coupant dans ma popeline, que j’ai compris que cela n’allait pas fonctionner. Mon tissu était bien trop raide pour que le rendu soit joli. J’avais envie de manches qui se tiennent, qui me donnent un beau port de tête, vous savez, comme des épaulettes. Je ne savais pas du tout ce que cela rendrait, si cela allait être joli ou non, mais qu’importe : c’est ce dont j’avais envie, alors j’ai repris la tête de manches que nous avions dessinée au tout départ, et je l’ai évasé de 8 cms sur son milieu, en gardant l’aspect mancheron. Et après quelques toiles, j’ai enfin obtenu satisfaction !

DSC_1079
J’ai pas mal galéré pour obtenir de belles finitions : au final, j’ai doublé les mancherons, et cousu un biais pour terminer le dessous des emmanchures.

DSC_1097
(Je fais une fixette en ce moment sur la finitions des emmanchures. Je déteste surjeter à cet endroit, mais je ne sais pas pourquoi. 😀 )

La parementure ainsi que le col sont thermocollés avec du thermocollant tissé, ma prof m’ayant fait découvrir cet outil, qui, il faut le reconnaître, est mille fois plus appréciable à travailler que le thermocollant non tissé. Et c’est sans surprise que j’ai opté pour des boutons de nacre. (j’ai une passion pour les boutons de nacre. Ils sont fins, délicats et s’accordent avec tout. ❤)

DSC_1089
L’ourlet est réalisé avec le point invisible de la machine (par ici le tuto pour les non adeptes).

DSC_1009
DSC_1008
Le tissu utilisé est donc une popeline rayée qui provient de chez Cousette : j’étais partie dans l’idée de broder un petit truc sur le corsage, et au final, la robe me plait parfaitement ainsi. J’aurai trop peur de la gâcher avec une broderie approximative, et je me dis que son classicisme lui permettra de ne jamais se démoder.

DSC_0976
Verdict : j’ai un truc infaillible pour savoir si une robe est réussie : c’est la façon dont je me meus la première fois que je la porte. Si tout de suite je me redresse, si j’ai la tête haute, si je me mets à chalouper des hanches…c’est gagné ! Une robe pour moi n’est réussie que si je me sens féminine et sublimée dedans, et c’est le cas pour celle ci. 😉 N’ayant pas rajouté beaucoup d’aisance, j’avais peur de m’y sentir engoncée, et pas du tout ! Je m’y sens vraiment bien. Lundi a eu lieu le dernier cours de modélisme de l’année, et nous avons eu le temps de tracer une version sans manche, que j’espère pouvoir vous présenter ces prochaines semaines. Chantal, si tu me lis, merci pour tout ce que tu m’as encore apporté cette année. Pour la couture évidemment, mais pour tout ce qui se lit entre les lignes, aussi. ❤

DSC_1004
Une très belle semaine à tous, et prenez soin de vous ! ❤

62 comments

  1. Cally says:

    C’est VRAIMENT très joli! C’est une très belle robe: j’ai me beaucoup la façon dont elle est coupée! Petite question de débutante: qu’est- ce que cela pourrait donner dans un tissu plus fluide, une viscose, par exemple?
    Autre question: est-ce qu’un jour, tu en feras un patron à vendre,ou est-ce de façon définitive pour ton plaisir? Je te suis depuis un petit moment et beaucoup de tes créations me plaisent . Peut-être as-tu déjà répondu à la question…

    • Le Papillon says:

      Alors pour répondre à ta première question, je pense que cela donnerait un tout autre style à la robe, moins formel, plus casual. Elle moulerait aussi davantage les formes. Mais cela peut aussi être très joli. Là en tout cas je voulais quelque chose de vraiment vintage. Je me doute que ce style est personnel et ne doit pas plaire à tout le monde, mais, et là je vais répondre à ta seconde question, je couds et patronne uniquement pour moi pour l’instant. 😉 Je ne sais pas de quoi l’avenir sera fait, mais à l’instant T, ça n’est pas dans mes projets. 😉

  2. Priscilla Fee bobine says:

    Magnifique cette petite robe et dans l’air du temps en plus 😉 jai l’impression dans tes écrits que tu galères de moins en moins dans ton patronage ce qui veut sure que tu progresses et c’est génial ! Encore une petite beauté, j’ai hâte de voir la version sans manche.
    Tu vas patronner un jour pour tes enfants aussi ?
    Bises

    • Le Papillon says:

      Excellente question ! En fait j’y ai souvent pensé, mais je me dis que cela doit être bien galère avec des mômes qui grandissent tout le temps. Tu fais un corsage de base pour l’un, et 3 mois après il n’est plus valable…mes connaissances en modélisme me permettent de modifier des patrons existants comme je le souhaite, et cela me suffit pour l’instant. D’ailleurs l’ABasLesChutes de cette popeline que vous verrez bientôt n’aurait jamais pu exister il y a encore 1 an ou 2 ! 😀

  3. nathaliehcoud says:

    Qu’elle est belle !!! Et que tu es belle dedans ! Bravo pour le col, je sais que dessiner un tel col demande beaucoup de travail ! Tes pinces du corsages sont très réussies et ton dos est SUBLIME !!!
    Comme d’habitude, je suis ébahie devant tes finitions !
    Bravo, tu patronnes vraiment super bien.
    Il me tarde de voir ton dernier chef d’oeuvre !

    • Le Papillon says:

      Oh là là Nathalie, que de superlatifs que je ne suis pas certaine de mériter, mais merci infiniment pour tant de gentillesse ! J’ai bien été aidée par ma prof pour ce col, c’est un exercice en effet bien difficile !

      • nathaliehcoud says:

        En tous cas, tu m’inspires. Toi et une amie, vous m’avez donné envie de reprendre des cours de patronage en Septembre prochain. Je n’en ai fait qu’une seule année puis j’ai arrêté, préférant coudre d’avantage; comme tu le sais, ça demande beaucoup de temps avant d’obtenir quelque chose de portable. J’espère pouvoir un jour montrer un aussi joli résultat que le tiens. Bonne soirée !

  4. Chatkikou says:

    Elle est très réussie et tu es magnifique .
    Je t’admire beaucoup parce que je crois que le patronage est difficile et tu réalises pourtant des vêtements très aboutis.
    Bravo.

  5. Pascale says:

    Chapeau ! Quel travail de maître. Cette robe vintage est parfaite dans ce tissu rayé. Les finitions sont au top. Et surtout on voit qu’elle a été patronnée pour toi. Elle te va à la perfection et on voit que tu t’y sens bien. Je trouve que les mancherons lui donne un style inimitable. Je suis très admirative.

  6. ziglyet says:

    Elle est magnifique (même si le tissu n’est pas mon style), ça vaut vraiment le coup de patronner pour soi ! Cette année aura été pleine de réussites en patronnage ! Elle te va à ravir et tu es magnifique dedans:D

  7. Orianne says:

    Encore une très jolie robe aux raccords de rayures parfaits !! Et ça se voit que tu te sens belle dedans ! Honnêtement, tu n’as rien à envier à Amal 😉

    • Le Papillon says:

      Je vais t’avouer que je n’ai fait aucun raccord de rayures. 😀 Mais sur des rayures verticales je n’ai pas estimé cela absolument nécessaire. 😉

  8. agnès S says:

    Très jolie robe, j aime beaucoup et elle vous va vraiment bien ! encore une fois je dis bravo, et entre nous vous êtes cent fois plus belle que la femme de Clooney !
    Agnès S.

  9. Magalie says:

    Félicitations pour ce patronnage. J’ai déjà essayé avec plusieurs bouquins sans résultats concluants. Dommage il n’y a papasdë cours près de chez moi.
    Je trouve tous les détails jolis et réussis, et qu’est-ce qu’elle te vas bien!

    • Le Papillon says:

      Pour avoir tenté avec des livres avant de prendre des cours, je confirme que cela est très très difficile. Sans l’aide de ma prof j’aurais bien été incapable de réaliser tout cela !

  10. Couture en coulisse says:

    Magnifique cette robe !!! J’adore la forme, le tissu ! Je ne suis pas créatrice dans l’âme mais j’avoue qu’arriver à imaginer et coudre un modèle qui plait est tout de même Tres enthousiasmant !!! Donc Émilie BRAVO ttu est superbe !!!

    • Le Papillon says:

      Il est plus difficile qu’on ne le croit que de faire travailler sa créativité. La couture en soi n’est déjà pas simple : associer un patron, un tissu, une morphologie, c’est déjà quelque chose d’ardu. Mais alors quand en plus tu décides de dessiner toi même ton patron, de faire des choix stylistiques, de réfléchir au moindre détail (et Dieu sait que chaque patron comporte une multitude de détails !), c’est à se demander si parfois je n’aime pas me faire du mal. 😀 Et en plus, je viens ici présenter mes résultats et donc forcément j’accepte la possibilité que l’on juge plus ou moins positivement le fruit de mon labeur. Oui je crois que je suis définitivement maso. ^^

  11. MadebyEme says:

    Wahou !!!Elle est tellement parfaite!!!Je suis en admiration !!!C’est un de mes rêves les plus fois de copier un vêtement vu sur une star Et de le recréer pour moi…You did It! Et le rendu est juste Wahou!!! Un grand bravo,vous êtes superbe!!!!

    • Le Papillon says:

      Et bien, je ne suis pas certaine de mériter tant de compliments, mais je les reçois avec grand plaisir. 😉 Merci beaucoup MadebyEme. 😉

  12. Béatrice says:

    Magnifique robe bien rêvée, bien pensée et superbement réalisée! Entre votre sourire et la morphologie longiligne de Madame C., je choisis le premier! Béatrice

    • Le Papillon says:

      Oui, elle serait aussi jolie dans une matière plus fluide, mais pour celle ci je voulais vraiment utiliser un tissu qui se tienne, pour justement accentuer son côté vintage. 😉 Je me doute que ce style là est tout de même très personnel, mais c’est bien tout l’avantage de la couture : se coudre ses rêves et ses envies, dussent ils ne pas plaire à tout le monde. 😉

  13. Thé Citron says:

    Joli travail une nouvelle fois, je trouve ça formidable cette garde-robe totalement sur-mesure que tu arrives à te faire: ça donne envie de prendre des cours de couture! Tu es sublime et n’a rien à envier à Amal (si si!)

  14. terpsi says:

    Je trouve que cette robe est superbe et te va comme un gant !
    J’émets un bémol sur les petites manches que je trouve un peu raides, mais c’est un avis tout personnel, alors un grand bravo !!!

    • Le Papillon says:

      Je comprends, mais c’est justement l’effet que je souhaitais. 😉 J’ai pris l’initiative de me mettre au patronage pour justement me libérer de l’offre existante, tenter de nouvelles choses, explorer ma créativité. C’était vraiment le point que je devais travailler cette année en modélisme, et je suis fière d’avoir avancé, d’avoir enfin suffisamment confiance en moi pour oser. 😉

  15. Cynthia says:

    Bravo, elle est superbe ta robe et ça se voit que tu te sens bien dedans!
    ça fait un moment que j’ai envie de me patronner une robe chemise mais je n’ai / je ne prends jamais le temps… Tu me donnes envie de tenter!

Laisser un commentaire