Zéphyr à bretelles

Attention, aujourd’hui j’annonce : FEEL GOOD DRESS ! ❤

DSC_1389

En démarrant le modélisme, j’avais un graal : la petite robe d’été à bretelles. Un beau corsage bien ajusté, des épaules dégagées, une jupe évasée…le patron ultime quand on vit dans le Sud. Il existait bien Centaurée, mais j’ai toujours eu un souci avec le quadrillage du corsage. Finaliser la robe Whitney l’été dernier fut un vrai bonheur : je réalisais enfin un de mes rêves….version chaîne et trame tout du moins. Parce que oui…ma passion du jersey n’est plus à refaire !

DSC_1396

Pour se faire je n’ai pas cherché loin : Zéphyr de Deer and Doe m’allant vraiment bien, je suis partie des pièces du corsage. Je n’ai pas touché les pièces côté devant et dos, et seulement retracé les pièces milieu devant et dos. Je vous ai fait une photo comparative des pièces.

DSC_1507

Pour le milieu devant, vous pouvez voir que j’ai remonté légèrement l’encolure. J’ai d’abord assemblé le milieu devant avec les côtés devant, puis mesuré la longueur de l’encolure du milieu devant, et coupé une bande de 90% de la longueur donnée (et de 4cm de large). Il a ensuite suffi d’assembler la bande et de la surpiquer. Et de faire la même chose pour le dos.

DSC_1490

On monte ensuite normalement les jupes, on assemble les côtés, et l’on procède ensuite à la couture des bretelles : j’ai coupé de longues bandes de 3,5cm de large (et d’1m de long), que j’ai repliées et assemblées telles du biais. On assemble un quart de la largeur de la bretelle sur l’emmanchure, on replie le tout, et on surpique toute la bande. Ici elle est surpiquée à l’aiguille double.

DSC_1502

DSC_1501

Et hop, un ourlet plus tard, on obtient une Zéphyr à bretelles !

DSC_1426

Seul petit bémol que vous voyez sur cette photo de dos : les bretelles dos ne sont pas centrées sur les bretelles de mon soutien gorge. Cela n’est pas très esthétique : pour la prochaine, je creuserai davantage l’emmanchure au niveau de la pièce côté dos.

DSC_1404

DSC_1448

La robe est réalisée dans un beau jersey de coton, déniché au marché de la Plaine l’été dernier. J’étais toute heureuse au moment de la découpe, je me voyais déjà couper un super débardeur pour Tom dans les chutes quand j’ai réalisé…que j’allais devoir faire des raccords.

Et autant vous dire que j’ai bien galéré avec ce tissu psychédélique…au final, si les raccords sont bons sur le corsage, ils sont moins réussis sur les côtés de la jupe.

DSC_1398

Mais pour être totalement honnête avec vous…je m’en fous un peu. (Beaucoup). 😀

DSC_1401

DSC_1417

Comme d’habitude avec Zéphyr, j’ai coupé un 38, assemblé avec des marges de 6mm (au lieu d’1cm, comprises dans le patron), ourlé mes jupes sur 1,5cm (au lieu des 2cms préconisés dans le livret), et le fit est bon !

DSC_1468

Quand j’avais récupéré Heidi, ma nouvelle machine, elle était livrée avec des bobines de fil Mettler, dont celle ci, aux teintes chamarrées. Je me suis longtemps posé la question de savoir ce que j’allais bien pouvoir en faire…jusqu’à ce projet. Ce tissu et cette bobine étaient destinés: pour mes surpiqures ce fut parfait !

IMG_4512

Verdict : en début d’article je vous parlais de « feel good dress », et c’est tout à fait ce que je ressens quand je la porte : du bonheur en barre ! En plus d’être très confortable (merci le jersey !), elle est parfaite pour les fortes chaleurs estivales. Si l’on ajoute les découpes flatteuses du corsage sur la poitrine, le côté dansant de la jupe, et les petites bretelles nouées sur les épaules…j’ai envie de vous dire que je tiens mon patron estival pour le jersey ! Pour la prochaine j’ai bien envie de tenter une version avec des bretelles normales, fermées en rond. J’en connais une qui va aller fouiller un peu dans son stock ! 😉

DSC_1483

Je vous souhaite à tous un bon week-end, de belles vacances à nos écoliers, et prenez soin de vous ! ❤

36 comments

    • Le Papillon says:

      Non, sur le côté ce n’est pas parfait, mais franchement cela ne me dérange pas du tout. 😉 Merci en tout cas, un bel été à toi aussi !

  1. Natacha says:

    Magnifique!!! La robe, le tissu et bien sûr le mannequin!
    Pour les bretelles du SG qui se voient dans le dos, il reste la solution du SG sans bretelles ou avec des bretelles transparentes.
    Beau travail en tout cas (comme toujours!)

  2. Lili du Breizhil says:

    Tu as raison pour les raccords, on s’en fiche ! L’essentiel c’est que la robe te plaise et que tu te sentes bien dedans. Bon week-end, à bientôt.

  3. Fiat Lux says:

    Super sympa, estivale et jolie cette version.
    C’est vrai que quand on fais du modélisme on se sent comme la reine du monde et des possibilités à l’infinie. alors, amuse toit bien 🙂

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup Corinne ! On ne part qu’en aout mais on vit dans un coin où l’on se sent en vacances même si on ne l’est pas réellement ! 😉

  4. Pascale says:

    Elle est très jolie. Pour les raccords des coutures je te trouve exigeante. C’est plutôt pas mal. Ce tissu est génial. Tes finitions sont vraiment top. Bon week-end

  5. Cassiope says:

    Superbe adaptation et joli tissus : une très belle réussite que je vais copier de ce pas. Juste une question sur la pièce dos on voit bien la ligne de decoupe mauve pour le dos nu mais devant je ce comprend pas ou tu as coupé. Pourrions nous avoir une autre photo du patron hacke?
    Merci pour l idée et pour ton partage d expérience, je vais faire une toile pour cacher les bretelles du soutien dans le dos. Je n y aurai pas pensé non plus je dois dire. Bel ete couture

  6. Bisoudoudou says:

    Je suis vraiment trop fan de cette robe dont le haut qui est vraiment très flatteur et ces raccords de fou ! sur le coté c’est pas flagrant quand même le désaccord, j’ai un peu plus de mal avec les motifs sur le bas même si je ne sais pas pourquoi, hâte de voir les chutes pour mini Paul

    • Le Papillon says:

      Oui je vois ce que tu veux dire pour les motifs du bas, les rayures légèrement incurvées, j’ai trouvé ça bizarre sur le coup aussi, même si je pense au final que ce n’est qu’un détail et que cela ne m’empêchera pas de la porter. En ce moment j’essaie d’être plus bienveillante envers mes coutures, je me mets trop la pression et je commence à perdre le goût et de coudre et de bloguer. J’essaie de me focaliser sur le positif. 😉

  7. Choupie says:

    Tu es resplendissante ! J’adore ce bleu turquoise si lumineux !
    On voit pour les raccords mais je l’aurai pas vu si tu n’avais pas attiré l’attention dessus !
    Bon été à toi et bonnes vacances !!

    • Le Papillon says:

      J’adore ce bleu moi aussi, j’ai de plus en plus besoin de couleurs qui flashent, le pastel m’ennuie. 😀 Merci en tout cas, et de belles vacances à vous aussi !

  8. Anne Marie says:

    Très joli travail. Ces couleurs te vont bien et la coupe est très sympa. Cette robe sera bien confortable dans notre belle région cet été. Tu as assez de placards chez toi pour mettre toutes ces robes ? Tu en fais environ 2 par mois, c’est ça ? Bravo encore pour cette dernière création.

      • Anne Marie says:

        Ce que j’ai vu est magnifique ! Tu as raison, nos erreurs font partie de l’apprentissage (je sais de quoi je parle : j’étais instit en maternelle dans ma vie antérieure). Je pense que nous avons un regard très critique sur ce que nous créons. Je fais cela pour chaque cousette ou chaque cartonnage; quand je le montre à une copine, je parle en 1er des défauts… Dans tes créations, j’aime tout particulièrement la robe Whitney et je trouve le short Châtaigne très sympa avec ses festons. Tu as fait un superbe travail. Bon été à toi et à ta petite famille.

        • Le Papillon says:

          Oui tu as raison Anne Marie, nous sommes bien trop critiques envers notre travail ! J’essaie d’ailleurs de travailler là dessus, mais c’est dur ! Merci en tout cas pour tout tes gentils compliments, et je te souhaite un bel été moi aussi. 😉

    • Le Papillon says:

      Oh mais j’en ai, celui que je porte là par exemple a des bretelles amovibles ! Mais je n’aime pas trop ça, j’ai toujours l’impression que le truc se fait la malle. 😀

Laisser un commentaire