Ah j’en ai eu des projets boulets. Mais alors celui-ci…c’est un CHAMPION DU MONDE ! (Coupe du monde, le foot, tout ça…vous l’avez ? 😀 )
J’ai toujours rêvé d’une belle tea-dress : une poitrine mise en valeur par un décolleté, une taille cintrée par des empiècements, et une jupe dansante. J’avais bien repéré depuis longtemps celle de Sew Over It, mais je ne sais pas, quelque chose me gênait dans ce modèle. Et puis je savais qu’un bon fit allait demander une foule de modifications : pourquoi ne pas la patronner moi-même ? Et c’est pile à ce moment là que Lilicroche (de son petit nom Béatrice) m’envoie cette photo sur Instagram :
Photo extraite du compte Instagram de Caroline Strothe, une photographe allemande. Elle était là la tea dress de mes rêves ! Et j’ai compris avec ce modèle ce qui me gênait dans le patron de Sew Over It, ou encore celui de Colette : les fronces du décolleté ! L’aisance pour la poitrine est ici pensée à partir de plis, et le résultat est si raffiné, si féminin. J’ai donc choisi ce projet, lors de la reprise du modélisme en septembre…pensant, naïvement, le porter à Noel. (ah ah ah. 😀 )
En premier lieu, il a fallu réfléchir aux plis : combien ? Quelle profondeur ? Le bas du corsage : en un seul tenant avec des pinces ? Des empiècements ? Et quand tous ces points furent actés…est venu le temps des toiles. (non, pas le temps des cathédrales. 😀 )(Vous croyez que je vous entends pas, derrière le clavier ?! 😀 )
Je ne sais pas combien de toiles nous avons pu étudier, ma prof et moi. Comme elle me l’a judicieusement rétorqué, ce projet tenait davantage de la bonneterie. L’avantage de toutes ces toiles, c’est qu’elles m’ont réconcilié avec ces plis. Si les premiers furent une plaie à former, ils ont fini par être agréables à travailler. Si si !
Et c’est fin février que nous avons modifié une dernière fois le patron, ne sachant pas que ce cours partagé serait le dernier…ayant trouvé mon travail actuel très rapidement. A grand regret j’ai donc du quitter mon cours de modélisme, croisant les doigts pour que cette ébauche ci soit la bonne. Seule avec mon crayon et mon perroquet, j’avais peu d’espoir sur l’avenir de cette robe.
Au final l’ultime toile n’a pas nécessité de trop grandes modifications. J’ai donc pu démarrer ma version finale, en choisissant de doubler totalement mon corsage, faisant fi des recommandations de ma prof, qui m’avait plutôt conseillé de simplement coudre une parementure. (Et qui se demandait quand même d’où me provenait cette obsession de doubler absolument tout.)(La flemme de faire des coutures propres ? 😀 )
Pour éviter d’avoir trop d’épaisseurs au niveau de l’empiècement de la poitrine, j’ai fait une empreinte de la pièce, les plis fermés. J’ai donc monté le tout, et le dernier fil coupé, nous avons pris quelques photos…et j’ai pu constaté l’ampleur des dégâts.
La doublure étant coupée dans un mélange coton-soie sans élasticité, la pièce où étaient censés se loger mes nibards ne comportant aucun pli pour les caser…mes seins étaient écrasés, le corsage était tout plein de plis, c’était horrible. (Je vous aurais bien posté une photo, mais mon mari les a toutes supprimées.)
N’importe qui de censé aurait viré la doublure, et se serait contenté de la parementure…mais comme je suis têtue comme une mule, j’ai eu l’idée de conserver mes pièces de poitrine sans les plis…mais dans une matière extensible. Ainsi mes nénés ont plus de place ! 😀
Et pourtant, à l’essayage, ça n’allait toujours pas. Mes empiècements sous la poitrine présentaient toujours des plis hyper moches. Alors j’ai décousu, recousu avec quelques millimètres de moins, une fois, deux fois, dix fois, jusqu’à ce que le résultat me convienne. Au final, il y a toujours de légers plis, mais j’en ai pris mon parti. J’ai compris qu’ils sont inévitables avec du chaine et trame. Si l’on souhaite vraiment une corsage cintré sans pli, le jersey et l’aisance négative sont là pour ça ! 😀
Le corsage étant très travaillé, j’ai choisi de lui associer ma jupe en forme, d’une ligne assez simple. Voyez les petites fronces à la taille : c’est parce que mon corsage est trop juste de 2 cms. J’ai réussi à tirer dessus pour qu’il colle à ma jupe, mais le résultat n’est pas très joli, et j’y suis pas mal engoncée. Disons que ce n’est pas la robe que je porterai pour un rock endiablé. 😀
Concernant les finitions, la robe est terminée par une fermeture invisible, et toutes les coutures visibles sont finies à l’anglaise.
Et pour la couture du dos, j’ai opté pour des coutures gansées. C’est pas mal, mais cela crée quand même une sacrée épaisseur, pas très pratique sur la fin de la fermeture. Pour la prochaine je crois que je vais tenter d’ourler les bords. Je vous raconterai. (Indiana Emilie, à la recherche de la plus jolie finition pour une couture de fermeture invisible)(On a les aventures que l’on mérite j’ai envie de vous dire. 😀 )
Concernant le tissu, je voulais forcément une belle qualité, vu le temps passé sur ce projet. Je me suis donc offert une belle popeline de chez Stragier : celle-ci, en bleu paon. Si à la réception, j’ai été déçue de sa couleur, tirant plus sur du turquoise foncé, qu’un bleu paon, il faut dire que la qualité de la popeline est magnifique. Elle est parfaite sur les plis, mais un peu raide pour le tombé de ma jupe, qui m’est plus flatteuse avec du satin de coton, plus souple.
Verdict : écoutez, j’ai souffert, mais je suis contente d’avoir relevé le défi. Cette robe n’est pas aussi confortable que je l’aurai souhaitée, elle n’est pas parfaitement réalisée, elle a des défauts, mais…elle a vu le jour. Et vu la difficulté du projet, le peu de temps et d’énergie que j’avais à lui consacrer, tout ceci noyé dans une motivation couturesque assez faible…c’est quasi un exploit. 😀 Je la retenterai, sans doute cet hiver, en repensant peut-être ma doublure. Mais maintenant, place à des projets plus estivaux !
Well done. I, too, have been looking for a pattern with just these details, to make with an old softly draping floral silk inherited from my grandmother, and have been disappointed in my search. It is such a classic I don’t know why no one has a pattern. You have inspired me to try to adapt a close one.
You’ll show me the result, you promise ?
C’est un vrai plaisir de te retrouver 🙂
Que d’aventures pour cette robe! Je me trouve assez déterminée/obstinée (têtue dirons certains… après tout on a forcément les défauts de ses qualités), mais j’ai trouvé mon maître 😀
En tous cas, elle est très jolie, j’espère qu’elle sera quand même suffisamment confortable pour être portée régulièrement.
J’espère que tu vas bien (comme tu te fais rare ici…), et que tu pourras revenir bientôt nous conter de nouvelles aventures d’Indiana Emilie!
Julia
Merci Julia, tu es adorable !
bonjour Emilie, j’admire cette persévérance, ça a du bon d’être tétue (et en cela je me retrouve). C’est beau et c’est doux. Ravie de te retrouver. Bises
Merci Corinne ! Des bises à toi aussi.
Ah ! Quel bonheur de te voir de retour ! Je me demandais si tu allais bien et je suis ravie de te voir en beauté. Je te souhaite un bel été en attendant de te lire à nouveau et bientôt
Oh merci Martine, un bel été à toi aussi !
Ah je me demandais ce que tu devenais!
Quelle jolie robe, et quelle persévérance, bravo!
Merci Mélina !
Oh, quel plaisir de te revoir, farfallina bella ! Je me demandais bien ce que tu devenais, ne te voyant plus poster aucune nouvelle robe.
Enfin une ! Et pas n’importe laquelle ! Là, c’est une réalisation d’envergure, avec tous ces petits plis, et la taille qui doit être ajustée. Bravo, le résultat est vraiment à la hauteur. !!!
Merci Marie-Annonciade, tu es adorable. ❤
Quelle ténacité. Je l’admire. J’aurais tout envoyé promener ! Mais tu peux être fière, c’est beau d’aboutir un projet qui tient à coeur. De plus sur les photos ta robe semble très réussie et elle te va bien. Quant aux finitions elles sont parfaites. C’est bien de vouloir retenter l’expérience, je suis certaine que la prochaine sera parfaite. Perso, j’aime beaucoup ce bleu.
Mais si tu savais combien de fois j’ai voulu la passer par dessus le bord. A la fin on était plus sur du masochisme que sur de la couture ! Mais si je l’abandonnais, j’abandonnais 2 trimestres de modélisme, et il en était hors de question. Je n’avais pas bossé tant d’heures dessus pour n’obtenir aucun résultat au final…
Ta robe est absolument magnifique et les finitions sont parfaites. Elle a une autre allure que la plupart des patrons « indé » vendus à prix d’or. Je te souhaite un bel été…
Chez Butterick, Vogue ou McCall’s, tu peux trouver des patrons de ce style. 😉 Merci en tout cas pour ton gentil message Jalyla, tu portes un bien joli prénom !
& bien ! Tu es plus têtue que la mule du Pape 🙂 !!! Mais le résultat vaut carrément le coup, elle est très belle ta Tea Dress /* & pas de thé sur les photos, j’ai pas compris 🙂 */
Moi non plus. 😀
La voilà la fameuse robe aux 1001 toiles!! Vraiment, qu’est ce qu’elle est jolie!! Et bien malgré les petits défauts, elle est parfaite. Quelle persévérance, c’est si difficile ce que tu as entrepris!!
Et tu es sans doute la mieux placée pour juger, pas vrai ? 😉
A mes yeux, cette robe est parfaite. Quel travail, quelle ténacité. Pour l’instant, les coutures anglaises restent un parfait mystère pour moi, alors chapeau bas !
Vraiment ? Parce que tu ne comprends pas ou parce que tu n’as jamais essayé ? C’est facile tu sais ! Juste chronophage. 😀
Les coutures anglaises représentent le niveau ultra confirmé de la couture et je pense que je ne suis pas encore à ce niveau de perfection. Je suis toujours baba devant ce résultat. Faudrait peut être juste que je me lance ! Il doit sûrement y avoir des tonnes de tuto sur internet.
Oh mais oui ! Cela n’a rien de compliqué tu sais. Tiens, regarde, un tuto par ici : http://leblogdecam.canalblog.com/archives/2011/02/26/20494897.html
Merci
J’admire ta ténacité !! Mais tu sais, elle est très têtue la Béatrice , c’est une Bretonne ! Je crois que ceci explique cela hihihi.
Elle te va très bien cette robe, juste ce qu’il faut de détails (dans lesquels se cache le diable) en haut et de simplicité en bas !
Ah mais tout s’explique ! 😀 La prochaine robe aura un prénom corse : doucement le matin, et pas trop vite l’après midi. 😀
Je trouve cette robe bien jolie et elle te va très bien. Après avoir galéré, fait et refait (j’admire cette belle obstination ! ) tu es arrivée à un résultat vraiment réussi. Bravo!
Merci Anne-Marie !
Waouh quelle beauté ! Et quel plaisir de te lire. Je ne sais pas si je ne suis pas jalouse de ton nouveau travail qui nous prive de ton joli sourire et de tes merveilleuses robes 😉 quel boulot ! Je suis abasourdie à chaque fois et finalement ce qui m’impressionne le plus cest que tu ne lâches pas. Moi y aurait longtemps qu’elle serait posé dans un coin espérant que j’y revienne un jour. Ceci dit ça valait le coup. J’aime beaucoup ces plis et ca m’a permis de comprendre ce qui me gênait dans le patron de SOI. J’étais comme toi je n’arrivais pas à définir ce qu’on ne me plaisiat pas. J’aime beaucoup le patron mais y’a toujours un truc qui m’empêche de l’acheter sans savoir quoi. Maintenant je sais 😉 et ce bleu est superbe et te va à ravir. Dommage que tu n’y sois pas super à l’aise. Jattends janvier que tu nous fasses ton bilan annuel de ce que tu as le plus porté. J’espère que tu as une autre beauté en préparation sur le coin du bureau. Et si tunnel reviens pas d’ici septelbre Alors je te souhaite de belles vacances en famille. Plein de bises
Et bien la future beauté (on croise !) est à mes pieds, le coupon est à demi coupé, faut que je me motive à aller couper les pièces restantes ! 😀 Merci Priscilla pour ton gentil commentaire. Ne sois pas jalouse de mon nouveau travail, je ne pense pas qu’il soit lié à ma baisse de motivation couturesque. Disons que j’ai beaucoup cousu ces dernières années, à un rythme sacrément effréné. Je me suis épuisée toute seule, je me suis peut être même dégoutée de l’exercice. Il faut que je me reconnecte à tout ça, mais de manière différente, c’est tout. 😉
Quel travail encore une fois!!! La penser, la patronner, réaliser une toile, l’essayer et recommencer jusqu’à ce que le résultat soit à la hauteur de tes espérances. Je te tire mon chapeau, vraiment au delà de ta superbe robe, tu nous donnes une leçon de courage et de réussite. C’est vrai que tu es moins présente sur la toile et que ta motivation couturesque n’est plus la même, c’est normal, tu as une nouvelle activité professionnelle, une vie de famille et la couture est devenu se placer après. Tu évolues au rythme de la vie et c’est bien. Je te souhaite un bel été et pleins de bons moments à vivre en famille.
Merci Brigitte, tu es un véritable ange tu sais.
Là là quelle persévérance ! Tu m’épates par tant de patience et minutie ! Bravo ♥ Elle t’en aura fait voir dis moi cette robe ! Merci pour cet article si chouette et si frais qui donne le smile et pour cette jolie cousette. Je t’envoie des gros bisous !
Merci Louise, moi aussi !
Contente de te voir à nouveau de retour avec le sourire. Très joli robe bonne journée biz.
Merci Najet !
Oh lala la belle galère ….. tu as su être obstinée pour obtenir un résultat très portable ! C’est sûr qu’en jersey tu n’aurait pas eu tous ces soucis mais je te donne une autre piste les pièces drapées du devant coupées en biais pourraient être une solution pour palier au manque de souplesse du tissu !
Mais je crois que justement, on avait tracé le droit fil de façon à ce que la pièce ne soit pas coupée dans le biais du tissu…histoire que les plis ne se déforment pas. Non, c’est la doublure que je dois repenser totalement !