Crochet et point de croix

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous savez que j’aime changer de sac à chaque saison. Et mon édition printemps/été 2016 a pris de sacrés détours avant d’enfin voir le jour !

DSC_6283
Au départ je ne souhaitais pas fabriquer quoi que ce soit : j’avais dans l’idée de me trouver une besace ou un panier, d’une taille moyenne, que je pourrai porter en bandoulière et qui soit suffisamment neutre pour être customisé(e). Mais après avoir parcouru tout Marseille en long en large et en travers, fait les boutiques, les marchés, même les friperies…j’ai du me rendre à l’évidence, le graal était introuvable.

image1 (1)
Dans un accès de folie j’ai même tenté de crocheter de la ficelle Hema et donc je peux vous le confirmer : ça ne se crochète pas. Enfin, sauf si vous êtes maso et que vous aimez saigner des doigts. 😀

DSC_6278
Et puis c’est en parcourant les allées de Cultura que je suis tombée sur des pelotes de Natura XL de chez DMC : un coton assez épais qui se crochète en 6-7. J’ai pris 2 pelotes, et démarré une forme de sac en improvisant : sur une base de 15 chaînettes en l’air, j’ai crocheté en maille serrée, en augmentant sur chaque côté de 3 mailles pendant 9 rangs, jusqu’à ne plus avoir de fil.

image1 (2)
Au final le sac mesure 33cms de large sur 26cms de hauteur. Je ne savais pas bien comment le customiser…jusqu’à ce que je me souvienne de cette épingle sur Pinterest.

DSC_6286
Broder de la maille serrée en point de croix, n’est-ce pas une idée géniale ?? Et grâce à la grille gracieusement offerte par ici, j’ai pu pour la première tester cette pratique.

DSC_6279
C’est marrant le point de croix, et surtout, sur des mailles serrées en 7, ça va très vite ! J’ai utilisé le coton Paris de chez Drops, en double, avec les coloris abricot/pistache/rose vif/rouge/blanc/brun.

DSC_6285
Pour le fermer, sur le dernier rang de mailles coulées, j’ai juste crocheté quelques mailles en l’air pour former une bride, et j’ai choisi un vieux bouton du stock. Le sac est doublé avec un reste de toile Ikea, cousu à la main sur le bord du sac et dans lequel j’ai cousu 2 boutonnières (renforcées avec du thermocollant sur l’envers) pour faire passer les anses.

DSC_6287
Anses elles même recyclées d’une ceinture tressée que je n’utilisais plus. Je le porte tous les jours depuis une semaine et l’affaire tient plutôt bien, je suis contente !

Verdict : le résultat n’est pas du tout ce que j’envisageais au départ, mais je suis vraiment ravie du résultat. J’aime son style vintage et romantique, et il colle pile poil à mes petites robes estivales. (et Juliette a déjà mis un option dessus pour Septembre, la coquine ! ❤)

DSC_6281
Une belle fin de semaine les filles ! ❤

48 comments

  1. madebyviou says:

    Je trouve l’idée géniale et le sac unique et adorable !
    Comme quoi, la créativité peut surgir d’une difficulté, voire d’un échec !
    Il me plait beaucoup et je crois bien que comme Juliette, j’aimerais le porter !

    • Le Papillon says:

      Mais je remarque que mes pièces préférées sont souvent celles où j’ai le plus morflé en les faisant. ^^ Merci en tout cas pour ton gentil commentaire ! 😉

    • Le Papillon says:

      Attends, j’étais une quiche intégrale aussi !!! 😀 J’ai été obligée de prendre des cours chez Bergère de France, j’étais pas foutue de tenir correctement mon crochet ! 😀 Au premier granny correctement crocheté j’avais fondu en larmes de bonheur je te jure ! 😀

  2. Ay says:

    Il est très sympa ce petit sac, j’aime beaucoup. Je n’ose pas me prendre un sac en crochet j’ai trop peur qu’il s’abîme vite entre les salissures et les lavages…

  3. Zéphine says:

    Il est superbe!
    ET jáimebeaucoup l’idée du point de croix,même si c’est bien trop rétro pour être mon style.

    Est-ce qu’il n’est pas trop lourd à vide? Je m »etaois tricottée une besace en fil Spaghetti, et ça pesait le poid d’un âne mort! Au final, je ne l’ai presque jamais porté pour éviter la luxation de l’épaule!

    • Le Papillon says:

      Ecoute non, mais je vois bien ce que tu veux dire. Samedi j’étais chez Cultura, ils avaient exposé une pochette réalisée en Spaghetti, et en effet, j’avais été surprise du poids ! C’est hyper dense ! Le coton Natura est plus léger, donc le résultat est moins lourd. Honnêtement je le porte sans souci.

Laisser un commentaire