La robe Papillon

Si vous saviez depuis combien de temps je rêvais d’une robe cache coeur. Quand ma prof de modélisme, à la rentrée, m’a demandé si je voulais tout de suite me plonger dans un projet compliqué, ou, me patronner une envie, histoire de me remettre en jambe…croyez moi, je n’ai pas mis plus de 10 secondes à lui sortir ce croquis dessiné cet été.

dsc_8716
img_2353
On peut être inspiré par une matière, par les lignes d’un patron : ici ce fut un peu des 2. J’avais envie d’une robe cache coeur, mais sans en connaître les détails. Et c’est en touchant cette microfibre de chez Bennytex que l’évidence fut : j’imaginais une robe fluide, une jupe très évasée, une taille élastiquée. Une robe dans laquelle je puisse me sentir féminine, mais tout en m’y sentant très à l’aise. Avec des manches, pour pouvoir la porter en toute saison.

dsc_8651
Pour se faire, je suis partie de mon corsage de base. J’ai ajouté de l’aisance pour obtenir la taille élastiquée, raccourci le corsage et dessiné le cache-coeur, ainsi qu’une ceinture. J’ai conservé le patronnage des manches de ma robe de base. Concernant la jupe, j’ai repris ma jupe demi cercle à mes mesures, que j’ai élargi pour qu’elle colle à cette taille plus large.

dsc_8667
Une toile rapide du corsage valide le patronnage : je me lance donc dans le montage de la robe. Souhaitant que l’envers soit le plus propre possible, je double mon devant et mon dos au niveau du corsage. Selon les conseils de ma prof, pour éviter que les pans croisés ne se détendent à l’usage, je couds un ruban fin sur mon encolure.

img_2392
Je prends bien le temps de coudre ma doublure au niveau des emmanchures, pour n’avoir aucune couture visible. Et au moment d’assembler mon corsage à la jupe et aux ceintures (doublées elles aussi) : gros trou noir. J’ai fait la bêtise de toute débutante en modélisme : j’ai patronné sans réfléchir au montage, et me retrouve toute penaude devant mon ouvrage. J’y passe des heures, en rêve la nuit, monte, démonte, dors avec mes morceaux de toile (véridique) et finis par demander de l’aide à ma prof.

dsc_8648
Ce jour là je suis légèrement fiévreuse , ma prof fatiguée, et nous sommes incapables d’en venir à bout. De guerre lasse, elle me propose de lui laisser la robe le temps des vacances de la Toussaint : elle l’étudiera de nouveau à tête reposée et nous en reparlerons à la rentrée…où je la retrouve avec ce fichier sous le bras.

dsc_8762
Un vrai dossier technique, qu’elle a pris le temps de rédiger, pour moi, sur ma robe : comme dans n’importe quel atelier, avec une vraie gamme de montage, les symboles techniques, et tout et tout…

dsc_8763
Waouh. Croyez moi, j’en suis resteée BOUCHE BEE. C’est un document que je garderai précieusement, pour le montage de ma robe évidemment, mais surtout comme un beau souvenir. Le temps est quelque chose de précieux, et qu’elle ait pu m’en consacrer ainsi, m’a beaucoup touché. Encore merci Chantal. ❤

dsc_8744
Et en fait, le montage était bête comme chou ! Nous avions été désarçonnées par les épaisseurs : mais au final, il suffisait tout simplement de les prendre en sandwich dans la ceinture doublée. Voici la robe sur l’envers, pour que vous visualisiez.

dsc_8760
dsc_8715
La magie de cette robe tient en grande partie dans le tissu utilisé : vous le savez, j’achète très rarement du tissu sur internet. Mais cet été, en découvrant ce motif sur le fil Instagram de Bennytex, mon sang n’a fait qu’un tour. Ces papillons, ces teintes, je ne POUVAIS pas passer à côté de ce tissu. Et à la réception, je ne fus pas déçue : très fluide, non transparent, il était parfait pour ce projet.

dsc_8658
La robe est exactement comme je l’imaginais : le décolleté, la jupe courte et dansante donne ce côté très féminin, mais la taille élastiquée la rend facile à porter au quotidien.

dsc_8727
dsc_8736
dsc_8643
Unique petit bémol que vous pouvez voir sur la photo ci dessus, ma poitrine remonte légèrement la taille sur le devant. Il me suffira pour la prochaine de retracer la taille de mon corsage devant en rabaissant le milieu de 2 cms.

dsc_8733
dsc_8730
dsc_8740
Verdict : je crois que l’on peut lire en moi tel un livre ouvert, et il suffit de voir ces photos pour deviner ce que je pense de cette robe. ❤ Je suis contente de mon patronnage, ravie du rendu, et je sais qu’il y aura des petites soeurs : pourquoi pas dans ce beau polyester rouge rubis qui dort dans mon stock ? ❤

dsc_8724
Une belle semaine à tous, prenez bien soin de vous. ❤

84 comments

  1. sconesandstones says:

    J’avoue c’est canon! Je la vois bien portée avec un million de chaussures différentes! 😉
    Du beau boulot et j’avoue tout coïncide entre le tissu, la coupe et même le nom du modèle! ahah Une jolie histoire. Une bise!

  2. Madebycelinette says:

    Tu peux être fière : ta robe est sublime et toi aussi dedans !! C’est une vraie satisfaction de pouvoir TOUT faire dans un vêtement ! En tout cas tu me donnes envie de me replonger dans mes croquis pour voir si j’arrive moi aussi à faire ma robe de rêve! (Et quel beau cadeau que ce dossier technique. .. qui m’a rappelé les épreuves du CAP!!)

  3. Kreanouk says:

    Aaaaaaj c’est exactement la robe que je veux faire et qui me va!!! Je ne trouve de patron nulle part… Du coup je pense que je vais bidouiller puisque je n’ai pas la chance de faire du patronage en cours… Merci pour l’inspiration magnifique!

  4. Brigitte says:

    Attends, j’arrive, je déménage, et je vais avec toi aux cours de modélisme!!! Elle est trop belle ta robe, et avoir de si bons conseils par ta professeur, voilà le résultat! Tu es sublime dedans, ce tissu est à tomber!!! Bravo! Bonne semaine!

  5. Christelle says:

    Oh qu’elle est jolie ta robe, elle te va vraiment bien.
    Tu as fais un travail de professionnel!
    Tu devrais la proposer en pdf et la faire dans plusieurs taille .
    Tu peux demandé de l’aide à Eléonore (deer and doe)
    Je suis sûr que tu aura du succès !

  6. Louise says:

    Emilie, comme tu peux être fière de toi ! Cette robe est superbe : La coupe, l’imprimé, le style… J’adore ♥
    Ta prof de modélisme à l’air d’être une femme formidable, ce genre de personnes qui apporte beaucoup de bonheurs dans la vie. Ça fait plaisir de te voir si heureuse.
    Bravo à vous deux, et continue à nous faire rêver ! ♥

    • Le Papillon says:

      C’est exactement ça, et je suis contente de voir que cela transparaît à l’écran. Ces personnes sont rares. ça ne m’étonne pas que tu l’aies ressenti toi aussi. 😉

  7. Aline says:

    Elle est très belle cette robe et pile ton style, autant dans la forme que dans le tissu (qui est super beau soit dit en passant …).
    J’adore.
    Et encore une fois félicitation …
    Bonne journée

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup Aline, en effet elle me ressemble beaucoup. 😉 Un style féminin et flatteur, rétro sans faire déguisement. Et confortable, toujours !

  8. LA SOURIS GRISE says:

    Cette robe est magnifique, te va à ravir et porte vraiment bien ton nom!
    J’ai trouvé génial la fiche technique de ta prof et j’aimerai trouver cela dans les livrets d’explications des patrons ! Je trouve que souvent il y a tellement de pages et de détails que l’on fini par s’y perdre !
    Tu progresses de jours en jour ! tu ne nous ferais pas la surprise un de ces jours de nous concocter un joli patron par hasard ? !!!

    • Le Papillon says:

      Non. 😀 (Et je plussoie pour la gamme de montage, c’est hyper clair ! C’est comme les diagrammes en crochet, la première fois que tu en vois un t’as juste envie de te pendre, et en fait quand tu apprends à les lire c’est ultra facile !)

  9. Evelyne says:

    bravo! c’est une très jolie robe très réussie qui te va à ravir!
    J’ai également une robe cache-coeur en tête mais hélas je n’ai trouvé aucun patron qui convienne… et sans patron, vaut mieux pas essayer!

  10. Lili du Breizhil says:

    Ta robe est très jolie, mais je suis une fan inconditionnelle des caches coeurs pour preuve, je viens de terminer un haut cache coeur. Bravo pour la persévérance, ça en valait vraiment la peine. Bonne soirée.

  11. Corinne says:

    bonjour, j’adore les caches cœur, c’est éminemment féminin, ça sublime les poitrines et donne un très beau décolleté. Tu l’as très bien réussi. Bravo

  12. moineau16 says:

    Bravo! Et quel beau dossier ta prof’ t’a préparé, c’est comme si tu te lançais dans la commercialisation du patron 🙂 Pour la ceinture qui remonte un peu à l’avant, j’avais le même réflexe que toi il y a peu, jusqu’à voir des modèles où la légère remontée est prévue par le patron, pour donner du mouvement à la robe (eg Alix dress BHL) et je me demande si, finalement, ce n’est pas plus joli qu’une ceinture toute droite (à condition que l’ourlet de la jupe soit bien horizontal, lui).

    • Le Papillon says:

      En effet, pour ma prof cela ne la choquait pas plus que ça, moi ça me gêne un peu parce que je trouve que ça raccourcit mon buste, qui déjà à la base est hyper court. Pour la prochaine je ferai la modif et je pourrai comparer les 2 versions. Au pire je reviendrai en arrière, ce n’est pas compliqué du tout. 😉

    • Le Papillon says:

      Et j’en suis très touchée. La sincérité n’a pas besoin d’être originale, elle touche toujours celui qui reçoit de gentils mots écrits avec le coeur. ❤ Merci pour ça.

  13. Orianne says:

    Bravo ! Ta robe est magnifique et tu la portes à merveille ! Quelle fierté tu dois éprouvé ! Dis moi serais-tu d’accord pour me communiquer où est-ce que tu prends les cours de modélisme (je travaille à Marseille) ?

  14. Aurélie says:

    La classe d’avoir un dossier technique complet ! Je suis sure que faire un dossier technique pour chacun de ses patronages finalisés et satisfaisants est essentiel, même sans aller autant dans le détail. C’est en tout cas ce que ma prof nous enseigne en cours, formaliser nos projets pour aller plus vite sur les prochains !
    Et ta robe est tellement belle ! Ce tissu était fait pour toi !

    • Le Papillon says:

      Ah mais complètement, je suis d’accord avec toi, surtout me concernant, je suis du genre à ne rien noter et à tout oublier dès que je veux dupliquer quelque chose…

  15. nathaliehcoud says:

    Elle est vraiment géniale cette prof de modélisme ! On voit qu’elle prend très à coeur les réalisations de ses élèves. Une belle réalisation, comme d’habitude et en plus « chapeau ! » puisque le patron est de toi. Je suis en admiration !

Laisser un commentaire