La besace Sakura

Changement de saison, nouveau sac ! Et il faut dire que je suis particulièrement fière de celui ci.

DSC_3177
Vous avez remarqué comme l’on voit éclore des sacs brodés de fleurs un peu partout ? En bonne floral addict que je suis, j’ai eu envie d’en avoir un moi aussi, et tout est parti de ce sac ci.

IMG_5916
(Crédit Photo : Amétys Cuir).

C’est un sac en cuir brodé, vendu par Amétys Cuir. Enorme coup de coeur pour cette besace, mais hélas, je n’avais pas le budget pour me l’offrir. Mais l’idée de m’en inspirer m’intéressait, j’ai donc relevé le défi.

DSC_3174
Mais comment broder du cuir sans brodeuse ? J’ai bien tenté de contacter un brodeur du coin, mais il ne possédait aucun motif qui collait à mon envie, et créer un motif spécialement pour moi allait faire exploser mon budget. Il n’était pas question de broder du cuir à la main (Ouch les doigts !). Et c’est en tombant sur un sac thermocollé avec un patch fleuri que l’idée s’imposa : et si tu faisais la même chose ?

DSC_3176
En fouillant un peu sur Etsy, je suis tombée sur la boutique Malicieuse, et sur ce patch de fleurs de cerisier. Je tenais le patch parfait ! J’ai du passer DES HEURES à réfléchir sur le positionnement du patch sur le rabat : en entier, réduit de moitié ? Sur tout le rabat ? Le faire partir d’en bas, d’en haut ? De gauche, de droite ? J’ai fait voter toute la famille, pris des tonnes de photos…pour au final me décider sur ce positionnement-ci : patch réduit, et qui partirait du coin droit.

DSC_3175
En achetant mon cuir noir chez Varjan (28 bd des Dames, 13002 Marseille), j’ai demandé à la vendeuse des conseils pour maintenir le patch sur le rabat. Selon elle, le coller ne serait pas suffisant, et ne tiendrait pas dans la durée. Le mieux était de le coudre. J’ai donc pris mon courage à deux mains, et entrepris de surpiquer tout le patch.

DSC_3191
Croyez-moi, ce fut long et éreintant. En coupant mon dernier fil, j’ai pensé à photographier l’envers du rabat : la photo est très parlante.

IMG_6212
En général, je  choisis toujours des doublures fleuris pour mes sacs. Pour celui ci, j’ai choisi la sobriété d’une popeline rouge : ce sont des chutes qui me restait du costume de Marquise de Juliette. Et j’ai aussi innové pour les finitions intérieures.

DSC_3194
En début d’année, une élève m’avait demandé comment réaliser un compartiment zippé dans un sac. Je m’étais retrouvée bien embêtée, ne sachant pas lui répondre. Cette besace était donc l’exercice parfait pour m’entraîner.

DSC_3195
Et en fait, c’est très facile ! Il suffit tout simplement de créer comme une trousse zippée, de scinder sa pièce de fond en 2 parties (en n’oubliant pas de rajouter des marges pour les assembler ensuite), et de glisser la « trousse » zippée entre les 2 pièces de fond. Ce tuto vous expliquera tout ceci bien mieux que moi. 😉

Pour le système de fermeture, j’ai choisi des aimants dorés…

DSC_3184
…et utilisé une anse noire que l’on m’avait donnée il y a des années.

DSC_3172

DSC_3183
Mais Heidi, ma Bernina 350, toute valeureuse qu’elle peut l’être sur les épaisseurs, a rendu les armes sur la toute dernière couture : la surpiqûre du haut du sac. Si elle réussissait à coudre le devant et le dos, elle bloquait désespérément sur les côtés : il faut dire que les pattes d’anse créaient une épaisseur très importante, et que ma doublure était thermocollé avec du Decovil Light. Impossible de les coudre à la main. Et c’est en demandant conseil à ma prof de modélisme qu’elle me suggéra une piste géniale : demander à un cordonnier de me les surpiquer !

DSC_3186
Et ça a marché ! J’ai demandé au cordonnier de mon quartier (l’Artisan Confiance, 30 Rue des Électriciens, 13012 Marseille) : il m’a repris la couture là où les points étaient manquants, et la reprise est indétectable ! Le tout pour 5€ et avec le sourire : honnêtement je suis vraiment ravie, et  dorénavant je ne m’embêterai plus à m’acharner sur Heidi. 😉 (Encore merci Chantal si tu me lis ! ❤)

Verdict : j’aime tous mes sacs, mais je vous avoue que celui ci tient une place particulière dans mon coeur. Je le trouve vraiment beau, et je suis super contente du rendu du patch sur le rabat. Les fleurs sont lumineuses, le cuir est magnifique, et le compartiment zippé hyper pratique. Je suis rarement pleinement satisfaite de mes ouvrages, mais c’est le cas pour celui ci. J’ai envie de crier à tout le monde dans la rue « OH VOUS AVEZ VU MON SAC ?! C’EST MOI QUI L’AI FAIIIIIIIIIIIT ! » 😀

DSC_3177
Un bon week-end à tous, prenez soin de vous ! ❤

64 comments

  1. Cyqlaf says:

    Haaaaann mais c’est toiiiiiii qui l’a fait ????
    Il est juste ….. superbe, magnifique, splendide, fleuri juste ce qu’il faut, …. parfait.
    What else ?

  2. Sylviemtout says:

    Une vraie merveille et tu peux en être fière..Il est superbe ! Ta branche de cerisier judicieusement placée, un intérieur sobre et pratique, un cuir trop beau..vraiment c’est une vraie reussite!

  3. Corinne says:

    Bonjour, il est super beau ce sac. En voyant ce travail, je me demandais justement quel type de machine tu pouvais avoir, bon, j’ai eu la réponse dans le poste. Et vive les cordonniers de quartier. Bravo

  4. Orianne says:

    Canon ton sac !! Je suis en train de realiser un sac a langer en cuir (modele boogie de sacotin) et je t’avoue que comme toi au moment de surpiquer toutes les épaisseurs au niveau des anses J’ai eu des sueurs froides et ma brother aussi !! Mais s’est passé! Chapeau pour les surpiquer à du patch je ne sais pas si j’aurais eu la patience et la minutie ! On ne voit rien sur l’endroit et sur l’envers c’est sublime

  5. Nathaliehcoud says:

    Waou, qu’il est beau ce sac ! C’est fou tout ce qu’on peut réaliser soi-même quand on sait coudre ! C’est une vraie réussite ! Il est magnifique !!! Merci pour le lien vers le tuto pour coudre le compartiment zippé.

  6. LA SOURIS GRISE says:

    Emilie tu peux être fière de toi !
    Ton sac est magnifique, élégant, féminin.
    Un sac qui nous ferait nous retourner en le voyant dans une vitrine !
    C’est du travail de « pro »,et quelle patience en sachant que le cuir n’est pas la matière la plus facile à travailler, qu’il faut faire un gros travail en amont pour les poches et la doublure intérieures et que tu as en plus compliqué les choses avec la pose et la couture du patch!!
    Bon, c’est trop parfait tout ça!! On en peux plus…on bave sur notre clavier…ah, j’ai trouvé un petit quelque chose à redire pour le prochain sac, car tu vas bien en refaire un, j’en suis sûre!!, une poche intérieure pour ton portable et une pour les lunettes de soleil qui sinon se retrouvent au fond du sac et que l’on recherchent avec agacement!!!
    Allez, bonne ballade avec « Sakura »
    Bon w.e. à toi et ta jolie famille.
    Dominique

  7. Pascale says:

    Tu peux être fière, c’est une merveille. Le patch de fleurs est une super idée. Oulala tout ce que tu montres est super beau. Quel talent. Les finitions du sac sont parfaites

Laisser un commentaire