Le Précieux

Je sais pas vous, mais moi je suis cyclique avec mes sacs. J’en change tous les 6 mois, et à chaque fois, j’ai envie d’un modèle totalement à l’inverse du précédent. Cet automne-hiver, je me suis baladée un sac vintage en cuir marron, chiné dans une brocante, plutôt petit avec des poches partout. Pour ce printemps-été, j’avais envie d’un GRAND sac. Où je pourrais y fourrer tout l’attirail d’une jeune maman. Je voulais un cuir clair, une doublure qui claque et des détails bien pensés. Et je le voulais pour notre départ en vacances samedi dernier. Challenge quoi. Et j’ai vaincu ! 😉

DSC_7205

(Bon, on gardera sous silence la quasi nuit blanche la veille du départ + les valises terminées à l’arrach’ le matin même – va expliquer au mari l’importance d’un caprice couturesque assouvi. 😀 )

BREF, tout est parti de ce coupon de cuir, mon tout premier vrai cuir, acheté à la fille au pair d’une copine. Son papa bosse dans l’ameublement en Italie et lui donne des chutes qu’elle vend pour se faire quelques sous. Légèrement nacré, de couleur beige, le cuir est d’une qualité inimitable. Fallait pas que je me loupe.

DSC_7207

Je l’ai donc sniffé, telle une droguée (ça vous fait pas ça vous, le cuir ?), en attendant l’inspiration. Qui m’est venue une nuit, en pleine tétée : fallait me voir au petit matin, larguer bébé Paul dans les bras de son père en criant « faut je dessine ma vision de cette nuit, vite ! ». (#teamdinguo 😀 )

Contrairement à l’été dernier, je n’ai pas bidouillé mon propre modèle : je suis partie sur ce patron Burda pour le corps du sac. J’ai juste dessiné des anses plus longues, que j’ai surpiqué, pour le porter en bandoulière.

DSC_7204

Le détail auquel je tenais absolument, c’était cette ceinture qui fermerait le milieu du sac, comme par ici.

DSC_7203

Trois fois j’ai du couper et coudre cette ceinture pour obtenir le résultat que j’escomptais. TROIS FOIS. Avec le mari qui te susurre à l’oreille que « mince, ils en vendent des sympas dans le commerce, non ? » (AAAAHHHH Laisse moi tranquille !!! 😀 )

DSC_7236

La doublure provient de chez Mes Jolis Tissus, un site récemment découvert grâce à Marisa.

Grâce aux tutos géniaux de chez Sacotin, j’ai pu soigner les détails : j’ai donc ajouté deux fermetures métalliques…

DSC_7237

…des pieds de sac…

DSC_7206

…une poche intérieure zippée…

DSC_7215

…une poche pour mon portable…

DSC_7214

…et un mousqueton pour ne pas galérer à trouver mes clefs. 😉

DSC_7216

Roberta a réussi à coudre le cuir très épais, mais non sans mal : merci le double entraînement et l’aiguille spécial cuir. M’enfin, le boulot en valait la peine : il est pile poil comme je le voulais !

DSC_7201

Une excellente semaine à toutes, et courage à ceux qui reprennent le chemin du boulot/de l’école demain ! 😉

40 comments

  1. Didine says:

    Ah ouais, quand même !!! Les détails sont hallucinants, et j’adore le motif de la doublure.
    Même si je l’aime beaucoup et qu’il est toujours avec moi, il est loin le temps du petit porte-monnaie fraise spéciale fête 🙂

    • Le Papillon says:

      Bon là je t’ai compris. 😀 Challenge accepted ! (un jour. 😀 ) (quand ton neveu me laissera davantage dormir la nuit. 😀 )

  2. toute en fouinesse says:

    Après l’avoir vu sur IG, je viens le voir ici et encore une fois: il est superbe ton précieux!! Bravo (et quand tu cites ton mari, j’ai légèrement l’impression d’entendre mon chéri 🙂 )
    Ca me donne envie, surtout que ça fait des mois que je n’arrive pas à lâcher mon sac Fossil (devenu très trèèèès vintage), faute d’en trouver un autre qui me plaise vraiment… Mais j’ai un peu peur que ma MAC ne résiste pas aussi bien que Roberta… Encore bravo!!

    • Le Papillon says:

      Oh merci Toute en Fouinesse ! Je t’avoue que sans le double entrainement de ma Pfaff, ça s’embourbait dans la grille. Je ne connais pas ton modèle, mais peut être qu’avec du simili ou un cuir léger ça peut le faire ? Merci beaucoup en tout cas ! 😉

    • Le Papillon says:

      Et la pochette de couches, et le lange, et la tutu, et…bref, tu vois le topo quoi. Et de la place pour mes propres trucs aussi ! 😉 Merci en tout cas. 😉

  3. La couture rose says:

    Au top ! J’adore le tissu de la doublure, et c’est vachement plus sympas d’avoir un beau grand sac que le mini sac a main + sac a langer, celui la doit pouvoir faire les 2 de temps en temps ^^. Faut que je change le mien, je continue a snifer mes cuirs en attendant que l’inspiration vienne ! 😉

    • Le Papillon says:

      Viens, on fonde un club des toquées du cuir. 😀 C’est exactement pour ça que je le voulais grand : pas envie de me trimballer un sac à langer, surtout qu’allaitant Paul, je n’ai pas besoin de grand chose…une pochette avec de quoi le changer, son lange bleu, une tutu et hop ! En route Simone ! 😉

  4. Ay says:

    you’re gonna be legen – wait for it – dary !! 😉
    ce sac est superbe, foi de collectionneuse 😉 et la doublure est tellement belle que je crois que je ne mettrai rien dedans en vrac, j’utiliserai plein de petites pochettes – assorties, bien sûr ! – pour être sûre de ne pas la tâcher !
    Félicitations pour ce très bel ouvrage !

  5. Gaelle says:

    Je l’avais deja vu sur Instagram mais alors, re-BRAVO! Il est sublime ce sac! Le cuir a l’air magnifique et quelles finitions! De quoi craner en te balladant avec tes petits bouts 🙂 Bonne semaine!

  6. sewingandco says:

    je suis épatée … je viendrai te demander des conseils quand je m’en ferai un… c’est vraiment un beau sac…ha oui les envies couturesques…je me dis que je ne suis pas folle quand j’ai besoin d’aller jusqu’au bout de la couture et que je me sens bien que lorsque j’ai terminé…tu peux être fière!
    Bravo encore!!!

  7. Mia-Dodo says:

    Les nocturnes coutures… je connais et comprends ce besoin irréprésible de finir l’ouvrage en cours… En tout cas : bravo! ça c’est du sac de pro!! Ce qui m’a le plus épatée, et ce qui n’est paradoxalement pas le plus difficile à monter je pense ce sont les pieds de sac! La touche finition qui change tout! Hum hum mon sac à moi est toujours en forme de tissu non coupé… mais je me sens très inspirée par le tien!

    • Le Papillon says:

      En effet, les pieds de sac c’est le plus cool à faire, comme les fermetures métalliques d’ailleurs ! 😀 Merci en tout cas, vivement ta version ! 😉

  8. byCoconuts says:

    Il est tout simplement (enfin « simplement » façon de parler hein !!) magnifique.
    Je crois que j’aime tout tout tout, y a rien à jeter. Ton cuir est à tomber et ton tissu superbe. Tu as su ajouter avec ça tous les détails qui font que, non seulement d’être esthétique, il est pratique.
    Je passe sur les finitions parfaites… quoi que, les finitions sont vraiment parfaites, faut le souligner !
    Concernant ma « consommation » de sacs, je ne suis pas cyclique loin de là ! J’en change parfois tous les jours en fonction de ma tenue. Bah oui, sacs et chaussures même combat, je suis une accro. 😀
    Pour les explications au mari sur les besoins, envies, nécessités et obsessions, le mien a laissé tomber depuis longtemps… c’est un amour mouarf mouarf mouarf !
    Des bisous.

    • Le Papillon says:

      Mais t’as un organisateur de sac alors ? Quand j’étais à la néonat, j’ai demandé au mari de nettoyer de fond en comble notre chambre pour la venue de Paul, notamment nos tiroirs sous le lit, là où je range TOUS mes sacs. Je me rappellerai toujours de la photo qu’il m’a envoyé, tous mes sacs en tas avec comme commentaire « MAIS TU TE FOUS DE MOI ?! » 😀 😀 😀

  9. Brigitte says:

    Ton sac est magnifique, la forme, les couleurs, le cuir, les détails tout est là et rend cette pièce unique et précieuse. Vive les machines qui ne boudent pas les cuirs, car la mienne pas la peine d’essayer, pfuhhh!!!! Un bon et doux week end!!!

  10. Santiaguette says:

    Alors là, je dois dire que je suis bluffée par ton sac et par les finitions!!!! Elles sont parfaites!! Je découvre d’ailleurs grâce à toi les supers tutos de chez sacotin! Je viens de les mettre en favoris sur la tablette! C’est une mine! Et tout est super bien expliqué!!
    Tu peux arborer fièrement ton sac!!! Il est canon!!!!

    • Le Papillon says:

      Rho merci ma jolie, c’est vrai que ce blog est une mine, l’astuce pour retourner des bandoulières m’a sauvé la mise je te jure ! 😉

Laisser un commentaire