Ah Chardon. Chardon, ou la féminité ultime de la jupe. Sa taille haute, ses plis, son ampleur…et ses multiples variantes. Encore une fois avec Deer and Doe, c’est le dos qui est le plus vendeur.
Sans grande surprise, c’est la version « longue » avec le noeud que j’ai choisi.
Comme d’habitude avec Eleanore, c’est un bonheur à coudre. Les pièces s’emboîtent à la perfection, les explications sont limpides : c’est le quatrième patron que je réalise et c’est toujours un réel plaisir.
Le tissu est du lin trouvé il y a un an à la Plaine. Difficile à travailler car très léger, ultra froissable mais assez agréable à porter en été.
Des plis plats et surpiqués parcourent toute la taille haute et sont doublés par une parementure.
Poches sur le côté…
…et fermée à l’arrière avec une fermeture éclair. Étrangement, j’ai bloqué sur le montage de la fermeture, car la méthode préconisée ne ressemblait pas à mes habitudes. Cela m’a rappelé Sandra qui racontait justement qu’elle n’avait jamais pris de cours et que par exemple, pour le montage des fermetures, elle se réferrait aux explications notées chez Deer and Doe. Alors que pour ma part, ce sont mes Burda que je parcoure. Cette fermeture là a donc été montée à la sauce Burdesque. 😉
L’ourlet est rapporté avec un biais. Je l’ai taillé en 38 et elle me va au millimètre près, comme ma Bleuet. Par contre je rejoins là aussi Sandra sur le confort de la jupe : en position assise et après un bon repas, on doit moins faire la maligne. 😀
Et puis, comme il me restait un peu de place sur mon plan de coupe et que Juliette me réclamait à corps et à cri depuis quelques jours UNE JUPE QUI TOURNE…et que je ne sais rien refuser à cette petite…
J’ai opté pour le modèle « Jupe Soleil » de mon sempiternel bouquin « Total Liberty pour les Petits » (la prochaine fois je le cite plus hein ? Je crois que tout le monde a compris ?! 😀 )
Rien de sorcier : une pièce pour la jupe, une pièce pour la ceinture, un morceau d’élastique, du biais pour l’ourlet et hop, tu ravies une puce de 3 ans et demi. 😉
Je n’ai pas suivi le montage énoncé, ça ne me convenait pas niveau finitions. Plutôt que de passer l’élastique dans la coulisse formée par la ceinture, puis coudre le côté, j’ai cousu le côté puis passé l’élastique. J’ai opté pour la taille en 4 ans.
La première fois que j’ai touché une machine à coudre, elle venait tout juste de s’installer dans mon ventre. Si j’ai voulu apprendre, à la base, c’était surtout pour leur coudre des petites babioles. Alors son sourire, là, croyez moi, il vaut tout l’or du monde. ♥ Une bonne fin de semaine à toutes ! 😉
Oh que vous êtes belles toutes les 2 !!! Je ne vois pas toutes les photos avec mon iPad, tu en as nommée avec des accents ?!
Heu…non. 😀 Merci en tout cas ! 😉
Ce soir je vois, au top les finitions !!!
Oh ben c’est gentil, merci ! 😉
Très joli duo mère/fille.
Et pour être rassurée, après un bon repas, tout se passe bien avec la chardon !
Vais tester alors. 😉 Merci beaucoup en tout cas et bienvenue par ici ! 😉
Très joli chardon bleuté pour un papillon toujours souriant ! Normale que la chenille ait le même ! Bon celle-ci je l’ai aussi sur la liste de mes envies mais désormais ce sera probablement en version hiver ! ^^
Oh oui, une version hiver dans un beau lainage…hum…hâte de voir ta version ! 😉
Ce que vous êtes belles toutes les 2! Et ces jupes vous vont a ravir! Bisous
Oh merci Coach. <3
Un joli duo que j’aime regarder !!!
Les jupes sont superbes, et je ne parle pas de la mère et de la fille ^^
Oh merci beaucoup Clo. 😉
Oh tiens tu aimes les noeuds toi?? ^^ Et tu as tellement raison, c’est féminin et ça finie tellement joliment cette jupette! J’adore l’idée de ces duos, et votre complicité est belle à voir sur la dernière photo!
Des bisous
Oh merci beaucoup Julie. 😉
Vous êtes magnifiques toutes les deux, et le sourire de ta petite Juliette en dit effectivement long sur la fierté qu »elle a de porter les créations de sa maman. Jolis modèles et joli tissu, j’aime beaucoup. Je me suis inscrite pour être avertie de tes posts, mais je ne reçois rien, ai-je fais une mauvaise manipulation? Belle journée.
En fait les newsletters partent le lundi matin en cas de nouveau contenu, donc non, tout va bien ! 😉 Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil commentaire. 😉
Qu’est ce que vous êtes belles sur la dernière photo !!!
Oh merci Cécile, c’est super gentil. 😉
Quel beau duo !!! Vous êtes trop belles !
Oh merci Liochka, ton compliment me touche beaucoup !
J’adore votre beau duo!
Merci Kokechic ! 😉
Vous êtes belles toutes les deux ♥
Bravo pour ces jolies jupes et pour les sourires !
Oh merci Louise ! 😉
Vous êtes toutes les deux sublimes dans ces petites jupes! Un très beau duo. Et oui cette jupe est sublime et mets très bien en valeur tes formes mais comme tu le dis très bien moi après le repas je fais moins la maligne !!! En tout cas une belle réussite… Comme toujours ;0)
Oh merci beaucoup Sandra, ça fait plaisir de te lire par ici. 😉
Un post que j adore! Une chardon noeud juste très belle et une merveilleuse complicité entre vous
Merci beaucoup Lisou, c’est très gentil de ta part. <3
elle est canon ta jupe !!!
ça me fait tout drôle de voir ton blog avec le même thème que le mien ^^
Je crois que Oui Patrons a aussi le même…ici ça fait 2 ans que c’est mon interface, et je l’aime bien ! Fan de WP ! 😉
Je viens de recevoir mon patron de chardon.
Oui, je suis la fille qui a toujours un ou deux ans de retard sur les sorties patrons …
Du coup j’ai encore plus envie de m’y mettre à regarder tes jolies photos !
Ta poulette est visiblement ravie !!
Et vive l’opération #àbasleschutes !!
Oh t’inquiète, moi aussi niveau patrons j’ai toujours un train ou deux de retard. 😀 M’enfin, l’essentiel est de coudre pour soi et non pour les autres, pas vrai poulette ? 😉
Ça a marché , tu n’as plus qu’à virer mon reste de bazar troll !
LOOOOOOOOOOOOOOOOL. 😀
Superbe duo mère-fille! La chardon est également coupée de mon côté et attend sagement son heure pour être cousue… ah les noeuds! Une véritable addiction lorsqu’on commence!! Ta petite puce a un sourire magnifique!
Rho merci pour ma puce. 😉 Vivement ta version ! 😉
Un joli duo qui sent bon l’été, le soleil qui brille, les cigales qui chantent, euh!!!! Vu le mauvais temps ici dans le nord, tes photos sont un vrai régal. Les jupes sont superbes, Bravo!
Oh merci Brigitte ! Si je pouvais t’envoyer un peu de soleil je le ferais volontiers. 😉
Bonjour, ma question peut paraître un peu bête mais à ma décharge, je démarre en couture et je n’ai pour l’instant réalisé que des trousses de toilettes, des doudous, brefs, des trucs faciles sans patron. Et voilà, j’ai reçu le patron de cette fameuse chardon, et je ne vois pas comment reporter les bonnes mesures sur mon tissu. Bref, j’ai un peu peur de l’approximatif… J’ai bien le crayon à tissu et tout et tout, les ciseaux, mais j’ai comme une petite appréhension. 😉 Un conseil ? Merci !
Alors pour ma part, je recopie mes repères grâce à ces 2 outils : une roulette (http://www.rascol.com/mercerie/tracage/outils-pour-patrons/6698-roulette-a-patron-lisse-ergonomique.php) et du papier carbone burda (http://www.rascol.com/mercerie/tracage/outils-pour-patrons/350-papier-calque-carbone-burda-jaune-et-blanc.php). Après j’imagine qu’il doit y avoir d’autres méthodes, mais celle ci est la mienne. 😉 Et il n’y a AUCUNE question bête, on a toutes démarré un jour. 😉
J’ai trouvé l’info, en fouinant sur le net. Je vais investir dans du calque dès demain. J’ai comme un doute sur ma future réussite 😉 mais je vais tenter. Merci en tout cas pour toutes ces belles créations qui donnent envie !
Ah non non, ne doute pas de toi ! Une de mes citations préférées : « Agissez comme s’il était impossible d’échouer. » (Churchill) 😉
Merci Emilie ! J’avance. Bon, ma chardon n’aura pas de poches (enfin ma première, car je vais retenter). Mais j’ai bien avancé. Les plis sont faits, et ça ressemble à une jupe ! Victoire 😉 Je sens que je touche au but.
Yeah, c’est super. 😉
Elle est jolie aussi cette version 🙂
Elle a une valeur particulière à mes yeux. La photo de Juliette et moi est un cliché auquel je tiens beaucoup. ❤
Il se passe beaucoup de choses dans cet échange de regard : de l’amour, de la complicité, de la joie 🙂