Bruyère – Deer and Doe

Ah Bruyère. Encore un petit bijou d’Eleonore. Cette chemise m’a tapé dans l’oeil dès sa sortie…sans pour autant trouver l’association tissu-patron. J’attendais donc l’inspiration, jusqu’à cette virée chez Mr. Albert et ce coton-polyester burgundy. Hum, toi tu me plais, et tu vas finir en Bruyère…mais version robe bien sûr !

DSC_9901

Version robe car c’est ce que je porte le plus souvent : grâce au tuto de Sandra, la transformation est très facile. J’ai rallongé mes jupes de 16cms, et ourlé sur 3cms. (Je mesure 1m63).

DSC_9904

Bruyère, je l’ai tout de suite vu avec du passepoil sur la ceinture, et cela ne vous surprendra pas, des poignets et un col contrastants. Je n’avais qu’1m50 du coton burgundy, et mes pièces se sont casées au millimètre près sur mon plan de coupe.

DSC_9910

La cotonnade marine provient aussi de chez Mr. Albert, un coupon de 50cms qui trainait là et qu’il m’a quasiment donné. Il m’en reste juste assez pour une chemise d’été pour Paul. ♥

DSC_9881

« Mais arrête de vouloir faire ta rockeuse, t’as un doigt en trop sur la main gauche !!!! »

DSC_9882

Bonjour, je m’appelle Emilie et je suis un BOULET. 😀 😀 😀

BREF, Bruyère est un modèle qui se coud doucement, au calme, car il comporte de nombreux détails qui nécessitent précision et rigueur. Six pinces au total sur le corsage, et de jolis plis plats qui donnent une belle ampleur aux jupes.

DSC_9905

DSC_9878

Les poignets de manche sont terminées par des pattes de capucin. Rien de compliqué ici : les explications du livret sont limpides, il suffit d’être précise dans ses coutures et ses découpes.

DSC_9884

Vous reconnaissez les boutons ? Ce sont les mêmes que ceux de la Darling Ranges. 😉 Je les aime tellement que je suis retournée à la Droguerie (me ruiner) en reprendre en marine et en bordeaux. #teamculcul un jour, #teamculcul toujours. 😀

DSC_9880

Comme d’hab chez Deer and Doe, j’ai coupé en 38 et le fit est bon. Seule difficulté à la réalisation : j’ai été incapable de résorber l’embu des manches. Une demi-journée et plusieurs crises de nerfs plus tard, j’ai opté pour l’astuce de la Couture Rose : faire un pli plat au niveau de l’épaule. C’est joli, c’est facile et ça m’a sauvé d’un pétage de plombs certain. 😀

DSC_9907

Verdict : aucune surprise avec un modèle Deer and Doe, c’est la réussite assurée. Que ce soit au niveau morpho ou au niveau style, c’est le perfect match. ♥ ♥ ♥ Je vous raconte pas comme je trépigne en attendant le prochain patron.

DSC_9899

Une excellente semaine à toutes ! ♥

86 comments

  1. La Couture Rose says:

    Superbe avec ce beau passepoil et ces contrastes !

    Ma 2ème, pareil pour les manches, c’est moche, je n’ai même pas pensé a faire le pli plat pour celle la ^^ mais je vais les reprendre

    Et puis si, you’re rock !!!

  2. Nadège - Filencage says:

    Wouah j’adore ta version. Je l’ai faite en décembre en mode chemise et version uni framboise. J’ai acheté du chambray blanc et Sandra m’avait soufflé de la faire bi-colore noir/blanc et ta version me scotche totalement. En version robe, cela me semble royale à porter c’est vrai. Merci et encore bravo.

    • Le Papillon says:

      Surtout pour les boutonnières en fait. Quand tu as fini toute ta robe et que tu te rends compte que tu vas devoir faire 15 boutonnières…tu comprends pourquoi tout le monde a posé des pressions !!! 😀

  3. mllelisou says:

    Bravo d avoir si bien mis en valeur ce patron! Poignées et col contrastant c’est juste parfait! Je vois tout son potentiel maintenant! La couture rose et toi m’ont convaincue ce sera mon prochain achat! Et ce choix de couleur te va à merveille

  4. Mon Roy'Home says:

    Ya pas tortiller du cul pour aller droit : ce patron je le préfère vraiment en robe ! Il te va à merveille comme d’hab’ (moins fan de la couleur, mais bon…) et je me rassure en voyant que toi aussi tu as des soucis avec tes embus de manches ! ça fronce tout le temps mais comme j’aime beaucoup les manches gigot ça ne me dérange pas, ces petites fronces ! L’astuce du plis plat est à retenir !

    • Le Papillon says:

      En général j’arrive à résorber avec tout plein d’épingles et en y passant un temps monstre…mais là, impossible. Incompréhensible. Mon tissu peut être ? Au final le pli plat c’est pas mal aussi. 😉

  5. Nathalie says:

    C’est la première que je la vois en version robe, mais j’ai souvent eu l’impression de la voir en robe quand les photos n’étaient pas de plein pied … Je ne suis pas fan de la couleur choisie, mais la réalisation est nickel, avec de belles piqûres!!

  6. Emmanuelle says:

    Encore un combo gagnant, pas vrai (haut ajusté et jupe évasée) !! A moi aussi la version robe me fait de l’œil depuis longtemps ! Donc, ça devrait finir par arriver … un jour ! En attendant, la tienne est craquante et te va si bien ! Et vive la #teamculcul !

    • Le Papillon says:

      Mais tu peux y arriver aussi tu sais, rien de sorcier dans la couture, juste un peu d’apprentissage et de la patience. 😉 Merci en tout cas et et bienvenue par ici ! 😉

    • Le Papillon says:

      Merciiii moi aussi ! ♥ Mon compte en banque moins par contre. 😀 90cts le bouton, autant te dire que quand tu en as besoin de 15 tu tires un peu la tronche. 😀 😀 😀

  7. MurielleH says:

    Très belle Bruyère, bravo!
    Pour réduire l’embu, voici une autre astuce toute simple : il suffit de raboter légèrement le haut de la tête de manche (= la partie arrondie). Attention : il faut en enlever très peu mais ça fonctionne. J’en ai fait l’expérience avec ma chemise Butterick et le résultat est nickel!

  8. ByJulie says:

    Je demande un T, je demande un E, je demande un A, je demande un M… Vive la #teamculcul
    Non franchement je suis à 100% pour les petits détails culculs (et les collants avec le doré! Mourrance absolue!!!).
    La couleur te va à merveille, c’est vraiment chouette d’avoir fait col et poignets contrastants! J’aime beaucoup voir ce patron en robe, je trouve que ça lui va vraiment bien, cela mets la cambrure en valeur et ça c’est vraiment joli! J’ai bien envie de tester avec la jupe de la Belladone (pour avoir des poches ^^)
    Bravo!!

    • Le Papillon says:

      Ouep, t’as raison, il ne lui manque qu’une chose à Bruyère version robe : DES POCHES ! Hâte de voir ton mix, ça va être très joli c’est certain.

  9. Emma says:

    super jolie et cette couleur bordeau (heu non burgundy 😉 ) elle est superbe beaucoup moins rose pétard que sur IG mais qui te va très bien!!! bonne journée

  10. Abracadacraft says:

    En version robe c’est super joli! Prendre son temps pour coudre c’est important et le calme aussi même si il est rarement absolu.
    Bravo pour ta réalisation en tous les cas, je t’embarque dans la sélection d’Abracadacraft.

  11. liochka says:

    Oh ! lala… c’est trop mimi les boutons de rocheuse boulet ! 🙂 J’adooooore ! et j’ai entrevue des magnifique collants ! Whaouh !tu es superbe ! J’avoue que j’ai hate aussi de voir ce que tu feras du prochain patron !!! BIZ

  12. Vanina says:

    Superbe ! Bravo bravo !!! Le choix des couleurs est très joli et la robe te vas très très bien ! Je suis aussi une grande fan des patrons deer&doe car ils tombent parfaitement bien.

  13. Aurélie says:

    Ta robe est superbe ! J’aime beaucoup ton sens du détail, les associations de couleur.
    Quand aux boutons, je suis capable de passer des semaines avant de trouver ceux qui mettront joliment en valeur un projet, et les tiens sont très bien choisis !!!

    • Le Papillon says:

      Oh merci Aurélie, ton message me touche beaucoup. C’est vrai que les finitions sont vraiment ultra importantes en couture, ce que j’ai mis du temps à comprendre d’ailleurs.

    • Le Papillon says:

      Oui, c’est vrai que cette pièce m’a demandé de longues heures de boulot. Mais le jeu en a valu la chandelle ! Merci en tout cas. 😉

  14. yasmine says:

    J’adore l’association de couleur! Moi aussi j’ai flashé dessus et je l’ai acheté tout de suite à sa sortie mais je n’avais pas prévu que je ne pourrais pas me la faire (c’est fou comme la taille s’élargie tout de suite …lol).
    Je te raconte pas comme j’ai hate de pouvoir me la faire et je pensais la faire en tissu raw doot burgundy aussi…
    J’adore tes boutons de teamculcul lol ils sont choux et le contrastant est vraiment chouette!
    Gros Bisous bibiche

    (PS: j’ai bien rigolé avec tes gestes de rockeuse 😉 )

  15. Laly says:

    Oh lala, moi aussi je veux faire partie de la teamculcul! Très beau patron, très belle réalisation, j’ai dit que j’arrêtais d’acheter du tissu… du coup je crois que je vais craquer sur les patrons!!!

Laisser un commentaire