Bianca…

…ou le caprice couturesque par excellence.

DSC_0071
Bianca est donc le dernier patron de Lisa Gachet, alias Make My Lemonade. Blogueuse archi talentueuse, touche à tout de génie, la Demoiselle a donc décidé d’élargir sa palette en nous proposant des patrons de couture. Autant je n’avais pas du tout flashé sur la robe Luisa, autant la blouse Bianca…le coup de foudre était prévisible. Ce col petit et montant ressemblait en tout point à ce que je recherchais depuis longtemps : je n’ai pas réfléchi et décidé d’imprimer la version PDF, gratuitement proposé par la créatrice.

DSC_0037
Coupé en 38, voilà le premier résultat : c’est très large. Bien trop large pour moi, qui préfère les formes ajustées. J’ai donc entrepris de redessiner les côtés, en m’aidant d’une chemise Burda. En retirant 5cms à la taille, le top me convient bien mieux.

DSC_0051
Ce n’est pas la seule modification entreprise sur le modèle : les épaules aussi étaient très tombantes. J’ai donc enlevé 2cms sur la ligne d’emmanchures, ce qui m’a permis de plus facilement monter les manches. Sans ça, l’embu était si important qu’il était quasiment non-résorbable.

DSC_0080
Aucune explication n’accompagne le PDF : il faut suivre la vidéo de Lisa. L’assemblage et les finitions qu’elle proposait ne me convenaient pas, j’ai donc procédé à ma sauce. Au lieu de coudre d’abord les têtes de manches puis d’assembler les côtés en kimono, j’ai fait l’inverse. J’ai aussi surpiqué le col ainsi que la couture de l’empiècement dos.

DSC_0079
Je n’ai pas compris pourquoi chez Lisa, le dessus et le dessous des cols et des pieds de cols n’avaient pas la même taille : je n’ai jamais vu ça ailleurs, vous si ? Au final je les ai tous recoupés à la même taille.

DSC_0084
Autre coquille pour la fente d’ouverture dans le dos : selon la pièce du patron, il est impossible de les replier 2 fois sur 1cm, ou l’écart créé est trop large. Je n’ai pu faire qu’un seul rentré d’1cm.

DSC_0067
Cette cotonnade marine provient de chez Mr. Albert, et elle est à l’unique raison pour laquelle j’ai tant bossé sur ce patron : je ne me voyais pas jeter cette étoffe si confortable, avec son petit pourcentage d’élasthanne. Un vrai bonheur à porter.

DSC_0066
« Non mais vas-y, prend ton temps, je suis bien là, j’ai des abdos d’enfer tu sais ! » (#mytho 😀 😀 😀 )

Alors verdict ? Je suis bien heureuse d’avoir joué ma tête de mule, car j’adore cette blouse. Au printemps avec un jean et des ballerines, en hiver sous un pull gris pour un style très preppy, elle est pile poil adaptée à ma morpho et à mon style. Et je saurai quelle modification faire avant de couper la prochaine !

DSC_0046
Une belle semaine à toutes ! ♥

54 comments

  1. so_me_lyon says:

    Jolie blouse ! Je crois que ce que je préfère, c’est le col 😉
    J’ai imprimé le patron le jour de sa sortie mais je dois avouer qu’après avoir lu toutes les modifications que tu lui a apporté, ça ne me motive pas vraiment Hihi
    En revanche, je peux t’eclairer sur le dessous de col qui est plus étroit que le dessus de col. C’est pour faire en sorte que la couture parte vers le dessous, de façon à ce qu’on ne l’a voit pas une fois le col monté sur l’encolure !

    • marie says:

      bonjour, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à m’être posée des questions sur la différence de longueur entre le dessous et dessus de col! J’ai même laissé un message sur MML mais pas de réponse… Je reviens dessus car ce que tu expliques c’est que le dessous est plus étroit jusque là je suis d’accord, mais il est aussi plus court… Et là rien ne va plus. Finalement j’ai découpé 4 fois le dessus… Merci et bravo pour cette version très ajustée du patron

      • Le Papillon says:

        Regarde les commentaires un peu plus haut, Laure qui bosse avec Lisa a écrit un long message en expliquant pas mal de choses. J’espère que cela pourra répondre à tes questions. 😉 Merci en tout cas pour ton gentil commentaire, et bienvenue par ici ! 😉

  2. Yaya says:

    Alors moi je kiffe le col, les tissus, tes modifs, nickel! Le seul truc que j’aime moins c’est la longueur des manches, un peu trop courtes à mon goût pour des manches 3/4 aussi larges.. ça fait un peu Soeur Marie-Emilie! loool Je crois que tu devrais en refaire une (oui oui) manches courtes aussi, ça devrait péter avec ce col! bizzzz

    • Le Papillon says:

      Mais c’est ça que je n’ai pas compris avec ce patron. J’ai respecté la longueur de l’ourlet, et mes manches se retrouvent au niveau de mon coude, alors que sur Lisa elles sont beaucoup plus courtes !!! Pourtant j’ai pas une longueur de bras minuscule… 😀 😀 😀

  3. La Couture Rose says:

    Tu es toute belle ! J’adore ce top comme il est présenté sur le patron, avec ses jolis pastels…, mais il ne m’ira pas et trop de modifs en + ^^
    C’est dur de trouver de chouettes hauts, j’en cherchais encore ce matin et j’ai encore laissé tomber !

  4. Caliclo says:

    Coucou,
    je suis pas hyper fan du modèle, en particulier du haut trop fermé, mais il te va bien et le tissu a une jolie couleur.
    Pour la taille des cols, si l’écart n’est pas trop grand, je dirais que c’est pour que quand tu le retournes sur l’endroit, la couture se décale vers un des cols (qui sera l’intérieur donc) et du coup elle n’est pas du tout visible de l’extérieur.

  5. Mon Roy'Home says:

    Désolée mon papillon, je n’étais pas convaincue par Luisa et toujours pas par Bianca. Formes un peu trop simplistes mais aussi beaucoup trop de modifications à faire ! Cela dit, ta petite blouse est très mignonne et tu as su tiré ton épingle du jeu ! mouhahaha ! bises !

  6. Nathalie says:

    J’aime bien ce qui est sobre, mais le col monte trop haut à mon goût!! Néanmoins, bravo pour la persévérance mise en oeuvre pour terminer cette couture!!

  7. Gigette says:

    Quoi tu mets des jeans????
    Les modifs que tu as faites sont nikel, c’est vraiment la coupe parfaite, mais bon ca énerve un peu quand on craque sur un modele… T’as bien fait de persévérer

    • Le Papillon says:

      ça m’arrive, mais de plus en plus rarement je te l’avoue. 😀 En fait je me rends compte que je suis mille fois plus à l’aise en robe et en collants. 😀

  8. ahhude says:

    J’adorais Louisa, mais tu me rends Bianca bien sympatique (même avec modifs). Ta version est canon et j’aime te voir en jeune fille bien sous tous rapports 😉
    J’ai un petit voile plumetis bleu marine que je verrai bien en Bianca, tiens (avec un col claudine)

  9. Elo says:

    Comme gigette, ça m’a fait presque bizarre de te voir en jean!!! Comme d’autres, perso je passe mon tour, trop de modifications à faire pour un seul patron, je dis non!! Maiis ceci dit tu as bien fait de t’acharner, car le résultat est propre et vraiment top^^
    J’attends avec impatience le prochain Deer and Doe!

  10. Abracadacraft says:

    C’est vrai que lorsqu’on veut se coudre quelque chose et qu’il faut tout retoucher ou se prendre la tête c’est embêtant mais voyons les choses du bon côté: tu as fait sur sur-mesure c’est quand même le top et ça te va bien. Aussi je sélection ton billet sur Abracadacraft

    (en plus tu es jolie comme un coeur sur tes photos!)

  11. Aurélie says:

    Je ne sais pas si j’aurais le courage de faire autant de modifications sur un patron, mais c’est sûr que c’est rageant de se dire qu’on doit sacrifier un beau tissu !
    J’aime beaucoup ta blouse en tout cas, elle te va bien et c’est une superbe réalisation !

  12. tonia says:

    Bonjour,
    j’aime cette chemise-tunique, en fait, tu as tellement fait d’ajustements, tu devrais t’approprier le modèle, car, en y réfléchissant bien, il n’y a presque plus du modèle de Lisa.
    J’avoue, que je serais incapable de reprendre un patron comme tu l’as fait.
    Ce n’est pas parce que c’est gratuit, qu’il faut saboter le patron « n’est-ce pas Lisa »… ne rien dire, ben c’est nul.

    • Le Papillon says:

      Hum, je ne pense pas qu’il faille incriminer Lisa. J’aurai du me douter que la ligne du modèle était très large, sa précédente robe l’était déjà. J’ai voulu le modifier en top ajusté pour qu’il s’adapte à ma morpho, ce fut plus une adaptation qu’une réelle reprise du modèle pour qu’il soit portable tu vois ? Parce qu’au final quand tu vois des modèles comme Marthe de République du Chiffon, c’est aussi un modèle très large qui convient à pas mal de clientes… La seule chose que je ne comprends pas ce sont la longueur des manches. Sur ses modèles elles lui arrivent au dessus du coude et chez moi elles sont beaucoup plus longues. Et pourtant j’ai respecté la longueur de l’ourlet ?!

  13. Laure says:

    Bonjour Le Papillon!

    Je me permets de rebondir sur ton post car je m’occupe des patrons avec Lisa sur le projet Wear Lemonade. Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de faire le modèle et d’avoir commenté sa fabrication, chaque post compte pour nous afin d’améliorer les prochains modèles.
    En revanche nous sommes assez surprises de toutes les modifications que tu as du faire car nous avons fait plusieurs fois le chemisier Bianca en taille 38 par différentes personnes et nous n’avons eu aucun problème, que ce soit de montage ou d’embu (justement nous voulons essayer de simplifier les choses au maximum pour les lectrices).
    Nous aimerions ainsi savoir si tu as bien imprimé le pdf à 100% (nous allons ajouter sur les prochains patrons un carré test car nous avons eu de nombreux retours là-dessus) et si tu avais rajouté 1cm de couture. Car pour Luisa nous n’avions pas mis de valeur de couture mais pour la Bianca la valeur de couture est comprise (elle est de 1cm partout), donc si tu en as rajouté, cela modifie complètement le modèle.
    J’ai vu que tu parlais de la différence de taille de dessus/dessous de col et dessus/dessous de pied de col, c’est normal. Pour le col, le dessus est plus grand afin de rouler sur le dessous pour « cacher la couture » . Pour le pied de col, le dessous est plus grand afin de pouvoir bien le maintenir quand on prend toutes les pièces en sandwich et que l’on surpique en nervure sur le dessus du pied de col (car parfois, on surpique sur le devant mais le dessous n’est pas bien maintenu).
    Pour la longueur de manche, si cela peut t’aider, pour la taille 38 elle est de 33 cm finie (sur le patron cela fait 37cm car 33+1cm de couture+3cm d’ourlet).
    Pour l’ourlet tu peux le faire de 3cm (cran du haut) ou tu plies 1x1cm puis 1x2cm pour une finition plus propre.

    Laure G.

    • Le Papillon says:

      Alors pour vous répondre, j’ai bien imprimé le pdf sans ajustement à la page, comme le précisait Lisa dans les commentaires. Je viens d’aller mesurer mes manches, qui font 34,5cms, alors que j’ai bien ourlé sur 3cms. Pour avoir échangé avec d’autres couturières sur Instagram, je ne suis pas la seule à avoir du réduire les côtés, le modèle est tout de même très large sans modification. Mais après comme je le dis plus haut, c’est une forme qui peut convenir à d’autres, et le choix du tissu doit aussi jouer sur le fit final. Merci en tout cas pour votre retour !

  14. Brigitte says:

    Oups, je lis tes nouveaux articles dès leur sortie via mon téléphone mais trop compliqué d’écrire un commentaire avec donc je commente longtemps après!!! C’est marrant aujourd’hui j’ai mis mon airelle blanche sous un haut sans manche à carreaux et cela donne un col sage comme le tien!!! J’aime beaucoup les modifs que tu as fais, et tu as bien fait de persister dans tes modifs. Bravo! Bon dimanche!

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup Brigitte. Tu sais, un commentaire, qu’il soit publié tout de suite ou bien des jours plus tard, il fait toujours autant plaisir je t’assure. ♥

Laisser un commentaire