Quand Michelle rencontre Agnès

Ce tissu totalement improbable, je l’ai trouvé dans une vente Agnès B en compagnie de Clm. Au départ, il était destiné à une Belladone. Et c’est en cousant justement cette dernière, que l’illumination eut lieu : non, petit bijou sirupeux, tu ne finiras pas en robe…mais en veste de printemps!

DSC_1006
Pour contrebalancer le motif très cul-cul du tissu, il fallait un modèle simple et sobre, limite masculin : en ce sens, Michelle, la veste emblématique de République du Chiffon, était la candidate idéale.

DSC_1017
Michelle est une veste de mi-saison, entièrement doublée. Grâce au sew-along de Géraldine, elle fut un réel bonheur à coudre. C’est le patron idéal si vous êtes débutante et que vous souhaitez vous lancer un défi : la réussite sera au rendez-vous.

DSC_1004
Pour la doublure, j’ai choisi une viscose fushia.

DSC_1038
Seul petit bémol au patron, les épaules sont (très) tombantes. J’aurai du suivre le tuto de Sandra pour modifier la chose, mais je ne m’en suis rendue compte qu’après avoir assemblé tout l’extérieur de la veste. (et la flemme de tout reprendre 😀 )

DSC_1019
DSC_1061
Hop les manches doublées…

DSC_1060
…et le petit crochet que j’ai ajouté, si je souhaite la fermer. Je n’ai pas posé les grandes poches latérales : j’ai préféré garder un peu de place sur mon coupon pour gâter ma puce (qui a elle aussi flashé sur le motif.) (Apparemment les goûts chelou en terme de tissu sont héréditaires 😀 )

DSC_1054
Verdict : coudre cette veste fut un vrai plaisir, et la porter l’est encore davantage. La ligne de la veste était à mille lieux de mes goûts et de mon univers, mais j’ai réussi à la faire mienne en jouant sur un tissu qui me ressemble, et je crois que le résultat est plutôt réussi. ♥ Une belle semaine à toutes ! ♥

38 comments

  1. stordigot says:

    Le résultat est très réussi même ! Je lorgne sur ce patron depuis un petit temps mais je n’arrive pas à me décider à l’acheter (et le prix des frais de port n’aide pas il faut bien l’avouer) mais plus je vois des jolies versions, plus je me demande si je ne devrais pas céder à la tentation. ^^

    • Le Papillon says:

      Honnêtement, vu la ligne assez intemporelle du patron, son côté assez versatile (tu peux très bien faire une version printemps ou automne selon le tissu utilisé) et surtout, vu le sew along de dingue, je pense qu’il les vaut. (sans vouloir te pousser au crime. 😀 )

    • Le Papillon says:

      Oui c’est vrai, disons que ces derniers mois je boudais mes pantalons…mais j’ai rencontré Nettie ! ♥ Je redécouvre une partie de ma penderie ! 😀

  2. liochka says:

    Moi aussi je vote pour !!! très belle veste qui m’est en valeur le tissus (pas cucul !) et qui te va à ravir ! De très belle finitions aussi…. et oui, les chiens ne font pas des chiens ! hate de voir ce que tu vas faire à ta puce ! BIZ

  3. Laly says:

    J’ai beau « retourner » la veste dans tous les sens, il n’y a rien qui ne me plaise pas (même le côté tombant des épaules a son charme!). Pfff, du talent et du bon goût, comment ne pas donner envie aux autres de se lancer aussi??!!!

    merci pour ce très joli article!

    • Le Papillon says:

      Oh ça c’est fort gentil, merci beaucoup. ♥ Si je peux donner envie ne serait ce qu’à une lectrice de se lancer à l’assaut de Michelle, alors j’en serai plus qu’heureuse !

  4. Tachalili says:

    Il est très beau ce tissu et il y a une petite puce qui aura les yeux qui brillent et ça, ça n’a pas de prix 😉
    Très jolie veste, vraiment!

  5. ahhude says:

    Double bravo pour ta veste: 1) elle me fait passer sans souci ce tissu pour lequel je n’aurai pas flashé par peur de ne pas savoir l’utiliser à sa juste valeur. 2) elle te fait sortir de ton « style » habituel et tu sais quoi… j’adore!

  6. Mathilde ... au fil des heures says:

    Comment ça « goût chelou » pour le tissu !!! 😉 !! Je le trouve très chouette en tout cas !!! Et il va très bien à Michelle, c’est évident !!! Encore une belle réalisation, et j’ai hâte de voir ce que tu feras pour ta puce avec cette matière !!!

  7. kiki38 says:

    Très jolie veste mais c’est vrai que le tissu est un peu « fade » heureusement que la doublure framboise rehausse le tout ! Bravo 😉 @mitiés Christine

  8. Marmoute says:

    Mais POURQUOI ce tissu n’était pas dispo à Paris pendant les ventes privées, pourquoiiii?
    Je suis trop in love de ta veste, et pourtant je ne m’étais jamais vraiment sentie concernée par Michelle. Mais bon sur toi <3

  9. ByJulie says:

    Je suis archi fan de ta version printannière! C’est même une des plus jolies versions vue sur le net, le combo des couleurs est juste parfait. Toutefois je suis un peu génée par les épaules, rien de bien méchant, mais effectivement elles tombent un peu trop
    Par contre je dois aussi avoir des gouts chelou… ‘adore ce tissu

    • Le Papillon says:

      Tu as raison, elles tombent un peu trop, c’est certain…nous dirons que j’ai voulu vraiment coller au style assez lose de RDC. 😀 (même si officieusement on est ok c’est juste une profonde flemme de tout reprendre. 😀 )

Laisser un commentaire