Moneta Fleurie

Ah j’avais prévenu hein. Après les deux Moneta aux couleurs hivernales, la récidive printanière était obligatoire ! 🙂

DSC_1133
Que voulez-vous, cela fait 6 mois que je vis littéralement dans les deux précédentes. Avec l’arrivée du soleil, j’ai eu envie d’une version fleurie, avec des couleurs gaies et vives. Et quand je suis tombée sur ce jersey coton au marché de la Plaine, ce fut le coup de foudre !

DSC_1135
Pour la première fois j’ai voulu suivre les explications du livret en réalisant un simple ourlet pour l’encolure : définitivement chez moi, le résultat gondole et n’est pas très harmonieux. Je préfère appliquer la méthode du « stretch & feel » : couper une longueur de jersey de 75% (par rapport à votre encolure), la diviser en 4, faire de même sur l’encolure. Puis bâtir la bande sur l’encolure à grands points à la MAC, et enfin surjeter.

DSC_1230
Je surpique à l’aiguille double mais ce n’est pas obligatoire.

DSC_1231
J’ai aussi voulu essayer les fronces à l’élastique transparent : catastrophe là aussi, il s’est déformé et n’a pas suffisamment froncé les pans de jupe. Définitivement (et de mon avis personnel), rien ne vaut un bon élastique bien solide.

DSC_1151
Toujours en taille S, j’ai simplement remonté la taille d’1cm, et raccourci l’ourlet de 5cms.

DSC_1155
Verdict : j’imagine que s’il ne devait rester qu’un seul patron, ce serait celui là. C’est la robe parfaite, celle qui sublime, dans laquelle on se sent belle et surtout, hyper à l’aise !

DSC_1196
Quand je vous dis qu’on peut tout faire en Moneta ! ♥

DSC_1199
Une belle semaine à toutes !!! ♥

43 comments

    • Le Papillon says:

      Ouep, un très bel #abasleschutes d’ailleurs ! 😉 Merci Ivanne ! (oui oui ce sont celles ci…faut que je les mène au cordonnier d’ailleurs, ce qui peut sembler dingue…vouloir réparer des pompes qui m’ont couté 1€ mais j’y tiens tellement !

  1. Mélusine says:

    J’adore!!! Petite question, quelle est la différence entre cette robe et la babydoll plantain? Le col me semble peu allaitement friendly….

    • Le Papillon says:

      Elles sont totalement différentes : la babydoll a une taille plus haute, presque empire. Et le décolleté est plus profond. Moneta a une taille qui épouse la taille naturelle, et son encolure est davantage bateau. Aucune des 2 n’est véritablement allaitement compatible, ma première Moneta étant réalisée dans un jersey très extensible, je pouvais allaiter Paul avec, mais pas avec la seconde dont le jersey est moins extensible. Par contre je ne pourrais pas te répondre pour Plantain Babydoll, je ne l’ai jamais cousu.

  2. Les lubies de Louise says:

    Elle est trop belle cette robe, j’adore le tissu ! Et j’adore tes photos, surtout les dernières. A force de voir tes version, j’ai bien envie d’acheter le patron pour m’en coudre une aussi… Quand j’aurai terminé mes projets, héhé 😉 Des bises !

  3. kiki38 says:

    Superbe ♥ Moi je suis vraiment à la ramasse niveau patrons indépendants, pfffffffffffffff y’a une sacré actualisation à faire, je rajoute aussi celui-ci sur ma liste d’achats !!!!! Vous êtes sans pitié les filles 😆

  4. isa says:

    Très jolie, comme d’habitude ! !! Ton tissu est très beau, très frais ! Je rage de ne pas avoir de marché au tissu, près de chez moi! Et comme toi, j’ai définitivement abandonné l’élastique transparent pour du « vrai « . Bonne soirée

    • Le Papillon says:

      Mais tu peux tout à fait coudre du jersey sans surjeteuse ! Un bon point zig zag, une aiguille adaptée et du jersey pas trop extensible, et roule ma poule, it works ! 😉

  5. yasmine says:

    In love de cette moneta… je suis sur le point de m’en refaire une aussi, on est tellement bien dedans… et je vais tester l’elastique normal car j’ai fait des fronces pour la première et j’ai lu quelque part que l’elastique evite la déformation… ah quand on choisi la facilité, bah voilà… enfin elle n’est pas déformée pour l’instant mais bon…lol
    Bon bah c(est pas tout mais si je veux la mettre faut que je la couse d’abord 😉
    Des bisous

Laisser un commentaire