Sureau Fleurie

S’il y a bien une robe que j’ai retrouvé avec plaisir cet automne, c’est ma Sureau. Et ce printemps, quand Clm m’a repéré ce coton fleuri à la Plaine, il fut évident que la récidive était là, sous mes yeux.

DSC_3263
Comme vous pouvez le voir, j’ai effectué quelques modifications au modèle d’origine. En premier lieu, j’ai remplacé les fronces des jupes par 4 plis creux (2 pour la jupe devant, 2 pour la jupe dos).

DSC_3302
DSC_3286
J’ai mis le temps mais je crois que je viens de comprendre que les fronces ne sont pas forcément mes meilleures amies. 😀 En tout cas, je trouve que sur ce modèle, le résultat est assez probant.

DSC_3269
Pour le corsage, je n’ai pas cousu de boutons sur la patte de boutonnage, mais je l’ai passepoilé, pour une rupture plus harmonieuse du motif.

DSC_3303
Et pour ne pas écraser mon passepoil par une surpiqûre sur l’endroit, j’ai surpiqué les marges de la parementure.

Copie de DSC_3304 (conflit du 10-11-2015 à 14h40)
La robe est terminée par une fermeture invisible…

Copie de DSC_3306 (conflit du 10-11-2015 à 14h40)
…et des ourlets invisibles aux manches et sur la jupe : je ne voulais pas d’une piqûre apparente sur ces jolies fleurs. ♥

Copie de DSC_3305 (conflit du 10-11-2015 à 14h40)
Toujours taillée en 38, le fit est aux petits oignons, comme d’habitude.

DSC_3270
Verdict : que vous dire de plus sur cette petite pépite ? Sureau connait un succès incontestable depuis des années et il est amplement mérité. C’est une robe parfaite pour l’automne-hiver : féminine, flatteuse et confortable, je l’aimais déjà beaucoup avec les fronces, et cette version avec les plis creux m’ouvrent de nouvelles perspectives…pourquoi pas une version sans manche pour le printemps ?

DSC_3256
Sinon, le CSF approche à grands pas, et je serai aux côtés de Sandra sur place le vendredi 20 novembre en fin de journée/nocturne ! Qui sera là ? J’espère vous rencontrer nombreuses, même si je vous avoue être morte de trouille !!! 😀 Surtout n’hésitez pas à venir me faire un bisou, j’en serai vraiment très heureuse. ♥

DSC_3257
Une excellente semaine à toutes !!! ♥♥♥

73 comments

  1. Caliclo says:

    Aaah je ne peux qu’aimer car j’ai prévu de faire la même : tissu fleuri, plis creux et passepoil !!. Comme quoi, les grands esprits de la couture se rencontrent. Ton tissu est très joli et elle te va parfaitement. Bravo

  2. Lili du Breizhil says:

    Ta version est très jolie, j’aime beaucoup avec les plis. Si tu peux me donner des conseils pour les réaliser, çà m’intéresse. Bonne idée le passepoil, ça rend vraiment bien. Je ne vais pas au CSF, la foule et moi ça fait 2 lol. A bientôt.

    • Le Papillon says:

      Alors c’est assez simple, même si je ne sais pas si ma façon de faire est très académique. J’ai tout simplement calculé la largeur de mon corsage (devant), la largeur de ma jupe, j’ai calculé combien de cms il fallait la réduire, et ce nombre de cms là je les ai transformés en plis creux, que j’ai cousu sous les pinces poitrine. Et j’ai fait la même chose pour le dos. 😉

  3. Mathilde ... au fil des heures says:

    Vraiment superbe !!! Et quel fit !!! Elle est parfaite quoi !!! J’adore ce tissu à fleur !! C’est vraiment une robe qui te ressemble en fait, et cette modification à plis creux est géniale !!! Je veux bien croire que ça te laisse des ouvertures pour les prochaines !!
    Et du coup, j’espère que je te croiserai au CSF !!!

  4. Belinda says:

    ahlala à force je ne sais plus quoi mettre comme compliment sur toutes ces jolies robes 🙂
    avec le temps qui passe je m’aperçois que c’est un style que j’aime (ce côté rétro très féminin et glamour) alors qu’avant je me serais plutôt orienter vers le casual ou bien le côté romantique du style de Kalimbaka par exemple… Bref je penses me coudre pas mal de ce type de vêtement par la suite 😀 (je viens d’ailleurs de m’acheter deux pantalons taille méga haute style année 50 en attendant de commencer à m’en coudre mais ça sera plutôt des jupes et robes 😀 )
    Alors merci de me donner envie 😀
    Belle semaine, bises

  5. Evelyne says:

    très jolie aussi avec les plis creux, il faudrait que j’essaye comme ça! elle te va très bien en tout cas!
    Moi aussi, je dois aller à Paris vendredi au SCF, si je t’y vois, je viendrais te faire un gros bisou!!

  6. Mon Roy'Home says:

    Ben voilà encore une jolie robe dans ton dressing (dis, tu arrives à toutes les porter au final ! ^^) qui te ressemble… mais je me répète un peu à force ! Très bonne idée les plis creux ! Ca change ! Mais je ne trouve pas que les fronces te désavantagent…
    Sinon, je te le dis ou pas que je vais au CSF le vendredi ! lol !

  7. Etamine says:

    bonsoir,
    ce modèle me laissait septique à cause des fronces que je trouvais peu flatteuses le plus souvent. ces plis creux sont une très bonne idée.Une réalisation magistrale! cette robe est superbe!

    • Le Papillon says:

      Tu sais que très souvent je tape les noms des patrons Deer and Doe dans Google et très souvent on voit tes versions, toutes plus belles les unes que les autres ! J’ai le souvenir d’une Belladone à tomber ! ♥

    • Le Papillon says:

      Rho. :/ Tu es loin de Marseille ? Parce qu’on peut aussi se voir ici tu sais, le marché de la Plaine est sympa. 😉 Sinon, l’année prochaine ? Il y aura d’autres occasions j’en suis certaine. 😉

  8. Kalmia says:

    Que de fleurs, que de fleurs … 🙂
    Je suis ton blog depuis quelque temps et il me semble que tu affectionnes particulièrement les robes à fleurs ! (ou alors les petits cols blancs :)) Tu les portes à ravir et tu sais vraiment choisir les modèles qui te conviennent. Merci d’oser être toi. (J’achète des tissus à fleurs parce qu’ils me plaisent mais je n’assume pas … un jour peut-être !) Ton sourire, ton humour font passer sans problème le tout petit côté « cul-cul la praline » et l’ensemble est très plaisant, féminin et plein de peps. J’aime beaucoup aussi ta robe Wren et franchement, au vue des photos, je ne vois pas ce que tu lui reproches. J’aime bien aussi tes post « à bas les chutes ». Bref, en résumé, j’ai plaisir à te lire et à regarder tes photos. signé : une admiratrice 🙂

  9. 1 Pom et 3 Vers says:

    J’hésitais à faire une Sureau, en raison des fronces qui ne sont pas mes meilleures amies, et bien tu as fini de me convaincre, l’idée des plis creux est géniale 🙂 et (comme toujours) cette robe te va à ravir !

  10. isa says:

    C’est un tissu improbable pour moi mais magnifique sur toi ! Cette robe te va à ravir !
    Et quelle production ! C’est vraiment impressionnant, l’allure à laquelle tu couds. Il me faut un temps fou, pour mener à bien mes projets.

    • Le Papillon says:

      Et pourtant je t’assure je couds comme un petit escargot ! Je crois que c’est une question d’organisation : je sais que je ne couds jamais sur de longues périodes (je n’en ai jamais en fait 😀 ), mais j’essaie d’optimiser tous les moments libres, même si ces derniers ne durent que 10mns ! J’ai un coin couture aussi où je peux tout laisser en vrac, et ça aussi c’est un grand avantage. Je te conseille de lire ce super article de Christine Haynes sur le sujet, il est génial : http://citystitching.com/blog/2015/10/6/finding-time-to-sew

  11. Mia-dodo says:

    Forcément, avec un tissu à fleurs comme celui-ci, je ne peux qu’adorer cette nouvelle sureau!! J’aime particulièrement le détail du passepoil au niveau du corsage!
    J’essaye de trouver désespérement quelque chose d’original à dire, autre que j’aime, j’adore, c’est trooop beau, mais bon, en même temps, c’est pas facile facile d’innover en termes de vocabulaire avec toutes les petites merveilles que tu couds…

  12. Tiphanie says:

    J’adore la Sureau et la tienne est comme d’habitude très inspirante. Encore une fois c’est toi qui va me motiver à m’en coudre une (après la reglisse, la Sureau :)).
    Bises
    Tiphanie

  13. ethanielle says:

    très jolie version ! J’adore et les finitions sont parfaites ! Tu es magnifique ! j’ai le patron depuis des années dans mon placard et j’hésitais à me la faire mais ça y est je suis convaincu !

Laisser un commentaire