J’ai un peu hésité à écrire cet article, je me demandais si un billet sur des chaussons pouvait être intéressant. Et puis vous connaissez mon combat pour l’optimisation des chutes…je me suis dit que si cet article pouvait vous donner des pistes pour recycler vos restes de lainage, alors il méritait sa place ici.
Il ne me restait vraiment pas grand chose de ce lainage, mais dans ses chutes j’y ai tout de suite vu des chaussons d’intérieur. Et ça tombait bien : j’en avais besoin !
Pour se faire j’ai opté pour le patron « Daphné » de chez I Think Sew : c’est une marque canadienne qui propose des patrons en version papier et pdf. Ce modèle existe pour enfants et adultes.
En convertissant ma taille française (37) en taille US, il aurait fallu que j’opte pour du 5,5. Pourtant, c’est la taille 7 qui me va comme un gant. N’hésitez donc pas à comparer la longueur de votre pied au patron de la semelle avant de couper votre tissu.
A part cela, la réalisation est très simple et très rapide : en une heure la chose était bouclée. Le livret d’explications est ultra complet : chaque étape est photographiée.
J’ai pu rentabiliser au maximum mon lainage et ma doublure. Pour que le chausson soit plus confortable, j’ai rajouté du molleton thermocollant, dégoté chez Mondial Tissus. Et dans l’optique d’un recyclage complet, j’ai utilisé mes micro-chutes de doublure pour recouvrir des boutons, recyclé 2 vieux élastiques distendus et récupéré un reste de simili pour la semelle.
Verdict : rien de glamour ici ni de transcendant, et pourtant, je suis super contente de ce projet. Vous savez ce que je préfère dans la couture ? Ce moment où l’on coupe le dernier fil, où l’on repasse la dernière couture. On enfile sa réalisation, et je ne sais pas pour vous, mais moi je reste toujours éberluée par ce que j’ai réussi à faire. De mes 2 mains. J’en ai cousu des choses, et pourtant, à chaque fois, la fierté et la joie sont les mêmes. Et ça n’a pas loupé avec ce projet : de trois fois rien, j’ai pu bricoler ces chaussons, qui me vont pile poil et que je trouve trop craquants. Quand je vous dis que la couture c’est magique ! ❤
Justement je suis en train de finir une cape et il me reste des chutes et j’avais pensé à des chaussons! Ton article tombe à pic, ils sont adorables, je vais aller voir le patron !
Tu verras, il y en a plein d’autres ! 😉
ils sont très beau, j’aime beaucoup le tissu fleuri
je suis justement en train de me faire des chaussons avec les restes d’un pied de poule et de polaire.
et je suis comme toi, je suis toujours émerveillée après avoir réaliser quelques choses, même si c’est parfois de la réparation. On peut faire tellement de chose avec ses 10 doigts, et c’est tellement gratifiant.
bonne journée
Exactement ! Une belle journée à toi aussi Selene. 😉
Très bonne idée d’a bas les chutes et ils sont beaux tes chaussons, je vais regarder plus attentivement mes chutes !
Merci Pauline. 😉
Tu as tout à fait raison ces chaussons sont à croquer. Tu as bien fait de faire ton article c’est intéressant pour l’optimisation des chutes et puis pour le patron car ils sont vraiment jolis tes chaussons !!! Merci Émilie !!!!
Merci à toi Alexandra pour ce gentil commentaire. 😉
Trop bien!!! Bonne idée! Et franchement vu le nombre de paire de chausson que j’achète chaque année, de plus ou moins bonne qualité en plus, je trouve cet à bas les chutes très instructif, je file voir le patron!!! Merci
De rien Poupi, merci à toi pour ce gentil commentaire. 😉
Ils sont superbes, je cherchais justement un patron de chaussons sympas et je ne suis pas déçue du choix. Par contre est-ce que tu penses que c’est réalisable malgré un niveau moyen en anglais ?
Bises et bonne journée.
Honnêtement, oui, absolument toutes les étapes sont photographiées. Et si tu as le moindre souci, n’hésite pas à m’envoyer un mail, j’essaierai de t’aider. 😉
c’est très intéressant comme recyclage de chute. je n’y aurai jamais pensé.
en tous cas,ils ont l’air très confortable et chaud.
Cela donne des idées…
Et c’est tout l’intérêt du partage sur un blog, alors merci pour ton commentaire. 😉
Ce billet est tout aussi intéressant que les autres, car en effet, on connait les petits chaussons pour bébé par cœur mais pour les grands, c’est moins évident (je n’avais cela dit jamais cherché si on pouvait trouver des patrons pour en faire ). Je trouve cette idée très sympa (surtout que des chaussons, on en use !) et les tiens sont tous mignons avec ce petit rien de tissu à fleurs. Ca donne presque envie de se faire une tenue de nuit complète avec les chaussons assortis, non ?
Presque, j’ai encore du mal à passer le cap de la couture utile pour des vêtements d’intérieur ! 😀
C’est trop mignonnnnnn !!!
Et si tu as d’autres idées de recyclage pour les chutes de lainage je suis preneuse ! (perso mes chutes finissent en trousse et hop un petit cadeau maison)
Hum, il y a longtemps j’avais aussi fait un snood réversible et fermé un gros bouton…c’était pas mal aussi pour écouler les chutes ! Je vais te l’envoyer en photo par mail. 😉
Haaan mais j’avais raté ça !
C’est trop trop trop mignon !!!
Merci beaucoup. ❤
Ils sont trop mignons ! Et très féminin ! Dommage que quand tu les portes tu ne profites plus du coup de cette belle semelle fleurie. Il reste le petit bouton fleuri ! Beau recyclage !
Merci ma jolie. ❤