La robe Sandy

Laissez moi vous conter l’histoire de cette robe, imaginée au coeur de l’hiver…et née dans une canicule estivale.


Tout a démarré le 31 décembre dernier : nous passions la soirée en famille, devant Grease, en attendant les 12 coups de minuit. Et lors du passage du bal, j’aperçus une figurante avec une robe à bretelles, boutonnée sur tout le devant. Entre 2 coupes de champagne, j’attrapa mon agenda et griffonna rapidement un croquis…ajoutant l’idée à ma to-do list de cet été…longue comme un jour sans pain.


(Ce n’est pas le croquis griffonné le jour du réveillon. Pompette au champagne mon trait n’est pas si net ! 😀 )

Après la robe Béatrice, je voulais vraiment me lancer dans un projet facile. J’ai alors pensé à ce projet…oubliant qu’en zone de confort, je suis souvent moins attentive aux éventuelles bévues.


Concernant le patronnage, il me suffisait de partir du corsage de la robe Whitney , de scinder le corsage devant en deux et de créer un boutonnage. Pour la jupe, celle de la robe Sandrine serait parfaite.


Concernant les finitions, je me suis dit qu’une parementure serait encore la meilleure option. Toutes les coutures seraient à l’anglaise, sauf celles des découpes princesse du devant : comme elles sont assez courbes, le crantage est nécessaire. J’ai alors volontairement tracé une parementure qui engloberait ces deux coutures. Ni vu ni connu : ainsi cachées, je n’aurais pas à m’embêter avec leur finition.


Et parce que je ne sais pas résister aux fleurs…je me suis offert ce biais de la Droguerie. Certes leurs biais sont onéreux, mais tellement souples.


Sauf qu’hélas…je me suis fourvoyée sur la question de l’entoilage. Je pensais naïvement qu’il n’était pas nécessaire de stabiliser mon encolure, ni de thermocoller l’emplacement de mes boutonnières, puisque ma parementure était entoilée. Mais c’était oublier qu’un tissu extérieur a sa propre vie, en dehors de sa parementure…et que l’encolure, croyez-moi, n’a pas attendu mon autorisation pour se détendre.


Vous la voyez la cata ? Vue plongeante sur mes boobs, garantie et sans trucage. Il fallait donc trouver une solution. J’ai d’abord réduit la longueur des bretelles, mais cela ne changeait rien au problème. J’ai alors pensé à l’astuce de la laminette (racontée par ici) : cela marchait du tonnerre, en effet…mais cela fronçait le haut de mon corsage, et je trouvais cela vraiment moche. Je vous avoue qu’à ce moment précis, l’appel de la poubelle fut très fort.


Et puis je me suis dit…et si je réduisais d’1 cm le haut de la découpe princesse, tout en décalant un peu ma bretelle…cela marcherait-il ?


Et ça a marché !


Notez que maintenant, c’est la découpe princesse qui fronçouille un peu, mais franchement, je préfère ça plutôt qu’une robe en mode « open-bar ». 😀


Que vous dire de plus sur cette petite robe ? Elle est réalisée avec le reste du chambray des Coupons Saint Pierre, utilisé pour le costume de Juliette. (et j’ai réussi à couper une chemise pour Paul dans les ultimes chutes ! ❤ ) Les boutons sont en olivier et proviennent de la Droguerie.





(Fait chaud chez vous aussi ?)

Verdict : en étant totalement honnête avec vous, réduire la longueur des bretelles n’a pas été mon idée la plus brillante. La robe est trop haute sous les aisselles et ça n’est pas des plus agréables. Visuellement, la ligne de taille étant trop haute, cela n’est pas non plus ultra flatteur. Et mon choix de finition n’est pas judicieux : avec du recul, il aurait mieux valu opter pour une doublure sur le corsage et une parementure pour le boutonnage de la jupe. MAIS, je trouve tout de même cette robe ultra mignonne. Avec un peu de chance il me reste de quoi recouper des bretelles dans mes micro chutes ? Je vais aller fouiller ça et je vous tiens au courant. 😉


Je vous souhaite une belle semaine, pour nous elle a une saveur particulière : nous partons samedi pour 2 semaines en Dordogne, et nous avons tellement hâte ! Les jours qui précèdent les départs sont souvent les plus délicieux vous ne trouvez pas ? Courage à ceux qui rentrent, courage à ceux qui ne sont pas partis, et bonnes vacances aux chanceux qui décollent bientôt ! Et prenez bien soin de vous. 😉

Edit : j’ai jeté mes micro-chutes…alors avant de creuser mes emmanchures, si jamais quelqu’un par ici a une petite chute de chambray des Coupons Saint Pierre (33cms sur 6cms serait parfait), cela me sauverait la vie ! Merci infiniment à tous !

Edit 2 : (vous avez vu un peu, le suspens que je vous sers ? SCENARISTES DE « DEMAIN VOUS APPARTIENT’ PRENEZ EN DE LA GRAINE ! 😀 😀 ) Bon plus sérieusement, Anouchks qui a commenté ci dessous m’a servi la solution sur un plateau : utiliser du biais ! Et en effet, j’avais oublié mon achat d’un biais de l’exacte teinte de mon chambray. J’ai pu en couper deux morceaux, les fermer en les surpiquant et les coudre en lieu et place des anciennes bretelles ! Et Sandy est sauvée ! Encore merci pour votre aide, et merci à Gaelle et Gaelle pour vos propositions de tissu. Vous êtes des perles les filles !

42 comments

  1. Lili du Breizhil says:

    J’aime beaucoup ce genre de robe et les décolletés coeur sont mes préférés. Ta robe est jolie et juste pour ta persévérance je dis bravo. Cette forme te va bien, mais on voit qu’elle remonte trop haut sur les côtés, dommage. J’espère que tu as trouvé ta micro chute et que tu as pu résoudre ce souci. Bonnes vacances, ici elles approchent à grands pas aussi et il me tarde !

  2. Evelyne85 says:

    Encore un très jolie robe qui convient tout à fait à la chaleur actuelle!
    Dommage pour les emmanchures trop hautes, ce n’est pas confortable… Pourquoi ne pas creuser un peu l’emmanchure alors? C’est peut-être une suggestion idiote!
    Bonnes vacances!
    Evelyne

    • Le Papillon says:

      Ah non, pas idiote du tout, il est plus facile de refaire des bretelles que de creuser une emmanchure…mais si je n’avais pas trouvé ce morceau de biais j’aurai sans doute suivi ton conseil ! 😉

  3. Isa says:

    Je la trouve très jolie, ta petite robe ! J’adore le décolleté. Et franchement ta ligne de taille n est pas choquante, bien au contraire. Bonnes vacances en famille !

  4. chakikou says:

    J’aime beaucoup ce type de robe avec son décolleté coeur et son boutonnage de haut en bas.
    Malgré les défauts dont tu nous parles, je trouve qu’elle te va bien. Oui, peut-être un peu haute sous les bras mais… si tu supportes, tout va bien.
    En tout cas, j’admire ta ténacité pour arriver à faire un vêtement parfait.
    Bonnes vacances.

  5. Nathaliehcoud says:

    Très jolie cette robe. Dommage pour les dessous de bras. Je ne trouve pas que ta taille est trop haute. Tes finitions sont toujours aussi réussies. Tu es vraiment resplendissante et toute jolie dedans ! Bonnes vacances à toi ainsi qu’à ta petite famille !

  6. Anouchks says:

    Si tu ne trouves pas le tissu en chambrey, tu peux faire des bretelles en biais comme à l’intérieur de ta robe!
    Très belle robe qui doit être agréable avec ses températures !
    Bonnes vacances

    • Le Papillon says:

      Chère Anouchka, tu as sauvé la robe Sandy ! J’avais totalement oublié que j’avais acheté du biais de l’exacte teinte de mon chambray, et j’ai pu en faire des bretelles ! Merci encore pour ton commentaire, grâce à toi Sandy va pouvoir visiter la Dordogne ! 😉

  7. Magalir says:

    Quelle belle robe! Enfin je le dis à chaque fois que je vous tes robes, mais je les trouve telleme t belles à chaque fois ! Surtout quel courage tu as de faire toutes ces modifications pour arriver à tes fins. Tu as un talent fou de patronage et de montage.
    Bonnes vacances !

    • Le Papillon says:

      « Talent fou », honnêtement je ne pense pas, par contre je suis déterminée, ça on ne pourra pas dire le contraire. 😀 Merci en tout cas pour ton gentil message !

    • Le Papillon says:

      Tu es adorable mais j’ai fini par trouver une solution ! Je vais faire un édit à mon article. 😉 Merci encore pour ta proposition, c’est adorable !

  8. Tiphanie says:

    Quelle aventure ! Ravie de lire une happy end et que tu sois confortable dedans !

    Merci pour tes retours d’expérience, on apprend de ton parcours

    C’est vrai que le biais de la droguerie est souple et c’est tellement joli !

    Bonnes vacances à toute la tribu ☀️☀️☀️

  9. Corinne says:

    bonjour, malgré ces déboires, cette robe est jolie et te vas très bien. L’encolure en cœur est parfait et bien féminin. J’aime beaucoup cette couleur sur toi. Bonnes vacances et à bientôt

  10. Pascale says:

    Elle est ravissante ! Et toi aussi ! Et les finitions. … elles sont extra. Tu es vraiment super douée. Parfaite pour les chaleurs épouvantables de ces derniers jours.

  11. Lilisabeth says:

    Je trouve cette robe absolument trop mignonne et je n’avais pas remarqué que les bretelles étaient un peu courtes avant que tu le mentionnes!
    Je te trouve dure avec toi même: elle est super flatteuse!
    Et par le temps qu’il fait…Des petites bretelles et une jupe virevoltante…C’est pile ce qu’il faut!

  12. Bisoudoudou says:

    Tellement mignonne!! je l’adore!! Les fronsouilles sont très légères et je pense qu’elle est des plus agréables. Passez de bonnes vacances, on essaie de se caler un dej en mi-septembre, j’espère qu’on aura trouvé notre nouveau rythme 😉

  13. Priscilla Fee bobine says:

    Waouh magnifique cette robe Sandy et je suis fan de grease Alors Ca ne gâche rien Dis donc que de mésaventures ! Mais comme j’arrive un peu tard j’ai eu la fin tout de suite et je suis ravie qu’elle soit sauvée. J’adore toujours autant voir l’envers de tes robes. Passe de bonnes vacances ! La Dordogne quelle belle région !! Moi je découvre les gorges du Verdon…. quelle merveille !!!

Laisser un commentaire