Mon Alice aux pays des merveilles, Carnaval 2018

Attention, je vous préviens, billet fleuve ! Je suis tombée amoureuse d’une Alice aux Pays des Merveilles, et il sera difficile de tarir mes éloges à son sujet. ❤

DSC_4237
Juliette. Ah Juliette. Il faut savoir que cette petite adore me faire tourner en bourrique. Et le carnaval est sans doute son prétexte préféré pour me rendre chèvre. Chaque année, elle choisit un costume le lendemain même du carnaval, pour l’année suivante. Elle me parle de son idée pendant 11 mois et demi…et change A CHAQUE FOIS de costume dix jours avant le jour j. Chaque. Fichue. Année. Et évidemment, 2018 n’a pas failli à la règle.

DSC_4252
Pendant 11 mois donc, elle m’a parlé de la robe de bal de Belle, dans la Belle et la Bête. Et c’est au moment de commander les tissus qu’elle me sort, le plus naturellement du monde : « non mais, je ne sais plus. J’hésite entre la Belle au Bois Dormant et Belle de la Belle et la Bête. Ou autre chose ? Tu en penses quoi Maman ? J’ai le temps de réfléchir ? »


(C’est ça ma chérie, REFLECHIS. ^^)

BREF, c’est en googlisant des costumes avec son père que BAM, le coup de foudre : « Maman, je veux être en Alice ! Tu peux me le faire s’il te plait ? »

DSC_4277
Vous savez résister, vous, à une bonne pareille ??? Moi pas. ❤

J’ai donc entrepris d’étudier un peu le sujet, et j’ai dessiné un petit croquis, en me basant sur Alice du dessin animé de Disney.

multik_70

IMG_6999
Pour la robe ce serait facile : il suffisait de lui coudre une Tinny Dress de Straight Grain, en chambray. Le plus compliqué allait être le tablier : n’ayant aucun patron qui collait exactement au tablier du dessin animé, j’ai entrepris de le dessiner moi-même.

DSC_4240
DSC_4241
En fouillant dans le stock, je suis tombée sur ce coupon de coton blanc, trouvé sans doute chez Mr. Albert il y a longtemps. Et comme d’habitude, j’ai coupé dans mon tissu sans faire une toile au préalable : le résultat était beaucoup trop large, trop imposant au niveau des épaules. J’ai réduit drastiquement la largeur de la pièce dos, et l’ensemble fut plus harmonieux.

DSC_4248
DSC_4243
Le haut du tablier est doublé avec du satin de polyester (selon la fameuse méthode dite de la cuillère > tuto perfecto par ici), la ceinture doublée avec le coton principal. La pièce du bas est un simple rectangle froncé, terminé par des ourlets double-rentrés.

DSC_4295

DSC_4249

DSC_4245
DSC_4253
« Non mais dites ! » 😀

DSC_4260
Une coquine je vous dis. On passe à la robe ?

DSC_4267
C’est le grand avantage de ce costume : Juliette pourra reporter la robe à loisir. J’ai donc choisi la Tinny Dress, qui avec toutes ses options pouvait parfaitement coller à la robe d’Alice. J’ai opté pour la version corsage basique + col claudine + manches ballon + jupe cercle.

DSC_4278
Ayant remarqué que sa version de Noel lui était  trop ajusté au niveau des épaules, j’ai dessiné la taille 5 ans sur le haut du corsage, qui se cintre sur la taille 4 ans au niveau de la taille, avec une stature en taille 6 ans. Et c’est mieux !

DSC_4274
Et ça tourne aussi, et oui, c’est important. 😀

La robe est réalisée dans un chambray des Coupons Saint Pierre. Le corsage est doublé, et je n’ai pas oublié la couture de propreté au niveau des emmanchures (par ici le tuto bien fait sur le Sew Along de la robe Rue de Colette)(dans le paragraphe « Finish Armhole »).

DSC_4294
Le dos est terminé par une fermeture invisible…

DSC_4287
…le col Claudine est réalisé lui aussi en chambray…

DSC_4285
…et les manches sont ballons, avec le petit détail craquant du pli creux sur l’ourlet.

DSC_4286
DSC_4283
Verdict : vous m’auriez vu quand je lui ai passé l’ensemble pour la première fois, quelques heures avant le carnaval. Je me suis mise à sauter partout, les mains virevoltant dans tous les sens, en criant des « oh là là » et autres « OH LA LA » complètement hystériques. 😀 Elle a peut être mis du temps à faire son choix, mais alors, QUEL CHOIX ! Ce personnage lui va comme un gant, et je suis contente d’avoir su relever le défi. ❤ Et ravie car elle pourra profiter de cette jolie robe pendant quelques temps. 😉

DSC_4239
Je vous souhaite un bon week-end, ici nous partons une semaine en vacances dans les Cévennes, nos traditionnelles vacances de printemps. Elles seront forcément un peu tristes cette année : nous venons de perdre un être cher. Il est difficile de laisser s’envoler les gens que l’on aime n’est-ce pas ? Quoi qu’il en soit, prenez bien soin de vous. Et encore merci pour vos commentaires qui me vont toujours droit au coeur. ❤

39 comments

  1. Corinne says:

    bonjour,
    aussi belle que ses frères sont beaux, elle est parfaite cette petite, lui manque plus que le lapin du conte. Bonnes vacances et à bientôt de te lire

  2. Anne Marie says:

    Quel travail pour habiller tout ce petit monde aussi joliment ! Tes enfants ont bien grandi. Ils sont TROP TROP beaux. Bravo pour ton travail. Et passez de bonnes vacances (enfin autant que possible…)

    • Le Papillon says:

      T’as raison, je vais arrêter de googliser/étudier/chercher quoi que ce soit les 11 mois et demi qui précèdent le carnaval. 😀

  3. Pascale says:

    Oulala, elle va en faire craquer du monde ! Elle a une bouille a croquer. Elle est super souriante. Ce costume d’Alice est une tuerie. La robe seule est adorable et j’aime beaucoup le détail du pli creux. Bonne vacances malgré votre peine.

  4. agnès S says:

    Mais quelle est belle !! une très bonne idée de Juliette et un grand bravo a la couturière. Je vous souhaite un bon séjour dans les Cévennes.

    • Le Papillon says:

      Je ne pense pas, en tout cas la maitresse de Juliette m’a félicité en me disant « alors comme ça vous avez encore fait des étincelles avec vos costumes ! » 😀 Forcément, cela m’a rendu fière comme tout ! 😀

  5. Priscilla Fee bobine says:

    Nan mais ce costume……… moi aussi Jai fait des ohlala tout le long de ma lecture….. il est juste parfait ! Meme disney n’aurait pas fait mieux. Il est waouh et Juliette…. Bah cest Alice quoi !! Waouh !! Tu as assuré et ta Juliette est trop jolie et elle a un goût parfait !! J’adore bravo !

  6. nathaliehcoud says:

    Quelle belle Alice ! La robe est superbe et BRAVO pour la réalisation du tablier !!! La partie haute du tablier sur le dos est très ingénieuse. Ta puce est ravissante dedans ! Toutes mes condoléances pour la perte de l’être cher. Bonnes vacances !

  7. Béatrice says:

    Ravie de vous retrouver, d’admirer vos belles réalisations et surtout de vous savoir équilibrée dans votre nouvelle vie professionnelle Bonnes vacances Béatrice

  8. Lorence says:

    Superbe cette Alice.
    Héoui c’est difficile de les laisser partir même quand c’est mieux pour eux cela fait tellements mal, ressourcez vous dans les Cévennes.

  9. cyqlaf says:

    ♥♥♥ j’adore ton Alice !!! Sa robe, son tablier, son sourire … ♥♥♥ Mes pensées volent vers vous et que ces vacances soient douces même si la vie nous malmènent …

  10. Lili du Breizhil says:

    Je suis soufflée par sa tenue, elle est tellement réaliste et ce qui est génial c’est qu’elle pourra remettre la robe. Tu as une nouvelle fois super bien travaillé. J’espère que vos vacances vous permettent de vous changer les idées, à bientôt.

  11. Marie says:

    Une bombe ce costume !! Je l’aime d’amour et j’admire (encore et toujours) vos créations si bien finies. Très bon choix Juliette et bravo Maman!!!

Laisser un commentaire