La robe de Noel de Juliette

Oui je sais, on est mi-janvier et j’en suis encore à vous parler de nos robes de Noel. C’est pas ma faute, c’est l’hiver qui a kidnappé toute mon énergie. 😀

DSC_3471
(RHA sa bouille ! ❤ )

Point d’ #ABasLesChutes ici : cette robe n’a pas été pensée à partir de chutes, mais bien réfléchie en amont, au moment d’acheter notre tissu. Quand je me suis mise à dessiner ma robe, j’ai demandé à Juliette ce qu’elle avait envie de porter à Noel. Mademoiselle souhaitait donc une robe (sans blague), avec une jupe qui tourne (SANS BLAGUE !). Je n’ai pas réfléchi plus de 10 secondes au choix du patron : la Tinny Dress me tendait les bras !

DSC_3475
Mais cette fois-ci, je n’allais pas foncer tête baissée : mes deux essais précédents s’étant avérés à chaque fois trop larges (number one)(number two), j’ai donc pris le temps de bien comparer mon patron aux mensurations de Juliette. Nous sommes donc parties sur une taille 4 ans en largeur, pour du 6 ans en longueur. J’ai simplement remonté la taille du patron, pour qu’elle colle à la taille naturelle de Juliette. J’ai rallongé les manches courtes en manches 3/4, et opté pour un corsage simple, sans fioriture. En croisant les doigts pour que cette fois ci, cela marche !

DSC_3472
Et le résultat est tout de suite plus sympa quand le corsage est correctement cintré sur sa petite propriétaire ! J’ai donc monté simultanément nos deux robes, quand, à 24h de Noel, Juliette procéda à un premier essayage rapide, au moment où j’allais poser la fermeture éclair. Nos deux moues dubitatives se firent écho : la robe était belle, mais il manquait quelque chose. Nous tergiversions quand Juliette s’écria : « un col ! » MAIS BIEN SUR ! Et ce n’est pas comme si le patron en proposait une demi-douzaine. 😀

DSC_3466
Juliette a opté pour le col Claudine basique, que j’ai coupé dans le même tissu que la doublure de sa robe : un mélange coton-soie ivoire de chez Bennytex. Et quelle belle idée elle a eu, car le col termine impeccablement la robe !

DSC_3478
La jupe est donc une vraie jupe cercle, ce que Juliette a eu à coeur de nous prouver le soir de Noel. (Encore un miracle qu’aucun verre n’ait fini au sol. 😀 )

DSC_3459
DSC_3442
Le corsage est doublé, et toutes les finitions sont les mêmes que celles de ma robe : coutures rabattues partout et couture de propreté aux emmanchures.

DSC_3731

DSC_3732

Et le dos est terminé par une fermeture invisible.

DSC_3467
DSC_3469
DSC_3445
DSC_3470
Verdict : je laisse le sourire du dessus répondre ? ❤ Je suis vraiment contente d’avoir obtenu une robe joliment cintrée sur Juliette depuis ce patron. Je trouve ce dernier vraiment bien pensé : le style est craquant, les explications très lisibles, et le nombre d’options permet d’obtenir une robe différente à chaque réalisation. Et cerise sur le gâteau : le modèle va jusqu’à 12 ans ! Je viens de couper un #ABasLesChutes depuis ce patron : j’ai transformé le corsage de la robe en petit haut avec dos boutonné…j’espère qu’il sera lui aussi une réussite !

DSC_3474
Je vous souhaite une belle fin de semaine, et prenez soin de vous !

39 comments

  1. Julie says:

    Non mais qu’elles sont belles! Elle a eu raison le col rajoute un petit peu de chixc, d’originalité et de petillance. J’adore (et merci pour la decouverte du patron qui commence en 1 an (youuuuuhooooooouuuu)
    Bises

  2. Lili du Breizhil says:

    Elle est très jolie cette robe et le col est vraiment très réussi, ça finit parfaitement la tenue. Effectivement, on ne se pose pas la question de savoir si ça lui plait, ça saute aux yeux lol. A bientôt.

    • Le Papillon says:

      Oh oui il est génial, vraiment. Tellement d’options ! Et les finitions sont aux petits oignons. (pas toujours le cas dans les patrons enfants)

  3. Corinne says:

    Bonjour, super robe et puis les chats ne faisant pas des chiens, elle a de qui tenir! Bravo pour le col, très réussi. Elle est toute belle ta fille.

    • Le Papillon says:

      Je t’avoue que maintenant je la laisse décider de tout, elle a très souvent de meilleures idées que moi ! Tiens, rien que tout à l’heure je devais lui acheter des boutons pour l’#ABasLesChutes dont je parle à la fin de ce billet, ben j’ai déclaré que je retournerai à la mercerie avec elle. J’hésitais entre 3 boutons mais je sais qu’elle saura choisir le plus beau et le plus adapté à l’ouvrage !

  4. Liochka says:

    Ah ! Bah, je comprends donc mon problème d’énergie !! Si l’hiver kidnappe …..
    C’est une vraie robe de princesse qui tourne ! Le rêve de les petites (et grandes ) filles !!!

    • Le Papillon says:

      Je sais pas toi, mais moi je trouve difficilement l’énergie de me mettre derrière la machine à coudre. En hiver c’est terrible. J’attends Pâques avec tellement d’impatience !

  5. Mélina says:

    Eh bien franchement, ça valait le coup d’attendre plus de 15 jours après Noël!!! Quelle robe magnifique! Et je ne parle même pas de la mignonette fillette 😉
    Bravo!!!

  6. Pascale says:

    Elle est craquante la jolie Juliette. Quelle jolie robe qui tourne. Juliette a eu raison, le col claudine termine vraiment bien ce modèle. Finitions au top. Bravo à la maman.

  7. Flony says:

    Très joli! Je ne connaissais pas ce modèle! De 4 à 12 ans? C’est rentable. Et j’adore les multiples variations.

    Mais qu’est-ce que ça donnerait sur une petite boute à la morphologie opposée à celle de ta Juliette : petit bedon, dos cambré, bras potelés? Les tailles hautes ou basses lui vont mieux, habituellement.

    Un avis? Tu penses qu’elle pourrait être réalisée en jersey, pour plus de confort?

    • Le Papillon says:

      Alors tu sais, j’ai pas mal modifié le patron pour qu’il colle à la morpho de Juliette : si tu prends la taille standard, je trouve la robe assez large et la taille assez basse. Tu pourrais la tenter pour ta puce, voire faire une toile ? En jersey, oui, je pense qu’elle est faisable, mais il faudra modifier 2-3 choses : couper le dos sur la pliure en enlever les marges pour la fermeture éclair, zapper la doublure et la remplacer par une bande d’encolure.

      • Flony says:

        Merci beaucoup, ces précisions me sont très utiles!

        Comme le patron commence au 1 an, il me servira aussi pour la petite sœur, je pense bien que je vais craquer.

        À bientôt!

Laisser un commentaire