A Bas les Chutes ! #42

Coucou tout le monde !!! Ça va, vous avez survécu aux fêtes ? Prêts pour démarrer une nouvelle année en fanfare ? 😉 Allez hop, on ne perd pas les bonnes habitudes ici, et on commence l’année avec une petite fournée d’ #ABasLesChutes !

Reprenons de manière chronologique : pas de rentabilisation du jersey milano de ma robe Zéphyr. Il m’en reste plus d’1m, et si à la base je comptais en faire un Nettie, j’ai changé d’avis après l’avoir porté plusieurs fois. Pour l’instant, je l’ai stocké, peut être me servira-t-il un jour, pour une toile ou un costume. Idem pour le scuba motif années 20 : il doit m’en rester 80cms mais je ne sais pas quoi en faire là non plus. Il est stocké en attendant l’inspiration. Nous arrivons donc au jersey noir de chez Agnès B, merveille de tissu, que je comptais bien rentabiliser jusqu’à la moindre miette.

dsc_9334
J’y voyais bien un shorty, mais pas assez de tissu pour gâter mon homme. C’est donc pour mon aîné que j’ai ressorti le patron Jalie 3242, avec toutes ses multiples options. Ici vous voyez donc le shorty, taille J (6 ans). J’ai scrupuleusement suivi le tableau des mensurations et le résultat lui va comme un gant !

dsc_9336
J’ai adoré le coudre : la réalisation est très ludique, et totalement différente d’une culotte. Le gousset étant entièrement doublé, le résultat sur l’envers est impeccable. Et Tom est très fier de porter « un slip comme Papa » ! ❤

Et comme il me restait encore un peu de place, j’ai pu m’y caser une culotte !

dsc_9337
Toujours le même patron Jalie, toujours l’option taille basse, taille T à la taille, gradé jusqu’à la X aux hanches : et le fit est impeccable. Cette fois j’ai opté pour un élastique à lingerie doré, sur les conseils de Juliette. Ce dernier comme l’élastique du shorty proviennent de chez Mamzelle Fourmi.

dsc_9338
Définitivement, je sens qu’une grande histoire démarre entre ce patron et moi. 😉

On passe au velours doré ?

dsc_9143
Ah croyez moi, cette robe a une sacrée histoire. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne voit jamais le jour.

dsc_9153
Au moment de couper ma jupe, je me rends compte qu’il reste pas mal de place sur mon plan de coupe : trop pour une jupe, mais pas assez pour une robe. J’avais pourtant promis à ma puce de lui coudre une nouvelle Tinny de chez Straight Grain. Alors, en réduisant un peu la longueur des manches, en réduisant un peu la hauteur des jupes, de ci, de là, j’arrive à caser toutes mes pièces. Je souffle, mais je ne sais pas que le pire m’attend ensuite.

dsc_9157
Nous sommes le samedi 24 décembre, et j’ai promis à ma puce qu’elle aurait sa robe pour le réveillon. Je pense qu’une journée sera suffisante pour entièrement la coudre : je m’active, monte le corsage, les manches, assemble mes panneaux de jupes, les fronce, et au moment de surfiler la couture de la taille…la catastrophe. La hantise de tout couturier. La bêtise que nous avons tous faite au moindre une fois : le couteau trop gourmand de la surjeteuse.

thumbnail_img_3088
Le corsage se retrouve avec un trou énorme, 3cms au dessus de la taille. Il est 15h30, nous sommes attendus pour 19h. J’ai envie de tout jeter à la poubelle et pleurer de rage.

Et puis, entre deux larmes, je vais voir ma puce qui sieste. Je m’imagine lui annoncer que sa robe ne verra jamais le jour, parce que maman a fait une grosse bêtise. L’idée même m’était inconcevable : elle adorait tant ce tissu ! Alors j’ai séché mes larmes, récupéré le peu de tissu qu’il me restait, et coupé rapidement 3 morceaux pour créer une ceinture, qui rallongerait le corsage des centimètres perdus. J’ai carburé comme jamais, oubliant de déjeuner, me contentant de finitions approximatives, mais qu’importe, Juliette a pu fêter Noel dans sa robe. ❤

dsc_9155
A la prise de mesures, il m’aurait fallu lui couper du 2 ans : ma puce est vraiment toute fine. J’ai opté pour le 5 ans, et c’est assez large au niveau du corsage. Mais comme au final la robe est assez courte, l’ensemble s’équilibre plutôt bien. D’ailleurs pour ne pas perdre le moindre millimètre (et accessoirement ne pas débarquer au réveillon en pyjama 😀 ) j’ai opté pour un ourlet roulotté.

dsc_9151
dsc_9171
Courte mais encore totalement portable ! Et apparemment, adaptée aux bêtises. 😉

dsc_9339
Ici vous voyez la robe sur l’envers : à la base le corsage est entièrement doublé. Mais il ne me restait pas assez de ma doublure noire de chez Rascol : j’ai alors remplacé la doublure par une parementure d’encolure et cela fonctionne tout aussi bien. La robe est fermée avec une glissière invisible.

dsc_9341
Verdict : j’avais déjà trouvé la Tinny dress très large lors de mon premier essai, c’est encore le cas aujourd’hui, bien que le patron ait été entièrement revu il y a quelques temps par sa créatrice. Pour la prochaine je pense que je tenterai une toile rapide du corsage pour avoir un rendu un peu plus cintré. Quoi qu’il en soit, la puce l’adore, et je suis contente de ne pas avoir baissé les bras face à l’adversité. 😉

dsc_9178
Je profite de cette photo géniale et pleine d’énergie de Juliette pour vous souhaiter une très belle année 2017 : qu’elle vous soit heureuse, joyeuse, pleine d’amour, d’humour et de créativité aussi ! Je vous souhaite des défis relevés, des cousettes qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentez belles, des finitions impeccables, des « oh cette fringue ? Oui, c’est moi qui l’ai faite ! » ❤❤❤


Encore merci pour votre soutien, vos conseils, vos commentaires et toute votre gentillesse ! Je vous embrasse bien fort, et prenez soin de vous. ❤

43 comments

  1. Marmotta says:

    Bonne et heureuse année à toi et ta « tribu » !
    Ah coudre sous pression c’est pas top mais tu as su te rattraper comme un chef et ta puce est adorable dans sa robe. Même si on est maniaque des finitions (j’avoue l’être aussi) on peut faire un peu plus simple sur un vêtement de fête qui ne sera pas forcément très porté.

  2. watougou says:

    Magnifique! Ta puce a drôlement de la chance. Chaque fois que je regarde tes posts concernant des cousettes pour elle, ça me donne envie de faire une fille!!! 😉 Belle année à toi et toute ta jolie famille

  3. cyqlaf says:

    Yes, we survive 🙂 !!! Bonne année !
    Ta poulette est juste splendide dans sa robe !!!
    & je kiffe la culotte à paillettes, t’es une princesse ! /* mais je ne dirai pas pourquoi lol ! */

  4. Lili du Breizhil says:

    Encore une réussite ce « à bas les chutes ». J’aime beaucoup la robe de ta puce et tu as bien fait de persévérer, on voit qu’elle l’adore. Bonne et heureuse année à toi et tes proches, à bientôt.

  5. madebyviou says:

    Bravo de t’être obstinée car cette robe à bas les chutes est juste sublime ! Très belle année à toi et à tes proches ! Bises, Viou (et j’adore aussi les sous vêtements pailletés ;-))

  6. téï says:

    Quel joli petit mannequin tu as là! Elle est craquante ta puce! La robe lui va bien même si elle est un peu large on peut penser que c’est fait exprès. Une belle robe de soirée, et une belle économie en plus!

  7. Liochka says:

    Whaou !!!!! quelle bourde !!! moi c’est souvent dans les opération boutonnière qu’il m’arrive ce genre de chose !! De quoi pleurer en effet et tout jeter par la fenêtre !!
    Tu t’en ai super bien tirer…. cette petite robe est juste fabuleuse.
    Je suis fan de cette rubrique des chutes !!!!
    BIZ

  8. Hélène says:

    La robe est super jolie et en plus superbement bien portée par votre pitchoune. Mais les sous vêtements sont eux aussi une belle réussite. Meilleurs voeux pour vous et votre mini tribu et continuez à nous faire rêver.

  9. Le Xénope says:

    Il restait littéralement de quoi un slip dans ce coupon^^
    Je compatis pour le coup de couteau malheureux… Dans c’est cas là j’ai tendance à pleurer et à vouloir abandonner la couture…
    M’enfin bon tu as sauvé la situation comme une pro

  10. Tamia says:

    Bonne année à toi et toute ta petite famille !
    J’adore le boxer pour garçon : c’est trop la classe ! Ta culotte est très sympa aussi !
    Pour la robe : oh mon dieu ! Que d’aventures ! Je comprends ton désarroi et ta détresse ! Mais le résultat est vraiment très beau ! Ta puce avait une robe de réveillon parfaite !
    Une belle année créative s’annonce !

  11. Kalmia says:

    Quelle belle histoire d’amour !!! J’aime bien quand les enfants nous font nous dépasser 🙂 Et ce sourire, quel remerciement. Comme je comprends que tu n’aurais pas voulu la décevoir. Peut-être un petit volant en tulle ou en dentelle pour pouvoir la porter un peu plus longtemps …
    Très belle année à toi aussi et à toute ta tribu

  12. nathaliehcoud says:

    Superbes réalisations ! La robe de ta puce est très réussie, elle devait être fière lors de la soirée du nouvel an. Merci beaucoup pour tes voeux. je te réitère les miens pour toi et ta famille. Je continuerai de suivre ton blog avec beaucoup de plaisir et d’intérêt en 2017.

  13. Cynthia says:

    Bonne année à toi et à ta famille!
    Elle est vraiment super cette robe et clairement elle plaît à sa propriétaire tu as eu un éclair de génie avec l’idée de la ceinture! Et comme dit Kalmia, un volant pourra toujours la rallonger si Juliette veut la mettre plus longtemps 🙂

Laisser un commentaire