La robe Dalida

Vite vite, il me reste 2 jours avant le début de l’automne pour vous causer cousettes d’été. Et il serait dommage de passer à côté de celle-ci, qui est sans doute une de mes créations préférées de 2018.


Quand il a commencé à faire TRES chaud cet été, je ne rêvais que de cette robe-ci. La légèreté du crêpe, les petites bretelles, la jupe qui volait au vent…ma peau ne supportait que cet ouvrage. Je voulais alors me coudre un opus aussi agréable à porter, dans un tissu léger. Et je me suis rappelée ce beau crêpe déniché à la Plaine !


Ce jour-là j’avais croisé mon ancienne copine de modélisme, Sandrine, qui, tout en fouillant dans le stock de coupons, s’est mise à s’écrier « Emilie, je crois que celui-ci est pour toi ! ». Fallait-il qu’elle connaisse bien mes goûts, car en effet, ce coupon était superbe. Transparent, c’est vrai, mais tant pis : je m’armerai de courage pour le doubler.


Cet été, dans la rue ou les transports en commun, j’ai souvent croisé de jeunes femmes portant des robes porte-feuille à petites bretelles. Je me disais qu’en pleine canicule, un modèle pareil devrait être agréable à porter. J’ai alors entrepris de dessiner un croquis.


Le patronnage n’a pas été ultra complexe et j’ai eu suffisamment confiance en mon travail pour zapper l’étape de la toile. Concernant les finitions, je n’ai pas eu à réfléchir : compte-tenu de la transparence du tissu, la robe serait entièrement doublée.


La doublure provient de la Plaine elle aussi, c’est une microfibre que j’avais déjà utilisée ici. Au final il m’a suffit de coudre une version extérieure de ma robe, d’y ajouter des bretelles, puis de coudre la même version en doublure, sans bretelles et légèrement plus courte.


La robe extérieure et sa doublure sont cousues aux emmanchures (et sur la couture du dos) puis au niveau de l’encolure, et à la suite, sur le côté de la jupe (celui que je tiens par la main sur la photo ci-dessous). Pour bien plaquer la doublure à l’intérieur de la robe, je n’ai pas oublié de faire une sous-piqûre des marges.


La robe et sa doublure sont aussi maintenues par un point lâche au niveau de la taille. Pour conserver la fluidité de la jupe, les coutures côtés des 2 robes ne sont pas cousues ensemble.


Pour les finitions, je me suis contentée de surfiler les coutures. Celles-ci étant cachées, c’était bien suffisant. Pour faire passer la ceinture, j’ai cousu une boutonnière sur le côté de ma robe.


Et pour ne pas me soucier d’une quelconque souci de cache-coeur trop…généreux, j’ai cousu une petite pression.


Et surtout, j’ai bien pensé à stabiliser la découpe du cache-coeur avec du droit-fil thermocollant.



Et elle est géniale ! Bon, mes robes me tournant toujours un peu en bourrique, celle-ci n’a pas failli à la règle. En coupant mon coupon, j’ai bien remarqué comme le crêpe était tissé très lâche : ayant coupé mes jupes dans le biais, suspendre la robe 48h avant de coudre mon ourlet était obligatoire. Evidemment, le tissu a « dégouliné » sur les côtés de la jupe, et j’ai eu du mal à reprendre l’ourlet avec mon arrondisseur de jupe.


Découpé dans la précipitation (je voulais à tout prix embarquer la robe dans mes valises), l’ourlet n’est pas ultra régulier, je le reconnais. Mais cela ne m’empêche pas d’adorer cette robe !




Un jour je vais vraiment me casser la bibine, à force de tourner comme une débile dans mes robes. Ce serait marrant d’expliquer ça à un(e) urgentiste ! 😀



Verdict : point de suspens ici, j’adore cette robe ! Elle coche toutes les cases pour décrocher mon coeur : elle est fleurie, elle est légère comme une plume, elle est flatteuse, les formes sont mises en valeur sans s’y sentir engoncée. Le cache-coeur est un vêtement si sensuel et féminin. Et surtout, elle est rouge ! Cette couleur a un pouvoir étrange sur moi : elle décuple ma confiance et ma féminité. Astérix avait la potion magique, moi j’ai la couleur rouge ! 😀


Et pourquoi Dalida ? En postant mon croquis sur Instagram, Juste_un_fil_et_des_aiguilles l’a commenté en m’écrivant que la robe serait agréable à coudre en écoutant du Dalida…ce qu’elle ne savait pas, c’est que je suis une fan inconditionnelle de Dalida, et qu’aucune robe ne portait encore son pseudonyme ! La messe était dite. ❤


Un bon week-end à tous, et prenez bien soin de vous !

42 comments

  1. Martine says:

    Tu es ravissante et ton article un rayon de soleil dans mon après-midi pluvieux (tant mieux pour la nature qui crie au secours !).
    Je suis ravie de te retrouver sur ton blog, c’est toujours un plaisir, je te souhaite un bon week-end avec ta petite tribu.
    Bises

  2. Pascale says:

    Toujours plein de bonne humeur dans tes posts. Ce tissu est vraiment plein de peps. Il est superbe. Bravo pour ta robe Dalida. Elle est parfaite. Je trouve que les cache-coeur sont féminins et flatteurs pour toutes les silhouettes. Tu es sublime. Bon week-end

  3. Lili du Breizhil says:

    Ah quand j’ai vu Dalida, mon coeur a fait boum, merci de la mettre en avant Dalida avec cette jolie robe. J’aime beaucoup la robe, ultra féminine et avec ce tissu, c’est le combo parfait. Les découpes princesse, c’est vraiment ce que je préfère sur les robes, c’est tellement plus joli. Bon week-end.

  4. Priscilla Fee Bobine says:

    Waouh j’adore !! Une petite précision : quand tu a son patronné y’a robe tu l´as faite en 8 morceaux (un haut devant gauche une jupe devant gauche un haut devant droit une jupe devant droite un haut dos gauche une haut dos droite une jupe dos gauche une jupe dos droite) ? J’ai bien compris ? Ça ńaurait pas été plus simple de la faire en 4 morceaux ? Bon cest tech’isue ton s’é fiche un peu hein Isa ca m´intrigue. Quoi qu’il arrive elle est superbe et effectivement : rouge et à fleurs c’est le combo parfait pour que tu nous fasses des merveilles ! Tu es resplendissante et Dalida lui va bien je trouve cest son style je trouve. Bravo ! À très vite !!

    • Le Papillon says:

      Je ne comprends rien à ton commentaire. 😀 😀 😀 Alors pour tenter de te répondre, la robe est composée de :
      – un corsage avec un devant en 4 morceaux : 2 côtés (gauche et droit), et 2 milieux devant (gauche et droit) et d’un dos en 4 morceaux (pareil que le devant).
      – d’une jupe en 3 morceau : la jupe dos, et les 2 jupes de devant.

      Cela fait beaucoup de pièces, mais c’est aussi l’interêt d’un patron à tes mesures, avec un ajustement bien calibré. Plus il y a de découpes, plus tu peux cintrer ci et là, tu vois ce que je veux dire ?

  5. corinne says:

    cette robe est très belle et le rouge te va tellement bien. je suis d’accord avec toi, ce décolleté dû au portefeuilles est ce qu’il y a de plus féminin. Tu resplendis dans cette robe (comme dans beaucoup d’autres d’ailleurs). Et puis Dalida, c’est la cerise sur le dessus. J’adore

    • Le Papillon says:

      Etant donné que nous avons merdé tous les deux avec l’arrondisseur de jupe (il m’aide pour reprendre l’ourlet 😀 ) il n’a rien eu à dire…mais en effet, elle est un peu courte… 😀

  6. Brigitte says:

    Rien n’est laissé au hasard, le choix du tissu, tout d’ abord, une petite merveille de jardin fleuri au sirop de grenadine … un croquis qui fait rêver et nous transporte dans ta jolie région ensoleillée. Et enfin toi et cette robe, cette robe et toi, un accord parfait, un bonheur à regarder, danse, danse mon jolie Papillon, tu es tellement belle. Bon et doux week-end ensoleillé.

  7. cyqlaf says:

    Bonjour Docteur !
    ….
    Ben ?! En tournant pour faire danser la jupe de ma robe !
    ….
    Aah bon ? Vous n’avez jamais eu d’autre cas ? Comme c’est étrange ?!
    ….
    Naaan mais avec la potion magique, on peut pas tomber 🙂 ! & comme tu as ta potion, tout va bien !

  8. Louise says:

    Elle est super jolie cette robe ! C’est encore une bien belle cousette que tu nous proposes, j’adore toute ta garde robe en ce moment ! ♥♥♥
    Merci pour cet article et ces jolies images.

  9. Orianne (ocanbanoncouture) says:

    Quelle belle robe Emilie ! Et ce rouge ! Je comprends totalement que tu te sentes en confiance et toute en féminité en portant cette robe, elle te va tellement bien ! J’ai cousu dernièrement un crêpe et je me suis souvenu d’un ancien post instagram ou tu disais que c’était mieux de suspendre l’ouvrage quelques jours avant de realiser l’ourlet ! Conseil au top, grace a toi, finit les ourlets qui degoulinent !

    • Le Papillon says:

      De rien Orianne, je suis vraiment ravie de lire que ce blog vous aide ! 😉 Ce sont des commentaires comme le tien qui me poussent à continuer. 😉

  10. Bisoudoudou says:

    Je l’avais raté celle-ci !! Comme toujours elle est ultra canon et féminine, elle est parfaite! J’aime tout, de sa forme à sa couleur, elle a l’air légère comme une plume et sa couleur rouge te va à ravir.
    Je ne pense jamais à suspendre une tenue pour faire l’ourlet, j’ai notamment ce problème sur ma jupe longue fleurie qui s’est distendue et qu’il faut que je reprenne (même si ça ne m’empêche pas de la porter).
    Bref, ça se voit que tu as pris confiance en toi car sans toile, elle est vraiment très réussie! Le modjo de la couture serait-il revenu?

Laisser un commentaire