Cela fait un bail n’est-ce pas ? J’ai déserté ce blog ces derniers mois, c’est vrai. Et pas que ce blog d’ailleurs : Instagram, Facebook…j’ai coupé contact avec beaucoup de choses. J’en avais besoin. Souvent vous m’écrivez que mon sourire est contagieux. Il l’est, surtout parce qu’il est sincère. Je n’ai jamais su faire semblant. Et je ne pouvais pas venir ici alors que j’avais perdu mon joli sourire. Je n’aurais pas su vous servir le coup de la vie parfaite : je n’ai jamais su mentir. Alors j’ai attendu d’être prête, d’avoir envie. Que le sourire revienne. Et comme je vous avais confié le début de l’histoire ici, je me devais de vous raconter la suite, et la fin. Et le début d’autre chose.
J’avais mis beaucoup d’espoir dans ces cours de couture. Mais les choses ne se sont pas passées comme je les aurais souhaitées. Pour de multiples raisons (que je ne pourrais évidemment pas toutes évoquer ici) : les horaires, déjà, qui ne s’accordaient pas avec mon rythme familial. Je travaillais certains soirs, le samedi. Mes enfants ne comprenaient pas pourquoi je partais travailler alors qu’eux rentraient de l’école…et à vrai dire, moi non plus.
J’ai aussi eu des difficultés avec le fonctionnement de l’atelier, très flexible pour ses élèves…mais très stressant pour moi. Je gérais 4 élèves en même temps, qui pouvaient venir avec le patron de leur choix. Les élèves avaient le choix entre plusieurs créneaux, gérés par différentes interlocuteurs. Mon groupe d’élèves n’était jamais le même, et je ne savais pas toujours quel serait le projet de leur choix. Et pour moi qui m’imposais d’être la prof la plus compétente possible…cela s’est révélé être une exercice très stressant. Je stressais avant, je stressais pendant…et je stressais après. Combien de fois ai-je senti le sol se dérober sous mes pieds…parce que je butais sur une question technique toute bête.
La couture, qui était si nécessaire à mon équilibre, qui m’apportait tant de joie, était devenue source d’angoisse. Quand je voyais mes machines à coudre, je ne me rappelais que de tensions mal réglées, de surjeteuses désenfilées. Une nouvelle technique ne m’excitait plus : elle me terrifiait. Moi qui adorais scruter les vêtements, les vitrines, les défilés…tout ceci me laissait indifférente. Et le pire de tout…je n’avais même plus envie d’acheter de tissu. Alors que pendant 8 ans, le moindre temps libre, la moindre minute grappillée était consacrée à la couture…aujourd’hui, c’était tout…sauf ça. Je voyais mon coin couture prendre la poussière…et cela me rendait si triste.
Lentement, je me suis fanée. Le sourire a disparu.
Et puis, un peu par hasard, je suis tombée sur l’annonce d’une association qui cherchait une assistante administrative. Un mi-temps, le matin, pas loin de chez moi. Par instinct de survie je crois, j’ai postulé, sans trop y croire. Et ça a marché.
Et je suis si heureuse. C’est une association d’aide à domicile pour les personnes âgées, et je me sens utile. L’équipe est géniale. C’est une toute petite structure. J’y travaille depuis un mois, et le rythme est parfait pour moi, et ma famille. Chaque jour je suis contente d’aller travailler, et je me dis que c’est une chance immense. Je la savoure.
Je sais que beaucoup verront ce récit comme celui d’un échec, mais pas moi. Notre société actuelle nous pousse souvent à vivre de notre passion, à capitaliser notre « talent ». Certain(e)s y arrivent, et je suis admirative de leurs parcours. Personnellement, la couture restera un loisir. Un échappatoire, un exutoire. Une façon de m’exprimer. Un moyen de gâter mes enfants. Du plaisir. Rien que du plaisir.
(Pardon.)(On me refera pas je crois. 😀 )
Et maintenant, on arrête de tourner autour de mon nombril, et on cause couture. Pour de bon ! 😀
Vous me connaissez, ma passion des robes chemise n’est plus à refaire. Dès la robe Amal finalisée, une version manches longues était notée dans mes projets automne-hiver.
(Les deux petits croquis supplémentaires sont l’ ABasLesChutes de Juliette. ❤)
A la toute base, elle devait être réalisée dans un coton marine à pois de chez Agnès B. Mais en ressortant le coupon en décembre, j’ai compris qu’acheter du tissu pour un projet hivernal en plein été n’était malin : le coton était en fait un voile de coton ultra fin…absolument inadapté pour une robe avec des manches, censée être portée par temps froid. Et c’est en retournant le stock pour nos robes de Noel, que je suis retombée sur cette popeline de chez Mondial Tissus.
Achetée il y a des lustres pour en faire une Bruyère version robe, cette popeline marine, parsemée de petits coeurs parme, était exactement ce dont j’avais besoin pour ma robe chemise. J’adore oublier des coupons dans le stock : on a l’impression d’être à Noel quand on les redécouvre ! 😀
Je suis partie de la robe Sandrine, à laquelle j’ai tout simplement rajouté des manches (en reprenant les emmanchures de la robe Amal). Sur un coup de tête, j’ai eu envie de manches 3/4, soulignées par un bout de passepoil parme.
Et puis, quitte à poser du passepoil sur les manches, autant y aller gaiement sur le col tailleur ! Ayant coupé mon passepoil dans un petit coupon parme (acheté à la base pour y couper un col contrastant pour l’ABasLesChutes de Juliette), j’ai choisi de ne passepoiler que le col et le revers, et de faire mourir le passepoil à la croisure.
J’ai toujours eu un faible pour les cols tailleur soulignés de passepoil. Un de mes patrons préférés est d’ailleurs le pyjama Carolyn de Heather. Mais comme je suis une grosse fégniasse qui préfère acheter ses pyjamas sur la Redoute (QUOI ???)(Allez-y, jugez-moi, JE M’EN FOUS ! 😀 ), c’était le moment ou jamais de me coller à cette technique.
Enfin, le moment ou jamais, je sais pas, parce que poser du passepoil sur un col tailleur, sans aucun instruction pour m’épauler, et dans un désert de motivation couturesque…cela explique pourquoi cette robe, qui devait être à la base une robe de janvier, a pu être portée…à Pâques. 😀 Et bien évidemment, c’est à la fin du projet…que j’ai pensé à aller voir comment mes pyjamas à cols passepoilés étaient montés. UNE GAGNANTE JE VOUS DIS, UNE GAGNANTE !
BREF, au final je ne m’en suis pas trop mal sortie, même si j’aurais gagné à faire mourir le début du passepoil du revers, plutôt que de vouloir créer une jointure invisible avec le passepoil du col. Cela crée une épaisseur qui n’était pas nécessaire.
M’enfin, là on est vraiment sur un micro-détail. Tiens, en parlant d’un micro-détail qui n’a pas échappé au cher et tendre…
« ELLE EST PAS UN PEU COURTE TA ROBE ??? »
En général, mes jupes mesurent toujours 50cms, et celle-ci a perdu 2cms, sans que je ne comprenne vraiment comment. Bien évidemment les 2cms perdus n’ont pas échappé à l’oeil de lynx du mari. Note pour la prochaine : on rajoute les 2cms qui manquent !
Concernant les finitions intérieures, j’ai opté pour une parementure complète, qui englobe aussi les emmanchures, me permettant de cacher les marges de couture des emmanchures.
Et quitte à faire des coutures rabattues partout, j’ai terminé la parementure avec du biais. Les boutons marine en nacre mat proviennent de la Maison d’Ursules.
Verdict : écoutez, cela fait des mois (voire des années) que je suis ULTRA critique sur toutes mes productions. Il y a toujours un détail qui ne va pas, un point qui aurait pu être amélioré. En passant celle-ci pour la première fois, j’ai juste ressenti…une vraie satisfaction. Elle était jolie, elle me ressemblait (DES COEURS PUREE ! 😀 ), elle était très bien réalisée et surtout…elle me tombait parfaitement. Et pour la première fois, je m’autorise à le penser. A profiter d’un ouvrage sans être bouffée par un perfectionnisme inutile. Il faut croire que la pause a été salutaire à de nombreux niveaux. 😀
Avant de vous quitter, je voulais remercier toutes les personnes qui m’ont écrit, et qui se sont inquiétées de mon absence. Vous le savez, je n’ai jamais pris ce blog au sérieux. Je me suis même auto-proclamée « blogueuse en carton ». 😀 Je refuse tout partenariat, tout test (hormis ceux de Deer and Doe). Je ne fais pas de podcasts, de tutos, d’anniversaires, de concours, ou je ne sais quoi encore qui ferait augmenter mon nombre de followers. Tout ça me dépasse allègrement.
Alors évidemment, en prenant des distances je ne pensais pas recevoir tant de messages. Et votre sollicitude à tous m’a beaucoup, beaucoup touché, et aidé aussi dans ces moments un peu difficiles. Alors merci à tous.
Une très belle semaine à tous, et surtout, prenez soin de vous. ❤
(NB : pourquoi la robe Claire ? Parce que j’avais une élève qui adorait le passepoil et en posait un peu partout. En démarrant cette robe je lui avais promis qu’elle porterait son prénom. C’est chose faite ! 😉 )
Comme je suis contente de te revoir! Je me posais justement la question pas plus tard qu’hier : mais où est passé Emilie???
Désolée que ton aventure de prof de couture n’ait pas tourné comme tu le souhaitait. C’était un mal pour un bien puisqu’aujourd’hui tu aimes ce que tu fais et tu as l’air d’apprécier. C’est tellement important d’être bien avec les gens avec lesquels on travaille. Je rêve d’un mi-temps (mais pas possible financièrement) qui me permettrait de prendre un peu plus de temps pour moi et ma choupette. Je suis heureuse pour toi que tu aies trouvé ce poste.
Des biiiiiiiiiiiiises (et à un de ces quatre à Paris ?)
OH OUI ! ❤ Sûr de sûr je redescends cet automne, il y a une expo Michael Jackson au Grand Palais si j’ai tout bien suivi…
Contente de te retrouver sur le blog ! Et surtout ne change rien ! Il est parfait ainsi !
Ce n’est pas prévu. 😉
Je te comprends tellement bien ! Je suis contente, pour toi et ta famille, que tu aies pu retrouver ta légèreté de papillon. Et je suis contente que l’on puisse revoir tes jolies créations.
« La légèreté »…c’est tout à fait ça. Merci Sonia. ❤
Très contente de te lire à nouveau!
Et encore bravo pour cette très jolie robe qui, comme d’habitude est parfaite et te va sublimement!
Ça me donne des idées, encore une!!
Bonne continuation pour ton nouvel emploi!
Evelyne
Merci Evelyne !
Quel bonheur de te retrouver… Je te rejoins tout à fait quand tu dis que la couture doit rester un loisir. J’ai testé pour cette année un atelier couture avec les élèves du LP où je suis prof d’une matière « classique », je crois que je ne recommencerai pas. Maintenant, je vais pouvoir à nouveau baver devant tes magnifiques créations et me dire qu’un jour, moi aussi je ferai aussi bien… Enfin presque…
Je peux me permettre un conseil ? Ne te compare pas, ni à moi, ni à personne d’autre. Se comparer, c’est toujours source de souffrance. On perd confiance en soi, en ses capacités, c’est du temps et de l’énergie perdus. Compare toi plutôt à celle que tu étais hier. Concentre toi sur tes progrès et ton parcours. C’est ça le plus important. (et crois moi, je l’écris autant pour moi que pour moi. 😉 )
Ca fait du bien de te retrouver et de lire ce texte … comme tu le dis, il faut aussi garder certains loisirs comme bouffée d’air … c’est peut-être moins instagrammable mais on s’en fout !! Beau retour parmi nous, bravo pour cette superbe robe !
AH AH AH, tu te doutes que je me CONTRFEFOUS de ce qui est instagrammable ou pas ! 😀
revenir à l’essentiel, se recentrer … ça prend du temps mais cela fait une expérience sur laquelle rebondir et permet de comprendre des choses*
Alors bon retour et bravo pour cette bien jolie robe :-), belle fin de semaine 🙂
A toi aussi Belinda !
Tellement contente de te voir de retour! Et ravie de lire ton avant avant dernier paragraphe. J’ai l’impression que les blogs « juste comme ça, pour la famille et les amis » disparaissent au profit de sites plus professionnels : ça me manque un peu. Aussi, beaucoup de couturières, peut être lassées de cette nouvelle tension, abandonnent leur blog. Il y a un autre truc qui m’énerve par dessus tout, ce sont les faux abonnements insta: je m’abonne pour que tu t abonnes, et si tu ne le fais as je le désabonne. C’est le lot des petits comptes et ça me gonfle! Même les créateurs Indes s’y mettent et c’est manquer de respect.Alors voilà, je suis ravie que tu gardes ta ligne du » juste pour le plaisir » ça fait un bien fou ! Je me permets de t’envoyer des bises!
Ah mais oui, je prends les bises aussi ! ❤ Merci Sally. ❤
Quel plaisir de te relire et de revoir ton joli sourire !
Je passais régulièrement sur ton compte IG voir si je n’avais pas loupé l’un de tes posts… Mais je n’ai pas osé t’écrire directement, par peur d’être indiscrète…
Tu as bien fait de tenter l’aventure… Au final cela t’a permis d’avancer quand même et de trouver ton équilibre. Je ne vois pas du tout cela comme un échec non plus, au contraire !
Tu es resplendissante dans cette jolie robe, soit dti en passant 😉
Je t’embrasse.
Je t’embrasse moi aussi. Et une bise toute particulière à ton loulou, le tombeur des dames ! ❤
Mais quel bonheur de te lire !!!
Je suis triste que ton expérience de prof n’est pas fonctionnée.
Il faut s’écouter soi-même c’est important.
Je suis sur le cul des photos de l’intérieur de la robe, purée mais quelles finitions de ouf
Ton sourire est ravissant et je suis super trop méga contente de te lire
youpi
Ne sois pas triste Angie. Je crois sincèrement que tout arrive pour une raison dans la vie, il n’y a pas de hasard. Il me fallait cette expérience difficile pour postuler à une offre que je n’aurais pas regardé il y a des mois de ça…et qui au final représente le job parfait pour moi. Et cela m’a permis de comprendre que je devais garder la couture comme loisir, et ça, c’est très important aussi. 😉
Quel bonheur d’avoir de tes nouvelles et de retrouver ton sourire! Bravo pour cette expérience dont tu es sortie par le haut en ayant appris sur toi-même et pour rebondir encore mieux. J’adore la description que tu fais de ton nouveau job: on a tellement besoin de structures comme cela.
Ta robe est superbe, perso je trouve que cette longueur avec 2 cm de moins te va très bien. Et la robe aussi jolie dedans que dehors: j’admire!
Merci ! Pour les 2cms je te laisse le mail du mari pour le convaincre ??? 😀
Ca fait plaisir de te lire et de savoir que tu as trouvé une situation qui te rend plus heureuse. Le shooting Deer&Doe arrive demain et je pensais justement à toi et ton sourire 🙂 Grosses bises
Amuse toi bien demain Camille ! ❤
Bravo et merci.
Bravo pour cette lucidité et pour ton courage face à cette situation difficile. Non ce n’est pas un échec bien au contraire car tu as su réagir et retourner la situation à ton avantage et à celle de ta famille.
Et merci pour ta franchise, ton sourire enfin revenu et ton rayonnement qui nous fait tant de bien.
Bisous
Claire
Bisous à toi Claire ! Et encore merci ! ❤
J’ai pensé souvent à toi sans oser t’écrire mais je suis bien contente de voir que tu vas mieux et que tu as trouvé ton équilibre !! Et je suis bien entendu ravie de pouvoir recommencer à te lire 🙂
Surtout que j’ai 2m de ce tissu dans mon stock depuis une éternité mais que je manque cruellement d’inspiration pour celui-ci même si je l’aime beaucoup, alors pourquoi pas une chemise ou robe chemise… 🙂
Bonne continuation et prend soin de toi !
Ou une jupe ! Genre Chardon d’été ! Mais c’est vrai qu’en chemise il serait aussi parfait.
Oh comme je suis contente de te lire ! ♥
Tu as bien fait de nous raconter ton histoire car peut-être que sans le savoir j’ai fais partie des personnes dont tu parles (oups) et qui essaient de vivre de leur passion (même si depuis l’arrivée de Baptiste toutes les priorités ont changées, il faut bien le dire). Tu as raison de montrer qu’il y a d’autre voies possibles, et qu’en fait tout est bien tant qu’on est en phase avec soi-même. On est toutes tellement différentes !
Je suis très heureuse que tu aies pu rebondir si vite et si bien (le destin cette annonce !) et que le sourire est revenu. Et avec lui, une si belle cousette ! En toute originalité de ma part, je vais te dire que je l’adore ! La coupe parfaite pour toi, le tissu à coeurs, le passepoil, tout est tellement joli… ♥
Bravo pour cette belle couture et merci pour ce billet. Des bises !
Des bises Louise, et merci pour ta sollicitude…ma jumelle de blogo ! ❤
Ce beau sourire qui revient et s’illumine au printemps ! Ca fait plaisir de te revoir ici et sur IG ! Je comprends un peu ce que tu as ressenti ces derniers mois…le stress engendré par ce qui est à la base une passion ! C’est parce qu’on le vit justement passionnément et qu’on y met tout notre cœur. C’est un peu ce dont je me rends compte aujourd’hui avec mes petites aquarelles….le stress de bien faire, le stress que ça plaise, le stress de prendre du temps sur la vie de famille…et aussi sur les autres passions…plus de couture chez moi depuis un moment…pas le temps ! Mais tant que je m’y consacrerai avec plaisir, tout va bien…je commence à cerner mes limites, les limites à donner aux autres…même si ce n’est pas facile. Mon avantage : ne pas avoir à en vivre ! Juste du plus. Et sinon, tu n’as pas changé : une robe, des cœurs, une ligne cintrée, une jupe parfaite et pas trop courte (j’insiste M. le mari !) ! des bisous !
Je file de ce pas imprimer ton commentaire et le lui remuer sous le nez ! 😀
Ça fait tellement plaisir de te revoir toi et ton joli sourire !!! C’est génial ce mi-temps adapté à ta vie !!! Et en plus pour une bonne cause !!!! Bravo et bravo d’avoir su dire stop à une situation qui ne te convenait pas !!!! Cette robe te va à ravir ! Elle est superbe !!! Au plaisir Emilie !!!! On ne se connaît pas mes tes post sur IG, FB et ailleurs m’ont manqué …
C’est gentil ça, merci beaucoup. ❤
1) adorable dress 2) gorgeous on you 3) perfection is impossible- it’s important to learn when to say « good enough » – l had to learn this and 4) the whole make your passion your job works quite rarely – work is work. I met a Russian seamstress who does very well in my island when I was fabric shopping and told her how lucky she was – she said she wanted a regular job so she could go back to sewing for herself and for fun.
I am so glad ypu have found a job that fulfills you and that your passion and joy in it are back
« Work is work »…that’s so true Francesca ! Thank you so much for your kindness and your sweet words.❤
Sweetie, I’m just glad you are back with thst gorgeous smile on your face
Ooops I apologise for all the wonky spellings!
Bonjour,
Ce que tu racontes n’est absolument un échec. Tu as tenté quelque chose et ça n’a pas fonctionné, certes, mais aujourd’hui tu fais quelque chose dans lequel tu t´épanouis et qui te rend heureuse. C’est l’essentiel. La couture restera un loisir, comme pour beaucoup d’entre nous 😉
Oui, et c’est tout aussi bien aussi. 😉
Bon retour, Emilie!!
J’ai connu un peu les mêmes déboires que toi, mais avec la peinture sur objets, résultats, ça fait plus de 8 ans que je ne peins plus du tout. J’avais professionnalisé mon activité et pouf. MAis je compte reprendre mes pinceaux-plaisir dès que mon atelier sera prêt
Contente de te revoir et que, finalement, ta pause aie été plutôt courte!!
Je te souhaite de retrouver vite tes pinceaux alors !
Ce qui aurait été un échec c’est de persévérer dans quelques choses qui ne te rendait pas heureuse. Finalement, c’est un mal pour un bien puisque tu as trouvé un poste qui te convient et où tu te sens bien. La robe est très jolie et ce col est vraiment réussi. Contente de revoir ton sourire, à bientôt.
A bientôt Lili !
Quel plaisir de revoir ce sourire !
Je suis heureuse que tu aies pu retrouver un équilibre pour toi et ta famille et le plaisir de la couture. Cette robe est encore une fois parfaite, elle te ressemble. .
Oui, c’est vrai, elle me ressemble beaucoup. Il faut s’en approcher pour voir que les pois sont en fait des coeurs, et j’adore l’idée ! 😉
Ah voilà de nouveau ton si beau sourire ! Ton aventure n’est pas échec. Elle t’a permis de te recentrer sur tes valeurs. Et ça ça vaut de l’or. Cette robe est juste une merveille. Aussi belle dehors que dedans ! Le passepoil au col lui donne une belle originalité et un petit côté vintage que j’adore. Tu es ravissante et la longueur est à mon avis parfaite. Si si, je dis bien parfaite ! Aucune indécence.
Je suis si contente de te retrouver. Je vis en partie à Abu Dhabi, ou j’ai suivi mon mari pour son travail et ton blog et quelques autres m’aident vraiment à garder le moral. Je garde un lien avec l’univers de la couture et du tricot. Alors merci pour cette joie de vivre si communicative.
Oh, j’imagine bien que l’expatriation ne doit pas être facile. J’espère que vous pourrez rentrer bientôt en France alors. ❤
❤❤❤
Kiffe la couture le tricot quand tu t y mets!!;
C est avant tout pour se faire plaisir.
Et quand on cherche a en vivre ça devient un métier et il faut un autre loisir!
Ce que dit très bien Francesca juste au dessus : « Work is work »…et ça résume tout !
Se livrer un petit peu fait aussi grandir les autres. Merci pour ce témoignage en toute simplicité…
La dernière photo est magnifique !
Bravo pour cette belle robe, qui visiblement a une saveur particulière !!!
Oui, en effet. C’est en coupant son dernier fil et en la passant que la passion de la couture est revenu d’un coup ! Et j’ADORE la porter. ❤
allez, juste un ptit mot pour marquer le coup, sabrer le champagne à ton retour (cette fin d’allaitement me rend alcoolique !) parce que tu sais ce que je pense de tout ça ! Ton sourire est revenu, ta vie de famille et ta passion aussi, l’essentiel donc ! Bisous voisine 😉
Tu n’as qu’un mot à dire pour que je débarque un midi avec des suhis et du champagne !!!
Depuis quand c’est un échec de se rendre compte que quelque chose n’est pas pour soi? Et d’autant plus quand justement, on trouve pile ce qu’il nous faut?
Tout comme Tout en fouinesse, j’espérais que ce n’était pas mauvais signe que tu aies disparu, je suis contente pour toi que ça ne soit pas le cas!
Longue vie aux loisirs qui restent des loisirs et aux essais qui permettent de trouver ce qu’on veut pour être bien à l’instant présent.
Et sinon quand même: jolie robe!
Merci Liseli !
Bonjour Emilie,
Je guettais régulièrement le blog en espérant qu’il ne te soit rien arrivé de grave. Je suis contente de savoir que tu as retrouvé le sourire.
Et comme me le dit souvent une copine couturière, quand on a de jolies jambes on peut les montrer 😉 .
AMEN !
bonjour, quel plaisir de te retrouver. Les passions ne se troquent pas forcément toujours en travail d’autant plus lorsqu’il y a des contraintes (??) par ailleurs. Au moins tu as essayé et rien que pour ça, je ne dirai pas que tu es une feignasse. Et puis, tu as trouvé autre chose, donc non, non et non, ce n’est décidément pas de la feignantise.
Belle petite robe, peut-être trop courte pour certain, mais tout de même portable et convenable.
Encore bravo et gosses bises (je me permets) de là haut de la France
Grosses bises du sud Corinne, et encore merci !
Comme ça me fait plaisir de te revoir!! Vivre de ses passions c bien mais pas donné à tout le monde… je comprend sue ça ait pu devenir source d’angoisse. Quand mes collègues me demande pourquoi je ne cherche pas un métier dans la couture je leur dit que j’ai peur de m’en degouter…
Contente pouvoir te lire en tout cas…
Merci Yasmine. Contente de toutes vous lire à nouveau !
Très contente de te retrouver avec une jolie robe réussie et le sourire ! Il faut faire des expériences pour enfin trouver ce qui nous convient. D’autres que moi mamie septuagénaire te l’ont sûrement dit. L’essentiel est de sortir du « trou ». C’est fait pour toi. Bonne continuation et bonnes cousettes. Toujours bien fini ton travail ! Bravo !
Merci Mamilou ! ❤
Je n’ai pas lu les commentaires il y aura certainement des redites mais je suis ravie de retrouver ce sourire contagieux .
Je comprends votre déception je l’ai vécu aussi mais j’ai compris qu’il était difficile de faire de sa passion son métier !
Il m’arrive de redonner des cours mais comme quand j’étais enseignante, je peux aider à choisir un projet ( réalisable…) je peux l’accompagner mais je reste maître de la situation.
Le choix que vous avez fait est tout à votre honneur, en plus vous avez le plus bel atout pour l’aide à la personne : le sourire et la joie de vivre.
Longue vie à ce beau projet
Merci Bernadette !
et bien en ouvrant mes mails, je me suis dit « tiens, le papillon, ça faisait longtemps! »
En plus j’ai quitté insta donc sans les mails je n’aurais pas vu ton absence.
Je suis vraiment admirative de ton travail!!!! L’intérieur est juste parfait!! par contre je t’avoue ne pas avoir trop compris « faire mourir le passepoil » lol
Et félicitations pour ton nouveau travail, si tu t’y sens bien c’est le principal!
Bises,
Caroline
« Faire mourir le passepoil », c’est le poser de façon à ce qu’il disparaisse progressivement de ta couture. En gros ta couture passe dessus et le bout du passepoil part dans tes marges de couture.
Merci beaucoup pour ces explications! C’est ce que j’aime en couture, on en apprend tous les jours, quelque soit le niveau! J’essaierai d’essayer lors de ma prochaine pose de passepoil 😉
Bonne soirée Emilie!