La robe Sandrine

C’est avec cette robe que je vais clôturer les cousettes estivales, avant notre départ en vacances demain. Et cela tombe plutôt bien, car c’est sans doute l’ouvrage dont je suis la plus fière cette année. 😉

DSC_2022

Vous vous souvenez lors de la publication de la robe Amal ? Je vous avais raconté mon dernier cours de modélisme et le moment que nous avions pris avec ma prof pour tracer la version sans manche. Je tenais à ce que mes emmanchures soient bien creusées, sans doute inspirée par une robe que j’ai adorée, il y a fort longtemps.

DSC_2093

Que j’ai pu porter cette robe. C’est avec la couture que je me suis mise à ne porter que des robes : avant ça, je portais de tout, mais je me sentais rarement jolie dans mes tenues. Mais celle ci ! J’avais l’impression d’être Dalida à chaque fois que je la portais. (ce qui est un compliment pour moi hein, je suis fan ! 😀 ) Aujourd’hui elle m’est un peu juste, je me rends compte que la taille est un peu basse pour moi et la teinte a décoloré à certains endroits mais qu’importe…je la garde en souvenir. Ma version sans manche d’une robe chemise devait forcément avoir des emmanchures bien creusées, à son image.

DSC_2067
Au départ je pensais reproduire ma jupe avec des plis cachés, mais sans doute là aussi inspirée par ma robe rouge, j’avais envie d’une jupe en forme, de beaux godets, d’une belle ampleur. J’ai alors entrepris de tracer 2 jupes demi cercle : une pour le devant, et une pour le dos. Si celle du dos est une jupe demi cercle sans transformation (avec simplement une couture milieu pour rejoindre la couture du milieu dos, obligatoire sur ma cambrure), j’ai diminué l’ampleur de la jupe devant sur les côtés, pour ne pas trop tasser ma silhouette, et rallongé son milieu pour créer un boutonnage.

DSC_2068
DSC_1959
DSC_1968
DSC_2024
En regardant les photos de la robe Amal, j’ai remarqué que je pouvais redescendre un peu le milieu devant de mon corsage, qui remonte toujours par rapport à ma poitrine. Les 2 centimètres en plus rallongent un peu mon buste court, et dessinent une belle courbe. C’est joli n’est-ce pas ?

DSC_2064
DSC_1957
C’est après avoir cousu le corsage et la jupe, et alors que je m’apprêtais à poser la parementure que je me suis rendue compte que l’emmanchure baillait dans le dos. Je ne vous raconte pas ma rage quand il m’a fallu tout découdre, retracer mon emmanchure dos + ma parementure…mais en regardant cette photo, je me dis que les efforts ont valu le coup.

DSC_1949
En parlant de parementure, il m’a fallu repenser celle de la robe Amal, puisque cette version ne possédait pas de manche. C’est là que je me suis souvenu des conseils de Lucille, qui, suite à la robe Katy, me conseillait de créer une parementure qui engloberait patte de boutonnage, col, et emmanchures. Et en effet, cela marche et donne un résultat nickel !

DSC_2088
DSC_2091
Seul bémol : au moment de la tracer, j’ai coincé sur la pince poitrine de mon corsage. Je ne voyais pas comment faire, alors je l’ai terminée juste au dessus. Au final, sous les emmanchures, la parementure ne mesure que 3cms. J’ai totalement oublié de raisonner en 3d : en effet, au moment de coudre la parementure, la pince poitrine serait cousue, il ne fallait donc pas s’en soucier au moment de tracer la parementure ! Pour la prochaine, je saurai qu’il suffit de la prolonger, d’au moins 1cm de plus. Coudre la parementure sur les marges des coutures côtés du corsage lui confère une certaine stabilité.

DSC_2062
« Bon, comment lui faire avaler que je compte mettre 25 robes dans les valises pour 14 jours de vacances… » 😀 😀 😀

DSC_2075
Si cette robe s’appelle Sandrine, c’est parce qu’elle n’aurait jamais pu voir le jour sans elle. 😉 Sandrine est ma copine en cours de modélisme, et c’est elle qui m’avait conseillé de visiter Wonderland Tissus, lors de nos vacances niçoises. J’étais tombée entre deux rouleaux sur cette popeline aux motifs hawaïens, et j’y avais tout de suite vu une robe chemise. J’avais peur du rendu de la popeline sur une jupe en forme, mais je suis vraiment ravie du résultat : c’est dansant sans être plombant, et cerise sur le gâteau, c’est mistral-compatible !

DSC_2029

DSC_2046

Verdict : comme je vous le dis plus haut, je suis vraiment fière de cette robe. En modélisme je manque vraiment de confiance en moi : j’ai toujours l’impression que je ne sais rien faire sans l’aval de ma prof. Ici j’ai réussi à dépasser mes craintes, j’ai écouté mon instinct, j’ai tenté des choses…et le résultat est exactement ce que j’avais en tête ! A la fois féminine, sexy, confortable et fleurie : toutes les cases sont cochées, vous pouvez partir en Italie jolie robe ! 😉

DSC_2048
Je vous souhaite à tous un bon week-end, courage aux vacanciers qui rentrent, et bonne vacances à ceux qui décollent bientôt ! Et prenez bien soin de vous. ❤

22 comments

  1. Lili du Breizhil says:

    Je crois que c’est une de tes robes qui te va le mieux, elle est très réussie ! Je te souhaite de bonnes vacances et de profiter de chaque instant. A bientôt.

  2. Nathaliehcoud says:

    Je te souhaite de très bonnes vacances. Ta robe est très réussie. Le col est superbe et le fit de tes emmanchures dos est parfait. J’espère que tes parmentures seront assez larges. Le tissu est superbe et la coupe parfaite sur toi. Un grand bravo !!!

  3. Alexandra says:

    Encore une jolie réalisation ! Je suis admirative de la propreté de ton travail à l intérieur de chacune de tes réalisations… Doublure ou parmentures, à chaque fois tu fais un vrai travail de pro. C est génial, tes vêtements dureront dans le temps

  4. Anne Marie says:

    Tu peux être vraiment fière de toi. Cette robe est magnifique. J’aime particulièrement la forme des emmanchures et le tissu est très joli. Ces couleurs te vont bien. Et pour tes bagages, tu vas devoir faire des choix déchirants, sinon une remorque accrochée à la voiture… Très bonnes vacances.

  5. LA SOURIS GRISE says:

    Tu es magnifique dans cette robe colorée qui te va à la perfection!!
    On dirait que tu as vingt ans quand tu la portes!!
    De toute façon, tu as bien vingt ans dans ta tête, non ?!!!
    Bonnes vacances en famille.

  6. Marmotta says:

    De robe en robe tu te perfectionnes, tu deviens aussi plus exigeante sur les moindres détails, c’est un plaisir de te voir progresser ! Te voilà fin prête pour tes vacances ! L’anticyclone Lucifero (tout un programme !) qui assommait l’Italie de chaleur a un peu perdu de sa vigueur, les températures sont plus vivables alors profite bien de la Toscane, bonnes vacances, à bientôt !!!

  7. Bisoudoudou says:

    Carrément canon la robe tu veux dire!!
    Je suis hyper fan du rendu. Le plus dur chez nous comme tu le dis, c’est de porter des robes les jours de mistral. Combien de fois je me suis retrouvée en train de pousser ma poussette les fesses à l’air, parce que je n’avais pas vu le vent !… :'( Du coup je rechigne souvent à en porter… Alors là, elle est donc parfaite en plus d’être belle ! Et quelle cambrure elle te fait ! Passez de bonnes vacances

  8. Cdesjujus says:

    Et bien voilà : je le savais ! C’est vraiment LA robe et oui encore 🙂 Les emmanchures, le col tailleur, le fit. Tu vas faire de l’ombre aux italiennes avec tes jolies robes.
    Profitez bien de vos vacances !

  9. Julia says:

    Elle est vraiment très belle, et ton travail sur les emmanchures hautes sur les épaules a vraiment porté ses fruits, je trouve que c’est réellement seyant et joli, alors que d’habitude je ne suis pas très fan du sans-manche. Passez de belles vacances 🙂

  10. 24 says:

    Je crois me souvenir de certaines robes que tu cousais il y a longtemps, pour lesquelles je me disais parfois qu’elles ne te correspondaient pas tout à fait (j’espère ne pas me faire comprendre négativement en disant cela !). Eh bien maintenant, les robes que tu couds sont complètement toi, l’adéquation est parfaite et c’est très réussi !

  11. Kalmia says:

    Tu as trouvé l’emplacement juste pour la ligne de taille. La coupe est vraiment parfaite et très seyante. Bravo ! Peut-être auras-tu envie de la refaire en rouge uni ? Passe de belles vacances.

  12. Béatrice says:

    Ah! Superbes photos et superbe robe ! Vous voilà vêtue à vos mesures et morphologie mettant votre personnalité et vos goûts en valeur, une vraie Princesse! Bravo à vous et un peu tardivement, encore belles vacances. Béa

Laisser un commentaire