De retour de vacances, je reviens vers vous avec un article un petit peu particulier, qui ne vous présentera aucun ouvrage. Mais qui sera sans doute à mes yeux un des articles les plus importants de ce blog.
Pour celles (et ceux ?) qui me suivent depuis longtemps, vous le savez, j’ai quitté le monde professionnel à la naissance de mon aîné, Tom. S’en sont suivies 8 très belles années, où j’ai grandi, appris, évolué avec Tom bien sûr, puis Juliette, et enfin Paul. Paul, mon tout petit, celui qui est né hier et qui va faire sa première rentrée dans quelques jours. Mon congé parental s’est terminé en début d’année, et il fut temps de réfléchir à une réorientation professionnelle. Je vous l’avoue, j’étais totalement perdue à cette époque. Et j’ai eu la chance de rencontrer un monsieur, dans le cadre de mon bilan de compétences. Un monsieur patient, bienveillant, tellement gentil. Mon premier ange gardien sur ce chemin.
J’en ai rencontré du monde ces dernières semaines. On a évoqué beaucoup de pistes. On m’a suggéré de professionnaliser le blog, déjà. Mais j’ai refusé obstinément de considérer cette piste. Cet espace a toujours été mon havre de liberté. Le lieu où j’écris ce qu’il me plait, quand il me plait, sans suivre la moindre ligne éditoriale, sans être obligée d’accepter tel ou tel partenariat. Coudre les pièces qui me font envie, coudre les tissus que j’ai choisis, au rythme qui me convient. On m’a même dit un jour que je souffrais sans doute « d’un excès d’authenticité ». Mais qu’importe : ma liberté et ma sincérité ne se monnaient pas.
Evidemment, on m’a aussi souvent suggéré de lancer ma propre gamme de patrons. Mais hélas, beaucoup ne se rendent pas compte du boulot titanesque d’une telle entreprise. On s’imagine souvent qu’une créatrice dessine un patron entre deux rendez-vous, dans un bel atelier, une tasse de thé à la main. Mais pour avoir rencontré la créatrice de Deer and Doe par exemple, je sais ce qu’une telle entreprise demande comme investissement, financier comme humain. Que lancer un patron n’est pas juste dessiner un vêtement : il faut choisir une morphologie, des mensurations, un style, une pièce qui plaira au plus grand nombre. Tester un patron, le grader, le matérialiser, le commercialiser. Gérer une comptabilité, répondre aux demandes des clients, fournir un travail le plus parfait possible. Il y a une immense différence entre patronner pour soi, à son goût, à ses mensurations et patronner pour les autres. Non, définitivement, et à l’instant T de ma vie, ce n’est pas ce chemin que je souhaitais emprunter.
La conclusion des tests lors de mon bilan tournait dans ma tête : « vous devez trouver une activité au service des autres, où vous pourriez utiliser votre créativité, tout en gardant du temps pour votre équilibre familial ». Mais comment matérialiser cette phrase ? Et c’est là que je me suis souvenue des mots de mon second ange gardien, Chantal.
Chantal, ma prof de modélisme. Un jour, en plein cours, elle me regarde et me sort le plus naturellement du monde « bon, c’est quand que tu donnes des cours de couture toi ? » Je me rappelle, j’avais explosé de rire : « moi ? Celle qui doute tout le temps, donner des cours ? ». Mais Chantal, au delà de ses connaissances abyssales en couture, lit mieux que quiconque en les autres. Et ce jour là, elle avait sans doute lu dans mon avenir.
Donner des cours, bien sûr ! Mais comment ? Où ? Je n’ai pas d’atelier, aucun endroit pour partager cette passion qui a boulversé ma vie. Mais comme je suis une personne chanceuse, c’est là que Clémence, mon troisième ange gardien, va venir m’entourer de tous ses conseils. Elle va m’écouter, m’épauler, me donner confiance. « Ecoute, j’ai des élèves en cours de tricot qui prennent des cours de couture chez Carabistouilles. Ca ne te coûte rien de leur passer un coup fil : ils auront peut être besoin de quelqu’un ? »
Et en juillet, Nathalie, le quatrième et dernier ange gardien de ce beau chemin. Celle qui gère l’atelier Carabistouilles. Une rencontre, un feeling, une envie commune de faire équipe et d’ouvrir de nouveaux créneaux de cours. Des projets, des idées d’ateliers thématiques pendant les vacances. Et hier, le tout premier cours en binôme, et cette joie, indescriptible, de voir une petite fille repartir avec son ouvrage. Elle était si fière d’elle même, mais se doutait elle que je l’étais encore plus qu’elle ? Un bonheur n’est complet que lorsqu’il est partagé, et c’est exactement ce que je veux partager avec le plus grand nombre : la joie, la fierté, l’accomplissement d’un ouvrage fini et réussi. La couture m’a tant apporté : il est temps aujourd’hui de semer les graines qui m’ont fait grandir.
Tout ce long article sincère et sans fard pour vous partager ceci : cette nouvelle aventure qui s’ouvre, mon arrivée chez Carabistouilles, et la publication des ateliers disponibles. J’espère que j’aurai le plaisir de rencontrer certaines d’entre vous.
Encore merci Michel, Chantal, Clémence et Nathalie. Et merci à vous qui lisent et commentent ce blog, depuis des années ou depuis 3 jours. Votre fidélité et votre gentillesse sont un vrai cadeau.
Je vous souhaite à tous une belle rentrée. Et prenez bien soin de vous. ❤
Tellement heureuse de lire cet article ! Bravo et continue de semer ta joie !
Et toi d’être cette personne inspirante, bienveillante et motivante. ❤
c’est beau <3
Félicitations 🙂 et belle continuation 🙂
Merci Belinda !
Toutes mes félicitations et plein de belles choses sur cette nouvelle route ! Lorsque l’on a une passion et qu’en plus on a la chance de pouvoir la transformer en activité professionnelle, alors il ne faut pas hésiter et surtout en profiter pleinement ! Ce n’est que du bonheur 🙂
Il n’y a rien de plus beau que transmettre et d’aider un élève à progresser. J’ai adoré votre texte, il m’a redonné la pêche en ce jour de prérentrée !
Je suis vraiment touchée de le lire Julie ! Courage pour lundi ! 😉
Je l’espère…merci en tout cas Babacha !
Bravo pour ce nouveau départ, je te souhaite tout plein de belles rencontres 🙂
Merci Solène ! (que ton prénom est joli !)
C’est un très beau projet, j’espère qu’il t’apportera satisfaction, du point de vue professionnelle comme personnel 🙂
Je l’espère aussi…merci Julia !
Je suis trop heureuse pour toi Emilie !
Tu seras un prof géniale et je te souhaite plein de jolies choses dans ce beau projet. Comme tu le dis parfaitement, voir la fierté et le bonheur dans les yeux des autres c’est le plus beau des cadeaux. Je suis vraiment heureuse que tu puisses vivre bientôt ça. Tu nous raconteras comment ça se passe ? 🙂
Bisous, bisous !
Oui, promis ! Merci Louise, et prend bien soin de toi. De vous ! ❤
bonjour, quel plaisir de te (re)lire. C’est chouette de pouvoir se reclasser dans quelque chose qui nous plait.
Dommage pour moi, je ne pourrai assister à un de tes cours, vivant en Picardie (euh, haut de France, maintenant), ça ferait un peu trop loin pour une soirée. Bonne continuation, fais toi plaisir.
Merci Corinne. ❤
Formidable de pouvoir rebondir dans le domaine de sa passion!
C’est ce que j’ai fait avant de reprendre à temps plein un travail alimentaire
Et figures toi que l’on apprend énormément en donnant des cours car on a tellement envie de donner le meilleur que l’on se retrouve à cogiter chercher se documenter encore plus que pour soi!
Quelle chance pour tes élèves!!
Je suis sûre que ça va se passer à merveille
Marie
Ah mais je l’ai déjà vu ! C’est très vrai ! J’ai envie de replonger dans tout plein de trucs, j’ai créé des tableaux Pinterest, je note des trucs partout…mon cerveau est en ébullition depuis juillet ! 😀 Merci en tout cas pour ton gentil commentaire. ❤
Quelle belle aventure qui commence , sans aucun doute ce sera une réussite ! Que souhaiter de plus …beaucoup de bonheur et d’épanouissement dans votre projet !
Merci infiniment Catherine. ❤
Tu es un tel rayon de soleil, tellement resplendissante que tu vas être une prof formidable. Tes élèves ont énormément de chance.
Belle continuation.
Oh, que de beaux compliments que je ne suis pas certaine de mériter, mais que j’accepte avec grand plaisir ! Merci infiniment Fleurdelis !
Merci à toi pour tes partages et ton enthousiasme. Plein de bonnes choses pour ton nouveau départ ! Bravo!
Merci Téï !
Je prends la plume (heu non le clavier) pour la première fois et quelle belle tranche de vie !
Que cela fait du bien au moral de savoir qu’il existe encore des gens prets à encourager les autres et leur ouvrir les portes
Trop loin pour les cours (Paris et sa région) mais je te souhaite une grande réussite et partager ses connaissances c’est la plus belle des activités (foi d’un prof à la retraite d’un jour !)
Oh ! La retraite, quelle belle aventure ! Je te la souhaite remplie de belles aventures, de belles rencontres, le tout saupoudré de créativité !
Ouah! Plusieurs réactions à la lecture de ce billet :
1 – Ne te connaissant qu’à travers ton blogue et on IG, je pense que cette carrière est faite pour toi! Tu as assurément la patience et la persévérance, ainsi que l’énergie nécessaires. Dommage que je sois si loin de Marseille!
2 – On n’a vraiment aucune idée de ce qui se trame dans la vie des gens, même s’ils gardent le sourire. Une réorientation, c’est pas évident.
3 – Si je ne suis pas trop indiscrète, quelle est ta carrière d’origine?
En effet Flodeny. Au délà de la réorientation, le plus dur pour moi cette année fut de fermer la porte du congé parental. J’ai été si heureuse pendant ces années, ce fut vraiment difficile. Mais la vie est ainsi faite : des cycles, des étapes qu’il faut apprivoiser, coute que coute. Mais j’ai eu la chance d’être bien accompagnée sur le chemin. Pour te répondre, avant Tom j’étais assistante de direction dans le transport maritime. A l’antithèse de ce qui m’attend aujourd’hui ! 😀
Moi j’adore et j’admire ce que tu fais. Alors donner des cours de couture me semble très évident te concernant .
Je te souhaite le meilleur pour cette nouvelle aventure . Et impatiente que tu nous racontes . Monique (rouge_figuier)
Promis, je vous raconterai tout ça. Merci Monique. ❤
Je suis hyper contente pour toi, quel beau chemin parcouru ! Plein de bonnes ondes ( et fais moi signe quand tu y es, j’habite à 100m environ 😉 )
Mais CARREMENT ! Cela me ferait super plaisir !
Bravo ! Voilà un nouveau départ qui ressemble plutôt à une belle continuation, logique et constructive. Vos élèves auront bien de la chance !
Je l’espère. Merci Violette. ❤
Bravo pour ce nouveau depart. J espere que tu vas t’éclater a transmettre tes connaissances. Je ne fais de la couture en autodidacte que depuis un an mais je peux te dire que tes créations m ont motivé inspiré donné envie de realiser des choses un peu plus compliquées a chaque fois. Alors celle qui auront la chance de suivre tes cours…elles vont etre gonflées a bloc pour continuer. Bonne chance et beaucoup de plaisir.
Oh Martine, merci pour cet adorable message ! Que cela me touche. Et me donne envie de continuer à partager ici. Merci Martine. ❤
C’est bête mais j’en ai les larmes aux yeux… Je suis tellement heureuse pour toi!
Et moi je suis toujours touchée de toute l’affection que tu me portes Tachalili, vraiment. J’en suis vraiment émue. Merci pour toute la gentillesse que tu m’accordes. ❤
Bravo ! C est genial d avoir trouve un job taillé sur mesure:)))
Amuses toi et transmet ta passion, un fil de passion à la fois!
Bisous du quebec!
« Un fil de passion »…que c’est beau comme expression ! Merci infiniment Priscille ! ❤
C’est bête, mais je suis super émue! C’est une belle histoire que tu décris et une belle histoire qui commence.
Je l’espère…merci en tout cas Moineau. Ton émotion me concernant me touche vraiment beaucoup. ❤
L’essentiel c’est que tu trouves ton équilibre, que tu fasses ce que tu aimes, ce qui te rend heureuse. Ça a l’air d’être le cas, rien pour ça tu as fait le bon choix. Je te remercie de ne pas faire de ton blog un espace publicitaire ou de sponsoring, c’est typiquement le genre de blog que je fuis, j’aime ta sincérité. Je te souhaite d’être heureuse et épanouie dans ton nouvel emploi. A bientôt.
Merci Lili, je te souhaite tout plein de belles choses à toi aussi. ❤
Wahoo quelle nouvelle et quel bel article ! Félicitation pour ce nouveau départ, je t’y vois à merveille 🙂 !
Merci beaucoup Marjolaine. ❤
Ah bah voilà, tiens!!! C’est malin hein! J’ai versé ma petite (grosse) larme en te lisant!!
Comme je comprends ton sentiment d’avoir accompagné cette petite fille dans sa réalisation.
J’ai plusieurs fois utilisé la couture comme outils éducatif et pédagogique avec des enfants déficients ou des jeunes filles en foyer.
Quelle magie que la construction d’un objet à partir d’un bout de tissu!
Quelle fierté d’avoir fabriqué quelque chose, que cet objet soit unique, de dire « C’est moi qui l’ai fait! », d’arriver au bout d’un projet, de maîtriser une technique et ube machine, de montrer à tout le monde ce qui a été créé!!!!
La couture procède des vertues thérapeutiques j’en suis convaincue!
Tu vas voir comme partager ton savoir, transmettre tes compétences va t’apporter tout autant de joies, de bonheur et de fierté que ce que tu apportera à tes élèves!
Je te souhaite tellement de bons moments dans ta nouvelle carrière!
Je t’embrasse très très fort!
Il semblerait qu’une larme est fait le chemin Belgique-Marseille… ❤ Merci infiniment Amélie, pour ce message plein de gentillesse et d’amour. ❤
Formidable! Tous mes voeux de réussite pour ce nouveau départ 🙂 et merci pour tous tes articles toujours pleins de joie!
Merci à toi pour ce gentil commentaire !
Un virage dans ta vie mais quel virage, je suis contente pour toi, allier passion et travail, le graal.
Dommage que je n’habite pas dans ta région car je cherche un cours de couture pour me perfectionner.
Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ce nouveau travail mais compte sur toi pour continuer de bloguer.
Promis, je ne lâcherai pas cet espace. (tu as regardé dans Thread and Needles ? Il y a des groupes par région, peut être certaines pourraient te filer des adresses de cours ?)
Une très belle aventure s ouvre à toi ! Qu elle t apporte de l épanouissement et beau de plaisir, ainsi qu à tes élèves ! Je suis sûre que tu vas t éclater. Et merci de garder ton blog tel qu il est, c est un vrai régal à lire !
(Et puis au moins tu pourras continuer à emmerder les rageux avec tes superbes robes à fleur !!!! Ça change de tout ces blogs qui grouillent des mêmes patrons et des mêmes tissus ! J avoue j en peux plus de voir de la double gaze partout depuis des mois ^^)
Tu veux que je te dise un truc ? Hier pendant mon premier atelier, une petite fille était là, je portais ma robe Sandrine et elle m’a fait « votre robe est très jolie Madame ». LA FIERTE DE MABOULE JE TE JURE ! 😀 😀 😀
Ça y est, une nouvelle addict aux robes est née ! Youpi !
Très heureuse pour toi et pour toutes celles (ou ceux) qui t’auront comme professeur ! Une belle histoire qui va se poursuivre !
Je l’espère ! Merci en tout cas !
Ah mais quelle belle nouvelle !!! je te souhaite beaucoup de succès dans cette voie, trouver un travail qui te permette d’avoir une vraie influence sur les gens, quel bonheur !
Oh Katie, merci pour ton gentil commentaire ! Et plein de bisous à ta petite famille !
Quel article! Quel chemin et quelle arrivée! Je suis super contente pour toi! C’est vraiment génial de pouvoir vivre de sa passion!
A toi qui dis merci à ceux qui te suivent, je souhaiterais te dire merci de nous partager autant de choses sur toi, ta vie, ta passion, tes doutes et tes victoires avec sincérité mais sans exhibitionnisme. Et je t’avoue que cet article me touche beaucoup, va savoir pourquoi…
C’est vrai que je fais partie de celles qui voudraient bien que tes créations soient vendues en patron, mais je comprends tout à fait ta position là-dessus.
Tu le vois déjà, l’enseignement est une aventure vraiment palpitante: toi qui es authentique, tes élèves voudront te rendre fière, et (j’espère que tu es prête) tu n’as pas fini de verser des larmes de joie à les voir évoluer.
Je te souhaite pleiiiin de bonheur et te dis encore merci pour ton « excès d’authenticité »!
Tu sais, hier, en voyant cette petite fille partir avec son ouvrage dans les mains, qu’elle avait cousu en plus pour l’anniversaire de son papa (❤), elle était si fière, si contente, que j’ai du me mordre l’intérieur de la joue pour ne pas verser ma larme ! 😀 Sensible comme je suis, oui je crois que tu as raison, il va falloir investir dans des sacrés stocks de mouchoirs ! 😀 Merci en tout cas Cally pour ton adorable message, qui me va droit au coeur. Vraiment. ❤
C’est une merveilleuse aventure qui commence! Et c’est encore plus beau d’arriver à équilibrer qui on est avec ce qu’on fait ! Félicitations et grosses bises!
Merci Sylvie ! Des bises à toi aussi !
Ça te correspond tellement ! Magnifique entreprise ! Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ce nouveau challenge. Et quand c’est le moment que quelque chose se passe, c’est comme si un grand tapis se déroulait devant soi;-).
Oui, et j’espère être à la hauteur de ces belles rencontres. 😉
Quel beau projet que ce nouveau départ.
Je te souhaite une très belle réussite, j’espère que tu nous raconteras.
Bizzz
Oui, promis. Merci Valochet !
Peut-être que comme pour tes robes, ton nouvel avenir professionnel sera « toi-même », si cette formulation peut faire sens…
En tout cas cela fait plaisir de voir que tu abordes cette nouvelle étape de ta vie sous des hospices positifs !
Et c’est drôle, mon aîné à 8 ans, ma deuxième est une fille, et mon petit dernier rentre aussi à l’école lundi 🙂 mais la fin de mon congé parental et ce qui s’en suivra de réorientation c’est pour la fin de l’année !
Oh, alors je te souhaite beaucoup de courage dans cette étape. Et surtout n’hésite pas, si tu as besoin d’échanger, d’en parler, je suis là. Je sais comme ce n’est pas forcément facile de fermer certaines portes, alors si je peux t’aider, ce sera avec grand plaisir. 😉
Oh quelle belle aventure ! Ta technique, ton perfectionnisme associée à ta joie de vivre et ta bienveillance (oui, oui on voit tout ça derrière l’écran ! ) non mais quelle chance ils ont tes futurs élèves ! Merci de partager tout ça avec nous et raconte nous vite cette belle expérience.