Depuis le temps vous devez me connaître : je ne lâche jamais le morceau, et déteste rester sur un échec. Le cardigan Myrna en fut un, et il était évident que l’été 2017 ne s’écoulerait pas sans une revanche…dont je vous raconte l’histoire aujourd’hui. 😉
C’est alitée avec ma cheville blessée en février que je me suis mise en quête de la laine parfaite. J’ai compris, après recherches, qu’un fil en coton se tiendrait mieux s’il était composé d’un peu de laine. Et c’est en surfant de site en site, que je suis tombée sur la laine Adriafil Duo : composée de laine et de coton, son échantillon se rapprochait de celui préconisé pour Myrna. Certes, elle était un peu onéreuse, mais vu le fiasco de mon premier essai, je voulais mettre toutes les chances de mon côté.
Je vais être honnête avec vous : au démarrage du projet j’ai fait semblant de tricoter un échantillon, genre, une dizaine de rangs pour 20 mailles. En le mesurant vite fait, j’ai eu « l’impression » qu’il collait avec celui demandé. Sans réfléchir, je suis partie sur une taille S, parce c’est la taille qui me convient chez Andi. Et arrivée au milieu dos…je me suis rendue compte que même Juliette ne pourrait pas rentrer dedans. C’était ridiculement petit. Il était définitivement temps…de réellement tricoter et analyser un échantillon.
(moi, dès que j’ai lu « règle de trois ». 😀 )
BREF, j’ai REELLEMENT tricoté mon échantillon, que j’ai SCRUPULEUSEMENT comparé à celui demandé par Andi, et forcément, ça ne collait PAS DU TOUT. Il me fallait donc choisir une autre taille, et c’est grâce à ce site que j’ai compris que je devais tricoter une taille L !
Et forcément, quand on choisit une taille en correspondance avec sa laine, ça va tout de suite mieux ! Vous pouvez voir sur les photos que le fit au niveau du corsage est impeccable.
Mon seul bémol se place au niveau des manches : je ne sais pas si cela vient de ma laine (en coton) ou de ma façon de tricoter les manches (j’utilise des mini-aiguilles et un cable court pour ne pas avoir à faire de magic loop) mais je les trouve très « ballons ». Vous me direz « attends Emilie, c’est le design du patron ! », mais je trouve tout de même que l’on devine à peine le côté « ballon » des manches sur les photos de présentation du modèle, alors que chez moi elles sont quand même très larges. Je crois que j’aurais préféré des manches moins larges et un tout petit peu plus courtes. (Oui je suis chieuse ! 😀 )
Comme sur le précédent opus je n’ai pas tricoté le petit trou en haut du dos. Les boutons proviennent d’une petite mercerie en Italie. (grand moment de solitude, quand tu veux parler couture avec une personne qui ne parle pas ta langue, et que tu ne maîtrises pas la sienne non plus. 😀 )
Verdict : écoutez, si au moment de l’essayage j’ai été un petit peu déçue du résultat (avec le mari angoissé en fond qui s’est mis à me demander « mais tu ne vas pas le tricoter UNE TROISIEME FOIS, si ??? 😀 ), je relativise en voyant les photos. Honnêtement le fit est impeccable, et je suis certaine qu’au fil du temps j’apprendrai à aimer ces manches ballons, qui confèrent au modèle toute son originalité. Ce blanc colle avec une grande majorité de ma garde robe estivale, et je sais qu’il sera porté. Et rien que pour le fait d’avoir ENFIN compris tout l’interêt d’un échantillon, je crois que ce gilet sera à marquer d’une pierre blanche ! (le gilet blanc, la pierre blanche, vous l’avez ??? 😀 ) (Ok je vais me coucher. 😀 )
Bonjour,
je le trouve parfait ton gilet. Je trouve qu’il la forme idéale pour aller avec tes robes. Ca donne un look un peu vintage que j’adore.
Bravo
Merci beaucoup Christelle !
^^ Encore un article plein d’humour très agréable à lire !
Etant nulle en tricot (je ne comprends tout simplement pas les schémas pensés surtout pour les droitiers et aucune de mes mamis ne m’a appris cet art) je ne peux que compatir ! Le résultat est harmonieux, sacré belle revanche 🙂 !!
Attend, tu veux savoir le pire ? C’est qu’une de mes grands mères était une pure PRO en tricot, mais du genre à tricoter des trucs super ardus, avec un rendu plus que professionnel ! (J’ai encore des trucs chez moi qu’elle m’avait tricoté alors que j’étais enfant) Et elle a passé mon enfance à vouloir m’apprendre, et moi je l’envoyais paître parce qu’évidemment tout ceci ne m’intéressait pas ! Si tu savais comme je le regrette aujourd’hui ! 😀
belle revanche pour un gilet mignon tout plein 🙂
Merci Belinda ! ❤
un petit gilet est toujours le bienvenu en cas de fraicheur. c’est bien de persister en cas d’échec, Et puis avec cette robe… j’adore
Merci Corinne !
Elles sont très jolies,ces manches ballon ! Elles font tout le charme de ce gilet, je suis sûre que tu t’y es déjà habituée.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de le porter, il fait encore bon dans le sud ! 😀
Perso j’aime beaucoup ces manches légèrement ballon. Ce gilet est parfait, il te va divinement bien. Ce modèle est adorable. Quel bel ensemble avec ta robe. J’admire ta persévérance. Bravo !
Merci beaucoup Pascale ! ❤
On ne touche pas aux manches. Les manches ballons lui confèrent ce petit plus qui fait tout son charme. /* Enfiiiiin … pas tout. Mais une grosse partie ! */
& du coup, tu planches sur une troisième version avec des manches droites ? /* Une chtitte règle de trois, des diminutions, non ? */
T’es dingue, non, je suis passée à autre chose, Dieu merci ! Je ne pouvais plus le voir en peinture ce modèle ! 😀
Bonjour, je la trouve jolie, même si les manches semblent effectivement plus « ballon » dans ta version que dans celle d’Andi. C’est en partie à cause de toi d’ailleurs que je suis en train de tricoter un des modèles d’Andi. J’aime beaucoup ce qu’elle fait mais je déteste tricoter en rond, ce qui est un pb pour tricoter les manches mais à force de voir différents modèles dont les tiens je m’y suis mis. Je persiste à ne pas aimer tricoter en rond et je trouve aussi difficile de trouver une laine qui convienne pour tous ces modèles notamment anglo-saxons. Il faut trouver le bon échantillon- ce qui est délicat car certes on peut adapter mais slt si l’échantillon correspond à une autre taille du modèle ou qu’on est vraiment sure de soi- et l’effet n’est pas toujours semblable.C’est peut être le souci avec le rendu de tes manches, je pense que la présence du coton rend le tricot plus raide et accentue le côté manches ballons. Cela convient à ton style mais je comprends aussi que tu aies été un peu déconcertée! Bonne journée dans ta belle veste!
Oui, je crois que tu as raison, cela doit venir du coton. M’enfin, ça ne m’empêchera pas de la porter quand même ! Tu tricotes quel modèle alors ?
Bravo ! Super réalisation, comme quoi il ne faut pas désespérer 😉
J’espère pouvoir me faire de si jolies choses un jour 🙂
Evidemment que tu sauras toi aussi ! 😉 Tu peux démarrer avec Miette par exemple, d’Andi aussi : c’est un excellent patron de tricot pour démarrer, et en plus il est gratuit. 😉
Merci je note le conseil ! 🙂
J’ai tricoté un petit gilet de cette forme il y a fort longtemps ! Je le trouve très réussi et les manches ne font pas si ballon que ça à mon avis. Bravo!
Merci Brigitte. ❤