La robe Katy

Le plus souvent, je suis inspirée par des tissus : ce sont eux qui guident les lignes du futur vêtement. Plus occasionnellement, un patron est clairement défini dans ma tête : vient par la suite la longue quête du tissu parfait. Parfois, l’évidence est fulgurante…et parfois, surtout quand on est têtue comme moi, elle est plus ardue. Ah si nous pouvions tous imprimer les tissus de nos rêves, ne serait pas le paradis ?

DSC_1258
Au tout départ, il y a eu cette robe, dans le Burda de novembre 2016.

DSC_1298
Coup de coeur absolu pour le modèle, mais sachant que de nombreuses modifications seraient nécessaires pour assurer un fit convenable, je me suis dit que la patronner depuis ma robe de base ne serait pas trop difficile. Restait maintenant à trouver le tissu parfait.

DSC_1194
N’ayant pas beaucoup de robes à manches courtes totalement validées (je m’en suis rendue compte en portant la robe Nissa tous les 3 jours ^^), ce détail ci était validé. Je l’imaginais dans un tissu vintage, un peu rétro, un peu fun. Une robe marrante, qui me filerait la pêche. J’avais envie de flamants roses (oui oui) mais impossible de trouver le tissu parfait : je misais beaucoup sur celui ci, commandé chez Tissus Papi, mais à réception, il était vraiment trop épais pour mon projet. Les semaines s’égrenaient, et mon projet de petite robe s’éloignait tout doucement. :/

DSC_1209
Et puis un jour, alors qu’évidemment je n’avais besoin que de boutons (mensonge numéro 1 de toute bonne couturière ^^), Juliette et moi trainons aux Tissus des Ursules quand la puce se met à crier « MAMAN, REGARDE !!!! IL EST PAS SUPER BEAU CE TISSU !!! » (Oui, les vendeuses nous connaissent maintenant, nous sommes la mère et la fille qui passent des plombes à toucher les tissus, à nous draper avec, s’échangeant le rouleau devant un miroir en vérifiant si les couleurs flattent notre teint. Les folles dingues quoi.)

BREF, elle me dégote donc cette popeline jaune clair, parsemé de petits ananas : elle est enfin là ta robe rigolote ! Le jaune clair n’est sans doute pas la couleur qui flatte le plus mon teint, mais qu’importe : j’ai tout de suite aimé la douceur de sa teinte, et les ananas collaient pile à mes envies du moment : du motif rigolo, qui ne se prend pas trop au sérieux.

DSC_1273
Pour se faire, rien de compliqué : j’ai repris ma robe de base, dont j’ai prolongé les milieux devant pour créer un faux boutonnage, et j’ai dessiné une parementure pour les finitions intérieures.

DSC_1225
Et cette fois ci j’ai bien pensé à stabiliser mon encolure !

DSC_1212
Le tissu étant assez raide, j’ai opté pour des plis creux pour la jupe devant, et des pinces au dos.

DSC_1203
DSC_1199
Les boutons proviennent eux aussi des Tissus aux Ursules…

DSC_1291
…le dos est terminé par une fermeture invisible…

DSC_1296
…l’ourlet de la jupe cousu au point invisible à la machine à coudre…

DSC_1294
…et comme j’ai toujours un souci avec l’idée de surjeter des emmanchures (emmanchurophobie…ça existe ?? ^^), j’ai posé du biais en finition.

DSC_1300
DSC_1193
Verdict : honnêtement, je suis super ravie de cette robe. En terme de modélisme déjà : ayant utilisé un tissu sans la moindre touche d’élasthanne, j’avais peur de m’y sentir un peu engoncée, et en fait, j’y suis vraiment à l’aise. Et en terme de couture aussi : j’ai soigné mes finitions à l’extrême, recommençant inlassablement si la moindre chose clochait, et pour ça aussi je suis vraiment contente de cette robe. Certes, le jaune clair n’est pas la teinte qui me flatte le plus (par contre vous verrez que sur ma puce au teint de porcelaine, châtain clair & aux yeux bleus, le résultat est juste MAGNIFIQUE), mais je m’en fiche : je me sens bien dans cette robe, et là est le plus principal. 😉

DSC_1271
Et pourquoi Katy ? Et bien tout simplement car j’ai coupé cette robe le jour de la sortie du dernier album de Katy Perry, et mes enfants étant hyper fans, c’est la musique qui résonnait à mes oreilles au moment de nommer cette robe. Au final je trouve que son nom de baptème lui va bien : j’aime beaucoup de style de Mlle. Perry, sa façon de se ficher des conventions, de tracer sa route en étant en accord avec elle même et ses convictions. Elle est à la fois sexy, drôle, et douée : elle fait partie de ces personnes qui m’inspirent et qui me donnent envie de m’assumer telle que je suis.

DSC_1198
Je vous souhaite à tous une belle semaine, et prenez soin de vous. ❤

50 comments

  1. Lili du Breizhil says:

    Encore une très jolie robe qui flatte ta silhouette. J’aime beaucoup le haut, c’est tellement féminin. Oui, je sais, je me répète lol. Sincèrement, c’est là que je me rends compte de l’avantage du modélisme. Belle journée.

    • Le Papillon says:

      Ah c’est indéniable. Je l’ai vu à l’essayage final : j’étais vraiment persuadée de m’y sentir engoncée, j’ai tellement l’habitude du satin de coton avec élasthanne…et j’ai été bluffée du confort final. Et puis je me suis souvenue des mots de ma prof : « on est sur du sur mesure Emilie…ne l’oublie pas… ». C’est un vrai luxe, et c’est bien pour ça d’ailleurs que je suis de moins en moins motivée à coudre des patrons du commerce ! 😀

  2. Cyqlaf says:

    Yeah mais excellent ce tissu ! & sinon, j’aime tout : le tissu, les découpes princesses, la jupe avec ses plis, le décolleté … /* Juste la combo FE + boutons qui m’interpelle : la bonne flemmarde que je suis n’aurai fait que l’un des deux ! */
    & vive Katy !

    • Le Papillon says:

      En fait, je ne pouvais pas zapper la FE : si je me contentais des boutons, je ne passais tout simplement pas ma poitrine à l’essayage ! 😀 La taille de la robe est bien plus petite que mon tour de poitrine. 😀 Et le boutonnage est le sel de cette robe, impossible de le zapper…mais je te rassure, c’est un faux boutonnage, il n’y a pas de boutonnière. 😉

  3. Brunette says:

    Absolument charmant, comme d’habitude. J’aimerai tant avoir un patron de base pour coudre toutes les robes dont j’ai envie avec tous les tissus que je possède (et tous ceux que je pourrai acheter…) mais il faut faire un choix, je n’ai pas le temps de tout faire alors je couds et je ne patronne pas. Mon prochain projet est justement une robe à manches courtes-Arlette de RDC pour ne pas la nommer car j’ai remarqué à quel point c’est agréable d’avoir quelques robes à manches courtes pour le travail en été. J’espère qu’elle sera réussie mais pas sur que j’arrive à un aussi joli résultat que la tienne-et certain que mes finitions n’auront pas la qualité professionnelle des tiennes! Bonne journée, jolie papillon aux ananas

    • Le Papillon says:

      Ah non non non, pas de défaitisme ici, je suis certaine que tes finitions seront très jolies, parce que tu en es totalement capable, et qu’à coeur vaillant, crois moi, rien n’est impossible. 😉 Arlette est si jolie, c’est vraiment un très beau patron. Tu me la montreras ?

      • Brunette says:

        OK mais pas avant qques semaines je crains car je dois finir la super robe Magnolia de l’atelier vicolo et coudre une ou deux petites choses pour les enfants. Mais promis je te reparle de mon Arlette -si cela marche bien!!

  4. Pascale says:

    Quel joli tissu aux couleurs douces mais joyeuses. Cette robe est parfaite et elle convient parfaitement à ta silhouette. Elle est raffinée et féminine. Ce jaune te va très bien. Tu es pleine de peps, un vrai bonheur pour les yeux.

  5. Ellen says:

    J’adore! le tissu, la coupe et le tombé! Et je suis amoureuse de la robe du Burda, ma-gni-fi-que, j’vais aller l’acheter juste pour ce modèle (en espérant quand même qu’il y ait d’autres trucs sympas ^^)
    En tout cas, ta robe est superbe et parfaite pour cet été !

  6. Suzanne says:

    Waw! Moi je trouve que le nom de toutes tes dernières robes ce devrait être… Les robes Emilie !! Elles sont vraiment toi et le modélisme me donne vraiment envie ! Ces modèles te subliment, et te « font ressortir » (c est pas correct cette phrase hein…) J’ai relu plusieurs fois ton article bilan 2016 et les robes sur lesquelles je flashe à chaque fois sont issues de tes cours de modélisme. Tu es définitivement très inspirante ! Et j’admire ta pugnacité et ta motivation ! Merci pour tes articles complets aussi bonne soirée !!

  7. Agnès Legueul says:

    Waouh ! Elle est sublime cette robe ! Et quelles finitions ! Et franchement, elle te va super bien, tant au teint qu’en terme de silhouette ! Quel travail, elle est vraiment géniale cette Katy !!

  8. Brigitte says:

    On peut dire que cette robe flatte ta silhouette et est sublime; Ta puce a le coup d’oeil pour dénicher des pépites en tissu et de ton côté de les transformer en merveilles. Y’a pas à dire tes cours de patronnage et ton talent naturel font bon ménage; bonne semaine!

  9. Véro says:

    Je viens de découvrir la finition des emmanchures à la surjeteuse et je te comprends ! j’ai été un peu vite (mais où est le bouton ralenti sur cette machine ?) et j’ai dérapé heureusement à 5 mm de la couture du buste. Ouf !!

  10. Anne Marie says:

    Bravo pour cette robe très réussie. Moi aussi, j’avais lorgné sur le modèle de la robe d’après midi mais je ne suis pas du tout assez débrouillée en couture (et surtout en ajustage à ma taille et ma conformation) pour faire ce genre de robe. Donc je me contente d’admirer ce que les autres réalisent et chaque fois, j’adore ce que tu fais. J’ai hâte de voir ce que tu vas confectionner pour ta louloute. Félicitations.

    • Le Papillon says:

      Mais attends, peut être que tu n’aurais pas énormément de modifs à faire pour l’adapter à ta morpho non ? Tu as l’habitude de coudre du Burda ?

      • Anne Marie says:

        Coucou, je n’ai pas trop l’habitude de coudre du Burda (et le vocabulaire burdesque, c’est bof bof…). Je n’ai pas non plus un format Burda.(1m63 , 55kg et une morphologie en H). Je préfère de loin coudre avec Deer and Doe car les explications sont super claires. Mais j’ai trouvé un cours de couture près de chez moi pour septembre et j’aurai enfin des conseils avisés de personnes d’expérience.(pour le moment, c’est mon mari et mon fils, autant dire rien ! ). A bientôt.

  11. Lucille says:

    Toujours très belle ces coutures!!! J’en suis jalouse étant moi même couturière de métier, je ne me suis fait que 2 vêtements pour moi cette année.
    Mon commentaire étant pour te dire que l’on peut faire une enforme qui prend l’encolure ET l’emmanchure en même temps. L’assemblage est un peu galère mais ca donne une finition nickel. Je sais pas si tu connais cette technique..

    • Le Papillon says:

      Du tout ! J’avais songé à partir sur cette piste, à l’image de la parementure que j’ai l’habitude de coudre sur les robes chasuble de ma puce, mais je ne voyais pas du tout comment faire sur cette robe ci…tu aurais un lien pour m’éclairer stp ?

      • Lucille says:

        Un lien, hélas non j’ai pas…
        Le but étant de partir de dessous l’emmanchure (à 5 cm par exemple) et venir en mourant rejoindre l’enforme de l’ouverture. L’enforme est donc en un seul morceau.
        De là, je commence par la finition du bas, surfil, biais ou rempli… Je monte en 1er l’encolure endroit contre endroit, puis ensuite l’emmanchure se fait en 2 fois. Bon honnêtement, je pose « comme si c’était fini » je pince avec mes doigts et je retourne. Ca me permet de ne pas coudre le devant de l’enforme avec le dos du vêtement 😉

        Je sais pas si je suis bien claire mais c’est une bonne technique. A mon travail on fait ca pour des robe qu’on vend au moins 150€ et on a eu fini des robes de mariée comme ca!
        Cette finition s’adapte pour les FAG dans le dos, sur le côté…

        • Le Papillon says:

          Oh merci pour ton retour complet Lucille, c’est adorable ! Je vais tenter de faire la chose sur la prochaine et je te montrerai le résultat. 😉

    • Le Papillon says:

      J’aime bien les nommer, au délà de l’aspect pratique (c’est facile de se retrouver avec une pièce sans aucun nom, et dont tu ne te souviens plus la provenance), j’aime que chacune soit associée à un moment de ma vie, à une symbolique, à une chanson, à une personne que j’admire. J’aime donner du sens aux choses. 😉

Laisser un commentaire