S’il y a 20 ans on m’avait dit qu’un jour, je serai impatiente d’aller à la plage pour me pavaner dans mon nouveau maillot, que j’aurai cousu moi-même…j’avoue, j’aurai explosé de rire. Le côté couture déjà m’aurait semblé impossible, n’étant même pas fichue de coudre un bouton. Et puis alors, le passage de la fierté à la plage…heu…moi, l’ado complexée à mort, qui vit à Marseille et n’ose pas se baigner…un jour, je pourrai rester debout, au bord de l’eau, à toiser les gens en plus ?!
Pire que ça ma chérie, tu vas même oser POSER sur une plage bondée en juillet. Et tout ça, toujours et grâce à Heather de Closet Case Files ! ❤
Vous connaissez mon amour pour le Bombshell Swimsuit, le premier maillot qu’Heather a conçu, déjà cousu 2 fois. Il y a 2 semaines, j’étais en pleine couture d’un 3ème opus…quand j’ai découvert son nouveau maillot, Sophie.
Ce maillot, il réunit absolument tout ce dont je rêvais : des découpes flatteuses, un vrai soutien à la poitrine, une bonne recouvrance des fesses. Sans grande surprise, j’ai rangé le maillot en cours et je me suis plongée, non sans appréhension, dans la version 1 pièce.
Bah oui, un petit peu d’appréhension car Sophie est un vrai maillot, avec doublure, bonnets et armatures. Ce n’est plus de la simple couture, on touche ici à la lingerie. J’ai donc réuni mes fournitures : concernant le lycra, j’ai utilisé ce qu’il me restait de mon maillot de l’année dernière. J’ai simplement acheté du lycra chair aux Tissus des Ursules. Concernant la mercerie, j’ai acheté la mousse, les armatures, le protège-armature ainsi que les suspensions en plastique chez Alysse Créations.
En démarrant le projet, j’étais aussi terrifiée qu’excitée…et ce fut DE LI CIEUX. Je n’avais plus ressenti ça depuis fort longtemps derrière la MAC : c’est un projet qui m’a réellement boosté, et le résultat dépasse largement ce que j’avais pu espérer.
Vous voyez ici le maillot sur l’envers. Honnêtement la réalisation n’a rien d’insurmontable, tout est très lisiblement expliqué dans le livret. J’ai un peu tiré la langue sur les armatures : c’était la première fois que je cousais ce genre de choses, mais avec du calme, du temps et de la précision, vous vous en sortirez sans souci. Et vous savez quoi ? Ben ça m’a donné envie de faire de la lingerie, je vous jure !
Concernant le fit, j’ai consciencieusement pris mes mesures : j’ai donc coupé une taille 8 que j’ai agrandi jusqu’à une taille 10 au niveau des hanches. Pour la poitrine, selon mes mesures, je devais couper la plus grande taille de bonnet, la 5, et coudre une armature de 100cms. Cela me semblait beaucoup, puisque je fais du 95C dans le commerce. Mais j’ai fait confiance à Heather et le patron est bon : le bonnet me tombe nickel chrome.
Pour le prochain, je pense que je rallongerai un tout petit peu le buste, et j’augmenterai d’une taille au niveau du fessier pour plus de recouvrance. Mais honnêtement, pour une première version, il est carrément réussi !
Verdict : ce maillot est une PÉPITE, ni plus, ni moins. Que ce soit en terme de style, de patronage, de pédagogie concernant les explications…ce maillot, ce n’est pas un simple patron. C’est un aller direct vers la féminité et la confiance retrouvée. C’est une porte ouverte sur la créativité, avec toutes ces découpes que l’on peut interpréter à l’infini. C’est un défi, où l’on progresse et où l’on avance. C’est un patron à l’image d’Heather, sa créatrice : généreux, féminin et très charismatique. Et je vous jure…qu’est ce qu’on se sent femme dedans !
Je ne peux terminer ce billet sans partager cette image que j’ai repéré chez Pensées by Caro il y a quelques jours, et qui me parle, en ces temps chargés de couvertures de magazines totalement bi-polaires, où l’on peut lire sur la même une « Perdez 3kgs avant l’été » et « les formes c’est sexy ! », avec bien évidemment notre sempiternel Laetitia Casta en égérie du phénomène (qui est aussi ronde que moi je suis la Duchesse de Cambridge)…
Que dire? Superbe!!! Vraiment
Tu peux être fière de toi jolie marseillaise radieuse!
Merci beaucoup Solune !
Ta version est vraiment très jolie et plus vendeuse que celle de Heather. Quand j’ai découvert le patron, j’ai beaucoup aimé le devant, mais au niveau des fesses il y avait quelque chose qui me gênait. Finalement, le tien me convainc que c’est un super patron, merci à toi de nous montrer les photos portées. Ça ne doit pas être simple comme démarche, mais c’est sûr qu’on se rend mieux compte du rendu. Belle soirée, à bientôt.
En effet, ce n’est pas forcément simple. Mais je crois qu’une photo sur cintre n’aurait vraiment servi à rien, surtout avec un maillot de bain. Mais je comprends que la démarche n’est pas évidente pour tout le monde. Pour moi il y a 10 ou 15 ans cela aurait été inconcevable. (pis comme je le dis à Louise plus bas, en cliquant sur « publier » je me suis quand même demandée si je n’étais pas complètement cinglée ! 😀 )
J’oubliais, ce maillot te met plus en valeur que Bombsell Swimsuit qui pourtant te va bien ;-).
Superbe!!! bravo!!
Merci beaucoup Sawadee !
Alalalaaa c’est canon !!! Vite vite vite que j’achète ma mousse et que je m’y mette 😀 !
OH OUI ! 🙂
canon !! tu es rayonnante et ton maillot te va trop bien !!! je n’ai jamais cousu de pièce aussi technique et si un jour je me couds un maillot se sera avec cette marque !!
Et tu verras, tu ne seras pas déçue ! 😉
Encore une très jolie réalisation ! Il te va à merveille. Je te félicite de nous avoir montrer des photos portées, elles sont très belles et on se rend bien compte du tombé !
Merci à toi Tamia pour ce gentil message. 😉
Bonjour, j’adore, j’avais commencé un maillot l’année dernière, mais au niveau de la poitrine ça n’allait pas. Celui-ci, peut-il être fait sans mousse à l’intérieur? Je n’arrive pas à me faire aux bonnets en mousse . pour info je fais la même taille de bonnet que toi.
En tout cas, celui-ci te vas très bien, bravo. Et lance toi dans la lingerie, ça n’est pas plus difficile surtout après un maillot de bain.
Bonne soirée
Alors oui Sophie peut être réalisée sans mousse, il suffit juste de doubler les bonnets avec ta doublure.
Tu es canonissime !!!! Ce maillot est superbe et te va à merveille du coup je ne sais dire lequel je préfère. Bravo j’adore je suis fan de ta version.
Merci beaucoup Priscilla. ❤
Whaouuuuuuuuuu !!! Je suis bouche bée ! Quelle féminité !!! Vraiment Emilie tu es époustouflante ! Belle présentation de ce joli maillot de back parfaitement réussi ! Il est canon et toi avec !!!
Oh merci beaucoup Alexandra, c’est très gentil de ta part ! Et bienvenue par ici alors. 😉
MMe La Duchesse de Cambridge,
Votre maillot est magnifique.
Quel talent.
BRAVO.
Pavanez-vous tant qu’il vous plaira vous êtes délicieusement féminine, élégante,racée !
Mme Casta peut aller se rhabiller.
Non mais !
AH AH AH j’ai explosé de rire en lisant ton commentaire, déjà merci pour ça. ❤ Et merci pour ton adorable message, ah si seulement je pouvais avoir un 1/8 du dressing de Kate ! (quoi que vu son tour de hanches je dois pouvoir passer une cuisse dans ses robes et encore ! 😀 😀 😀 ) (pardon je te tutoie j’espère que tu ne m’en voudras pas. 😉 )
canon!!!! le maillot et la fille ^^
non mais je suis admirative du boulot accomplit!!! franchement il est superbe ce maillot, je veux le même en version gros bidou!!!!
Hey ce serait un beau défi de patronner son maillot de grossesse…t’as regardé s’il existait des patrons en la matière ?
j’avoue,ne pas avoir vraiment regardé jusqu’alors, mais il y a surement 2,3 choses de sympa qui existe. mais je ne suis pas sur de trouver la motivation nécessaire pour ce défis lol!! je pense que j’attendrais l’année prochaine pour me faire un beau maillot de bain comme le tien!
Il est parfait et tu es radieuse !!
Ce n’est pas le genre de maillot qui me va, enfin la forme du bonnet ne me convient pas mais tu me donnes très très envie de me mettre à la lingerie (de soutien-gorge), depuis le temps que j’y pense ! Et en attendant je vais me trouver un patron de maillot de bain qui me convient.
Bonne baignade !
Merci beaucoup Petits D’om ! Et bienvenue par ici. 😉
Tu es magnifique, bravo pour ce superbe maillot !!! Et chouette, on va etre 2 A coudre de la lingerie… Enfin moi aucun besoin de maintien, mais bon faut se faire plaisir 😉
Hum…OUI. On se filera des conseils et des astuces pour les fournitures, c’est un sujet si vaste ! Je ne connais même pas de patrons en la matière, ni ce qu’il faut acheter comme tissu…
bonjour,
tu trouveras toutes les infos sur le blog de Marie Poisson, c’est une vrai mine d’or et en cas de besoin, elle répond à toutes les questions. J’ai pu y trouver des adresses pour acheter les matériaux. lance-toi, ça n’est pas si difficile, finalement. beaucoup de fournitures par contre. Bon week end
Merci pour ces infos Corinne !
Félicitation ! Il est magnifique et super bien porté ! C’est lui que je préfère. Bravo !!!
Merci Isa !
Il est magnifique ton maillot, et toi tu es magnifique dedans. Franchement, je t’admire. De cette application à la couture et aussi de pouvoir publier ces photos en maillots. Moi ça me terrorise encore de montrer mon corps en photos sur le blog. Mais c’est toi qui as raison, et en plus tu es superbe ♥
Merci pour ce joli billet !
Je t’avoue qu’en cliquant sur « publier » je me suis quand même demandée pourquoi je m’infligeais un truc pareil. 😀 Mais en fait j’ai tellement été complexée, j’ai tellement été mal dans mes pompes pendant des années, je veux prouver qu’on peut ne pas rentrer dans les critères de beauté actuels et pour autant, ne pas avoir à se cacher. On ne voit quasi pas de rondes en maillot sur les blogs, les magazines, les publicités. Résultat les mômes grandissent en se disant qu’être mince c’est être la norme, et ça me révolte. Non, on peut être ronde, avoir des formes et être bien dans sa peau. Et ne pas avoir honte. Finalement je crois que je ne fais pas ça pour moi, ni pour vous d’ailleurs. Je crois que je le fais principalement pour ma fille. Pour lui montrer qu’on peut être « imparfaite » (et encore là on ouvre un vaste débat, quid de la beauté ? de la perfection ? c’est tellement aléatoire selon les cultures, les pays, les époques…) et véritablement, se sentir belle quand même. Mais il m’en aura fallu des années pour le comprendre…(et beaucoup de séances chez la psy aussi ! 😀 )
Tu peux être fière de toi. Tu es un exemple pour nous toutes, pour moi. C’est tout à ton honneur de transmettre ces belles valeurs à ta petite fille. Ça sera sans doute ce qu’elle aura de plus précieux car il n’y a rien de plus important que de s’aimer soi-même. Elle a de la chance d’avoir une maman qui lui enseigne ça. Je le pense sincèrement ♥
Et moi j’ai de la chance d’avoir des lectrices aussi gentilles et bienveillantes. Merci beaucoup Louise. ♥
Waouh ! Tout est canon : le maillot, sa réalisation, et toi ! Je suis épatée à chaque fois par ta maîtrise technique et par ton style. Ce maillot te va super bien, je le trouve encore plus beau que le bombshell. Bravo !
Merci beaucoup Anuxka, tes compliments me vont droit au coeur, vraiment. Et bienvenue par ici. 😉
Waouh !! Ce maillot est superbe et toi aussi !! Ça fait rêver !
Merci Cécile !
Que tu es belle ! Et ton maillot aussi !
Merci beaucoup Suzanne, je suis touchée. ❤
Tu es superbe Emilie! Tu me convaincrais presque de tenter un maillot de bain…..mais j’ai si peu l’occasion d’aller à la plage, que je vais me concentrer sur mes vestes et les manteaux En tout cas, chaque année, je suis séduite par tes interprétations des patrons d’Heather!
Avec ta morpho il t’irait magnifiquement…mais je comprends qu’en ayant peu l’utilité de la chose, tu ne sois pas motivée. C’est un peu comme moi qui suis motivée à l’idée de patronner un manteau cet hiver mais qui se demande si ça vaut le coup pour les 3 fois où je risque de le porter ! 😀
Tu es canon dedans, ça te fait une ligne magnifique !! Je trouve qu’il te va mieux que ton deux-pièces, tu as bien raison d’oser, tu le peux ! Des bisous.
Merci beaucoup Audrey !
Super joli(e) !
Merci pour ces photos, ça ne doit en effet pas être simple de passer le pas, mais ça nous apporte tellement à nous lectrices !
Ton teaser m’avait donné envie de m’y mettre, tes photos encore plus, mais ça m’a bien refroidie de lire que la plus grande taille de bonnet correspondait au C (je fais un 85 E voire F, pas facile à trouver ds le commerce, et je ni sais un peu là dessus) . Tant pis, ça ne change rien au fait qu’il te va vraiment bien et te fait un corps de naïade.
Non non, attention, Heather justement n’a pas voulu utiliser les sigles habituels tel que A, B ou C…parce que les bonnets des maillots ne sont pas patronnés de la même façon chez elle. Tu dois mesurer ton tour de poitrine au plus fort, ton tour de poitrine sous la poitrine, faire la soustraction et selon le résultat cela t’indique ta taille de bonnet ! Après si tu dois augmenter les bonnets je crois qu’Heather a mis un tuto sur son blog. ça vaut le coup de te pencher sur ce modèle. 😉
Tu as donc réussi à coudre ton maillot pour le w.e (en même temps, on sentait bien que rien ne pouvait se mettre en travers de ton chemin)! Il est sublime et te va parfaitement! J’adore! Pour moi, pas besoin de retouche pour le prochain! La coupe du bas est impeccable et je trouve que les maillots ont toujours tendance à se détendre un peu après qq utilisations (pour les maillots du commerce en tout cas!). Bravo pour ce maillot de l’été 2016!
Ecoute je te dirai ça à l’usage…je crois que ça va beaucoup dépendre de la qualité du lycra…on verra ! Merci beaucoup en tout cas !
Il est magnifique ce maillot et il te va comme un gant ! Bravo pour cette magnifique réalisation !
Merci beaucoup Julie ! Et bienvenue par ici. 😉
C’est vrai qu’il est vraiment super chouette, les découpes ont l’air vraiment flatteuses pour la silhouette, et on voit que tu te sens bien dedans: tu es rayonnante 🙂
Julia
Et si tu choisis du lycra noir pour les côtés tu gagnes vraiment un effet amincissant, c’est pratique !
Tu es magnifique Emilie !!! Ton maillot est vraiment joli et il te va hyper bien ! 🙂
Merci ma jolie. ❤
Bravo ! Très joli maillot qui te va à la perfection! C’est marrant car j’ai le patron du maillot de chez Jalie (j’ai déjà le tissu aussi) et je ne savais pas que l’on « doublait » les maillots… en tout cas, ça fait des finitions au top ! Et merci pour la photo « How to have a beau body » car finalement, c’est vrai (dit la fille complexée du maillot ;-))
Ecoute perso je n’ai fait que des maillots doublés, j’ai toujours suivi des patrons, je n’ai jamais bidouillé. L’avantage d’une doublure se place déjà au niveau des finitions, mais cela donne aussi du corps au maillot et offre un certain maintien…d’ailleurs avec Sophie tu peux même coudre du powermesh sur la pièce centrale du devant, cela donne un effet gaine ! Cette année j’étais trop pressée pour en commander (j’en avais trouvé sur un site UK mais pas la patience d’attendre ma livraison 😀 ) mais l’année prochaine je tenterai !
Tu es dithyrambique !!! J’adore tes articles pour cette enthousiasme que tu donnes, pour un peu je poserais un RTT et je filerais direct acheter les fournitures…
Parlant de cela justement, aurais-tu une bonne adresse pour du bon/beau lycra maillot de bain ?
Continue de nous émouvoir ainsi, c’est un vrai moteur 🙂 … et profite du soleil et de la plage, mes deux grands sont partis pas loin de chez toi et m’ont dit hier : ici il fait bau et il pleut jamais, pas comme à la maison… no comment… Bizzzz
Alors personnellement j’aime bien acheter mes lycras à la Caverne aux Mille Tissus, ils ont un magasin sur Marseille mais tu peux aussi commander en ligne ! Sinon le lycra fleuri que tu vois là provient de chez Tia Knight Fabrics, un site anglais qui est pas mal du tout aussi.
wow ce maillot est magnifique comme tout, c’est un peu ce que je recherche pour moi justement mais bon cette année ça sera dans le commerce car pas trop envie de me lancer avec tout ce que cela implique (investissement des matériaux-car je n’ai rien de tout ce qu’il faut! et en temps-que je vais consacrer à des cousettes plus simples LOL) mais pour l’an prochain pourquoi pas 😀
Tu verras, c’est un projet très stimulant et gratifiant !
Alors la !!!! bluffée de chez bluffée.
J’admirais chacune de tes créations mais cette fois tu joues dans la cours des grand(e)s.
Mille bravo, la réalisation est au top et il te va impeccablement.
Oui, oui, tu est prête pour la lingerie, et je sens que tu vas encore nous étonner…
J’ai vraiment hâte de tester, ce sera un de mes gros défis pour 2016-2017 !
GORGEOUS !!!!
Encore une superbe réalisation Emilie ! Ton maillot te va à ravir ! Et tu es rayonnante sur les photos : tu as bien le droit de te pavaner sur la plage 🙂
Merci Aurélie. C’est vrai que je me sens vraiment bien dedans. 😉
waouh!!!!!!
tu l’as fait et je dis BRAVO! tu peux être fière et te pavaner sans souci!
Oh c’est gentil Mirou, merci beaucoup. ❤
Super beau, il y a de quoi être fière, vraiment !
(moi aussi j’ai Alysse dans mes fournisseurs, j’en suis toujours très contente) !