Il faut sauver le soldat Jersey

Sérendipité : le fait de réaliser une découverte scientifique ou une invention technique de façon inattendue à la suite d’un concours de circonstances fortuit et très souvent dans le cadre d’une recherche concernant un autre sujet. (extrait page Wikipédia).

Exemples connus : la pénicilline, le four à micro-ondes, la tarte Tatin.

Et permettez moi d’y ajouter, mon pyjashort. 😀

dsc_7788
Tout a démarré par un coup de foudre lors d’une vente Agnès B : Juliette et moi sommes tombées sur ce jersey moucheté de fluo. Hystérie collective, plan sur la comète et surtout, adorable négociation avec une lectrice de mon blog qui a consenti à partager la fin du rouleau avec nous. (je ne me rappelle plus de ton prénom, mais nous te remercierons encore ! ❤). Nous repartons avec notre coupon sous le bras, rêvant déjà à une Moneta stylée 90’s, que je porterai avec des petites sneakers.

Le jersey est moyennement épais, avec très peu de drapé. Et mon radar « ALERTE FRONCES PAS FLATTEUSES » ne s’étant pas activée à temps, ce qui devait arriver arriva : ma Moneta est moche.

Je comprends, trop tard, qu’une jupe demi cercle aurait été plus flatteuse. Mais ayant déjà optimisé mon plan de coupe pour Juliette, je n’ai plus de tissu. Je suis fatiguée, il est tard et je m’imagine pouvoir tracer une jupe 1/4 de cercle dans le patron d’une jupe froncée. Je coupe à la sauvage un truc qui ressemble de loin et en fermant les yeux à une jupe 1/4 de cercle. Et le résultat est sans appel : c’est moche, c’est trop petit et pire de tout : ça me boudine.


Dans un élan désespéré, je reconstitue ma jupe froncée, et sors mon va-tout : des plis creux. Le résultat est…hum…je vous laisse juger par vous mêmes.

dsc_7706
Le résultat m’a quelque peu laissé dubitative, à mi chemin entre la trouvaille stylistique sous LSD et le truc le plus moche jamais cousu. Je me questionne, demande l’avis à tous les membres de la famille et finis par avoir l’illumination : « ça fait un peu chemise de nuit quand même…mais…attends…et en tenue de nuit, ça va peut être le faire ??? »

dsc_7759
TADAAAAAAAAAAAAAA !

(Hihihi oui je suis très fière de moi. 😀 )

Le rattrapage fut ultra facile : j’ai tout simplement récupéré le haut de Moneta, auquel j’ai rajouté une bande d’ourlet, à l’image d’Ondée. (Dieu merci j’avais gardé un tout petit bout pour couper ma bande d’encolure !)

dsc_7774

dsc_7822
Et j’ai tout simplement coupé un short dans ma jupe.

dsc_7762
Pour se faire j’ai utilisé le short 109 du Burda de Juillet 2011.

image1-3
Ultra simplifié ici : je n’ai pas cousu les poches, et redessiné les contours de l’ourlet pour qu’il soit simplement droit. N’ayant pas la place sur ce qu’il me restait de tissu pour tracer des marges de couture autour des pièces du patron, j’ai recopié un 40 à la taille, agrandi jusqu’à un 42 sur les hanches. Et le résultat est nickel.

dsc_7789
dsc_7771
dsc_7765
Par manque de tissu là encore, la ceinture est plus fine que celle prévue par le patron. J’ai remplacé l’élastique par 2 oeillets et un cordon vert fluo.

dsc_7823
dsc_7779
Verdict : ça va sans doute vous sembler couillon, car il n’y a aucune difficulté technique dans cet ensemble, mais je suis vraiment fière de cet ouvrage. Avoir eu la bonne idée et le courage d’insister face à l’échec, pour obtenir un ensemble carrément super chou, et pour le coup, très utile (j’ai vraiment besoin de ce genre de tenues et évidemment, je ne prends jamais le temps de les coudre) : le destin a encore bien fait les choses. 😉

dsc_7816
(Là il faut imaginer Paul sur ma gauche qui fait des grimaces pour me faire rire. ❤)

Une excellente fin de semaines les filles, prenez bien soin de vous ! ❤

62 comments

  1. terpsi says:

    Bravo, beau rattrapage !
    J’aime bien le visuel pyjashort avec les sandales à hauts talons compensés (huhuhu) du coup on ne pense pas au premier coup d’oeil qu’il s’agit d’une tenue pour la nuit.

  2. Corinne says:

    Bonjour, je le trouve super sympa, franchement, de là où je suis (derrière mon écran) ça fait assez habillé pour l’extérieur. En tout cas, tu es magnifique, le blanc te va si bien.

  3. madebyviou says:

    Bravo pour ce rebondissement pyjashortesque 😉
    Et c’est quand même une sacrée difficulté que de trouver du 1er coup le bon combo patron-tissu, enfin je trouve !
    Voilà tes souhaits secrets sont accomplis, si c’est pas de la pensée positive 😉

    • Le Papillon says:

      Ah mais de très loin, je pense que c’est le plus compliqué en couture. Vraiment. Il faut à mon avis de nombreuses années d’expérience pour ne plus se planter. Imagine toutes les données prises en compte : entre le motif, le drapé, les lignes du patron, le stylisme, le fit et cie…en fait quand on matche bien du premier coup cela tient presque du miracle ! 😉

  4. Lili du Breizhil says:

    C’est chouette que tu aies trouvé un autre projet pour rebondir, c’est tellement dommage d’abandonner un projet dans un coin de la maison. Très joli ensemble, je garde la référence du short, j’aime beaucoup. A bientôt.

    • Le Papillon says:

      En vrai en 6 ans de couture je pense que j’ai abandonné peut être 2 projets, si l’on ne compte pas les cousettes faites dans le cadre de tests. Je suis une personne trèèès tenace. (lionne ascendant lionne, CQFD 😀 )

  5. Dans les tiroirs de Jul says:

    De la même façon qu’il ne faut pas boire et téléphoner, il ne faut pas tomber de sommeil et couper 😀
    Mais finalement c’est extrêmement réussi, il est vraiment mimi ce pyjashort, et il te va tellement bien, bravo!
    (Et je vois ce que tu veux dire pour la passion pour la 2ème guerre mondiale 😉 )
    Julia

    • Le Papillon says:

      T’es dingue, on a fait les photos à 100m de notre appart, dans notre résidence, et mon mari a insisté pour que je mette une jupe avant d’arriver à l’endroit même des photos. 😀 Je sors comme ça et il me tue ! 😀

        • Le Papillon says:

          Non mais en vrai je ne pense pas que je l’assumerais non plus. 😀 A la plage à la limite mais je ne me verrais pas me balader comme ça…d’autant plus à Marseille avec les gros lourdingues ! 😀

    • Le Papillon says:

      Ouh tu sais, j’ai TOUJOURS besoin d’une nouvelle Moneta. Si je m’écoutais je ne porterais que ça d’ailleurs. 😀 J’en porte une à l’instant même où je t’écris ! 😀

  6. Yaya says:

    Tu vois, il fallait que tu te mettes en petite tenue pour que je revienne!! J’adooore ces petits ensembles de nuit, pas encore la foi de les coudre cependant! Bravo pour la ténacité, t’es encore plus cann que cet incroyable jersey, c’est pour dire!!

    • Le Papillon says:

      Oh oui. Un fail en couture c’est franchement désespérant. Et je sais pas vous mais moi ça me mine un moment en plus. D’où l’intérêt de rapidement rebondir et passer à un autre chose, le coeur regonflé d’énergie ! 😉

  7. CYqlaf says:

    J’adore l’histoire complète de la cousette du jour !
    & c’est vrai que 1- on a toujours besoin de pyjama, 2- quand il est aussi mignon que celui-ci, faut pas se priver et 3- bravo pour ton obstination !!!

    • Le Papillon says:

      Ah non hein, il est à moi ! 😉 (mais apparemment Cécile de la couture rose écrit aussi qu’on trouve le même jersey chez The Sweet Mercerie…à toi de jouer ! 😉 )

  8. moineau16 says:

    Splendide, bravo pour ta créativité et ta persévérance. C’est sans regret pour la Moneta, vu de loin, cela faisait juste une robe blanche, pour jouer au tennis pourquoi pas, mais sinon… Alors qu’en pyja-short à porter en intérieur, on voit mieux le mouchetage fluo rigolo. Cela a l’air hyper confortable, en plus 🙂

    • Le Papillon says:

      Ça l’est ! En fait j’avais déjà cousu une Moneta blanche, pour une séance photo familiale (http://creationsdupapillon.fr/blog/?p=2528 ) 😉 Le résultat était plutôt pas mal, mais mon jersey blanc avait davantage de drapé, le résultat était plus joli. Ce jersey là, définitivement, n’était pas adapté pour une robe. Mais parfait sur un pyjashort ! 😀

  9. Mon Roy'Home says:

    Joli rattrapage ! Je crois qu’on est toutes pareilles : coudre de l’utile vraiment utile, c’est pas la priorité ! Lol ! J’ai comme toi grand besoin de ce genre de pièces mais je n’arrive jamais à me résoudre (mis à part une fois !) à les coudre moi-même ! Je crois qu’il faudrait que je revois ma copie ! En tout cas, je trouve que ce jersey s’y prêtait très bien et si tu n’avais rien dis, on aurait toutes pensé que c’était ton choix premier, le pyja-short ! ^^
    Sinon, merci pour le cours de français ! J’ai appris un mot aujourd’hui !!!

  10. Mademoiselle Setsuko says:

    Quand je prenais des cours de patronage il y a quelques années, devant mon manque cruel d’imagination « forcée », ma prof avait coutume de me dire : tu verras, c’est quand tu es contrainte de changer tes plans que l’inspiration et la créativité viendront.
    On dirait bien que ça marche aussi pour toi !! 🙂
    Belle fin de semaine !!

    • Le Papillon says:

      Ah mais tu vois, j’ai exactement le même problème que toi. C’est d’ailleurs sur ça que je dois bosser en modélisme : libérer la créativité. Ce qui est bien plus ardu qu’on ne peut l’imaginer ! Ca me rassure de te lire en fait, merci pour ton témoignage ! 😉

  11. sconesandstones says:

    AHAH oui le courage de tenir bon face à l’échec! Et bien tu sais quoi, moi j’ai abandonné pour ma doublure de veste foireuse! J’ai tout décousu, surjeté tout le bord de la parementure, et je me suis dit que tant pis, j’en referai une et cette fois-ci AVEC DOUBLURE!!
    Je te souhaite un beau début d’automne! 🙂 (en short évidemment!)

    • Le Papillon says:

      Et bien c’est une très bonne idée là aussi ! Il vaut mieux une veste portée sans doublure, qu’une veste non portée avec une doublure foirée…et pour la prochaine, tu prendras un patron adapté ! D’ailleurs, dans le genre, Michelle de RDC est vraiment pas mal : le sew along était vraiment complet.

Laisser un commentaire