Duo de Moneta

Il y a quelques jours, une amie photographe nous a offert un magnifique cadeau : une séance familiale. Pour l’occasion, j’ai eu envie de tous nous assortir en blanc : jean et tee-shirt pour les garçons, robe pour les filles. Evidemment, je n’ai pas réfléchi longtemps au choix de mon patron. ♥

min0109-modifier-bordermaker
Si à première vue, cette robe n’aurait pas du m’apprendre grand chose, étant tout de même ma 4ème version de Moneta, ce ne fut pas du tout le cas. J’avais trouvé ce jersey sur le marché de la Plaine, sans vraiment calculer son taux d’élasticité. Et ce fut une belle erreur.

IMG_4663
Sa teinte de blanc me convenait, son grammage aussi, mais le travailler fut une horreur. Comme il est fort élastique, le poids de la jupe descendait grandement la taille : j’ai du la raccourcir de près de 3cms. Idem pour la bande d’encolure que j’ai du faire plus courte.

min0060-modifier-bordermaker
Mais le jeu en valu la chandelle, car elle est ultra confortable. (même si avec les enfants elle est tâchée en moins de 2h. 😀 )

Pour Juliette, j’ai mixé 2 patrons Burda : le corsage et la jupe de la robe 142 de Décembre 2013, avec l’encolure de la robe 146 d’Octobre 2011.

IMG_4661
Merci la baie vitrée pour la superposition des 2 patrons. 😉

IMG_4686
Et avec ce jersey-ci, trouvé en vide-grenier, l’erreur fut la même : fort taux d’élasticité, donc belle prise de tête et longues sessions en duo avec le découd vite. 😀

min0250-modifier-bordermaker
J’ai même été obligée de roulotter l’ourlet, c’est vous dire.

min0045-modifier-bordermaker
J’ai réalisé l’encolure à l’identique de ma Moneta : « stretch and feel » et aiguille double, ça marche à tous les coups !

min0165-modifier-2-bordermaker
Verdict : ces robes ont été un bel exercice sur la couture du jersey. Si le sujet vous intéresse, cet article de Deer and Doe est d’ailleurs fort utile. Quoi qu’il en soit, Juliette et moi avons toutes deux gagné une nouvelle robe dans notre dressing, et on les adore !

min0298-modifier-bordermaker
Et encore merci Catherine Morana pour ce superbe cadeau. ♥ Une belle semaine à tous !

52 comments

  1. Mon Roy'Home says:

    En effet, c’est un bien joli cadeau que vous a fait ton amie ! De beaux souvenirs ! Quant à la Moneta, elle est bien jolie aussi…elles sont bien jolies ! Et je comprends, maintenant que j’ai testé la Plantain babydoll, pourquoi tu es adepte de ce modèle !

  2. Aurélie says:

    Vous êtes superbes !
    Je suis impressionnée de ta patience et ta détermination, je pense que j’aurais laissé tomber ! Je n’ai toujours pas eu le courage de m’attaquer au jersey 🙂

    • Le Papillon says:

      Oh tu sais, ça n’a rien d’insurmontable, je crois que le jersey souffre d’une très mauvaise réputation, largement injustifiée. Si tu suis les 3 règles indispensables (choisir un jersey peu extensible pour démarrer – prendre une aiguille adaptée – choisir le bon point zig zag sur ta MAC) il n’y a aucune raison que ça ne se passe pas bien. FONCE ! 😉

  3. Tiphanie says:

    Je découvre avec un peu de retard les photos que tu n’as pas publié sur Instagram, elles sont particulièrement jolies !! C’est un très beau cadeau et votre famille est magnifique !

    • Le Papillon says:

      Ecoute j’ai pris du basique, celui que tu trouves au marché par exemple ! L’essentiel est qu’il soit bien solide, c’est le plus important. J’ai essayé une fois avec de l’élastique transparent : un carnage ! Depuis je ne me complique plus la vie. 😉

Laisser un commentaire