Bleu Klein et Sixties

Mme. D. est une amie de la grand-mère de mon homme. Ancienne petite main de la Haute-Couture, elle me donne parfois des coupons de tissu, de la dentelle et de la mercerie, qu’elle n’utilise plus. L’autre jour, elle m’a offert un superbe lainage Bleu Klein. Mais il était déjà coupé, en pièces d’une robe dont elle avait abandonné le projet.

Petit aparté, c’est d’ailleurs en examinant de près ces pièces que j’ai réalisé pourquoi je me sentais loin, mais alors super loin d’être une « couturière » :


Surfilage à la main, lignes de couture reproduites au fil de bâti…autant vous dire que la bidouilleuse que je suis a eu beaucoup de mal à couper ce lainage, si minutieusement préparé.

Bref, il me fallait trouver un patron qui pourrait contenir tous ces morceaux : et quoi de mieux que la robe trapèze du Burda de Janvier 2013 (Mod. 106) ?


L’originalité du modèle tient en ses découpes horizontales : beaucoup de pièces à découper, mais l’assemblage est rapide et très simple.


J’ai rajouté un col claudine en simili-cuir noir, histoire de lui donner un petit côté rock’n girly.


Ourlets des manches et du bas de la robe au point invisible à la MAC : décidément, cette astuce est géniale, encore merci Saki chez Thread & Needles !


Fermeture éclair non invisible dans le dos, de couleur contrastante car impossible d’en trouver une Bleu Klein.


A porter, c’est un bonheur : elle est très confortable. Je l’ai simplement raccourci de 4 centimètres.


Aucune pince pour la poitrine, tout le secret réside dans la découpe des pièces : c’est magique !

J’ai envoyé une photo de la robe à Mme. D., j’espère qu’elle lui plaira. 😉 Bonne semaine à toutes !

32 comments

  1. Annabelle says:

    oh !! trés joli robe !!!! Et c’est comme çà qu’on apprend la couture aussi 😉

    MA grand mère decousait les vetements qu’elle achetait pour voir comment s’était cousu et pour en recupérer les patrons !!! Mais elles sont coutirère de mère en fille et mes arrières ont tenu une mercerie !!! alors !!!

    CE tissus est trés joli et ce patron me plait bien .. je vais aller esayer de le trouver ce burda alors !!!

  2. berlinoise says:

    Madame D sera fière de toi, il n’y a pas de doute à avoir 😉 J’aime cette robe, bravo pour cette réalisation!
    Les premiers mois d’apprentissage je bâtissais aussi tout à la main même pour les housses de coussins, c’était laborieux mais les coutures étaient plus précises forcément…

  3. Perliane says:

    Oh la belle bleue! Superbe réalisation qui te va à ravir…avec un tissu légèrement élastique, le modèle peut-il se passer de fermeture éclair (qui m’angoisse pour la pose…) ?
    bonne continuation créative!

    • Le Papillon says:

      L’encolure n’est pas très large, alors je doute…mais je t’assure, je m’en faisais une montagne moi aussi mais poser une fermeture, ça n’a rien de compliqué ! Lance toi, c’est le moment ou jamais. 😉

  4. Frikadel says:

    N’hésitait à la faire cette robette: trop de pièces
    Mais au final elle a l’air tellement bien coupe que ça me fait envie
    Ta version m’a conquise, bravo
    Reste plus qu’à trouver le tissu ( comme si j’en avais pas plein mon armoire… Mais non…)
    XOXO
    Frikadel

  5. Chartres says:

    Cette robe est très belle et je me suis moi aussi laissée tenter !Je l’ai réalisée en lainage gris et j’ai surpiqué chaque bande pour lui donner un look 60’s ! Le patron est parfait mais j’ai un peu creusé le décolleté devant et j’ai découvert que la fermeture éclair n’était pas nécessaire ! J’arrive a enfiler la robe sans descendre la fermeture…Avis important non ? !!!! J’ai également posé un passepoil à l’encolure et à l’ourlet des manches!

Laisser un commentaire