(43ème édition ???) (J’en aurais cousu un paquet de trucs à partir de chutes ! ^^ )
BREF, comme promis, je reviens avec une petite cargaison d’ #ABasLesChutes. On déroule le fil de manière chronologique ?
Ici vous reconnaissez donc les chutes de mon Aubépine : il ne me restait vraiment pas grand chose, mais j’ai eu envie de tester la culotte en chaine et trame, n’en ayant cousu qu’en jersey auparavant. Je connaissais la popularité de la culotte Bel-Air, mais ayant trouvé un patron gratuit sur Thread and Needles, je me suis dit que ça ne coûtait rien de l’essayer.
Bon, je vous le dis tout de go : je ne suis pas fan de ce patron. Déjà, au niveau des mensurations du tableau il vaut mieux ne pas être épaisse. De mémoire j’ai du tracer mon patron en 40/42 et je l’enfile tout juste. De plus, je ne suis vraiment pas fan des coutures côtés qui sont décalées sur le devant. Cette culotte n’est pas une franche réussite, mais ce n’est pas grave : je saurai quel patron essayer si d’aventures des chutes en chaîne et trame s’y collent. Même si je préfère porter des culottes en jersey. (l’élastique provient de chez Mercerie Extra).
On passe aux chutes de la Darling Ranges ?
J’ai eu envie de coudre une chemise pour ma puce. J’ai choisi pour se faire le patron 137 du Burda de Novembre 2013.
J’ai opté pour la taille 116, et comme vous le pouvez le voir sur les photos, elle est assez large pour Juliette. Mais comme je le dis souvent : à l’allure où poussent ces petites choses, il vaut mieux plus grand que l’inverse ! 😉
N’ayant pas assez de tissu pour faire les manches longues, j’ai tenté les manches 3/4. Sauf qu’elles étaient vraiment larges au niveau des ourlets, puisque de base l’ourlet des manches est froncé et fermé avec un bracelet de manche. J’ai alors opté pour une coulisse élastiquée.
L’encolure est finie avec du biais, et la patte de boutonnage est rapportée.
Coucou les boutons recouverts ! (J’adore faire ça, pas vous ?)
Verdict : du Bubu comme je l’aime, simple, efficace et joliment fini. Juliette quant à elle adore le tissu, qu’elle trouve très agréable à porter. Chutes rentabilisés / armoire remplie = l’équation d’un Papillon heureux ! On passe aux chutes de Wanted ?
Vous le savez, je coupe toujours mon ouvrage principal et mon #ABasLesChutes en même temps. Ce coup-ci, j’étais vraiment heureuse car j’avais réussi à caser ma robe, un tee shirt pour mon homme et même une petite culotte pour Juliette. Mais ça, c’était avant de me foirer sur l’encolure de Wanted.
Devant recouper un devant et un dos pour mon corsage, j’ai sacrifié le tee shirt de l’homme, bien à contrecoeur. Il me restait donc 2 manches courtes taille homme, et des morceaux par ci par là, que j’ai réussi à combiner pour Juliette, en utilisant ce patron Burda :
Nous sommes donc face à la robe 148 du Burda d’aout 2014. Le corsage de la robe est destiné à du jersey, la jupe à du chaîne et trame. Je n’ai utilisé que le haut, coupé le dos sur la pliure, creusé l’encolure et raccourci les manches.
Par manque de tissu, j’ai du scinder mon devant et mon dos en 2 parties. Voulant optimiser cette découpe, j’ai eu envie d’y ajouter un petit galon : je me suis donc rendue à la Droguerie. Etant incapable de choisir entre un galon bleu ciel, et un autre rose fuchsia, j’ai acheté 1m des 2 et laissé la puce choisir. Comme vous pouvez le voir, c’est le bleu qui a remporté la mise !
Cet ouvrage m’aura appris un point technique assez intéressant : le top étant assez court, j’ai eu envie de le terminer par un ourlet roulotté, et je me suis dit que l’occasion était belle de tester l’ourlet dit « laitue », vous savez, le roulotté qui fait comme des petites vagues ? Sauf que mon jersey n’étant pas très élastique, ça n’a pas fonctionné du tout ici : les vagues étaient franchement minimes, limites imperceptibles. Je saurai qu’un roulotté laitue nécessite un jersey très élastique. 😉 Ici, un simple surfilage du bord + un repli à l’aiguille double a fait l’affaire.
(Fin de séance, Juliette part en quenouille. 😀 )
Verdict : le top n’étant pas bien long, je sais d’avance que celui ci ne survivra pas à l’été, mais je suis tout de même ravie d’avoir réussi à produire quelque chose avec ce super jersey. Porté avec un petit short en jean, il sera parfait aux fortes chaleurs. Et la culotte alors ?
Toujours mon patron Jalie 3242, ici en taille H pour ma puce toute fine, et elle lui va comme un gant ! Je suis vraiment super contente de ce patron : si vous respectez scrupuleusement le tableau des mesures, le résultat est toujours tip top.
Je vous souhaite à tous une belle fin de semaine, et prenez soin de vous. ❤
tiens madame pour faire d’autres culottes ! http://makemylemonade.com/diy-culottes/?
et continue de nous faire sourire et de nous inspirer
Oh c’est très gentil ça, merci beaucoup Vanessa !
Et ben voilà des chutes magnifiquement transformées !!!! Bravo Le Papillon
Merci beaucoup Isa. 😉
Enecore une belle fournée d’à bas les chutes. 🙂
Merci Stordigot ! 😉
si tu manques de chûtes, j’en ai plein l’armoire, je n’arrive même plus à fermer la porte….
Ouh là non, merci, j’ai déjà suffisamment à faire avec les miennes ! 😀
Attend … Ta fille avait le choix entre un galon ROSE et un bleu et elle a choisi le BLEU ???
Sinon, j’adore le tissu de sa chemise … Il est vraiment beau !
La petite culotte me fait marrer, la « grande » culotte a un tissu très sympa, quel dommage !
Bref, encore une belle victoire contre les chutes 🙂 !
Et oui, aussi étonnant que cela puisse paraître ! Je t’avoue que cela m’a bien surpris aussi. 😀
T’es transformations sont bluffantes! Comme je n’ai plus de petite fille à habiller, je transforme mes chutes en biais le plus souvent !
C’est marrant que tu m’écrives ça car justement, ce wk j’ai coupé un truc, et il ne me reste vraiment plus grand chose pour la puce…et je songeais justement à en faire du biais. 🙂
<3 <3 <3 Qu'elle jolie petite bouille !!!!! Je retrouve sa maman dans la pose pour les photo !!! <3 <3 <3
Genial en tout cas les culottes en chutes ! J'adore !
BISES
Merci Liochka, des bises à toi aussi !