La robe Juliette

Vous êtes prêts pour un billet fleuve ? Non parce que cette robe ci, elle est digne d’une bonne saga de l’été : rebondissements foireux, suspens in-sou-te-nable et happy end tire larmes, on va être servi. (mais sans Ingrid Chauvin, je précise. 😀 )

DSC_1577
Tout a démarré lorsque le dernier fil de la robe Lio fut coupé : vous le savez, je déteste rester sur un échec, et je tenais à tout prix à reprendre cette robe en modifiant les 2-3 choses qui me chagrinaient. J’imaginais ma nouvelle version agrémentée d’un beau volant à l’encolure. C’est lors de mon dernier cours de modélisme en juin que ma prof m’a dessiné ce beau croquis, illustrant ce que j’avais en tête.

IMG_4630
Comme plusieurs d’entre vous, elle me conseille de redescendre un peu mon milieu devant, mais de ne surtout pas toucher à la profondeur du décolleté, qui est plutôt joli. Pour encore gagner quelques millimètres sur la hauteur de mon corsage, je décide de réduire un petit peu la largeur de ma ceinture.

DSC_1580
Vu la finesse et la fluidité de mon tissu, elle me conseille de remplacer l’encolure volantée par une simple bande froncée. Elle me conseille aussi, pour calculer la longueur de ma bande froncée, de multiplier par deux la longueur de mon encolure, dos et devant.

DSC_1607
Et c’est là que le premier drame intervient : en coupant dans mon tissu, je prends comme mesure la longueur de mes DEMI devants et dos, que je multiplie par 2 et non par 4…et me retrouve avec une bande de l’exacte longueur de mon encolure. Rien à froncer donc.

giphy
Voilà voilà voilà… Bon. Ayant déjà bricolé mes chutes pour la puce, je récupère ce bout, non utilisé.

IMG_4608
Je me mets en tête d’y couper une bande volantée. Je passe donc une après midi à dessiner des escargots (une pièce volantée a cette forme avant d’être coupée et cousue) qui pouvaient s’y placer, et arrive à ceci.

IMG_4607
Ma prof avait raison : c’est moche. D’un le tissu manque de structure pour que le volant soit joli. De deux, le volant n’est pas assez large. La mort dans l’âme, je passe au plan C.

IMG_4609
Une des lisières du tissu avait un motif différent. Comme il ne me plaisait pas vraiment, je l’avais coupé, et sa longueur était de 2m. Exactement ce qu’il me fallait pour mon encolure. J’ai donc ourlé, froncé et cousu la chose…

IMG_4617
…et me retrouve avec un résultat affreux. 😀 Rien ne va dans cette encolure : c’est trop froncé, trop tranchant, trop…col Pierrot quoi. Mais attends…si tu trouves cela trop froncé, tu n’as peut être pas besoin d’une longueur de 2m ? Si tu arrives à trouver un petit morceau de tissu à ajouter à ta toute première bande…ça pourrait peut être marcher ??? (*imaginez une musique de suspens*)

DSC_1587
Et ça a marché ! Au final j’ai réussi à trouver 47 petits cms à ajouter à ma première bande d’1m : on est sur un rapport de moitié moins de fronces, et le résultat est exactement ce que je voulais. (*violons, on se court dans les bras et on est heureux*)

DSC_1623
DSC_1625
J’aurai pu tout à fait coudre la robe sans cette encolure particulière, mais je n’arrivais pas à l’imaginer sans. Et ce que je lui préfère, c’est surtout son dos.

DSC_1541

DSC_1601
DSC_1536
Que vous dire de plus sur cette robe ? Comme d’habitude, le corsage est doublé, et les seules coutures visibles sont réalisées à l’anglaise.

DSC_1631
En la portant pour les photos, j’ai remarqué que mes bretelles tombaient légèrement. J’ai alors cousu des rubans pressionnés aux épaules, à accrocher aux bretelles du soutien gorge, pour qu’elles restent bien en place.

DSC_1627
DSC_1628
Testées aujourd’hui et ça marche !

DSC_1533
Le tissu est une fibranne de viscose, dégotée au marché de la Plaine. La fin du rouleau comportait quelques défauts, que le vendeur ne m’a pas facturé. C’est un tissu très doux, très fluide, aux teintes éclatantes, et c’est un vrai bonheur à porter.

DSC_1561
DSC_1558
DSC_1590
Au moment de la nommer, je n’avais pas la moindre inspiration. J’ai demandé à Juliette si elle avait une idée de nom de baptême, et c’est en la regardant réfléchir, sa petite moue craquante, que l’évidence fut : « et bien elle va porter ton prénom ma chérie, car il n’y a pas plus beau prénom que le tien ! » Ma fille est sans doute une des plus grandes sources d’inspiration, quelque part il est logique qu’une de mes robes préférées porte son prénom. ❤

DSC_1596
Une belle fin de semaine à tous, et prenez soin de vous !

DSC_1530

62 comments

  1. Moineau16 says:

    J’adore, surtout le dos qui est fabuleux. Je noté que tu as fait les petits liens pour les bretelles de SG dans le tissu de ta robe et pas un ruban de base: quel sens du détail!

    • Le Papillon says:

      Tu veux que je sois totalement honnête ? Ce sont les restes des bretelles de l’A Bas Les Chutes de Juliette. 😀 😀 😀 Je les avais coupées trop longues, mais rien ne se perd ! 😉

  2. Priscilla Fee bobine says:

    Trop jolie cette robe ! Effectivement tu as Bien galeré. Jaime beaucoup ce dos aussi c’est vraiment très joli. Et merci pour l’astuce des bretelles. Je viens de me coudre une robe pourtant tres ajustée au niveau du buste et malgré tout les bretelles glissent. Je vais utiliser ton subterfuge ! Merci !!!

  3. Suzanne says:

    Je crois que c’est l’une de tes plus belles reussites! Le volant te donne une allure de bohémienne espagnole qui te va à ravir ! Je t’envie d’avoir ce fameux marché dd la plaine ton tissu est sublime !

  4. Pauline-Paulette says:

    Elle est magnifique et je pèse mes mots et j’ai adoré te lire. Le suspens était vraiment insoutenable et on a eu chaud ! J’adore les happy end

  5. LA SOURIS GRISE says:

    Plus de suspens qu’avec Barnaby et de jolie plante qu’avec Ingrid Chauvin dans cette story !!
    Tu nous enchantes avec cette jolie robe ! Bravo.
    Quelle chance un tel endroit pour les tissus ! Quand on a pas ça, on ronge son frein pour la couture sinon le budget explose !!

    • Le Papillon says:

      Oui, je sais, et je m’en rends compte quand je voyage, que les marseillaises sont de sacrées veinardes. Mais tu as Bennytex par exemple, qui vend aussi de belles choses à un prix raisonnable. Tu as déjà commandé chez eux ? (rien de sponso hein, je le rappelle ! 😀 )

  6. Julia says:

    Effectivement, une belle histoire pleine de rebondissemenents, avec un joli happy end (même si Ingrid Chauvin m’a un peu manqué…) 😉
    La robe est vraiment très jolie, très féminine, et j’adore suivre tes expérimentations, cela me rassure quant à mes bidouillages (oui, ils sont bien plus confus) personnels! Encore bravo!

    • Le Papillon says:

      Ah mais c’est pour cela que je les publie tu sais : je pourrais synthétiser la chose, vous épargner mes erreurs, ne vous publier que le résultat fini, avec un texte minimum. Pour mon égo déjà, ce serait bien moins douloureux ! Mais cela ne s’inscrit pas dans ma démarche bloguesque : j’ai envie de vous donner envie de coudre, j’ai envie que vous puissiez avoir suffisamment confiance en moi pour vous lancer, et vous montrer que non, la couture n’est pas facile, mais que si l’on s’accroche on peut accomplir de belles choses. C’est l’essence même de mon blog en fait, et ce depuis le tout début. 😉

  7. Fiat Lux says:

    Que de rebondissement dit donc !
    En général pour mes bandes froncés, je met 1/2 de ma mesure de base. Je n’ai pas trop quand il a trop de volants !
    En tous cas, le résultat est tip top et le choix du nom est vraiment trop mignon !
    Bravo !

    • Le Papillon says:

      Le volant tu veux dire ? Comme je l’ai expliqué dans l’article, c’est une bande d’une longueur d’une fois et demi mon encolure, d’une largeur de 7cms (sans le couturage), que j’ai assemblé, ourlé, et cousu sur mon encolure, entre mon tissu extérieur et ma doublure.

    • Le Papillon says:

      Merci Isolde ! En général je ne porte jamais de noir en été, mais là, ces teintes étaient si lumineuses, si belles, que j’ai craqué. Et je suis vraiment contente du résultat. 😉

  8. Angèle - Superfici'Elle says:

    Je n’aurais pas imaginé qu’un volant puisse autant « prendre la tête »! ça a l’air tellement tout simple!
    C’est une très jolie robe d’été, pimpante, à l’image de sa créatrice et mannequin! Ce n’est pas compliqué, je pense que tu es vraiment faite pour être superbe en robe! et j’imagine que tu commences à en avoir une sacrée collection!! Et sinon, question plus terre à terre, combien de temps passes tu à coudre une robe en moyenne (avec et sans les embrouilles!)?
    Des gros bisous et un magnifique weekend!!

    • Le Papillon says:

      Hum, c’est une question que l’on me pose souvent et à laquelle j’ai beaucoup de mal à répondre, pour la simple et bonne raison que je couds en fractionné depuis toujours ! Je ne couds jamais une pièce du début à la fin en une seule journée…parce que je n’ai jamais une journée complète à accorder à la couture ! (et qu’en vrai je crois que ça me saoulerait vite et que j’aurai besoin de faire autre chose. 😀 ). Cela dépend aussi de beaucoup de paramètres : est ce un patron déjà réalisé ? Est ce que j’ai modifié quelque chose ? Est ce de la maille (plus rapide à coudre à la surjeteuse) ? Du chaine et trame ? C’est doublé, pas doublé ? Fermée avec une fermeture à glissière ou des boutons ? Tu vois, trop de paramètres rentrent en compte pour vraiment te répondre.

  9. Aurélie says:

    Superbe ! Comme j’aime ces histoires de patronage, ici c’est pareil : chaque projet a son suspense et son histoire. Je devrais leur trouver un nom aussi tiens !

    Je partage ton avis sur le dos, magnifique ! Et sans l’encolure volantée ça ne rendrait vraiment pas pareil, comme quoi ça vaut le coup de persévérer ! Bravo !!!

    • Le Papillon says:

      J’y ai vraiment pensé, j’avais même songé à border l’encolure par de la dentelle, en désespoir de cause. Mais tout cela me semblait…trop épuré. 😀 Pas assez moi en somme ! ça se saurait si j’aimais les choses simples. 😀

  10. Anne Marie says:

    Cette robe te va très bien . La forme est très seyante et le tissu vraiment sympa. Je trouve que ces couleurs te conviennent bien, mieux que les teintes pastelles, à mon avis. Dans ma dernière cousette, qui n’est pas encore bloguée, j’ai réalisé des coutures anglaises au niveau des coutures latérales et je suis très satisfaite du résultat. Bravo pour ta création.

    • Le Papillon says:

      Oui, je crois aussi, même si je ne veux pas « m’interdire » des couleurs, je trouverais dommage de m’imposer des limites qui pourraient brider ma « créativité ». (si tant est que j’en aie une. 😀 )

  11. RienACoudre says:

    Le jeu en vaut la chandelle ! Ta robe est magnifique. Heureusement que tu as retrouvé juste ce qu’il fallait du motif de base pour le volant final. Je ne sais pas si c’est parce que le volant était trop froncé ou trop chargé d’un point de vue motif mais il y avait un truc qui n’allait pas… Le résultat est superbe ! J’ai adoré te lire avec le suspens insoutenable. 😉

    • Le Papillon says:

      Oui c’est exactement ça, un truc qui cloche mais tu ne sais pas définir exactement quoi. Tu as raison oui, heureusement que j’ai retrouvé ces fameux petits centimètres !

  12. Marmotta says:

    On butte parfois sur des détails comme ce volant ! Tu as bien fait de persévérer, on trouve toujours une solution, l’idée de la dentelle (lu dans tes réponses aux coms) en aurait été une, j’aurais bien vu un macramé noir avec des pointes…pour une autre robe peut-être ! en tout cas cette robe te va super bien et je t’admire pour être toujours aussi souriante sur ls photos !

Laisser un commentaire