La Robe Donna

Je suis certaine que cela vous arrive aussi : parfois, on a juste envie de coudre du 100% sécure. Pas un nouveau patron dont on ne connait pas le fit à l’avance, pas un tissu à composition chelou dont on ne sait pas la réaction sous le pied de biche : juste un projet déjà validé, à satisfaction immédiate, avec une matière que l’on aime travailler. Et cette robe ci, ce fut exactement cela !

DSC_1645
Avec le temps vous devez connaître ma passion du satin de coton : il est ma quête perpétuelle. 😀  J’aime cette matière, aussi agréable à porter qu’à travailler, et sur des jupes en forme je trouve son rendu assez bluffant. Autant vous dire que lorsque j’ai vu celui ci pendant les soldes sur Bennytex, je l’ai rapidement mis dans mon panier, et ne fus pas déçue à la réception.

DSC_1733
DSC_1666
Sauf que le petit souci chez Bennytex, c’est que les tissus ne se commandent qu’au mètre : on ne peut pas acheter 1m25 ou 1m50 par exemple, c’est 1m ou 2m (ou 3 ou 4…enfin, vous avez compris quoi. 😀 ). Et avec mon optimisme légendaire, je me suis dit qu’une robe passerait dans un coupon d’1m, LARGEMENT.

DSC_1650
Au départ je voulais y caser une robe Maia, mais bien évidemment, avec un si petit métrage cela ne passait pas. J’ai alors tenté d’y placer la jupe de la robe Maia, et le corsage bustier de la robe Whitney, et en grappillant un petit centimètre sur la longueur de la jupe, ça a marché !


Et en respectant le droit fil hein, on est pas des brutes ! 😀

DSC_1654
Je n’ai pas touché à la jupe, dont j’adore vraiment l’ampleur et le tombé sur du satin de coton. J’assume totalement le côté robe de princesse passé 30 balais, et j’emmerde profondément les rageux. (pardon 😀 )

DSC_1682
DSC_1684
Rien pour moi ne peut surpasser la joie de porter une tenue dans laquelle on se sent jolie, même si parfois on doit se demander si je ne me suis pas trompée de siècle. Comme me le dit toujours mon mari : « on a la chance de vivre dans une époque où chacun peut se vêtir comme il en a envie, alors profite en ! » ❤

DSC_1685
La seule petite modification que j’ai apporté au corsage concerne la ligne d’encolure : si sur la robe Whitney le décolleté est en forme de coeur, là j’ai eu envie de simplement le creuser.

DSC_1693
C’est joli aussi n’est-ce pas ? Comme d’habitude, le corsage est doublé, ici avec une doublure en satin dégotée il y a longtemps chez Mr. Albert…

DSC_1746
…et le dos est terminé par une fermeture invisible.

DSC_1743
DSC_1661
DSC_1655
Le satin de coton fut très agréable à travailler, ni trop épais ni trop extensible. J’ai bien pensé à stabiliser mon encolure, et à ne pas trop tirer sur mon ourlet pendant la couture.

DSC_1648
DSC_1643
Verdict : écoutez, je crois que l’on tient une nouvelle gagnante au petit jeu de « c’est ma robe préférée de l’univers je ne l’enlèverai plus jamais ». 😀  Je ne prenais aucun risque en associant ce tissu à ce patron, et le coup de foudre prévu fut immédiat dès son premier essayage ! Je me sens bien dedans, elle colle totalement à mon style : PERFECT MATCH ! Je vous l’accorde, avec celle ci je suis restée dans ma zone de confort…mais parfois c’est bien aussi la zone de confort. 😉  Je commence doucement à débrancher le cerveau en vue des vacances qui approchent. 😉  (Et en rebondissant sur ça, je me dis qu’elle va terriblement coller à nos vacances italiennes non ??? Très Dolce&Gabbana dans le style pas vrai ?)

Ah oui, et pourquoi Donna ? Tout simplement parce qu’à force d’entendre Bad Girls de Donna Summer dans la pub du dernier parfum de Jean Paul Gaultier, j’ai eu envie de ré-écouter tous ses succès, et en particulier Last Dance, qui est une de mes chansons préférées. ❤

DSC_1697
Un excellent week-end à tous, et prenez soin de vous ! ❤

58 comments

  1. Lili du Breizhil says:

    Je la trouve magnifique, je sais je me répète, mais la coupe et le tissu, effectivement c’est le match parfait. J’aime me surpasser en couture, mais j’aime aussi revenir à du simple, du connu. J’ai Donna Summer dans la tête merci, moi aussi j’aime beaucoup cette chanson. Bon week-end, à bientôt.

    • Le Papillon says:

      Oh tu sais, 1er, 2ème, qu’importe : tous vos messages me vont droit au coeur à chaque fois, vraiment. Bloguer prend un temps fou, entre la prise des photos, la rédaction des articles, leurs traductions…c’est titanesque et parfois je me demande si je vais m’y tenir. Surtout quand on calcule le nombre de visiteurs et le peu de commentaires que l’on reçoit. Alors te lire, c’est comme une récompense pour tout ce travail accompli, alors MERCI !

    • Le Papillon says:

      Merci beaucoup Isa ! Les vacances ne sont pas pour tout de suite, mais on s’y prépare déjà activement c’est certain ! Un excellent wk à toi aussi !

  2. Corinne says:

    j’adore Donna Summer, le rouge est ma couleur fétiche (il m’attire inexorablement, quelque soit ce qu’il représente) et j’aime les fleurs. Tout y est dans ce beau modèle qui te va à ravir comme souvent les robes que tu portes.
    Plutôt que Dolce Gabbana, je dirai dolce vita.
    A te lire bientôt

  3. Liseli says:

    Ben en fait, il y en a qui lisent même les commentaires mais qui ne voient pas toujours l’intérêt de radoter si c’est pour dire comme les 15 personnes précédentes!
    Dans ma compréhension, les commentaires sont là pour échanger, donc un commentaire qui ne permet pas l’échange est inutile, non?
    Enfin, en tout cas, bien jolie robe et il faut vraiment que je trouve du satin de coton!

    • Le Papillon says:

      Parce que tu te places en lectrice, donc tu vois l’intérêt du commentaire de ton point de vue. Mais pour celle qui écrit, partage, avoir des retours sur son boulot est toujours gratifiant, tu vois ?

        • Le Papillon says:

          Tu sais, ne nous leurrons pas, tenir un blog est un exercice tout de même assez narcissique. 😀 On se met en scène, on pose avec nos créations, on essaie de se montrer sous notre meilleur jour. Celle ou celui qui dit qu’il ne fait pas ça pour recevoir de la reconnaissance manquera sans doute d’un peu de sincérité. 😀

  4. chanbreg says:

    très bon choix de tissu et de patron, tu as eu raison dans ta démarche, et tu as pu apprécier pleinement le plaisir de coudre tout simplement, je ne dis pas machinalement, attention, mais pour le plaisir renouvelé de la réussite assurée, ce qui fait du bien de temps en temps
    Pour moi qui fait de la dentelle aux fuseaux depuis quelque temps, un coup sur deux je refais un modèle déjà éprouvé, donc « cool » , pour me faire rapidement plaisir avant de repartir vers un nouveau projet plus dur et demandant de la réflexion… merci pour ton beau sourire sur la photo!

    • Le Papillon says:

      De la dentelle aux fuseaux…waouh… J’avais eu l’occasion en vacances d’en voir la démonstration et alors, que de travail ! Que de précision ! Que de patience ! Je suis admirative. Tu me montreras un peu ton travail ?

  5. Ziglyet says:

    T’es beeeeelle! Et euh je me permet une question bête, un jour cessera le mantra ( si si j’insiste c’est un mantra) :c’est la plus belle robe, jamais je la quitterai ? Bonne époque ou pas, l’essentiel c’est de se sentir bien. Ça me fait penser à mes collègues qui pinaillent tout le temps sur les fringues des autres et qui disent oulah l’autre elle a mis un truc trop court t’as vu ça elle allumé tout le monde, et moi qui les regarde avec mon short châtaigne. Euh c’est trop court pour vous c’est ça ? Bref la conclusion c’est juste qu’il est NÉCESSAIRE de se sentir bien ! On se fiche du regard des autres ! (allez j’ai tout donné, jvais me coucher!)

  6. watougou says:

    Très jolie robe qui te va à merveille. Et tu as bien raison d’emmerder les rageux! 🙂 Le principal c’est que çà te plaise à toi. Et, au fait, c’est malin: maintenant quand je vais au Marché St Pierre, je pense direct à toi en voyant la piscine à zips! 😉 Bon week-end!

  7. cyqlaf says:

    Attend, t’es une princhesse avec une robe de princhesse et je n’y vois AUCUN problème ! L’âge ne rentre absolument pas en compte dans l’équation. & pis les critiques non plus. Il suffit juste de ne pas écouter les jaloux ou de les ignorer. Seuls comptent les compliments et là, WOW. Tu es splendide !
    Profitons de la vie, enjoy and have fun ! (with beautiful dresses of courses !)

  8. Pascale says:

    Encore une merveilleuse réalisation ! Bon match tissu et patron. Bravo pour avoir fait cette robe avec seulement 1m. Et en respectant le droit fil ! Alors là chapeau bas. Je te confirme que ce vêtement sera parfait pour les vacances en Italie. Très dolce vita. Tu es ravissante. Garde ton style, tu es belle et pleine de vie et de joie. Bon week-end et belles vacances !

    • Le Papillon says:

      Que de compliments qui me vont droit au coeur, merci beaucoup ! (c’est marrant que tu m’écrives ça, car mon parfum s’appelle « Dolce Vita ». 😉 )

  9. LittleDi says:

    Moi j’adore ce côté robe de princesse, de toute façon il n’y a pas d’âge pour dire « hey regarde ça tourne » !!! Association très réussie, c’est une robe parfaite pour être chic en vacances !

  10. Nathaliehcoud says:

    Tu as bien raison, il faut se faire plaisir dans la vie. Si tu aimes les robes de princesses, il n’y a aucune raison de ne pas en porter. De toutes façons, tu es ravissante dedans et cette coupe est très avantageuse pour ta silhouette. C’est magnifique comme d’habitude ! Chapeau pour avoir réussi à coudre une robe avec seulement 1 mètre de tissu !!!

  11. Marmotta says:

    L’imprimé est superbe ! C’est la robe idéale pour tes vacances italiennes, ici on porte plus facilement (qu’en France) des choses un peu habillées, ton joli look sera apprécié ! Sans indiscrétion je peux te demander dans quelle région tu vas ?

      • Marmotta says:

        Moi je suis en Emilia-Romagna entre Piacenza et Parma ! La Toscane est très prisée c’est une très belle région il y fait aussi très chaud ! Bonnes vacances, tu nous donneras tes impressions au retour !

        • Le Papillon says:

          J’y suis déjà allée il y a fort longtemps avec une copine et ce coin est juste sublime. J’espère juste que les températures baisseront un peu d’ici 10 jours car là il fait 43 degrés…ça fait flipper ! 😀

    • Le Papillon says:

      Rho, somptueuse c’est peut être un peu too much 😀 , mais je m’y sens jolie en tout cas, et je crois définitivement qu’une femme est belle QUAND elle se sent belle, qu’importe ses mensurations ou son style. Cela peut sembler ultra bateau à lire, très démago aussi, mais j’en suis intimement persuadée. Sans la couture je serai encore la nana paumée dans un centre commercial à errer de Zara en Mango, en maudissant la mode, mes courbes, mon époque. A tenter de maigrir pour rentrer dans un slim et perdre uniquement des joues et des nichons (true story). La couture m’a sauvé, c’est con à dire mais c’est vrai.

  12. Sophie says:

    Bravo c’est vraiment une jolie robe
    J’ai remarqué que vous cousiez souvent la taille très haute
    Est-ce qu’une taille plus basse ne mettrai pas davantage en valeur vos belles proportions ?

    • Le Papillon says:

      Je couds la taille haute…car j’ai une taille haute naturellement ! 😀 En terme de morphologie j’ai un buste assez court, c’est ainsi, et dessiner mes propres patrons me permet justement de m’y adapter. 😉

Laisser un commentaire