Plus de lotion dans ma bouteille. Ça tombe bien, j’ai une pleine bouteille d’hydrolat de lavande. Qu’est ce que je peux fabriquer avec ça ? Hum…fouillons le site d’Aroma-Zone, je vais bien trouver quelque chose…
Ah tiens, la recette de la lotion nettoyante douce de M. Bousquet. Bon, rien de compliqué là dedans, on mélange donc : de l’hydrolat de Lavande, de l’hydrolat d’Hamamélis (ok, côté douceur on y est), du gel d’aloe vera (heu…), du vinaigre de cidre (je vois la douceur s’éloigner au loin…) et quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree et de Palmarosa (dou-quouaaa ?).
Notez la profonde inutilité de cette photo. Je vous ai bien eu. 😉
Là, on est déjà mieux. (Oui mon humour est pourri mais nous sommes mercredi…les mamans me comprendront).
Bref, verdict : la simple lecture des ingrédients permet de rapidement comprendre que de douceur, il n’y en a point dans cette lotion. Si la lavande et l’hamamélis sont préconisés pour les peaux sensibles, ça n’est pas du tout le cas du vinaigre de cidre, plutôt destiné aux peaux mixtes, voire grasses. Le tea-tree et le palmarosa sont quant à eux parfaits pour aider les peaux à problèmes.
A l’application, la lotion assèche un peu la peau. L’odeur est…étrange (sentez une vinaigrette…voilà, vous y êtes ! 😉 ). Bref, je n’adopterai pas la recette. J’utiliserai cette préparation en cas de spots à traiter.
Et c’est en cherchant un plan B qu’il s’est imposé tout seul : et pourquoi ne pas utiliser mes hydrolats purs ? Sans transformation, sans mélange ? Juste quelques gouttes, sur un coton, après mon gel nettoyant…
Pas de préparation, du naturel « 100% bio », un choix hallucinant chez AZ avec lequel je pourrai m’amuser selon mes besoins et envies, une simple conservation au frais : mais bon Dieu, pourquoi n’y ai je pas pensé plus tôt ???
Comme le disait ce bon vieux Léo (de Vinci) : « La simplicité est la sophistication suprême ». 😉
J’utilise en tonique l’hydrolat de rose, ça donne bonne mine et la peau douce. Pour changer récemment, j’ai pris l’hyrdolat de verveine, j’aime moins et l’odeur est déplaisante. j’ai hâte de le finir.
ah oui, la rose, ça doit être vraiment agréable !