Allez hop, c’est lundi, c’est #ABasLesChutes !
Cette photo est la seule et unique rescapée d’un malencontreux malentendu entre mon mari et moi sur les photos de notre carte USB. Ces petites robes, cousues pour être offertes, avaient été photographiées pour le blog mais toutes les photos ont été supprimées.
Vous pouvez reconnaître le tissu vichy de cette robe : dans les chutes j’ai réussi à caser deux robes froncées des Intemporels pour Bébé. L’une est en 12 mois, l’autre en 3 mois. La taille 3 mois n’est pas proposée par le livre, j’ai tenté la gradation en espérant que cela ait fonctionné. L’encolure comme les emmanchures sont finies avec du biais blanc, et le dos est boutonné par d’adorables petits boutons nacrés en forme de fleur, dénichés chez Cultura. (oui là il faudra me croire sur parole, désolé. 😀 )
Bref, toujours un plaisir de coudre ce modèle en guise de cadeau de naissance. Mais la prochaine fois, je tenterai de doubler le corsage : les finitions seront plus propres mais surtout plus simples !
On passe aux chutes de Cardamome ?
Fallait il que je sois complètement folle pour coudre les chutes de ce tissu infernal. Mais il me restait juste assez pour gâter Tom avec mon modèle de chemise préféré : à quelques jours de la rentrée, l’occasion était trop belle de lui faire plaisir. ♥
Le patron est donc la chemise 146 du Burda de Mai 2014. C’est un vrai plaisir à coudre : pas de pied de col, juste un col cousu sur un empiècement doublé. C’est rapide, simple et les finitions sont vraiment propres : définitivement, mon patron préféré de chemise garçon.
Comme j’étais juste en tissu, le dessous du col a été coupé dans une chute de popeline blanche. Les boutons ont été choisis par Tom lui-même, dans mon stock.
Hélas, le dos n’est pas aussi joli que le devant. J’ai eu beaucoup de mal à coudre et surpiquer l’empiècement avec cette viscose glissante.
M’enfin, elle plait à son destinataire et je crois que là est le principal. Taillée en 116, elle lui va comme un gant. J’ai déjà hâte de lui coudre une prochaine version ! 😉
(Il est beau mon fils hein ? ♥ ) Une belle semaine à tous ! ♥
Bonne idée d’avoir cousu une Cardamome sans fleurs ni de rose ! Comme ça Tom a pu bénéficier des chutes et avoir une chemise comme la robe de sa Maman ! Ton fils est beau comme tout et a les yeux qui pétillent dans sa nouvelle chemise !
Exactement, tu as tout compris ! 😉 Merci pour mon loulou en tout cas. ♥
Je confirme : il est beau ton fils !! Quel plaisir de le voir par ici on a pas l’habitude et cette chemisette est superbe ! Je m’attendais à une mini cardamome pour ta mini et finalement j’ai bien été suprise. Bravo pour cette jolie réalisation. Voilà un petit Bo homme heureux! Bises
Merci beaucoup Priscilla, c’est très gentil de ta part. ♥
mais bien sûr qu’il est beau ton fils! il a un petit air de sa maman d’ailleurs!!
Un beau mélange du papa et de la maman je crois. ♥ Merci pour lui ! ♥
oui, il est beau, à croire qu’il a toujours posé. J’avais beaucoup aimé des petites robes pour ma fille lorsqu’elle était bébé (26 ans bientôt) et tout ça sans patron. Bravo à toi et bonne rentrée
Merci Corinne, une belle rentrée à toi aussi !
c’est trop chou ce p’tit gars en chemisette ^_^
je comprends oui la difficulté pour coudre ce genre de tissus (j’ai cru voir qu’en amidonnant ou en mettant un papier de soie ça glissait moins 😉 à essayer 🙂 )
Mais voilà, tu vois, ça c’est comme le fait de doubler la robe froncée…tu penses toujours à l’amidon après coup !!! 😀 😀
Un peu de couture pour garçon!! Les miens ne veulent plus mettre de chemise: t-shirt ou polo à la rigueur … parce que les boutons … pfuuuu ….. En tout cas, il y a un petit gars bien beau qui sera assorti avec maman!!
Oui ! ♥ Il faudra que l’on pense à faire une photo souvenir d’ailleurs. ♥
LOL je m’étais dit qu’on ne verrait jamais les chutes de ta Cardamome étant donné comment t’avais galéré à le coudre. Je confirme, t’es folle. Ou maso, c’est au choix! Et je confirme (aussi) que la robe froncée il faut vraiment doubler le corsage: plus joli et au final plus rapide que le biais aux emmanchures! Et je confirme (encore!!!) ton fils est beau! Bisous ^^
Et je te confirme donc que je suis folle. Et maso. 😀 😀 😀 Bisous ! 😉
Adorables le jeune homme et la chemisette! Pour les robettes IPBB, je te confirme qu’il vaut mieux doubler le corsage, c’est moins de boulot pour un résultat plus net 🙂
Je te raconte pas, poser du biais sur des emmanchures en 3 mois…l’angoisse absolu ! 😀 Et je n’y ai pensé qu’après coup…j’espère y penser à temps la prochaine fois ! 😀
Waow !! Trop mignon !!!! Il est adorable ton fiston !!!!
Et cette chemise !! Bravo, elle est vraiment géniale !!! Et je m’incline respectueusement devant ta gestion du tissu galère !!! Savoir que ça va être compliqué et y aller, c’est vraiment que tu voulais lui faire plaisir !!!! 😉 !!!
Et bien comme l’a dit justement Cabane Alaska un peu plus haut, pour une fois que je n’avais pas des chutes fleuries 😀 ; c’était l’occasion ou jamais de pouvoir coudre pour lui ! Il ne râle jamais que sa soeur soit plus gâté que lui à ce sujet, mais j’ai bien vu qu’il était heureux que je prenne du temps pour lui. Et moi, de les voir heureux, c’est mon plus beau cadeau. ♥
Oh oui, qu’il est beau ton fils, et avec une maman qui lui coud une si belle chemise, il peut avoir le sourire! Et coudre un tissu difficile à apprivoiser quel courage! Bravo! Dans le sud vous pouvez encore profiter des manches courtes!!! Bonne semaine!
Oui, on a beaucoup de chance, espérons que ça dure ! Merci en tout cas. ♥
Ahhh la viscose ! Je trouve que tu t’en es fort bien sortie ! Tom est très beau 🙂
Merci. ♥
Oui, il est beau ton fils. c’est ce que je me suis dit en voyant sa photo sur la newsletter et en plus la photo est très bien réussie en plus. Belle profondeur de champ, bravo le photographe. Petites robes mignonnes comme tout et j’en suis certaine avec de jolis boutons. C’est une très belle chemise qui a l’air super agréable et douce comme de la soie.
A bientôt.
Oh merci Nadège ! Il m’a dit qu’elle était « très confortable », alors j’en suis ravie ! 😉
oh oui il est beau ton fils! et sa chemise aussi!
Merci Alice !
trop mignon! il est tellement chou avec sa chemise, il a l’air très fier! J’admire toujours autant tes recup de chute! Bravo.
Des bisous
Oh c’est gentil ma jolie, merci. ♥
Coucou ^_^ Je suis ton blog temps un moment maintenant mais je crois bien que je n’ai pas encore posté ^^’
Je n’ai pas résisté cette fois-ci à te dire que ton bonhomme a une classe folle dans sa nouvelle chemise, j’aime beaucoup la première photo, il a l’air très heureux !!^^ Ce tissu n’est peut-être pas facile à coudre, mais qu’est-ce qu’il est beau !
Je suis moins fan de vichy mais sur les petites c’est adorable j’avoue !
Bisous^^ Lumi.
Oh ça me fait toujours plaisir de lire de gentils commentaires ! Merci en tout cas pour mon loulou. ♥ Et au plaisir de te relire bientôt ! 😉
Encore une fois un bel exemple de récup’ et de jolies inspirations pour toutes mes chutes que je n’ai pas encore eu le courage de recycler.
Je t’avoue que si je ne le faisais pas dans la foulée, les chutes s’entasseraient ici aussi. 😉
Je suis l’heureuse destinataire d’une des deux robes vichy! Je ne vois pas comment les finitions pourraient être mieux tant elles sont parfaites.
Je suis admirative de la qualité de tes finitions. Tu peux être fière de toi!
Encore merci!
Quant à Tom, il a bien changé depuis la dernière fois que je l’ai vu!!lol
Il dégage toujours autant de douceur et de gentillesse!
Oh merci ma belle. Tous ces petits mots me touchent, merci beaucoup. Je suis vraiment ravie que cette robe te plaise. ♥
C’est vrai que c’est un modèle très sympa!!
Et je suis en train de couper une robe fillette du même magazine, décidément un bon cru ! 😉