A Bas les Chutes ! #23

Avec les mois, Juliette a fort bien intégré le concept du #ABaslesChutes : dès qu’elle me voit couper un tissu, elle débarque en trombe et me demande ce que je vais faire du surplus de tissu. Et autant vous dire que pour celui ci, elle ne m’a pas laissé réfléchir bien longtemps : « Maman, tu me fais une robe s’il te plait ? Une belle robe qui tourne ? » ♥♥♥

DSC_2592 (2)
Et comme je ne sais rien refuser à ma fille… Pour se faire, j’ai pris le modèle O du Fait Main de Mai 2013.

DSC_5451
Je lui avais déjà cousu cette petite robe il y 2 ans déjà, pour un mariage. Mais j’ai du adapter le patron avec ce qu’il me restait de métrage.

DSC_2585
J’ai taillé le buste en 4 ans, que j’ai doublé avec la même mousseline que mon Aubépine. J’adore les petites pinces sur le devant. ♥

DSC_2598
Le dos est fermée par une fermeture invisible.

DSC_2597

DSC_2565 (2)
Je coupe toujours mon ouvrage principal et l’ #ABaslesChutes en même temps. Je n’avais pas assez de tissu pour couper les jupes initiales avec les plis. J’ai donc opté pour les manches courtes d’Aubépine, ce qui m’a permis de récupérer un morceau de 40cms sur 140cms de laize, que j’ai tout simplement froncé pour en faire la jupe de la robe.

DSC_2556 (2)
Absolument aucun souci avec ce patron : comme je ne comprenais toujours pas les explications de Fait Main, j’ai doublé le corsage en m’aidant de ce super tuto chez Coupe Couture. La robe est délibérément un peu trop longue : je voulais qu’elle puisse en profiter l’année prochaine. Elle est trop craquante là dedans !!! ♥

DSC_2574 (2)
Bon alors, on vérifie si ça tourne ??

DSC_2575 (2)
DSC_2576
Je crois que la mission est accomplie !!! ♥♥♥

DSC_2580
Un bon week-end à toutes et à tous. Prenez soin de vous. ♥

36 comments

  1. Mathilde ... au fil des heures says:

    Elle est vraiment adorable ta puce !!! Quel sourire !!! Et elle a de la suite dans les idées !!! En même temps, la robe est super belle !!!! Vraiment, ce tissu est canon !! C’est une bonne idée de couper ton projet principal et le Abasleschutes en même temps du coup !!!
    Et vos photos à toutes les deux sont géniales !!! Bravo !!

  2. Mentalo says:

    Bravo, les deux robes sont canons !
    Et j’ai donc la réponse à une question que je me posais depuis un moment : tu prévois le « A bas les chutes » en mˆeme temps que le projet principal et tu coupes l’ensemble en une seule fois !
    C’est sˆur que c’est super futé pour bien optimiser les coupons. Bravo pour l’idée, il faudrait que je m’y mettes aussi !

    • Le Papillon says:

      Voilà, c’est exactement ça. En général, je prends mon coupon, je pose les pièces de mon ouvrage principal un peu grossièrement, et ensuite vient la longue, longue prise de tête. 😀 ça peut rester sur le sol comme ça pendant une heure ou deux, où je médite, je contemple, j’essaie, je recommence…et enfin, BAM l’illumination ! 😀 Parfois c’est évident, parfois, comme hier, ce fut la méga galère…mais j’ai vaincu ! 😀 Avec l’expérience je commence à rapidement analyser ce que je peux caser ou pas…selon les motifs, le droit fil… En fait ça m’amuse, et quel sentiment de fierté quand on arrive à optimiser son coupon au max du max ! 😉 (et puis comme je le dis toujours, ça a aussi d’autres avantages indéniables : ça remplit l’armoire des mômes, et ça leur fait super super plaisir quand tu couds pour eux. ♥ )

    • Le Papillon says:

      Inutile, un si gentil commentaire ??? ♥ Aucun commentaire que vous pouvez laisser ici n’est utile, ils me vont tous droit au coeur, et le tien particulièrement. Merci beaucoup. ♥

  3. Zéphine says:

    Plus ça va, et plus tu vas être obligée de voir grand dans tes achats de tissu, parce que cette « petite » Juliette ne l’est plus tellement, petite!
    En tout cas, vous formez un très chouette duo, les photos de vous tourbillonnant sont superbes

  4. Chrystye says:

    magnifique….grâce à toi j’ai aussi adopter le concept de ‘à bas les chutes’ et c’est vraiment pratique,parce que je n’ai plus de chute justement…
    Enfin quelqu’un qui me dit ne pas tout comprendre des explications du magazine fait main’ ,j’aime tout leur modèle mais desfois c casse tête le montage

    • Le Papillon says:

      Ah oui, parfois c’est limpide mais alors là…vraiment, le tuto de Coupe Couture est parfait, si tu dois doubler un corsage sans manche c’est le top du top. 😉

  5. Nathalie says:

    Pour la robe qui tourne, c’est tout de même Juliette qui gagne!! Merci d’avoir pris le temps de faire un photo du duo, c’est vraiment sympa et amusant!!

Laisser un commentaire