Aubépine – Deer and Doe

Il y a des tissus sacrés que l’on ose pas couper. On les regarde avec envie, on les déroule parfois, comme ça, pour le plaisir des yeux. On change dix fois, vingt fois d’avis quant à leur sort, repoussant sans arrêt l’échéance de la découpe, non pas par paresse, mais par peur de gâcher ces quelques centimètres d’étoffe. Et puis un jour, on prend son courage, ou plutôt, son ciseau à deux mains.

DSC_2541
Cette viscose incroyable, je l’ai rencontré dans une vente Agnès B. J’ai tout de suite su qu’elle serait parfaite en Aubépine, mais malgré tout, j’ai mis de longs mois à la réaliser. Pourquoi me direz-vous ? J’avais déjà réalisé une première fois Aubépine lors de ma grossesse pour Paul. Et si enceinte, la robe me seyait plutôt correctement, ça n’est plus le cas aujourd’hui. Le volume au niveau de la jupe est assez important, on dirait réellement que je couve le petit quatrième. 😀 Je m’étais donc convaincue que la coupe de cette robe ne me convenait pas.

DSC_2546 (2)
J’ai alors passé de longs mois à chercher un nouveau projet à associer à ce tissu adoré. Mais invariablement, mon instinct me ramenait auprès d’Aubépine. J’ai donc décidé de lui faire confiance…en priant qu’il ait raison. 😉

DSC_2545 (2)
Et ce fut le cas ! J’ai donc découvert le secret du succès de cette robe : la fluidité du tissu utilisé. Lors de mon précédent essai, mon chambray était fin en effet, mais raide. Doublée du même tissu, la jupe prenait un gonflant fort confortable lors d’une grossesse, mais bien moins flatteur quand on ne l’est pas. Cette viscose est à la fois lourde mais glisse entre les doigts et se drape joliment quand on la manipule : le tissu idéal pour réaliser Aubépine.

DSC_2524 (2)
Ma viscose étant assez lourde, je l’ai doublé de mousseline écrue. C’est la première fois que je cousais cette matière : elle ne fut pas simple à maîtriser, mais équilibre parfaitement la robe de part sa légèreté.

DSC_2534 (2)
J’ai particulièrement galéré pour la coulisse de la ceinture. Les 2 tissus glissant sous les doigts, j’ai d’abord bâti à la main les 2 épaisseurs, puis assemblé le tout à la machine. Sur l’envers le résultat n’est pas parfait mais je m’en contenterai. Et comme pour ma première Aubépine, j’ai choisi de la dentelle pour ceinturer le corsage. Je crois que j’ai des TOCs avec les modèles Deer and Doe. 😀

DSC_2595
Comme je voulais vraiment mettre le tissu à l’honneur, j’ai simplifié Aubépine au maximum : pas de plis religieuse sur le corsage, ni sur les manches. Je n’ai pas cousu les poches non plus, pour ne pas alourdir ma silhouette. J’ai toujours peur que cela ajoute du volume là où ce n’est pas nécessaire. 😀

DSC_2530
DSC_2593 (2)
La longueur des manches est quelque peu inhabituelle, de part ma faute : j’ai supprimé les plis et pris la longueur manche courte, mais sans enlever les centimètres des plis. J’obtiens donc une longueur hybride, à mi-chemin entre la manche courte et la manche 3/4. C’est plutôt étrange mais ça me plait. 😀 J’ai élastiqué l’ourlet, comme sur la manche 3/4 originale. Et j’ai glacé les marges au niveau de l’encolure, pour que la doublure reste bien à l’intérieur du corsage.

DSC_2594 (2)
Verdict : vous allez dire que je dis ça à chaque nouvelle robe et vous aurez raison, mais celle-ci est sans conteste une de mes préférées. En général quand une robe est terminée, je la mets de côté en attendant la séance photo pour le blog, de peur de la tâcher. Mais celle-ci, j’ai eu envie de la porter tout de suite et ne plus la quitter !

DSC_2583
La viscose la rend très confortable, et la jupe se drape joliment, un peu comme si je portais une robe de bal. Ce modèle me rappelle la mode à l’époque de la Régence Anglaise, vous savez, quand Jane Austen faisait et défaisait le destin de ses héroïnes. Pour celle qui connait « Orgueil et Préjugés » par coeur, cette robe était une évidence, et mon instinct ne s’était pas trompé. 😉

DSC_2540
Quelqu’un pour m’indiquer où se cache Mr Darcy ??? 😀 Une excellente semaine à toutes !!! ♥♥♥

79 comments

  1. Cécile says:

    Très belle Aubépine ! J’avoue, le combo tissu fleuri + dentelle + taille empire ce n’est pas vraiment ma came (mais j’adore quand même les tissus à fleurs, au grand désespoir de Môssieur !). Mais là, ça fonctionne parfaitement et ça te va comme un gant. Je ne te connais pas dans la vraie vie, mais de l’image que je me fais de toi, « c’est tout toi ! »

  2. Nathalie says:

    J’avoue que les coupes empires me rappellent beaucoup les grossesses, donc je comprends que le choix ait été repoussé longtemps. L’ensemble fleur, dentelles et coupe empire est un peu too much pour moi, mais c’est tout de même réussi …

  3. Priscilla Fée Bobine says:

    Ohlala mais tu as eu 10 fois raison de tenter elle te va à merveille !!! Elle est superbe et te met en valeur.
    Bon moi j’ai eu les mêmes deconvenues que toi avec ma première et seule aubépine. J’ai pris un coton qui me semblait fluide mais visiblement c’était pas le cas et je te dis pas j’ai juste l’impression d’être enceinte au 8eme mois !!!! Du coup je boudais. Mais quand je vois ta version et ce que tu dis des tissus je me dis que je devrais retenter avec un tissu plus fluide j’aurais peut être plus de chance 😉 alord merci de m’avoir redonné de l’espoir piur ce modèle. Tu es magnifique dans cette jolie robe !! Bravo ! Bises

  4. Mamie says:

    On dirait une poupée !! Ce tissu a l’air d’avoir le drapé idéal, le tombé de la robe est parfaite. Je n’ai pas encore fait Aubépine de peur de me planter dans le choix de tissu mais là en voyant la tienne je suis conquise, ça me donne envie de la coudre ! Comme d’habitude c’est un sans faute 🙂

    • Le Papillon says:

      Oh merci Camille, c’est gentil ! En effet je crois qu’Aubépine est du même acabit que Marthe par exemple, le choix du tissu et sa fluidité surtout sont des points importants à ne pas négliger ! Tu peux le voir, avec une viscose un peu lourde le résultat est vraiment flatteur. Et que dire du confort ! La viscose est insupportable à coudre mais au porter cela vaut bien tous ces efforts. 😉

  5. Corinne says:

    je suis d’accord avec toi, concernant les tissus qu’on n’arrive pas à couper…Cette robe te va très bien, encore une. Orgueils et préjugés est une histoire que j’adore et que dire d’un Mr Darcy! Marc ce n’est pas celui de Bridget Jones?

  6. Le Xénope says:

    Très joli tissu qui s’accorde très bien avec Aubépine. Comme quoi certains tissus on met du temps avant d’en faire qqch mais le résultat est toujours whaouuuu J’ai aussi eu un petite moment « glacer ? kesako ça ? » mais tu as déjà répondu à la question.
    Bon sinon à cause de toi je vais re regarder Pride and Préjudice (la version avec Colin Firth of course)

  7. Yaya says:

    MA-GNI-FIQUE!!! Tous tes petits choix en font une grande robe, qui te va à merveille, vraiment! Je trouve que cette encolure dégagée et met en valeur… Et Pride and Prejudice c’est mon bouquin pref de pref de la terre alors tu vois ça me parle grave! 😉

  8. Cabane Alaska says:

    Magnifique ! J’adore les petites fleurs, la dentelle… C’est frais et romantique. Une merveille ce tissu, je comprends tes appréhensions à choisir le patron, à le couper… mais au final c’est un bon choix et une réussite ! Bonne semaine.

    • Le Papillon says:

      Ah ben tu me rassures alors. 😉 Je me suis longuement demandé si je devais la raccourcir ou pas. Quand on aime coudre des pièces vintage, la frontière est mince entre la pièce portable et le déguisement ! Je crois qu’une manche plus courte et froncée n’aurait pas été heureux, la laisser un peu plus longue s’harmonise mieux avec la hauteur du buste, tu as raison. 😉

  9. LouiseD says:

    Oh que tu es jolie dans ta belle Aubépine ! Rien à dire, à part que tu me donnes furieusement envie d’en refaire une… J’aime bien aussi sans plis religieuses, tout simple : ça rend vraiment hommage au joli tissu que tu as choisi.

  10. Julia says:

    Vraiment magnifique!
    Fitzwilliam Darcy ou Mark Darcy, aucune importance, car le roman « Bridegt Jones »est une réécriture moderne d’Orgueil et Préjugés (sisi, relisez bien, vous trouverez plein de parallèles… exemple: la petite soeur s’enfuit avec un coureur indigne de confiance, et Mr Darcy la « sauve », et dans Bridget Jones, c’est sa mère qui part avec un présentateur télé trop bronzé, et c’est Mark qui la sort des arnaques auxquelles il l’a mêlé) Ca se voit que je suis fan?! 😉
    Dans tous les cas, très jolie robe et très jolie référence!

  11. Mathilde ... au fil des heures says:

    Mais waow !!!! Tu as tellement bien fait de suivre ton instinct !!! Elle est … magnifique, superbe … parfaite cette Aubépine !!!
    Le tissu est juste dingue !!! Je comprends tellement ton appréhension à couper dedans !!! Mais là, c’était vraiment la robe qu’il lui fallait !!! Vraiment vraiment bravo !!!!

  12. Brigitte says:

    Une robe romantique avec un tissu imprimé de roses que j’affectionne tant, et que tu portes à merveille, je peux te le dire, tu transformes mes rêves de romantique en réalité…. Et on sait toutes les deux que le romantisme de nos jours est difficile… Merci de ce moment de douceur dans ce monde de brute…

  13. silk says:

    et plus j’avançais dans la lecture de ton post et plus je me disais, tient on dirait une robe d’Elisabeth Bennet !!! Comme quoi !!!
    Cette robe est adorable et tu l’as porte parfaitement. Elle est juste parfaite pour toi !!!
    Chapeau pour cette association.

  14. Lunalithe says:

    Waouw, elle est superbe ! Le tissu, la forme… Et elle te va dividement bien !
    Et…. C’est vrai que ça fait très Jane Austin 😉 L’encolure, sans doute !
    (Par contre, personnellement je n’ai jamais réussi à mettre la main sur Mr Darcy… Ne serait-il qu’un personnage ?! Oh non, je ne peux pas croire ça !)

  15. yasmine says:

    sublaïme!…lol Le tissu est superbe et parfait pour l’aubépine, c’est un modèle que j’ai réalisé 3 fois et c’est vrai que le rendu est totalement différent selon le tissu. Ton choix est parfait et bravo à ton instinct.
    Bisous

Laisser un commentaire